| Op@le : configuration technique requise | |
|
+18syncop@l Odilon AUBEGM Ailleurs0310 delacôte Loutre soyeuse gest2012 N@n@rd (Volcan) Goldored Nicolas néthou L'intendant zonard crapaud du marais Winnie Walking Dead Initiales GM Bozinchu Prosper19 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 8 Oct 2021 - 13:34 | |
| - Nicolas a écrit:
- @Nethou
Il y a des formations qui répondront à tes questions sur le fonctionnement interne d'Opale qui sont très détaillées. Pour se préparer, je peux diffuser de l'information ici, mais en toute honnêteté, vues les réactions assez virulentes sur le forum, je n'ai pas encore osé poster le moindre message dans la rubrique Opale.
Bah tu vois le premier défaut que je vois c'est compter sur l'humain Chez moi le CE a déjà clamé haut et fort qu'il n'irait pas aux formations et mon gestionnaire ne sait pas ce qu'est Op@le, déjà qu'il n'anticipe pas le café le jour de la rentrée alors s’intéresser à ça... Je me sens fin prêt pour le passage à Op@le là ! Je suis sur que tout va bien se passer car mes référents seront un mec qui n'a pas fait les formations et quelqu'un qui les aura faites, mais qui n'aura rien compris et qui de toute façon n'est pas en mesure d'anticiper les choses à mettre en place pour temporiser les effets négatifs d'un logiciel en rodage. J'aurai beau dire voilà ce qui doit être fait avant telle date sinon on crève, je me retrouverai avec ma pelle à nettoyer la situation à J+1. Je le dis depuis le départ et ce n'est que mon avis mais ma principale crainte provient des collègues qui n'auront pas l'énergie et les capacités à se remettre en ordre de marche et à se saisir de cet outil (qu'il soit bon ou mauvais). Je n'ai pas de vision sur Op@le mais intégrer de nouveaux logiciels, je l'ai toujours fait et je continuerai à la faire, alors un de plus... Les limitations techniques nous les connaissons, nous savons que nous allons galérer, que le bouzin ne sera pas fiable au départ, qu'il va crasher toute les deux minutes,etc. Est-ce normal ? Non, mais on n'y est préparé car même si ce sont des logiciels complexes, rares sont les outils performants fournis par le MEN au fil des années. Mais ce n'est même plus le problème tellement nous sommes habitués à cela, comme un enfant maltraité qui n'attend plus la moindre bienveillance (à modérer au besoin mais je trouve la comparaison juste même si elle n'est pas heureuse). Donc oui, je veux bien des infos, cela m'évitera de les réclamer à mon AC le moment venu
Dernière édition par Loutre soyeuse le Ven 8 Oct 2021 - 20:23, édité 1 fois | |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Configuration technique requise pour Opale Ven 8 Oct 2021 - 14:43 | |
| @ Nicolas ce sera avec plaisir d'avoir toutes les infos possibles sur Opale
je trouve justement qu'on manque de communication sur Opale (à quoi ça ressemble ? : fonctionnalités, écrans de saisie, ...)
et aussi la liste des EPLE v1 et v2, histoire de pouvoir se rendre compte en réel
franchement j'attends avec espoir mais aussi crainte ce nouveau logiciel | |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| |
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 8 Oct 2021 - 14:51 | |
| - gest09 a écrit:
- @ Nicolas
ce sera avec plaisir d'avoir toutes les infos possibles sur Opale
je trouve justement qu'on manque de communication sur Opale (à quoi ça ressemble ? : fonctionnalités, écrans de saisie, ...)
et aussi la liste des EPLE v1 et v2, histoire de pouvoir se rendre compte en réel
franchement j'attends avec espoir mais aussi crainte ce nouveau logiciel Un nouveau portail internet sera bientôt disponible avec des tutoriels, des FAQ, des outils, des infos en temps réel, peut être même un tchat. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 8 Oct 2021 - 17:17 | |
| Il faut partir du principe qu'Opale est conçue pour fonctionner mieux que GFC et que nous n'aurons aucun problème de prise en main ni de fonctionnement au quotidien.
Sinon, mieux vaut changer tout de suite de "métier".
Parce qu'il est évident, vu les conditions dans lesquelles nous travaillons déjà , que nous n'aurons JAMAIS le temps ni l'envie, et j'insiste sur ce mot, pour nous coltiner des (dizaines, centaines d' ?) heures de galère pour assister, au pire à un plantage grandiose de type Louvois, ou au mieux pour râler chaque jour sur un produit médiocre qui fonctionne par intermittence et selon une logique qui nous est étrangère.
Non, ça ne se passera pas comme ça, il faut en être persuadés. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8929 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 8 Oct 2021 - 17:25 | |
| Je sais, c'est pas bien, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous donner le vrai nom de Delacôte. En fait il s'appelle Coué. ( et il a une méthode ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 8 Oct 2021 - 20:00 | |
| @ la loutre Je te rejoins sur la nécessité de bien se préparer. D'ailleurs j'y reviendrai Par contre Opale n'est pas du genre à crasher toutes les deux minutes. Franchement pour les collègues organisés il n'y a pour l'instant pas de signe de difficulté. Donc, no stress @gest09 Pas de crainte particulière à avoir si t es organisé et que tes procédures financières sont au carré avec la réglementation. @delacote Bien sûr que nous aurons des difficultés au début. L outil fonctionne chez les V1 et est très logique. Au risque de vous décevoir, Opale sera très probablement ni une catastrophe ni un succès total. Il y aura certainement quelques insuffisances de vraies réussites et beaucoup de progrès. Mais je ne vois pas Opale comme un objectif, bien plus un outil qu'on va apprivoiser mais qui doit rester un outil. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Dim 10 Oct 2021 - 10:56 | |
| |
|
| |
Ailleurs0310 *
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 11 Fév 2022 - 9:41 | |
| Bonjour !
De mémoire le ministère avait officiellement communiqué sur les caractéristiques techniques attendues. L'ordinateur de ma secrétaire étant un vieux coucou, je souhaite m'appuyer sur ces données pour demander le changement si quelqu'un les a en sa possession.. :-)
Par avance merci | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 11 Fév 2022 - 10:21 | |
| Tu as un critère simple : depuis trois ans maintenant et indépendamment d'Op@le, toute installation de Windows 7 est supposée avoir été éradiquée des EPLE, jusqu'au fin fond des salles de cours ! | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 795 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 11 Fév 2022 - 11:03 | |
| Et bien il y a du y avoir des trous dans la raquette, car mon poste est toujours en Windows 7, et ce n'est pas le seul dans l'établissement !!! | |
|
| |
Odilon *
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Ven 11 Fév 2022 - 15:05 | |
| Toujours en Windows 7 chez nous.
On vient de recevoir un appel à candidature pour Opale. Minimum requis : Windows 7 (au minimum), Processeur 64bits à 1Ghz minimum, 4 Go de RAM, Microsoft Excel | |
|
| |
Ailleurs0310 *
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mar 15 Fév 2022 - 14:08 | |
| Grand merci pour vos réponses, je prépare mon courrier ! Si besoin je peux partager | |
|
| |
syncop@l .
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mer 2 Mar 2022 - 10:00 | |
| - Initiales GM a écrit:
- Pour le débit, plus il y en a, mieux c'est puisqu'Op@le est en ligne.
Bonjour Est ce qu'il est donc possible de travailler sur opale depuis chez soi ? | |
|
| |
gaiou Invité
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mer 2 Mar 2022 - 12:06 | |
| oui on peut travailler sur opale en dehors de l'établissement. il faut bien sûr une clé OTP. Par contre hors de l'établissement, il n'y a que la prod qui est accessible. Le bac a sable n'est pas accessible. |
|
| |
syncop@l .
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mer 2 Mar 2022 - 15:46 | |
| | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13123 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| |
| |
titi5 *
Nombre de messages : 298 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mar 20 Sep 2022 - 21:32 | |
| Pour Op@le, double écran, et après avoir commencé mon parcours sur Magistère, un 27 pouce (2560x1440) c'est le minimum (j'ai une mauvaise vue!). Si l'application est aussi bien pensée au niveau ergonomie que les tutos sur Magistère, gros bloc avec les données de l'exercice impossible à déplacer qui oblige à dézoomer pour accéder aux blocs de choix qui deviennent illisibles, un 32 pouces n'est pas de trop (hélas). On dématérialise, plus de papier mais de gros écrans bien énergivores, l'écologie ne s'y retrouve pas forcément. | |
|
| |
july80 **
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mar 7 Mar 2023 - 14:50 | |
| Bonjour
Est-ce que le double écran est préconisé pour les personnels agence comptable ou également en gestion ? Merci | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mar 7 Mar 2023 - 15:26 | |
| Tous les utilisateurs d'Opale je dirais.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise Mar 7 Mar 2023 - 16:35 | |
| Le double écran était nécessaire avant Op@le Pour Op@le - Préconisations ici pour tous les EPLE : Win 10 (of course) Double écran 24 pouces - full hd -16/10 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : configuration technique requise | |
| |
|
| |
| Op@le : configuration technique requise | |
|