Mis en place chez nous, et on a aussi été submergés d'appels et de mails.
Petits conseils suite à deux mois d'expérience (des heures et des heures au téléphone, par mail, multiples messages à l'assistance informatique, et surtout connexion et paiement avec les parents sur place) :
Liste non exhaustive :
Certaines choses ont été améliorées depuis 2 mois, certains problèmes survenus en octobre ne se reproduisent plus mais je ne saurai pas dire lesquels.
- 1re chose avant tout, vider son historique de navigation, cookies, cache...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, des fichiers temporaires peuvent bloquer l'affichage de certaines pages du téléservices. Il n'est pas rare que des parents nous appellent en nous disant qu'une page blanche s'affiche à l'écran. Une simple déconnexion propre, puis vidage du cache et le miracle se produit, ça fonctionne.
Pour l'avoir constaté de visu, on peut tomber sur une page recherchée en deux clics, recommencer la même opération en deux clics (donc en utilisant le même chemin) et tomber sur une page différente sans jamais retrouver la page recherchée. Vider son historique permet de la retrouver.
Je ne dis pas que c'est normal, c'est juste un constat que nous avons fait, et nous avons été 6 ou 7 à le constater.
- Donner le lien aux parents pour qu'ils cliquent directement dessus, ou saisir directement dans la barre d'adresse.
La recherche du téléservices par un moteur de recherche mène bien souvent sur des pages similaires mais on tombe rarement sur la bonne. S'ils sont passés par un moteur de recherche, seule solution, vider le cache et recommencer.
- La connexion au site se fait soit par la création d'un compte Educonnect, soit via FranceConnect (laissé au choix des parents). Les deux fonctionnent très bien, j'ai une préférence pour FranceConnect car ça évite aux parents d'avoir un compte de plus avec un mot de passe de plus alors que celui des impôts par ex va très bien.
Là encore, des parents cherchent à se connecter à FranceConnect dans un moteur de recherche au lieu d'afficher d'abord la page Educonnet.
- Lors de la toute première connexion, le parent doit saisir la date de naissance de tous ses enfants scolarisés en primaire et secondaire, et confirmer le numéro de téléphone portable (portable obligatoire !) qu'il a communiqué à l'établissement lors de l'inscription ainsi que son adresse mail.
Plusieurs problèmes peuvent survenir à cette étape :
1- le nom du parent est mal orthographié dans la BEE : le parent ne peut aller plus loin, il est bloqué. La correction doit être faite dans la BEE, puis délai d'attente de prise en compte minimum 24-48h (on en est à plusieurs semaines d'attente pour un parent, la correction n'est toujours pas prise en compte malgré plusieurs relances au service informatique, parent toujours bloqué).
2- la date de naissance d'un enfant n'est pas reconnue : idem, s'il s'agit de notre élève, vérifier la BEE.
Plus amusant, la date de naissance d'un enfant inscrit en primaire ou dans un autre établissement du secondaire n'est pas reconnue : le parent doit contacter le directeur de l'école primaire ou le secrétariat du collège/lycée pour faire rectifier la date de naissance. Tant que ce n'est pas fait, le compte est bloqué ! Sans compter le délai d'attente pour prise en compte.
3- Le parent a changé de numéro de téléphone portable, ou erreur de saisie dans la BEE : numéro pas reconnu, corriger la BEE. Attendre un délai de prise en compte…
4- le numéro de téléphone est bon, le parent doit recevoir un SMS avec un code à saisir pour activer le compte. Le parent ne reçoit jamais le code malgré plusieurs tentatives : le parent a très certainement bloqué le numéro qui envoie le code (un numéro à 4 chiffres, je ne l'ai pas en tête). Il doit débloquer ce numéro dans son téléphone pour recevoir le code.
- Ca y est, le compte est créé. Impossible de payer sans avoir d'abord confirmé son adresse mail :
1- Etre sur la bonne page, c.-à-d. cliquer sur "mon compte" en haut à droite, et l'adresse mail à valider se trouvera dans un cartouche à gauche.
Si le parent se rend sur "fiche de renseignement", il verra son adresse mail sans demande de confirmation : il est au mauvais endroit, la fiche de renseignement fait apparaître ce qui a été saisi dans la BEE, il n'y a rien à confirmer ici.
2- Si on est au bon endroit (clic sur "mon compte"), l'adresse mail apparaît donc dans un cartouche à gauche. S'il y a un message en rouge juste en dessous, du genre "mail à confirmer", le parent doit cliquer sur le message en rouge, va recevoir un mail qui contient un lien sur lequel il doit cliquer.
Arrivé à ce stade, on n'est pas trop mauvais, le compte est censé fonctionner.
Ya encore bien d'autres messages d'erreur, lors des tentatives de paiement, du genre "Action non autorisée" dès qu'on clique sur "paiement des factures" dans le menu. On n'a pas encore résolu ce problème.
Ya aussi des cartes bancaires qui ne passent pas, sans aucune raison. Nous avons fait l'essai nous-mêmes avec le même résultat que les parents.
Voilà, maintenant je peux