Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Educonnect télépaiement

Aller en bas 
+2
l'int.int
Miss_jadaleene
6 participants
AuteurMessage
Miss_jadaleene
.
.



Nombre de messages : 2
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 14/12/2021

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 14:07

Bonjour,

Nous avons mis en place le télépaiement via EDUCONNECT en début d'année scolaire. Après remise des factures du 1er trimestre, le standard et notre boîte mail ont été pris d'assaut par de nombreuses familles qui ont rencontré des soucis pour effectuer leur paiement en ligne (ex. : adresse mail non reconnue alors que le process de confirmation est bien effectuée, impossibilité d'accéder au télépaiement ou de finaliser son règlement...). Pour ceux qui l'ont mis en place, avez-vous eu des retours des familles sur leur difficulté avec ce mode de paiement? Nous avons créer un ticket auprès de l'assistance mais la réponse se fait attendre...
Merci pour vos éventuels retours.

Bon courage à tous en cette dernière semaine avant des congés bien mérités.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 14:18

pas de souci de règlement ici pour les 7 étab de l'agence comptable
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 14:30

Il y a eu de perturbations sur le service tout au long du 1er trimestre mais il me semble que c'était national. On a reçu plein de mails pour dire que ça ne fonctionnait pas très bien.
J'ai à peine 5 familles qui l'utilisent chez moi, mais ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 14:45

au début du 1er trimestre on a eu de soucis, car en plus les familles n'avaient pas l'habitude d'educonnect mais cherchaient à passer par l'ENT. Franchement j'ai des paiements tipi tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Miss_jadaleene
.
.



Nombre de messages : 2
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 14/12/2021

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 15:07

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
floflolovedu28
Invité




Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 17:22

Bonjour,

Il peut y avoir ambiguïté sur le responsable : la facture transmise sur le mail via Sconet GFE est adressé sur le mail du responsable 1.
Si le parent 1 utilise le login/mot de passe Educonnect du parent 2, il ne va rien voir et ne pourra pas payer.

Autre écueil rencontré : si le compte Educonnect comporte un accent, il y a risque de non-concordance Educonnect/mail du responsable et ça peut aussi bloquer.

Bref, la dématérialisation, c'est super ... surtout quand ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeMer 15 Déc 2021 - 22:45

Mis en place chez nous, et on a aussi été submergés d'appels et de mails.

Petits conseils suite à deux mois d'expérience (des heures et des heures au téléphone, par mail, multiples messages à l'assistance informatique, et surtout connexion et paiement avec les parents sur place) :

Liste non exhaustive :
Certaines choses ont été améliorées depuis 2 mois, certains problèmes survenus en octobre ne se reproduisent plus mais je ne saurai pas dire lesquels.

- 1re chose avant tout, vider son historique de navigation, cookies, cache...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, des fichiers temporaires peuvent bloquer l'affichage de certaines pages du téléservices. Il n'est pas rare que des parents nous appellent en nous disant qu'une page blanche s'affiche à l'écran. Une simple déconnexion propre, puis vidage du cache et le miracle se produit, ça fonctionne.
Pour l'avoir constaté de visu, on peut tomber sur une page recherchée en deux clics, recommencer la même opération en deux clics (donc en utilisant le même chemin) et tomber sur une page différente sans jamais retrouver la page recherchée. Vider son historique permet de la retrouver.
Je ne dis pas que c'est normal, c'est juste un constat que nous avons fait, et nous avons été 6 ou 7 à le constater.

- Donner le lien aux parents pour qu'ils cliquent directement dessus, ou saisir directement dans la barre d'adresse.
La recherche du téléservices par un moteur de recherche mène bien souvent sur des pages similaires mais on tombe rarement sur la bonne. S'ils sont passés par un moteur de recherche, seule solution, vider le cache et recommencer.

- La connexion au site se fait soit par la création d'un compte Educonnect, soit via FranceConnect (laissé au choix des parents). Les deux fonctionnent très bien, j'ai une préférence pour FranceConnect car ça évite aux parents d'avoir un compte de plus avec un mot de passe de plus alors que celui des impôts par ex va très bien.
Là encore, des parents cherchent à se connecter à FranceConnect dans un moteur de recherche au lieu d'afficher d'abord la page Educonnet.

- Lors de la toute première connexion, le parent doit saisir la date de naissance de tous ses enfants scolarisés en primaire et secondaire, et confirmer le numéro de téléphone portable (portable obligatoire !) qu'il a communiqué à l'établissement lors de l'inscription ainsi que son adresse mail.
Plusieurs problèmes peuvent survenir à cette étape :

1- le nom du parent est mal orthographié dans la BEE : le parent ne peut aller plus loin, il est bloqué. La correction doit être faite dans la BEE, puis délai d'attente de prise en compte minimum 24-48h (on en est à plusieurs semaines d'attente pour un parent, la correction n'est toujours pas prise en compte malgré plusieurs relances au service informatique, parent toujours bloqué).

2- la date de naissance d'un enfant n'est pas reconnue : idem, s'il s'agit de notre élève, vérifier la BEE.
Plus amusant, la date de naissance d'un enfant inscrit en primaire ou dans un autre établissement du secondaire n'est pas reconnue : le parent doit contacter le directeur de l'école primaire ou le secrétariat du collège/lycée pour faire rectifier la date de naissance. Tant que ce n'est pas fait, le compte est bloqué ! Sans compter le délai d'attente pour prise en compte.

3- Le parent a changé de numéro de téléphone portable, ou erreur de saisie dans la BEE : numéro pas reconnu, corriger la BEE. Attendre un délai de prise en compte…

4- le numéro de téléphone est bon, le parent doit recevoir un SMS avec un code à saisir pour activer le compte. Le parent ne reçoit jamais le code malgré plusieurs tentatives : le parent a très certainement bloqué le numéro qui envoie le code (un numéro à 4 chiffres, je ne l'ai pas en tête). Il doit débloquer ce numéro dans son téléphone pour recevoir le code.

- Ca y est, le compte est créé. Impossible de payer sans avoir d'abord confirmé son adresse mail :

1- Etre sur la bonne page, c.-à-d. cliquer sur "mon compte" en haut à droite, et l'adresse mail à valider se trouvera dans un cartouche à gauche.
Si le parent se rend sur "fiche de renseignement", il verra son adresse mail sans demande de confirmation : il est au mauvais endroit, la fiche de renseignement fait apparaître ce qui a été saisi dans la BEE, il n'y a rien à confirmer ici.

2- Si on est au bon endroit (clic sur "mon compte"), l'adresse mail apparaît donc dans un cartouche à gauche. S'il y a un message en rouge juste en dessous, du genre "mail à confirmer", le parent doit cliquer sur le message en rouge, va recevoir un mail qui contient un lien sur lequel il doit cliquer.


Arrivé à ce stade, on n'est pas trop mauvais, le compte est censé fonctionner.

Ya encore bien d'autres messages d'erreur, lors des tentatives de paiement, du genre "Action non autorisée" dès qu'on clique sur "paiement des factures" dans le menu. On n'a pas encore résolu ce problème.
Ya aussi des cartes bancaires qui ne passent pas, sans aucune raison. Nous avons fait l'essai nous-mêmes avec le même résultat que les parents.

Voilà, maintenant je peux bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 17:41

Odilon a écrit:
Mis en place chez nous, et on a aussi été submergés d'appels et de mails.

Petits conseils suite à deux mois d'expérience (des heures et des heures au téléphone, par mail, multiples messages à l'assistance informatique, et surtout connexion et paiement avec les parents sur place) :

[...]
Voilà, maintenant je peux bouffon
C'est beau et cela peut être imprimé tel quel dans chaque bahut.

Cela ne va pas rassurer mais quasiment l’intégralité de ce qui est écrit ici perdure depuis des années (avec de la mauvaise foi car ils ont modifié la méthode de connexion).
Revenir en haut Aller en bas
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021 - 18:15

Citation :
C'est beau et cela peut être imprimé tel quel dans chaque bahut.


Je suis d'accord avec toi loutre soyeuse et Odilon a fait du beau travail

Je m'y met dès que j'arriverai à faire tourner opale......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Educonnect télépaiement Empty
MessageSujet: Re: Educonnect télépaiement   Educonnect télépaiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Educonnect télépaiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télépaiement dysfonctionnement
» Télépaiement
» Op@le : HELP ! Remontée des télé paiements Educonnect
» Télépaiement
» télépaiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: