| dépense fds social | |
|
+8volcan LRDFDLVDGJQCA Stratospherix Xena Loutre soyeuse L'intendant zonard Bozinchu Lolita 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lolita **
| Sujet: dépense fds social Mer 5 Jan 2022 - 22:57 | |
| Bonsoir,
L'AS nous demande de prendre en charge des frais avancés par une élève déjà bénéficiaire de cette aide au titre d'un test antigénique, un cas positif au Covid ayant été déclaré le jour de la rentrée dans la classe. L'élève étant majeure et non vaccinée (son choix) a dû payer. La Sécu ne prend pas en charge puisque pas d'ordonnance d'un médecin ni d'alerte SMS lui demandant de faire ce test. On a les fonds, pas de pb mais la question est plus de principe. Des avis sur la question? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: dépense fds social Mer 5 Jan 2022 - 22:59 | |
| ça dépend si tu veux l'emmerder ou pas _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: dépense fds social Mer 5 Jan 2022 - 23:01 | |
| Sans entrer dans la polémique politicienne, ce genre de dépense me gonfle et je ne fais pas
Après ce n'est que mon avis, si le CE après avoir réuni une consulte et pris l'avis d'un conclave, décide que l'on prenne en charge, je paye... Mais je n'en pense pas moins _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: dépense fds social Mer 5 Jan 2022 - 23:07 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Sans entrer dans la polémique politicienne, ce genre de dépense me gonfle et je ne fais pas
Après ce n'est que mon avis, si le CE après avoir réuni une consulte et pris l'avis d'un conclave, décide que l'on prenne en charge, je paye... Mais je n'en pense pas moins Avec le CE, on s'oriente vers 1/2 prise en charge à titre exceptionnel et plus rien après surtout si elle persiste à refuser le vaccin. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 0:24 | |
| Définitivement, le fonds social ce n'est pas de la charité, c'est du social. C'est exaspérant de constater qu'il n'existe aucune trace de formation ni des perdir ni des gestionnaires à cela. Le FS a pour objectif de rétablir l'égalité entre les élèves que l'inégalité économique vient perturber. Enfin on limite l'éloignement, hein. Lorsque l'EPLE organise un voyage, il prévoit une dépense acceptable en moyenne par les budgets familiaux. Pour une minorité de familles pour lesquelles ce n'est pas raisonnablement possible, le FS rétablit l'égalité d'accès à l'activité. Si l'on prend les choses de cette manière, l'élève en question a-t-elle besoin que l'on lui attribue le complément financier lui permettant de se payer des tests ? Je ne peux pas répondre à la question, car l'on peut considérer que l'élève a accès au vaccin gratuitement pour se mettre en conformité de passe sanitaire, et n'a pas besoin d'argent à cet effet. Ou bien considérer que le choix de ne pas se faire vacciner est une liberté fondamentale, et que l'exercice de cette liberté ne doit pas être entravée par une inégalité économique (seuls les riches pourraient se payer le luxe de ne pas se faire vacciner : dans les faits c'est plutôt l'inverse). On n'échappe pas au problème de société. Naturellement si l'on est dans le cas d'un gamin en difficulté sociale ET souffrant d'un problème de santé justifiant médicalement l'impossibilité de recourir au vaccin (je crois que le cas peut se présenter), alors là il est évident qu'il faut l'aider. | |
|
| |
Loutre soyeuse **
| |
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8792 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 11:15 | |
| Les frais médicaux peuvent être pris en charge par le FS tout dépend de votre réglement des aides, qui est voté par le CA. Ensuite, effectivement, si le CE dit qu'il faut, il faut. Comme les collègues, j'ai par contre une furieuse envie de l'emmerder... et de lui verser à la fin du troisième trimestre. | |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 13:37 | |
| Ce qui est dérangeant sur le fond c'est de demander à bénéficier d'une aide de l'Etat pour financer des frais alors que cet Etat permet de se faire vacciner gratuitement par ailleurs. Mais je conçois qu'au nom de la sacro- sainte liberté individuelle on choisisse de ne pas participer à l'effort collectif. J'expliquerai à ma petite que c'est aussi en raison de tels comportements qu'elle doit porter le masque encore plus souvent et dans plus d'endroits. | |
|
| |
Stratospherix *
Nombre de messages : 142 Localisation : pas tout à fait à l'Ouest Date d'inscription : 22/11/2019
| Sujet: Fonds social et missions de l'AS Jeu 6 Jan 2022 - 15:47 | |
| Je rebondis sur ce post pour aborder la délicieuse problématique de partage des tâches AS / Intendance sur le fonds social... Un marronnier à n'en pas douter traité plusieurs fois :
Une AS nommée récemment m'a fait part de souhait de "réserver" son travail d'instruction des dossiers de fonds sociaux aux cas les plus complexes et les plus lourds, arguant pour ce faire de deux circulaires ministérielles, qui ne précisent en aucun cas la répartition des tâches pour l'élaboration et le suivi des fonds sociaux, et d'instructions émanent de sa conseillère technique départementale.
Or il m'apparaît indispensable que l'AS prenne sa part dans l'instruction des dossiers, non seulement pour appuyer les services d'intendance, mais aussi parce qu'en tant que professionnelle de l'accompagnement des familles, il me paraît plus que judicieux qu'elle s'implique totalement dans cette politique de façon à rendre le meilleur service aux élèves et à favoriser l'accès des familles à ces aides.
Aussi, avant d'aller plus loin et d'aborder la question sérieusement avec l'intéressée, je souhaitais avoir quelques retours des collègues concernant le partage des tâches AS/ Intendance. Comment cela se passe chez vous ? a quel moment l'AS intervient, si vous avez la chance d'en avoir une ?
Merci de vos retours | |
|
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 17:03 | |
| Concrètement l'AS en EPLE a un secrétariat, il s'appelle l'intendance. Elle doit pouvoir compter sur nous pour assurer toute la paperasse, la collecte de documents, et s'occuper des vrais problèmes graves des petits nenfants. Son intervention sur le fonds social, si elle ne souhaite pas en faire plus, peut être légitimement limitée à :
- adresser des familles qu'elle voit par ailleurs à l'intendance pour une demande de FS si elle ne souhaite même pas la leur faire remplir dans son propre bureau (oui, je charge un peu mais ça se pourrait)
- établir un équivalent de revenu/QF pour des familles ne pouvant fournir de documents standard
- participer aux commissions sociales de l'établissement, pour y être la seule personne consultant éventuellement les listes nominatives des dossiers examinés, les autres présents devant se prononcer sur les seuls éléments factuels sans savoir de qui il s'agit.
Et c'est tout ! Alors vous me direz ça laisse pas mal de boulot à l'intendance. Et c'est bien pour cela qu'on a pensé à vous et réalisé EffeSCO.
Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 6 Jan 2022 - 23:26, édité 1 fois | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8792 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 17:06 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Alors vous me direz ça laisse pas mal de boulot à l'intendance. Et c'est bien pour cela qu'on a pensé à vous et réalisé EffeSCO.
Amen ! Effectivement, le rôle de l'AS se contente parfois de "A partir du moment où ils demandent du FS, c'est qu'ils en ont besoin, alors même si j'ai pas fait de dossier, faut leur donner quoi." | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 17:58 | |
- Concrètement l'AS en EPLE a un secrétariat, il s'appelle l'intendance. Elle doit pouvoir compter sur nous pour assurer toute la paperasse, la collecte de documents, et s'occuper des vrais problèmes graves des petits nenfants. Son intervention sur le fonds social, si elle ne souhaite pas en faire plus, peut être légitimement limitée à :
- adresser des familles qu'elle voit par ailleurs à l'intendance pour une demande de FS si elle ne souhaite même pas la leur faire remplir dans son propre bureau (oui, je charge un peu mais ça se pourrait)
- établir un équivalent de revenu/QF pour des familles ne pouvant fournir de documents standard
- participer aux commissions sociales de l'établissement, pour y être la seule personne consultant éventuellement les listes nominatives des dossiers examinés, les autres présents devant se prononcer sur les seuls éléments factuels sans savoir de qui il s'agit.
Et c'est tout !
Alors vous me direz ça laisse pas mal de boulot à l'intendance. Et c'est bien pour cela qu'on a pensé à vous et réalisé EffeSCO. [size=60]404[/size] File not found The site configured at this address does not contain the requested file. If this is your site, make sure that the filename case matches the URL. For root URLs (like - Code:
-
http://example.com/ [size] ) you must provide an [/size] - Code:
-
index.html [size] file.[/size] Read the full documentation for more information about using GitHub Pages. GitHub Status — @githubstatus | |
|
| |
| Sujet: Re: dépense fds social Jeu 6 Jan 2022 - 23:27 | |
| Lien corrigé
http://openacademie.fr/effesco | |
|
| |
Stratospherix *
Nombre de messages : 142 Localisation : pas tout à fait à l'Ouest Date d'inscription : 22/11/2019
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 8:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:03 | |
| Tout se passe bien si l'on a bien compris que, pour une AS scolaire, le fonds social est un détail assez négligeable de son activité, qui au mieux peut lui servir d'appât pour amorcer la relation avec certaines familles. Le vrai travail des AS, on ne le connait pas, et d'ailleurs sincèrement moi je préfère ne pas en savoir trop sur les enfants battus, SDF, violés, en deuil de la personne qui les a élevés ou autre cauchemar. J'ai eu une AS (avec laquelle je m'entendais très bien par ailleurs, une vraie copine) qui était au-delà de la parano avec la confidentialité de ses activités, qui considérait que tout et tout le monde n'attendait que le moment où elle ferait l'erreur de laisser un fichier sur le PC de son bureau pour permettre à des flics de la pire espèce de prendre des renseignements pour pouvoir expulser les petits nenfants etc. C'était un peu pénible. J'en ai connu d'autres qui surjouaient leur indépendance, "mon chef n'est pas le chef de cet établissement, il est à la DSDEN" : ça ne me touche guère. Ceux des collègues qui attendraient de leur AS scolaire qu'elle saisisse les liquidations de fonds social après avoir constitué les dossiers, organisé une commission, envoyé des notifications puis récupéré les RIB, risquent bien d'être déçus. EffeSCO, comme les autres logiciels d'OpenAcadémie, facilite la collaboration entre divers services en sécurisant, simplifiant, automatisant un maximum de choses. - un.e AS de bonne composition pourrait décider de l'utiliser et fournir tout à une intendance particulièrement mauvaise ou en difficulté
- un gestionnaire peut l'employer pour garantir une extrême réactivité de l'établissement sur les demandes des familles et les décisions de la commission
- un AC peut pousser ses gestionnaires à l'utiliser pour sécuriser la qualité comptable des opérations
- un chef d'établissement peut le faire adopter pour toutes ces raisons à la fois
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:18 | |
| - Stratospherix a écrit:
- Je rebondis sur ce post pour aborder la délicieuse problématique de partage des tâches AS / Intendance sur le fonds social...
La constitution du dossier : enquête, demande de justificatifs, situation de la famille, etc... relève bien entendu de l'assistante sociale pour des raisons évidentes de confidentialité ; elle peut demander des éléments à l'infirmière, au CPE (assiduité scolaire, problèmes famillaux...) ou à l'intendance (élève boursier ou non par exemple). Le traitement du dossier : demande de la famille transmise à l'AS, réponses positives ou négatives (c'est un acte signé du CE qui doit mentionner les procédures de recours), l'aspect financier, etc... relève bien évidemment de l'intendance. Je ne comprendrai pas qu'il puisse en être autrement. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:39 | |
| - volcan a écrit:
- Je ne comprendrai pas qu'il puisse en être autrement.
Tu n'as pas envisagé le cas le plus courant : pas d'AS dans l'établissement. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:43 | |
- volcan a écrit:
- Je ne comprendrai pas qu'il puisse en être autrement.
Tu n'as pas envisagé le cas le plus courant : pas d'AS dans l'établissement. Certes mais la question portait sur la répartition des tâches lorsqu'il en existait une. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Stratospherix *
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:48 | |
| Je vous remercie pour vos éclairage et vos retours.
Pour ma part, je rejoins Volcan, il me semble indispensable que l'AS intervienne à minima dans l'instruction des dossiers.
Bien entendu, la gestion administrative et financière revient aux services d'intendance, ce qui me parait plus que souhaitable.
J'avoue avoir quelques difficultés face aux AS qui négligent le fonds social pour se réserver au caractère "noble" de leurs misions principales. Il me semble que le fonds social fait partie intégrante de la mission du service social en faveur des élèves, qui, au delà de la protection de l'enfance et de situations extrêmement délicates, doit également concourir à la réussite des élèves. | |
|
| |
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:52 | |
| - Stratospherix a écrit:
- Il me semble que le fonds social fait partie intégrante de la mission du service social en faveur des élèves, qui, au delà de la protection de l'enfance et de situations extrêmement délicates, doit également concourir à la réussite des élèves.
Pour des gens dont le travail concret consiste à protéger des enfants subissant des trucs qu'on n'ose pas montrer dans les films d'horreur, distribuer deux mille euros par an pour "favoriser la réussite", excuse-moi mais c'est même pas un gadget. Pour les AS, le FS est un moyen, pas un objectif. Or il arrive un peu trop souvent que, du point de vue des AS, l'intendance soit tellement mauvaise, que les délais d'intervention se rapprochent de ceux de la justice. Je mesure la gravité de l'insulte, mais c'est hélas la réalité. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 12:55 | |
| Cela étant il y a des cas où, vu l'urgence à intervenir ou la situation catastrophique, j'ai été voir le CE pour déclencher une aide d'urgence sur le fonds social lycéen sans saisir l'AS ou attendre la commission. Par contre pour les attribution d'aide pour une créance de SRH, du matériel pédagogique, des voyages scolaires, j'attendais que l'AS présente en commission les demandes avec analyse du quotient familial.
Aprés je mesure que la situation n'est pas la même dans les banlieues parisiennes, les quartiers nord de Marseille et la province. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Stratospherix *
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 13:07 | |
- Stratospherix a écrit:
- Il me semble que le fonds social fait partie intégrante de la mission du service social en faveur des élèves, qui, au delà de la protection de l'enfance et de situations extrêmement délicates, doit également concourir à la réussite des élèves.
Pour des gens dont le travail concret consiste à protéger des enfants subissant des trucs qu'on n'ose pas montrer dans les films d'horreur, distribuer deux mille euros par an pour "favoriser la réussite", excuse-moi mais c'est même pas un gadget. Pour les AS, le FS est un moyen, pas un objectif. Or il arrive un peu trop souvent que, du point de vue des AS, l'intendance soit tellement mauvaise, que les délais d'intervention se rapprochent de ceux de la justice. Je mesure la gravité de l'insulte, mais c'est hélas la réalité. En année courante, j'oscille en 6000 et 12 000 € de fonds social distribué par an, excuse moi à mon tour il me semble que ce n'est pas un gadget. Après, je suis dans un bahut reculé de province où les situations extrêmes sont certainement moins nombreuses, mais où l'on a une grosse proportion de familles en difficultés où le fonds social a un rôle à jouer, en effet en tant que moyen et non qu'objectif. | |
|
| |
shinji .
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 13:19 | |
| Dans mon instruction, je demande un rapport de l'AS mais c'est le service intendance qui instruit du début à la fin.
L'AS est bien sur présente à la commission. Dans ces conditions, cela permet d'avoir un éclairage sur la situation familiale du bénéficiaire que n'aurait pas sinon.
Ce qui m'interpelle part contre, c'est le rapport vie sco/AS qui est très varié selon les établissements et je trouve dommage quand les deux services ne se parlent pas... | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 14:02 | |
| Pas vu d'AS depuis 2 ans... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 14:16 | |
| Oui mais toi c'est pas pareil: tu leur fais peur... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2397 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 14:24 | |
| Peut-être que Goldored a vu le poste d'AS de son bahut supprimé C'est arrivée par ici. Ou alors il a appliqué la méthode albanaise si efficace pour se débarrasser des ... . | |
|
| |
Kdor Invité
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 15:51 | |
| Dans mon cas et dans plusieurs établissements rencontrés les assistantes sociales n'intervenaient que sur quelques cas graves et symboliques, le reste du temps l'AC qui ne voulait pas se compliquer la vie avec des listes de créances pas possibles transmettait la liste des créances à nettoyer à la gestion et cela passait crème . L'on ne se fatiguait même pas à remplir un quelconque dossier. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 18:41 | |
| - Kdor a écrit:
- Dans mon cas et dans plusieurs établissements rencontrés les assistantes sociales n'intervenaient que sur quelques cas graves et symboliques, le reste du temps l'AC qui ne voulait pas se compliquer la vie avec des listes de créances pas possibles transmettait la liste des créances à nettoyer à la gestion et cela passait crème . L'on ne se fatiguait même pas à remplir un quelconque dossier.
Chacun est libre de faire n'importe quoi avec l'argent public et de saloper son travail. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 20:18 | |
| - Kdor a écrit:
- Dans mon cas et dans plusieurs établissements rencontrés les assistantes sociales n'intervenaient que sur quelques cas graves et symboliques, le reste du temps l'AC qui ne voulait pas se compliquer la vie avec des listes de créances pas possibles transmettait la liste des créances à nettoyer à la gestion et cela passait crème . L'on ne se fatiguait même pas à remplir un quelconque dossier.
L'AC en question aurait mérité de se faire bien planter par le juge du compte. Hélas le contrôle financier n'étant guère mieux assuré que la politique sociale de l'établissement évoqué... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: dépense fds social Ven 7 Jan 2022 - 21:39 | |
- Kdor a écrit:
L'AC en question aurait mérité de se faire bien planter par le juge du compte. Hélas le contrôle financier n'étant guère mieux assuré que la politique sociale de l'établissement évoqué... Sauf que l'AC ne pouvait pas se faire planter par le juge du compte car il n'était en rien décideur dans l'octroi des aides (ce n'est pas une ANV) ; par contre le CE aurait dû se faire allumer. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dépense fds social | |
| |
|
| |
| dépense fds social | |
|