Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Journées portes ouvertes et temps de travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bastizzi
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/12/2021

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:06

Bonsoir à tous,

Excusez-moi si le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais comment gérez-vous le temps de travail des personnels ATSS et le fait de participer à une journée portes puvertes (JPO) un samedi ? J'ai pris mon premier poste en période covid et la question des JPO ne s'était pas posée...

A priori, pour un personnel administratif, soit la JPO est comptée dans les 1 593 heures annuelles et dans ce cas, tout est OK. Soit cette JPO n'est pas prévue et le fait de travailler en plus des 1 593 heures doit donner lieu à récupération. Est-ce correct ? 

Je m'interroge car mon prédécesseur faisait voter en CA le fait que la journée de solidarité était récupérée sur la JPO, et je ne comprends pas l'intérêt d'une telle mesure et de le faire voter en CA....

Par ailleurs, pour les personnels techniques et d'entretien, faut-il faire la même chose (la JPO est dans le temps de travail annuel ou, si ce n'est pas le cas, il y a récupération) ?

Merci d'avance et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:24

Pour les personnels qui ont un volume horaire annuel (administratifs, agent techniques), les heures faites doivent être incluses dans le temps de travail : soit les personnels travaillent ce jour-là, et donc les heures sont déjà incluses dans l'EDT, soit ils ne travaillent pas et dans ce cas il faut prévoir une récupération.

Le vote au CA permet de légitimer l'organisation du temps scolaire et de poser le principe du rattrapage auprès des professeurs, pour lesquels le temps de travail est calculé différemment des autres personnels (il n'est pas annualisé).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:32

Bastiaparis a écrit:
Bonsoir à tous,
A priori, pour un personnel administratif, soit la JPO est comptée dans les 1 593 heures annuelles et dans ce cas, tout est OK. Soit cette JPO n'est pas prévue et le fait de travailler en plus des 1 593 heures doit donner lieu à récupération. Est-ce correct ? 
Oui

Citation :
Je m'interroge car mon prédécesseur faisait voter en CA le fait que la journée de solidarité était récupérée sur la JPO, et je ne comprends pas l'intérêt d'une telle mesure et de le faire voter en CA....
C'est valable pour les personnels enseignants qui ne sont pas au même statut horaire annuel que nous.

Citation :
Par ailleurs, pour les personnels techniques et d'entretien, faut-il faire la même chose (la JPO est dans le temps de travail annuel ou, si ce n'est pas le cas, il y a récupération) ?
Oui

Doublé par Volapuk lol

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bastizzi
.
.



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/12/2021

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:53

Merci pour vos réponses.

Mais la JPO ne fait-elle pas partie des obligations de service d'un personnel enseignant ?

Donc si ce n'est pas voté, les professeurs ne sont pas obligés de venir ?

Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:03

Bastiaparis a écrit:
Mais la JPO ne fait-elle pas partie des obligations de service d'un personnel enseignant ?
Disons que, comme ça ne coule pas de source et que ce peut être un point de litige, le vote au CA est une manière de fermer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:06

Bastiaparis a écrit:
Merci pour vos réponses.

Mais la JPO ne fait-elle pas partie des obligations de service d'un personnel enseignant ?

Donc si ce n'est pas voté, les professeurs ne sont pas obligés de venir ?


La participation des enseignants à une journée "Portes ouvertes" est en effet une obligation mais il faut que cet aménagement de l'EDT soit acté par le CA. C'est parce que la JPO "sert" de journée de solidarité que la présence des enseignants est obligatoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 9:52

Quels sont les textes qui fixent les obligations de service (non pas les obligations de présence devant élèves) des enseignants ? Question
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 9:55

Je pense que les obligations de service des enseignants sont fixées par chacun des statuts.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:54

@Goldored :
Le texte est ici en lien.
Son application pose pas mal de problèmes en raison  du paragraphe II. sur les missions liées : les CE qui souffrent de réunionite aiguë y trouvent matière à étendre sans fin les obligations des enseignants et, de fait, un CE qui voudrait voir dans les portes ouvertes une mission liée en a la possibilité. Tous les CE ne le font pas, et la lecture de volcan est sage à ce sujet. Mais tous les CE ne sont pas sages et mesurés...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 11:19

Je l'ai lu rapidement, je n'y ai vu que les modalités de calcul des heures d'enseignement. Je parle des heures de service hors enseignement. Est-ce défini quelque part ? (pas le temps d'aller chercher dans chaque statut... je posais la question juste au cas où un éminent collègue aurait pu le dire du tac au tac !)
Le II parle de contenu, pas de volume horaire...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 11:30

Goldored a écrit:
Est-ce défini quelque part ? (pas le temps d'aller chercher dans chaque statut... je posais la question juste au cas où un éminent collègue aurait pu le dire du tac au tac !)

Si c'est bien payé, je veux bien me lancer dans la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 11:30

Citation :
Le II parle de contenu, pas de volume horaire...

C'est bien cela : un contenu qui génère du temps de travail qui n'est compté nulle part et cependant exigible par celui qui se met en tête de l'exiger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées portes ouvertes et temps de travail Empty
MessageSujet: Re: Journées portes ouvertes et temps de travail   Journées portes ouvertes et temps de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées portes ouvertes et temps de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées portes ouvertes
» Journée portes ouvertes
» présence des attee aux journées portes ouvertes lycées.
» journée portes ouvertes
» journées portes ouvertes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: