La réponse est simple et se trouve dans les M9-6, version 2015 et plus encore dans la version Opale : si l'établissement a le contrôle du bien il doit être pris en inventaire même s'il n'en est pas propriétaire.
La future instruction codificatrice M9-6 "version Opale" détaille dans ses rubriques 2.5.6.4 et suivantes les procédures à suivre pour l’inscription à l’inventaire des biens corporels mis à disposition des EPLE ou remis en pleine propriété à titre gratuit. Elle traite notamment de la mise à disposition d'actifs entre entités du secteur public dont l’immobilisation est fondée sur le critère de contrôle du bien par l'EPLE et non sur la propriété juridique du bien.
La "M9-6 version 2015" parlait déjà au paragraphe 2.5.6.1 de biens destinés à servir de façon durable à l'activité de l'établissement ; et le critère d’inscription était donc déjà l’utilisation du bien et non sa propriété. Mais si les biens mis à disposition auraient déjà dû être inscrits en inventaire ce n’était pas toujours le cas et pour nombre d’établissements il y aura une nécessaire mise à jour des inventaires pour les biens reçus à titre gratuit de la collectivité de rattachement.
M9-6 "Opale" :
2.5.6.4.Biens mis à disposition des EPLE ou remis en pleine propriétéLes biens corporels mis à disposition des EPLE ou remis en pleine propriété à titre gratuit sont enregistrés dans les comptes de l’entité en contrepartie de comptes de classe 1 relatifs aux financements externes de l'actif. Ces opérations de mise à disposition ou de remise en pleine propriété sont considérées comme des financements en nature octroyés à l'établissement.
Concernant les biens corporels mis à disposition à titre gratuit, ils sont enregistrés, à la date du transfert de contrôle, à la valeur comptable figurant dans les comptes de l’entité « transférante », en reprenant le cas échéant la valeur brute, les amortissements cumulés et les éventuelles dépréciations et provisions qui y sont attachées.
La comptabilisation des biens mis à disposition implique nécessairement l’existence d’une convention de mise à disposition précisant les responsabilités financières respectives des entités ainsi que les conditions d’entrée et de sortie du bien.Les cas de mise à disposition d'actifs entre entités du secteur public sont dénommés « transferts d'actifs » (Cf.infra).
2.5.6.5.Transferts d'actifsLa comptabilisation d'un bien à l'actif du bilan est fondée sur le critère de contrôle du bien par l'EPLE et non sur la propriété juridique du bien. Les transferts d’actifs corporels sont réalisés à titre gratuit entre entités du secteur public dans le cadre d’une mission de service public non marchand.L’entité transférante peut conserver la propriété juridique du bien mais perd le contrôle de l'actif au bénéfice de l’entité receveuse. Ainsi, l'actif est sorti du bilan dès lors qu'il n'est plus contrôlé. L’organisme receveur détient le contrôle s'il maîtrise les conditions d'utilisation du bien transféré ainsi que le potentiel de services ou les avantages économiques futurs dérivés de l'utilisation du bien transféré. L'organisme receveur intègre à son bilan, l'actif contrôlé.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !