Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Echanges sur Opale...

Aller en bas 
+41
Sansho
Jolly
Capt Haddock
féskipeumépeupeu
floflolove
Lolita
Sherlock
Walking Dead
delacôte
Lao-Tsé-Tsé
babel 1983
syncop@l
Thurston Moore
Oxiane
fmcm
Popop
Initiales GM
Stoïk
V.M.B
capricorne
Op@lomero
Fondateur
LRDFDLVDGJQCA
Athanase Volapük
Bozinchu
Dupond&Dupont
Colombane
L'intendant zonard
Cfou (Op@le V2)
Winnie
Isaac Newton
l'int.int
gest2012
LFDG
LuckyLoser
néthou
Goldored
Xena
oscarbravo
Nicolas
volcan
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23765
Date d'inscription : 09/06/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:02

Stella a écrit:
Question : Peut-on être nommé pilote pour septembre 2023 sans être volontaire ?
Non, les migrations en cours d'année ne sont pas des choses qui se généraliseront. Ensuite, à la place de la Hiérarchie, je ne m'amuserais pas trop à imposer aux gens un changement d'outil, en tout cas avant d'être en mesure de rendre GFC inutilisable. Si l'on m'avait imposé Op@le j'aurais tout simplement ignoré la consigne et continué à travailler comme avant. tir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stella
Invité




Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:09

Bah pourtant... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:11

Stella a écrit:
Bah pourtant... Crying or Very sad
Autre possibilité : te barrer. Y a le temps d'ici septembre. Y en a qui l'ont fait. Mr green Même que là je recrute 1A, 2B et 1C... Mr green Mr green Mr green
C'est pour bosser sur SIFAC. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Echanges sur Opale... - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stella
Invité




Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:25

Partir n'est pas toujours si simple quand on a un conjoint, des enfants, des parents...
Bref, je crois que je vais devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur et adopter Opale malgré moi...
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:24

L'intendant zonard a écrit:
Stella a écrit:
Question : Peut-on être nommé pilote pour septembre 2023 sans être volontaire ?
Non, les migrations en cours d'année ne sont pas des choses qui se généraliseront. Ensuite, à la place de la Hiérarchie, je ne m'amuserais pas trop à imposer aux gens un changement d'outil, en tout cas avant d'être en mesure de rendre GFC inutilisable. Si l'on m'avait imposé Op@le j'aurais tout simplement ignoré la consigne et continué à travailler comme avant. tir
La hiérarchie nous met la pression pour intégrer des ER en V5 en septembre 2023 avec des noms de bahuts à donner en moins d'une semaine alors qu'on (les pilotes V4) a même pas le bac à sable pour pratiquer... J'ai bien secoué le gars qui m'a appelé! Et bien évidemment, on est les futurs formateurs naturellement pressentis pour les prochains. On nage en plein délire.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 6:40

Lolita, ça me rappelle étrangement la V2. fleur
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Invité




Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:01

Vous êtes en train de me dire que c'est mon agent comptable qui a désigné mon établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Provisoire   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:03

Stella a écrit:
Vous êtes en train de me dire que c'est mon agent comptable qui a désigné mon établissement ?
Félicitations : ton AC a estimé que dans l'agence c'était toi la plus dégourdie, et/ou la plus capable de dire m. et de résister sereinement aux pressions. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Echanges sur Opale... - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stella
Invité




Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:21

Je suis toujours ébahie/consternée par le fonctionnement de l'éducation nationale :
1-On "récompense"* ceux qui bossent bien en leur donnant du boulot supplémentaire sans un centime ou une petite reconnaissance
2-On "punit"* ceux qui ne foutent rien ou bossent mal soit en ne leur demandant rien soit et les promouvant sur d'autre poste (pour s'en débarrasser)...

*vous pouvez interchanger çà marche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contraint
Invité




Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:26

Sur Aix-Marseille, c’est le rectorat qui choisit les établissements pour la V5.
Les AC n’ont pas été consultés et subissent comme tout collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 8:09

Il n'est pas incohérent que les établissements à jour sur le plan comptable, qui n'ont pas de difficultés majeures soient retenus.

Pour bien vous préparez, reportez vous au plan d'action des collègues de Grenoble, au top !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:06

Contraint a écrit:
Sur Aix-Marseille, c’est le rectorat qui choisit les établissements pour la V5.
Les AC n’ont pas été consultés et subissent comme tout collègue.

On appelle cela le management vertical.

Le management vertical est une forme de management où le commandement et l’information transitent du haut de la pyramide hiérarchique vers le bas de la pyramide.

Ce type de management laisse peu de place à l’expression des employés et à la remontée des suggestions et des idées provenant de la base de la pyramide et se dirigeant vers la direction.

pale
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:12

Ici sur les trois premières vagues (je ne sais pas pour les suivantes), l'implantation d'Op@le dans les EPLE s'est faite sur volontariat uniquement.
Nous étions dans une situation inverse avec des EPLE qui ont candidaté sans être retenus.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 11:26

Echanges sur Opale... - Page 7 Jxjm5f10
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:23

Académie de Grenoble, pour la V5, on appelle encore au volontariat des collègues.
Avec une cible quantitative équivalente à celle de la V4.
Pour les échéances suivantes, ça va être massif.

