Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 missions agent de maintenance

Aller en bas 
+3
catiteo
Leto
volcan
7 participants
AuteurMessage
coucou
Invité




missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 20:50

Bonjour,

Je suis gestionnaire d'un  petit collège rural (6 agents au total) et un nouvel agent de maintenance vient d'être affecté. Il vient d'un plus grand collège et il m'a reproché de ne pas lui déléguer assez de travail.
En effet, il souhaiterait contacter les artisans lui même et faire établir des devis, car il avait l'habitude de faire comme cela avant. Il souhaiterait avoir également accès directement aux numéros extérieurs pour contacter directement les entreprises.
Je lui ai donc répondu que prendre contact pour des devis faisait partie de mes missions et qu'il fallait s'adapter au fonctionnement d'un petit collège, d'autres missions ne manquant pas.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre que ses missions ne sont pas les mêmes.
Je crains qu'il soit frustré et qu'il ne soit pas intéressé par son travail même si je lui ai dit qu'il avait la possibilité de s'investir dans des projets liés au développement durable notamment.
Je lui ai proposé d'être vigilant aux différents dysfonctionnements et que nous ferions un point sur le suivi des résolutions des problèmes pour les résoudre en interne ou par un artisan.
Je ne suis pas certaine de l'avoir convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 10:34

coucou a écrit:
Bonjour,

Je suis gestionnaire d'un  petit collège rural (6 agents au total) et un nouvel agent de maintenance vient d'être affecté. Il vient d'un plus grand collège et il m'a reproché de ne pas lui déléguer assez de travail.
En effet, il souhaiterait contacter les artisans lui même et faire établir des devis, car il avait l'habitude de faire comme cela avant. Il souhaiterait avoir également accès directement aux numéros extérieurs pour contacter directement les entreprises.
Je lui ai donc répondu que prendre contact pour des devis faisait partie de mes missions et qu'il fallait s'adapter au fonctionnement d'un petit collège, d'autres missions ne manquant pas.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre que ses missions ne sont pas les mêmes.
Je crains qu'il soit frustré et qu'il ne soit pas intéressé par son travail même si je lui ai dit qu'il avait la possibilité de s'investir dans des projets liés au développement durable notamment.
Je lui ai proposé d'être vigilant aux différents dysfonctionnements et que nous ferions un point sur le suivi des résolutions des problèmes pour les résoudre en interne ou par un artisan.
Je ne suis pas certaine de l'avoir convaincu
La recherche de devis peut sans problème être déléguée à l'agent de maintenance. C'est du temps de gagner pour le gestionnaire qui en fin de course est le seul à pouvoir passer la commande. Contacter un fournisseur n'engage à rien quoi qu'il en soit.
Pour une fois que quelqu'un est volontaire pour faire quelque chose ne surtout pas le décourager... cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 11:41

Tu as raison Coucou : on ne gère pas un bahut de 200 et un de 1000 de la même manière niveau délégation de certaines tâches aux agent.
Et le gestionnaire d'un 200 doit faire attention à ne pas se laisser dépouiller de certaines compétences.
Bref, sujet délicat qui dépend beaucoup des relations et des personnalités des deux concernés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Leto
.
.
Leto


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/05/2019

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 21:47

Je suis agent de maintenant et je ne me vois pas ne pas faire les devis, recherches sur les matériels, contacter les différents fournisseurs, ou suivre les artisans lorsqu'ils viennent dans l'établissement. Il est intéressant d'avoir cette partie du travail, c'est beaucoup plus motivant que d'être un "simple" exécutant. 
Il est vrai qu'il faut avoir la confiance de son gestionnaire et lui montrer que l'on en est capable.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 22:17

J’ai toujours apprécié l’autonomie, l’investissement et le professionnalisme de certains agents de maintenance. Ça dégage du temps et leur confier ce genre de missions peut être bénéfique à tous les 2.
Pourquoi ne pas redéfinir ensemble la répartition ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 23:32

Je pense aussi qu'il faut savoir déléguer.

Personnellement je suis très chargé en volume de travail et je ne sollicite que peu de devis moi-même auprès des entreprises.

J'ai une attachée de gestion et une SAENES qui s'en chargent et pourtant il reste encore pas mal à faire pour les OP qui maitrisent mieux que nous les aspects techniques de certaines opérations.

Il faut déléguer mais il faut aussi travailler ensemble sur certains dossiers pour ne pas devenir une sorte de "gestionnaire hors-sol"!
Travailler ensemble avec les OP de manière régulière permet de mieux se comprendre et permet une confiance en meilleure connaissance de cause pour les dossiers qui seront délégués.
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 10/11/2020

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 0:05

Je n'ai jamais eu de compétences techniques (electricité, menuiserie, plomberie) et j'ai été super content que dans mon bahut le responsable technique (agent chef) s'occupe des devis, contrôle le travail fait, etc., assiste et intervienne dans des réunions avec la CT, etc
Par contre, à la fois pour augmenter mes connaissances et aussi pour lui montrer qu'il n'avait pas une liberté totale, je me suis tjs interessé à ces tâches en lui posant des questions sur les devis, les fournisseurs contactés, en assistant parfois à des visites d'entreprises et surtout à la réception de travaux. Cela s'est tjs bien passé, m'a fait gagné bcp de temps, a fait gagné de l'argent à mon bahut et a revalorisé son travail; conséquences: il a tjs fait montre d'initiative et de propositions d'autant que ces compétences étaient reconnues par tous, ce qui lui donnait une plus grande autorité vis à vis de ses collègues.
Maintenant, encor une fois tout dépend de la personnalité de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 0:14

A l'unisson des collègues et j'irai même plus loin : je ne me vois pas du tout contacter les entreprises et demander des devis pour une raison bien simple : j'estime que l'agent de maintenance connaît mieux son boulot que moi et est mieux à même de fournir des explications techniques et/ou circonstanciées à nos prestataires/ fournisseurs potentiels afin de mieux cibler le besoin. Par ailleurs, je considère que cela fait aussi partie de mon rôle de gestionnaire que de motiver mon agent de maintenance et jusqu'à présent, je n'ai rien trouver de mieux pour motiver mes collaborateurs, quels qu'ils soient, que de leur donner de un peu d'autonomie. En outre, je n'ai pas le temps pour cela (et je suis sûr que toi non plus)

Après, autonomie ne veut pas dire indépendance et j'exige qu'il me rende compte : il fait faire les devis mais il m'explique pourquoi il a identifié tel besoin, pourquoi il a choisi tel fournisseur ou prestataire plutôt que tel autre et in fine, c'est toujours moi qui prend la décision (même si la plupart du temps je le suis).
Revenir en haut Aller en bas
Gesos
Invité




missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 9:40

Bonjour,

Je fonctionne ainsi avec l'agent de maintenance depuis qu'il est en poste dans l'établissement: tout se passait bien , mais il a dit récemment au CE que je suis trop intrusif et je ne lui fait pas assez confiance car je lui pose trop de questions et suis trop " sur son dos".Comment faire autrement? J'avoues que je ne trouve pas de solution...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 10:43

Déjà qu'en pense le principal intéressé ? Si ta manière de fonctionner lui convient, laisse pisser...
Revenir en haut Aller en bas
Question
Invité




missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 11:00

Comment vous organisez vous avec l'agent de maintenance? Échanges tous les jours? Une fois par semaine? Je suis nommée depuis septembre et je ne sais pas trop comment faire.Merci de vos  conseils expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 11:24

Question a écrit:
Comment vous organisez vous avec l'agent de maintenance? Échanges tous les jours? Une fois par semaine? Je suis nommée depuis septembre et je ne sais pas trop comment faire.Merci de vos  conseils expérimentés.
Echanges tous les jours! Contacts quotidiens La maintenance, c'est primordial! Echanges de mail réguliers, bons de travaux (merci E-maintenance), partages des informations en lien avec la maintenance... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 11:26

Gesos a écrit:
Bonjour,

Je fonctionne ainsi avec l'agent de maintenance depuis qu'il est en poste dans l'établissement: tout se passait bien , mais il a dit récemment au CE que je suis trop intrusif et je ne lui fait pas assez confiance car je lui pose trop de questions et suis trop " sur son dos".Comment faire autrement? J'avoues que je ne trouve pas de solution...
C'est votre job, c'est pas négociable! No
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 10:34

Je fais un réunion le lundi matin pour faire le point des priorités et agenda de la semaine. De manière informel, on se voit quotidiennement pour des petits retours. Pour les devis, parfois, c'est mon OP ou parfois moi, celui qui est dispo. Si c'est l'OP, on en discute avant pour bien définir ce qu'on va demander à l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





missions agent de maintenance Empty
MessageSujet: Re: missions agent de maintenance   missions agent de maintenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
missions agent de maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: