| laïcité | |
|
+9LuckyLoser volcan Goldored V.M.B L'intendant zonard Xena néthou Bozinchu Lolita 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Lolita **
| Sujet: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 7:26 | |
| J'ai appris qu'une agent de service se retirait dans le local où elle entrepose son chariot de nettoyage pour se livrer au rituel de la prière, photos d'un tapis à l'appui.... J'espère qu'elle prie pour qu'un fondé de pouvoir arrive enfin pour me seconder . Sérieux, j'avais encore jamais vu çà! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 7:56 | |
| C'est pas tant que cette personne s'adonne à ses pratiques religieuses qui me choque (à condition bien sur qu'il n'y ait pas de prosélytisme)
Mais plutôt qu'un de ses collègues ait pris une photo et ensuite te l'ait donné... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8927 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 8:03 | |
| - lolita a écrit:
- J'espère qu'elle prie pour qu'un fondé de pouvoir arrive enfin pour me seconder
La laïcité mène à tout... Bon, il doit bien y avoir des CPE qui lisent religieusement l'Equipe chaque matin (si Wizzz passe par là, ). Ça aussi, c'est une forme de rituel... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 8:16 | |
| Je ne sais pas dans quelle collectivité tu travailles mais pour ce qui est de la mienne, j'ai été atterrée du message transmis après les attentats de 2015. En gros, c'était que même si l'agent se cachait pour prier, il fallait le dénoncer. Et c'est le message qui était véhiculé également par les formations Etat sur la laicité. J'avais l'impression d'être revenue en 1905 mais avec une autre religion pour cible. Le tout teinté d'un racisme désespéré parce que, quand même : "déjà que les a... et les n..., ils ont cinq jours de congé de plus que nous à cause de leur religion"... Et ça, c'est le discours des plus soft.
Reste néanmoins la question du "temps de travail effectif"... Et du coup, l'inéquité que peuvent ressentir les agents qui ne se "retirent pas pour prier" mais continuent à pousser leur balai. Instaurer que les dispositions d'ordre personnel doivent s'inscrire dans les limites de l'emploi du temps, c'est-à-dire sur les temps de pause, me semble important. C'est un rappel que je fais à chaque rentrée, que ce soit pour ça, ou pour les clopes, ou pour n'importe quoi. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23849 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 9:56 | |
| C'est horrible... Boz' a raison comme à chaque fois qu'on ne parle ni de foot ni de régionalisme. ... et ça n'a strictement rien à voir avec OpenAcadémie et ses outils. Sujet déplacé. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 11:35 | |
| - Bozinchu a écrit:
- C'est pas tant que cette personne s'adonne à ses pratiques religieuses qui me choque (à condition bien sur qu'il n'y ait pas de prosélytisme)
Mais plutôt qu'un de ses collègues ait pris une photo et ensuite te l'ait donné... J'attends de voir quelles seraient les réactions si un agent se faisait sa petite chapelle catho dans le local de nettoyage, qui n'est pas SON local mais un local PUBLIC. | |
|
| |
Nombre de messages : 23849 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 11:59 | |
| La seule chose de critiquable là-dedans, c'est que le tapis n'est pas roulé dans un coin quand il ne sert pas. Ensuite, qu'un agent se retire quelques minutes deux ou trois fois par jour pour affaires personnelles, que ça soit pour ça, le dieu Marlbobo ou une diarrhée, je m'en fous.
C'est un peu désolant de faire sa prière dans un placard à balais, mais comme ça il n'y a pas de désordre ni de prosélytisme. Comme disait feu mon ton ton Jean, un curé défroqué : "je peux prier en fumant ma pipe, mais fumer ma pipe en priant, ça ne serait pas correct". Je ne sais pas si vous voyez le rapport, moi je le vois. | |
|
| |
En curé avec une calotte Invité
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 13:39 | |
| - Rongueur énervé a écrit:
- J'attends de voir quelles seraient les réactions si un agent se faisait sa petite chapelle catho dans le local de nettoyage, qui n'est pas SON local mais un local PUBLIC.
Mais, sans aucun doute, les mêmes réactions que la prière viennent d'un catholique, d'un musulman, d'un adepte d'Hare Krishna ou du pastafarisme (à moins que tu ne fasses une distinction entre les religions mais ce ne serait pas digne d'un fonctionnaire...). Toujours en revenir au droit. Quel est le cas de figure? Une prière dans un local public (et non l'appropriation d'un local public pour en faire un lieu de culte). Rien ne semble l'interdire, en effet "l'employeur ne peut pas interdire à un salarié de prier dans son bureau pendant son temps de pause si cela ne gêne pas l'organisation du travail". Plusieurs conditions se posent cependant. Déjà, cela doit avoir lieu pendant le temps de pause (1), ne pas gêner l'organisation du service (2) et je rajoute aussi ne jamais faire de prosélytisme (3). Toutefois, il y a un bémol à tout ça. Le temps de pause de 20 minutes fait partie du temps de travail. Hors durant son service un agent public (et plus encore lorsqu'il œuvre dans le service public de l'Education) n'a pas le droit de manifester son appartenance religieuse. Ainsi, il est clairement indiqué qu'une prière sur son temps de travail peut être considérer par l'employeur public comme un manquement à l'obligation de neutralité de l'agent public (je n'ai pas le temps d'aller rechercher la référence exacte ni le lien mais il me semble que c'est CAA Lyon, 2017). Encore faut-il que le règlement intérieur le note très clairement. Bref, pour en revenir au cas de départ, rien de très grave et rien qui nécessite de sortir la grosse artillerie. Personnellement, je renverrais dos à dos le prieur et le preneur de photos. On ne prend pas en photo ses collègues sans leur consentement. Mais rien n'empêche à l'occasion un petit rappel à l'obligation de neutralité qui incombe à tout agent public. |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 14:11 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- C'est horrible... Boz' a raison comme à chaque fois qu'on ne parle ni de foot
ni de régionalisme. - L'intendant zonard a écrit:
- Comme disait feu mon ton ton Jean, un curé défroqué : "je peux prier en fumant ma pipe, mais fumer ma pipe en priant, ça ne serait pas correct". Je ne sais pas si vous voyez le rapport, moi je le vois.
Étant qu'il est défroqué on voit imagine bien le "rapport"... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 14:35 | |
| - En curé avec une calotte a écrit:
- On ne prend pas en photo ses collègues sans leur consentement.
Un tapis n'est pas un collègue.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 14:40 | |
| - volcan a écrit:
- En curé avec une calotte a écrit:
- On ne prend pas en photo ses collègues sans leur consentement.
Un tapis n'est pas un collègue.... Le collègue peut être éventuellement une carpette, mais c'est un autre sujet... | |
|
| |
En Corée avec une calotte Invité
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 14:51 | |
| - Vesuvio a écrit:
- Un tapis n'est pas un collègue....
Mais oui, j'avais lu trop vite (mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa...). Mais alors pourquoi faire du foin pour une simple photo de tapis? En plus pourquoi supposer que c'est forcément un tapis de prière? Parce que personnellement j'ignore ce qui différence un tapis de prière d'un simple tapis persan (à moins qu'en lycée ce ne soit un tapis père-cent). - Marmotte furieuse a écrit:
Le collègue peut être éventuellement une carpette, mais c'est un autre sujet... Il m'est arrivé, naguère, d'avoir eu un stagiaire si mauvais que j'ai regretté de n'avoir pas reçu du rectorat un beau tapis pour habiller le sol de mon bureau plutôt qu'un stagiaire qui ceci dit faisait du plus bel effet plante verte une fois que je lui avais retiré toute tâche. |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 15:52 | |
| En même temps, s'il y a une boussole au milieu, il y a de fortes chances que ce soit pour pointer un truc vers l'est... Mais on peut aussi y voir un aspect esthétique (certains avant d'être éculés sont magnifiques), voire imaginer le mec qui devait se glisser sous la machine à éplucher les patates et qui a pris le premier tapis qu'il avait sous la main pour ne pas se flinguer la nuque. Oui, on peut y voir beaucoup de choses... | |
|
| |
| Sujet: Re: laïcité Mar 30 Nov 2021 - 17:30 | |
| | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: laïcité Mer 1 Déc 2021 - 15:48 | |
| Moi, je me tourne vers Montluçon et c'est vachement plus efficace ! | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: laïcité Mer 1 Déc 2021 - 18:17 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Moi, je me tourne vers Montluçon et c'est vachement plus efficace !
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: laïcité Mer 1 Déc 2021 - 23:15 | |
| IL suffit de contacter le référent laïcité du recto CT qui vous répondra | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: laïcité Jeu 2 Déc 2021 - 8:17 | |
| Comme il a répondu à S.Paty... | |
|
| |
Grenouille .
| Sujet: Re: laïcité Ven 28 Jan 2022 - 17:19 | |
| | |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: laïcité Mar 22 Mar 2022 - 7:23 | |
| Situation initiale: une agent pratique la prière sur son lieu de travail à heures fixes, hors temps de pause d'ailleurs, elle quitte notamment le service de DP plus tôt pour ne pas rater le coche. Suite à un entretien en interne, il lui avait été demandé d'arrêter cette pratique et de remporter les accessoires type tapis et tenue dédiée chez elle. Un simple rappel à l'ordre par l'employeur avait été demandé (bienveillance quand tu me tiens!), la Région ayant indiqué pouvoir aller jusqu'au déplacement de l'agent, un peu raide je trouve. Sauf que nous apprenons qu'elle n'a rien respecté du tout et qu'elle continue, elle a juste changé d'endroit. J'attends qu'elle me dépose sa demande d'autorisation d'absence pour un départ anticipé en juillet afin d'aller faire un pèlerinage religieux. Voilà une idée de mise en situation pour les concours et exams prof. ! | |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: laïcité Mar 22 Mar 2022 - 8:45 | |
| NON RESPECT DES CONSIGNES données par la hiérarchie, faute professionnelle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: laïcité | |
| |
|
| |
| laïcité | |
|