Reste à trouver des formateurs et là.........y'a pas beaucoup de volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Oliviersec
Invité




Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:45

La formation, effective et complète, doit être un préalable à la prise de tête en main d'Opale.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 12:56

Et on peut parler sous pour la formation ou ça va être un gros mot ?

https://www.cloverconseil.fr/product/formation-edt-personnels-de-vie-scolaire/
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:21

J'ai osé parler gros sous pour la formation... Je sens que j'ai piqué... Je rejoins d'autres collègues. Déjà là, on sent que ca va un peu être compliqué pour la V2 de former la V4. je n'ose imaginer la suite. Comme on me dit, après on verra, donc aucune anticipation. Ca promet !
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:49

Lina inverse a écrit:
Echanges sur Opale... - Page 7 Jxjm5f10
ici nous préconisons d'envoyer les créances les plus récentes, et donc les plus nombreuses, les plus anciennes sont en général, celles qui ne seront jamais payées par téléservice. Pour le correctif, c'est une question de sous !
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:19

En tous les cas, je suis bien contente d'avoir une MAJ aussi limpide

Echanges sur Opale... - Page 7 BWo4PJzoSIAESIAESIIHmTICiJe0EqebcMlh2EmhsAjwxrLGJ83skQAIkQAIkUDEEKFpEVeVzclPF1CwzSgIVRMC4Sb+C8s+skgAJkAAJkAAJlJYARUtp+TJ1EiABEiABEiABEiABEiCBBhKgaGkgQL5OAiRAAiRAAiRAAiRAAiRQWgIULaXly9RJgARIgARIgARIgARIgAQaSICipYEA+ToJkAAJkAAJkAAJkAAJkEBpCVC0lJYvUycBEiABEiABEiABEiABEmgggf8fgdBLdHCIHy8AAAAASUVORK5CYII=


Avez vous accès en visualisation des tickets sumit en tant qu'utilisateurs dans vos académies ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:23

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:28

Ok, moi non plus et c'est dommage je trouve en tant qu'utilisatrice .
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct - 14:40

Exactement. Je relance régulièrement mon ADSI qui est déjà débordé par pleins d'autres choses.... Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:30

Très intéressant compte rendu sur op@le suite au séminaire du 05/10 à voir dans TRIBU


Echanges sur Opale... - Page 7 Screen21


Dernière édition par Lina inverse le Mer 26 Oct - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:33

Echanges sur Opale... - Page 7 Screen23
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1094
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 7:28

abc


Un grand merci pour la transparence des services de la DAF qui ont publié ces échanges, sans qualifier "d'inepties" les propos des collègues comme on a pu le lire ici.



Lien TRIBU
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:10

Merci pour le lien, Lina.

Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:13

néthou a écrit:
Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?
Tu as probablement très bien compris : on ne va quand même pas mettre un système de signature dans ce machin, ça serait châer. Rolling Eyes

Comme quoi le bon vieux site de l'IZ, conçu à l'époque de GFC sous DOS, n'est pas près de ne plus être utile : Signer des PDF en full-démat'

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Echanges sur Opale... - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 11:25

Le bon de commande est signé electroniquement. Le nom du signataire l heure et le jour apparaissent sur le bon de commande. On n imprime rien. In télécharge le bon de commande et on l envoie par mail. La demande était par rapport à des fournisseurs qui veulent encore une signature manuscrite. En 2 ans d utilisation je n ai pas connu ce type de demande.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:06

D'après les échanges dans Tribu, on avait l'impression que ce sont plutôt des fournisseurs qui demandent comme signature autre chose que le simple nom du signataire (ce qui n'est pas idiot en soi, encore plus vu nos propres pratiques administratives).
Il me semblait évident qu'Op@le allait proposer un système de signature électronique automatisé sur le modèle de ce dont nous parle l'IZ, soit une signature manuelle authentifiée (et comment donc les ordos vont signer dans Op@le les bordereaux de mandats et de recettes ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:10

L'intendant zonard a écrit:
néthou a écrit:
Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?
Tu as probablement très bien compris : on ne va quand même pas mettre un système de signature dans ce machin, ça serait châer. Rolling Eyes

Comme quoi le bon vieux site de l'IZ, conçu à l'époque de GFC sous DOS, n'est pas près de ne plus être utile : Signer des PDF en full-démat'
Mais c'est génial ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echanges sur Opale... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Echanges sur Opale...   Echanges sur Opale... - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges sur Opale...
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» OPALE - extourne GFC non intégré dans OPALE
» APAE 2017
» subventions échanges scolaires ...;
» [résolu]Op@le : flux GFE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: