| Echanges sur Opale... | |
|
+41Martine Jolly Capt Haddock féskipeumépeupeu floflolove Lolita Sherlock Walking Dead delacôte Lao-Tsé-Tsé babel 1983 syncop@l Thurston Moore Oxiane fmcm Popop Initiales GM Stoïk V.M.B capricorne Op@lomero Fondateur LRDFDLVDGJQCA Athanase Volapük Bozinchu Dupond&Dupont Colombane L'intendant zonard Cfou Winnie Isaac Newton l'int.int gest2012 LFDG LuckyLoser néthou Goldored Xena oscarbravo Nicolas N@n@rd (Volcan) 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Jeu 13 Oct 2022 - 17:02 | |
| - Stella a écrit:
- Question : Peut-on être nommé pilote pour septembre 2023 sans être volontaire ?
Non, les migrations en cours d'année ne sont pas des choses qui se généraliseront. Ensuite, à la place de la Hiérarchie, je ne m'amuserais pas trop à imposer aux gens un changement d'outil, en tout cas avant d'être en mesure de rendre GFC inutilisable. Si l'on m'avait imposé Op@le j'aurais tout simplement ignoré la consigne et continué à travailler comme avant. | |
|
| |
Stella Invité
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Jeu 13 Oct 2022 - 17:09 | |
| Bah pourtant... |
|
| |
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Jeu 13 Oct 2022 - 17:11 | |
| | |
|
| |
Stella Invité
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Jeu 13 Oct 2022 - 17:25 | |
| Partir n'est pas toujours si simple quand on a un conjoint, des enfants, des parents... Bref, je crois que je vais devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur et adopter Opale malgré moi... |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Jeu 13 Oct 2022 - 23:24 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Stella a écrit:
- Question : Peut-on être nommé pilote pour septembre 2023 sans être volontaire ?
Non, les migrations en cours d'année ne sont pas des choses qui se généraliseront. Ensuite, à la place de la Hiérarchie, je ne m'amuserais pas trop à imposer aux gens un changement d'outil, en tout cas avant d'être en mesure de rendre GFC inutilisable. Si l'on m'avait imposé Op@le j'aurais tout simplement ignoré la consigne et continué à travailler comme avant. La hiérarchie nous met la pression pour intégrer des ER en V5 en septembre 2023 avec des noms de bahuts à donner en moins d'une semaine alors qu'on (les pilotes V4) a même pas le bac à sable pour pratiquer... J'ai bien secoué le gars qui m'a appelé! Et bien évidemment, on est les futurs formateurs naturellement pressentis pour les prochains. On nage en plein délire. | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1131 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 8:40 | |
| Lolita, ça me rappelle étrangement la V2. | |
|
| |
Stella Invité
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 9:01 | |
| Vous êtes en train de me dire que c'est mon agent comptable qui a désigné mon établissement ? |
|
| |
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Provisoire Ven 14 Oct 2022 - 9:03 | |
| - Stella a écrit:
- Vous êtes en train de me dire que c'est mon agent comptable qui a désigné mon établissement ?
Félicitations : ton AC a estimé que dans l'agence c'était toi la plus dégourdie, et/ou la plus capable de dire m. et de résister sereinement aux pressions. | |
|
| |
Stella Invité
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 9:21 | |
| Je suis toujours ébahie/consternée par le fonctionnement de l'éducation nationale : 1-On "récompense"* ceux qui bossent bien en leur donnant du boulot supplémentaire sans un centime ou une petite reconnaissance 2-On "punit"* ceux qui ne foutent rien ou bossent mal soit en ne leur demandant rien soit et les promouvant sur d'autre poste (pour s'en débarrasser)...
*vous pouvez interchanger çà marche aussi ! |
|
| |
Contraint Invité
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 9:26 | |
| Sur Aix-Marseille, c’est le rectorat qui choisit les établissements pour la V5. Les AC n’ont pas été consultés et subissent comme tout collègue. |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 10:09 | |
| Il n'est pas incohérent que les établissements à jour sur le plan comptable, qui n'ont pas de difficultés majeures soient retenus.
Pour bien vous préparez, reportez vous au plan d'action des collègues de Grenoble, au top ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2406 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 11:06 | |
| - Contraint a écrit:
- Sur Aix-Marseille, c’est le rectorat qui choisit les établissements pour la V5.
Les AC n’ont pas été consultés et subissent comme tout collègue. On appelle cela le management vertical. Le management vertical est une forme de management où le commandement et l’information transitent du haut de la pyramide hiérarchique vers le bas de la pyramide. Ce type de management laisse peu de place à l’expression des employés et à la remontée des suggestions et des idées provenant de la base de la pyramide et se dirigeant vers la direction. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 11:12 | |
| Ici sur les trois premières vagues (je ne sais pas pour les suivantes), l'implantation d'Op@le dans les EPLE s'est faite sur volontariat uniquement. Nous étions dans une situation inverse avec des EPLE qui ont candidaté sans être retenus. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 13:26 | |
| | |
|
| |
féskipeumépeupeu **
Nombre de messages : 850 Age : 52 Localisation : Au pays des noix Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 14:23 | |
| Académie de Grenoble, pour la V5, on appelle encore au volontariat des collègues. Avec une cible quantitative équivalente à celle de la V4. Pour les échéances suivantes, ça va être massif.
Reste à trouver des formateurs et là.........y'a pas beaucoup de volontaires. | |
|
| |
Oliviersec Invité
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 14:45 | |
| La formation, effective et complète, doit être un préalable à la prise de tête en main d'Opale. |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 14:56 | |
| Et on peut parler sous pour la formation ou ça va être un gros mot ?
https://www.cloverconseil.fr/product/formation-edt-personnels-de-vie-scolaire/ | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 17:21 | |
| J'ai osé parler gros sous pour la formation... Je sens que j'ai piqué... Je rejoins d'autres collègues. Déjà là, on sent que ca va un peu être compliqué pour la V2 de former la V4. je n'ose imaginer la suite. Comme on me dit, après on verra, donc aucune anticipation. Ca promet ! | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Ven 14 Oct 2022 - 17:49 | |
| - Lina inverse a écrit:
ici nous préconisons d'envoyer les créances les plus récentes, et donc les plus nombreuses, les plus anciennes sont en général, celles qui ne seront jamais payées par téléservice. Pour le correctif, c'est une question de sous ! | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Mar 18 Oct 2022 - 14:19 | |
| En tous les cas, je suis bien contente d'avoir une MAJ aussi limpide Avez vous accès en visualisation des tickets sumit en tant qu'utilisateurs dans vos académies ? merci | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Mar 18 Oct 2022 - 14:23 | |
| | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Mar 18 Oct 2022 - 14:28 | |
| Ok, moi non plus et c'est dommage je trouve en tant qu'utilisatrice . | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Mar 18 Oct 2022 - 16:40 | |
| Exactement. Je relance régulièrement mon ADSI qui est déjà débordé par pleins d'autres choses.... Mais bon... | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Mer 26 Oct 2022 - 16:30 | |
| Très intéressant compte rendu sur op@le suite au séminaire du 05/10 à voir dans TRIBU
Dernière édition par Lina inverse le Mer 26 Oct 2022 - 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Mer 26 Oct 2022 - 16:33 | |
| | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Lun 7 Nov 2022 - 8:28 | |
| Un grand merci pour la transparence des services de la DAF qui ont publié ces échanges, sans qualifier "d'inepties" les propos des collègues comme on a pu le lire ici. Lien TRIBU | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8929 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Lun 7 Nov 2022 - 10:10 | |
| Merci pour le lien, Lina.
Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Lun 7 Nov 2022 - 11:13 | |
| - néthou a écrit:
- Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?
Tu as probablement très bien compris : on ne va quand même pas mettre un système de signature dans ce machin, ça serait châer. Comme quoi le bon vieux site de l'IZ, conçu à l'époque de GFC sous DOS, n'est pas près de ne plus être utile : Signer des PDF en full-démat' | |
|
| |
babel 1983 *
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Lun 7 Nov 2022 - 12:25 | |
| Le bon de commande est signé electroniquement. Le nom du signataire l heure et le jour apparaissent sur le bon de commande. On n imprime rien. In télécharge le bon de commande et on l envoie par mail. La demande était par rapport à des fournisseurs qui veulent encore une signature manuscrite. En 2 ans d utilisation je n ai pas connu ce type de demande. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8929 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Lun 7 Nov 2022 - 13:06 | |
| D'après les échanges dans Tribu, on avait l'impression que ce sont plutôt des fournisseurs qui demandent comme signature autre chose que le simple nom du signataire (ce qui n'est pas idiot en soi, encore plus vu nos propres pratiques administratives). Il me semblait évident qu'Op@le allait proposer un système de signature électronique automatisé sur le modèle de ce dont nous parle l'IZ, soit une signature manuelle authentifiée (et comment donc les ordos vont signer dans Op@le les bordereaux de mandats et de recettes ?) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Patronette ***
Nombre de messages : 1806 Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup' Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... Lun 7 Nov 2022 - 13:10 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- néthou a écrit:
- Je lis un truc qui m'étonne beaucoup (en fait et plus exactement ça me laisse sans voix...); Op@le dont le premier mérite déclaré est la dématérialisation, ne permet pas d'éditer et d'envoyer un EJ (bon de commande) signé et tamponné électroniquement. Seule réponse: l'imprimer, le signer manuellement, le scanner et l'envoyer par mél ensuite. Suis-je le seul à trouver que pour un acte de gestion des plus courants, cette impossibilité soit aberrante ? Ou alors j'ai mal compris ?
Tu as probablement très bien compris : on ne va quand même pas mettre un système de signature dans ce machin, ça serait châer.
Comme quoi le bon vieux site de l'IZ, conçu à l'époque de GFC sous DOS, n'est pas près de ne plus être utile : Signer des PDF en full-démat' Mais c'est génial ce truc! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echanges sur Opale... | |
| |
|
| |
| Echanges sur Opale... | |
|