Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Echanges sur Opale...

Aller en bas 
+41
Sansho
Jolly
Capt Haddock
féskipeumépeupeu
floflolove
Lolita
Sherlock
Walking Dead
delacôte
Lao-Tsé-Tsé
babel 1983
syncop@l
Thurston Moore
Oxiane
fmcm
Popop
Initiales GM
Stoïk
V.M.B
capricorne
Op@lomero
Fondateur
LRDFDLVDGJQCA
Athanase Volapük
Bozinchu
Dupond&Dupont
Colombane
L'intendant zonard
Cfou (Op@le V2)
Winnie
Isaac Newton
l'int.int
gest2012
LFDG
LuckyLoser
néthou
Goldored
Xena
oscarbravo
Nicolas
volcan
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Patronette
***
***



Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 07/10/2009

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 13:10

L'intendant zonard a écrit:
néthou a écrit:
Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?
Tu as probablement très bien compris : on ne va quand même pas mettre un système de signature dans ce machin, ça serait châer. Rolling Eyes

Comme quoi le bon vieux site de l'IZ, conçu à l'époque de GFC sous DOS, n'est pas près de ne plus être utile : Signer des PDF en full-démat'
Mais c'est génial ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 13:19

Il va falloir que tout ce brave petit monde évolue et passe à la signature électronique Wink

Pourquoi vouloir rajouter des zigouigouis que tout le monde peut recopier alors qu'Op@le propose nativement et c'est remarquable la signature électronique. Certains fournisseurs ont été surpris au début et ils ont vite pris le pli.

Vous faites resigner manuellement vos Actes de DMACT avant de les afficher ?

Tu vois Lina inverse, j'ai fais le choix de ne plus intervenir sur Op@le ici, et d'arrêter de relever ce que je considère effectivement comme étant des inepties, mais parfois c'est dur Wink

@Nethou et oui avec Op@le plus de papier, et c'est loin d'être son seul mérite Mr green  même s'il n'est pas sans défaut affraid

@L'intendant zonard j'utilise ton système depuis des lustres et ... j'adore cheers ! J'ai économisé des kilos et des kilos de paperasses.
Un exemple parmi 1000 : les bordereaux de règlement ne sont plus imprimés depuis fort longtemps : impression pdf, envoi à l'agent comptable, contrôle, apposition de ma signature avec ton système, envoi à la DDFIP et archivage.
NB : faire une recherche dans un pdf c'est .... quelques secondes, dans un classeur dans une armoire .... c'est nettement mais nettement plus long !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 13:23

Il n y a plus de bordereaux chaque demande de paiement est signée par l ordo. Une facture = une dp. On peut avoir un modèle manuscrit authentifié ou un nom plus la date et l heure comme dans dem act. Est ce vraiment prioritaire dans les demandes d évolution? Pour moi non d autant plus que la signature des ej et des dp n est possible que par une personne avec un profil ordo dans opale (obtenu parce que c est le ce ou par délégation) et si elle a une matrice de signature paramétrée par l adsi. On peut aussi voir le mal de partout. Il faut essayer d avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 13:47

Moi je transmets un compte rendu, et il est mis en exergue certains défauts dont on pourrait s'étonner qu'ils persistent au mois d'octobre 2022 mais il parait que ce serait de la mauvaise foi et du bla bla... tu vas te faire payer comme formateur op@le Nicolas ? question très pragmatique et évoquée lors de cet échange.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 14:45

Nicolas a écrit:
Pourquoi vouloir rajouter des zigouigouis que tout le monde peut recopier alors qu'Op@le propose nativement et c'est remarquable la signature électronique. Certains fournisseurs ont été surpris au début et ils ont vite pris le pli.

La réponse apportée dans Tribu aurait pu être aussi précise et ne pas laisser d'ambigüité; c'était tout de même trop gros qu'Op@le n'ait pas intégré ça. Là, ce sont les fournisseurs qui sont à la traîne.

Nicolas a écrit:
NB : faire une recherche dans un pdf c'est .... quelques secondes, dans un classeur dans une armoire .... c'est nettement mais nettement plus long !

C'est un bon argument... quand ton organisation informatique est très bien faite. Que ce soit "matérialisé" ou dématérialisé, il faut un bon rangement. Sinon, tu prendras autant de temps à chercher dans ton ordi que dans ton armoire (et qui n'a pas passé beaucoup de temps à retrouver ce fichu fichier si utile mais qui avait été mal classé -ou pas enregistré- ?).
Il y a aussi un avantage "papier" dont personne ne parle jamais dans le monde merveilleux de l'informatique aussi parfait qu'un article de Fabrice Mauro dans l'AJI: c'est que le "papier" ne disparaît jamais tout seul une fois rangé. Par contre, les fichiers, dossiers ou répertoires qui dans la minute ne sont plus là parce qu'on a fait une bêtise, supprimé par inadvertance, oublié de sauvegarder, fait tomber le disque dur externe, perdu la petite clé USB, éteindu l'ordi sans précaution ou même qu'il crashe subitement sans crier gare (ça m'est arrivé), etc, etc..., ça, c'est très courant (même si heureusement ça n'arrive pas tous les jours !).
Je dis toujours qu'on n'a jamais mieux trouvé qu'un simple marteau pour planter un clou, et pourtant, vu l'âge séculaire de l'objet, ça serait censé être obsolète depuis longtemps...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 15:26

Que subsistent des manques après deux années de déploiement c'est plutôt prévisible, non Wink

C'est juste la démarche normale et saine où les utilisateurs sont sollicités afin de faire remonter les dysfonctionnements constatés. Le tout de manière transparente/
Si tu as lu attentivement, tu auras sans doute remarqué que ces insuffisances réelles sont peu nombreuses.

Pour le reste, j'ai fait une vague de formation Op@le l'année dernière et j'ai arrêté.

Ma défense d'Op@le n'a rien à voir avec le fait que je sois ou non impliqué dans le projet, mais bien plus avec les enjeux qui sont liés à ce déploiement.

Mon souhait au départ était aussi d'apporter une autre manière de voir pour équilibrer les débats sur le forum : verre à moitié vide vs verre à moitié plein. Il ne s'agit pas de dire tout va bien, mais arrêter de dire tout va mal et essayer de voir comment nous pouvons tirer parti de ce nouvel outil qui révolutionne nos manières de travailler.

Si tu me lis sur ce forum de temps en temps, j'essaie à mon petit niveau de soutenir toutes les initiatives qui me semblent aller dans le sens de l'intérêt de profession et de participer à 'tirer vers le haut'.

Comme le dit mieux moi Babel 1983, il faut essayer d'avancer.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 15:28

Patronette a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
néthou a écrit:
Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?
Tu as probablement très bien compris : on ne va quand même pas mettre un système de signature dans ce machin, ça serait châer. Rolling Eyes

Comme quoi le bon vieux site de l'IZ, conçu à l'époque de GFC sous DOS, n'est pas près de ne plus être utile : Signer des PDF en full-démat'
Mais c'est génial ce truc!
Et pour ceux qui aiment bien travailler avec plein d'outils PDF qui facilitent la vie, il y a PDF24, pêché sur le site de l'IZ au détour de je ne sais plus quel article que j'ai la flemme de chercher. C'est gratuit, très complet, on déverrouille tout ce qu'on veut en gardant tout sur son pc (donc sans mettre de doc en ligne), on peut signer, modifier, aplatir, imprimer, trier... et en plus le logo est une brebis  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 15:37

néthou a écrit:
Il y a aussi un avantage "papier" dont personne ne parle jamais dans le monde merveilleux de l'informatique aussi parfait qu'un article de Fabrice Mauro dans l'AJI: c'est que le "papier" ne disparaît jamais tout seul une fois rangé.

Je ne suis pas spécialement un défenseur du tout dématérialisé. Au contraire, je suis de la vieille école avec un cahier pour prendre mes notes et mes yeux sont parfois bien fatigués de ces écrans.

Mais deux choses :
- une ou un bordélique : papier ou informatique c'est kif kif bourriquot
- sur le dernier point je ne suis pas du tout d'accord, au contraire avec les sauvegardes, c'est terminé : on ne perd plus rien. Terminé, le temps où on ne retrouvait plus un satané papelard.

Si tu as ajoutes un zeste de gestion électronique des documents, c'est le top !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 16:15

Pas de réponses en ce qui concerne une éventuelle rémunération ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 17:36

Nicolas a écrit:
- une ou un bordélique : papier ou informatique c'est kif kif bourriquot
-  sur le dernier point je ne suis pas du tout d'accord, au contraire avec les sauvegardes, c'est terminé : on ne perd plus rien. Terminé, le temps où on ne retrouvait plus un satané papelard.

Pour le 1er point, je n'ai pas dit autre chose.
Pour ce qui est des sauvegardes, même raisonnement que précédemment: si on n'en fait pas régulièrement, on multiplie les risques; et on a tous de bonnes raisons de ne pas en faire aussi souvent que voulu.
Les plus jeunes du forum n'ont pas connu les petits tas de disquettes 3,5 (voire les 5 1/4 précédentes...) qui constituaient il fut un temps les sauvegardes, qui nous prenaient 20 bonnes minutes voire plus à chaque fois, en fin d'exercice. Ces inconvénients auxquels s'ajoutent un manque de culture informatique font qu'encore maintenant, alors que cela prend 1 mn tout compris, les services des info boys continuent à insister sur la nécessité de sauvegarder régulièrement. Preuve que le réflexe n'est pas entré dans les moeurs (mais qui n'a pas repoussé au lendemain la sauvegarde à faire après une bonne journée de taf, sur les coups de 19H, fatigué de sa journée ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 18:27

Effectivement les sauvegardes avec le facteur H au milieu c'est toujours risqué.

Pour les sauvegardes quotidiennes, le mieux est d'avoir un processus automatisé avec le lecteur réseau cf DSI ou CT.

Ensuite une sauvegarde hebdomadaire pour avoir une sécurité supplémentaire et cela suffit.

J'espère que tu as noté qu'avec Op@le, plus besoin de sauvegardes, ni de mise à jour cheers cafe

Pendant des années j'ai fait mes sauvegardes avec l'outil d'IntendanceZone, le top  Arrow ici.

Et pour avoir en permanence toute la comptabilité GFC des années antérieures à portée de clic, c'est Arrow

Et pour dématérialiser l'intégralité (ou presque) de la compta sous GFC, c'est Arrowici

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:07

L'argent c'est le nerf de la guerre, on le sait bien ... je vais paraitre vénale mais je souhaiterais savoir si oui ou non les formateurs seront rémunérés ?

La question a été posée lors des échanges

Echanges sur Opale... - Page 8 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:24

Lina inverse a écrit:
L'argent c'est le nerf de la guerre, on le sait bien ... je vais paraitre vénale mais je souhaiterais savoir si oui ou non les formateurs seront rémunérés ?

La question a été posée lors des échanges

Toi, ce sera non Mr green Wink

Plus sérieusement, je suppose que si c'est intégré dans le plan de formation académique, oui, sinon c'est non.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 23:03

Nicolas a écrit:
Que subsistent des manques après deux années de déploiement c'est plutôt prévisible, non Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_wink

C'est juste la démarche normale et saine où les utilisateurs sont sollicités afin de faire remonter les dysfonctionnements constatés. Le tout de manière transparente/
Si tu as lu attentivement, tu auras sans doute remarqué que ces insuffisances réelles sont peu nombreuses.
 Mais on est en production, pas en test c'est la différence ! si encore c'était sur un bac à sable, je ferais remonter tous les dysfonctionnements sans m'inquiéter des conséquences concrètes des insuffisances... et je pourrais avoir la satisfaction d'avoir participer à la mise en place de quelque chose de solide pour les collègues
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 7:51

Sur une grosse application comme Op@le, même si je te rejoins sur le fait que les tests auraient dus/pus être plus poussés (mais on connait tous la petite mode dans tous les domaines depuis plusieurs années : il faut faire vite avant tout), il n'y a pas eu de gros bugs qui empêcheraient de faire la comptabilité ou de travailler. PAr contre, il faut parfois prendre sur soi car on peut avoir envie de balancer le truc par la fenêtre.
Mais avec de la patience, de l'intelligence collective et de l'entêtement on fini toujours par y arriver.

Et une telle application, sera presque toujours en cours d'amélioration/correction. Regarde GFC, il y a encore des comportements non attendus quand tu le pousses dans certains retranchements.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Verpomme
Invité




Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 16:12

J'ai de plus en plus l'impression que certains collègues ont tellement envie que ça marche bien qu'ils sont dans le déni pur et simple de la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 16:26

Verpomme a écrit:
J'ai de plus en plus l'impression que certains collègues ont tellement envie que ça marche bien qu'ils sont dans le déni pur et simple de la réalité...
Moi je pense - par expérience - que nous ne somme pas égaux face à l'informatique ; cela peut expliquer des différences dans l'appréciation de l'utilisation de l'outil logiciel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 17:37

Comme le dit Volcan la maîtrise de l'outil informatique joue beaucoup, pour ma part je ne suis pas dans le déni. Je sais ce que j'ai vécu en 2021 (grosse remise en cause de mes compétences, l'impression d'être nulle...), mais je me suis accrochée, je n'ai pas non plus compté mes heures pour être honnête, cependant aujourd'hui sur une deuxième année je suis plus à l'aise malgré les bug qui existent encore.

Qu'il existe des espaces où on se défoule sur le logiciel c'est bien et ça permet de vider son sac mais l'outil est là et il faut essayer d'avancer (y compris pour ceux qui n'ont pas encore fait le choix de la bascule, personnellement, je préfère en tant qu' AC avoir un petit nombre d'établissements sur chaque vague et prendre le temps de les accompagner plutôt que l'ensemble du groupement d'un coup). 

Pour préciser je n'ai pas non plus fait que du OP@LE en 2021, on a eu une modification de la carte comptable en plus à gérer avec l'arrivée d'autres établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 20:10

Oui c'est du déni, il suffit de voir les questions posées par les collègues lors de cet échange cf lien Lina.Et je sais par expérience que ceux qui se sont portés volontaires ne sont pas représentatifs de l’hétérogénéité face à l'informatique sur laquelle vous vous appuyez, bien au contraire ! mais comme le disait Isaac Newton il est temps de faire un bilan de compétences puisque visiblement ce sont les utilisateurs sur lesquels il faut taper.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 20:45

Finalement il faut croire que ceux qui arrivent à faire tourner la bécane sont les méchants... C est si mal que ça de dire qu on peut y arriver? Je pense plutôt que de voir des collègues qui commencent à s en sortir et à partager leurs astuces et leur vécu est plutôt un point positif sur lequel il faut s appuyer quand on est dans le dur.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 21:17

Comme le dit babel 1983, faut pas croire que parce qu'on essaie d'être facilitateur pour Op@le, on en a pas bavé des ronds de chapeaux pour autant.

Bien au contraire. Et il ne faut pas croire que nous sommes dans le déni, on est extrêmement bien placé pour connaitre les limites de l'application, pour avoir essuyé de nombreux plâtres et donner les bons conseils pour que les vagues suivantes soient mieux préparées que nous.

On est aussi très bien placé pour savoir ce qu'Opale apporte.

Je ne connais pas babel 1983, mais je vois qu'il est animé du même état d'esprit, celui d'essayer de faire que ce déploiement se passe du mieux possible en aidant les collègues en partageant les trucs, en conseillant, en écoutant. Et je suppose qu'il est aussi conscient que moi des enjeux pour la profession de la manière dont va se dérouler ce déploiement.

Que les utilisateurs d'Opale rapportent les manques, c'est sain et normal. Cela permet  d'améliorer l'application au fur et à mesure de ce déploiement.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 7:30

Babel 1983 a écrit:
Finalement il faut croire que ceux qui arrivent à faire tourner la bécane sont les méchants...
et il faut croire que ceux qui n' y arrivent pas seraient prier de se taire ? parce qu'ils ne seraient pas à l'aise avec l'informatique ? c'est de ma faute si on a supprimé les EREL comme ça du jour au lendemain sous prétexte d'améliorer les performances informatiques et de donner un pâle substitutif ? on nous a demandé notre avis en tant qu’utilisateurs ? quelles autres sont les autres fonctionnalités qui vont être supprimées au détriment du service rendu pour améliorer les performances du seul progiciel ?


Est ce ma faute si l'interface avec des éditeurs privés de logiciel pour les forfaits de DP ne sont pas prévus ?

Ne suis je pas en droit comme les collègues de faire une demande, sans entendre en arrière plan que je détruirais toute tentative d’améliorer le quotidien des collègues ou que je suis une buse en info ? est il possible de porter une critique sur une forme de mantra délivrée ici: ça va marcher, ça va marcher (que je me récite moi-même par ailleurs pour continuer malgré un mode dégradé) sans se voir accuser d'être un odieux pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 7:43

Ce n est pas ce que j ai dit. Mais comme l a fait remarquer Nicolas si on ne lynche pas le logiciel on est forcément les méchants avec des œillères et inconscients de la souffrance des collègues. Ces caricatures je ne les accepte pas surtout que j ai dépanné pas mal de collègues au telephone, en prise en main à distance ou par mp. Et gratuitement je precise parce qu' apparemment l histoire d une rémunération est si importante. Je ne suis pas dans la recherche de la performance. Tout n est pas soit tout blanc soit tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 8:13

Et je n'ai pas dit que vous étiez des "méchants" Laughing

Nicolas a bien fait remarqué également que des interventions de collègues étaient je cite "des inepties", des "fake news" et autres Sad cafés du comptoir... c'est caricatural vous ne croyez pas et je trouve ce point de vue difficile à avaler) ... et maintenant ce serait les collègues qui ne seraient pas à l'aise avec les outils informatiques ? Stop ! merci on a le dos large mais quand même ! Ne me me dites pas que je lynche le logiciel et je vous défie de trouver des propos à ce sujet, nous remarquons que la barque est déjà bien chargée et que travailler en mode dégradé suppose comme vous le dites si bien, beaucoup d'heures supplémentaires à venir. Oui cela demande une forme de reconnaissance et pourquoi pas sous forme d'une indemnité ? Est ce aussi grossier de le demander ? Volcan demande bien une participation pour l'accès à son site et il a parfaitement raison vu le travail fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 10:18

Mes propos ont blessé et depuis je n'interviens plus.

Je maintiens (et tu le verras quand tu seras Op@le) qu'il y a eu beaucoup d'informations erronées concernant Op@le sur le forum.

La dernière en date étant celle de la signature des bons de commande Wink

Et pas mal de ces informations erronées sont véhiculées par des collègues qui n'utilisent pas Op@le

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mandalorian
*
*
Mandalorian


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/01/2020

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 10:21

Uilisateur op@le je suis, comme dirait Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 12:15

Mandalorian a écrit:
... et maintenant ce serait les collègues qui ne seraient pas à l'aise avec les outils informatiques ? Stop ! merci on a le dos large mais quand même !
Comme c'était une de mes réflexions j'interviens. Je maintiens que tous les collègues n'ont pas la même aisance face à l'outil informatique. Dire le contraire serait nier la réalité du terrain et je mets au défi de dire que ce n'est pas vrai. Je connais hélas des collègues qui ont perdu pied avec la mise en place de la RCBC dans GFC et d'autres qui ne connaissent pas tout le fonctionnement de GFC ayant des agents qui s'en occupent et aucune appétence pour le sujet.

Dans la gestion nous avons tous nos points forts et nos points faibles, nos préférences aussi. Perso j'étais une quiche en gestion RH mais pas mauvais en informatique. A côtè un collègue faisant des miracles dans la gestion des personnels mais me sollicitait souvent pour GFC. D'autres sont experts en sécurité, en analyse financière, en marchés publics....mais ont des difficultés dans certains domaines. Il y a sans doute des gestionnaires bons dans tous les domaines mais ce n'était pas mon cas.
Alors oui face à Op@le tous les collègues ne sont pas égaux et dire cela ne remet pas en cause leur professionnalisme ou leur compétence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 22:10

Alors si tu es utilisateur, tu es bien placé pour à la fois connaître les difficultés du déploiement, les manques de l application, les nombreuses et rapides améliorations, les inconvénients et les avantages d Opale par rapport à l existant, la formidable solidarité qui s est nouée et reconnaître que le verre est à moitié plein et à moitié vide  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Echanges sur Opale... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges sur Opale...
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» [résolu]Op@le : flux GFE
» APAE 2017
» subventions échanges scolaires ...;
» Bourse/Echange appart. de fonctions pendant vacances été...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: