Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : configuration technique requise

Aller en bas 
+18
syncop@l
Odilon
AUBEGM
Ailleurs0310
delacôte
Loutre soyeuse
gest2012
volcan
Goldored
Nicolas
néthou
L'intendant zonard
crapaud du marais
Winnie
Walking Dead
Initiales GM
Bozinchu
Prosper19
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23265
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 15:39

En fait le vrai problème avec les RIB, c'est qu'ils ne sont pas (toujours) dans Chorus pro. J'ai personnellement posé la question à Bercy en journée de formation nationale des comptables publics, avec un gros brouhaha très approbateur dans la salle, et la réponse a été en substance "on sait que pour vous les comptables c'est important de pouvoir payer aux bonnes coordonnées bancaires mais en fait on s'en fout et vous allez continuer à trimer comme des imbéciles". Avec le temps en tout cas c'est ce que j'ai retenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 20:55

@Nethou

Il y a des formations qui répondront à tes questions sur le fonctionnement interne d'Opale qui sont très détaillées.
Pour se préparer, je peux diffuser de l'information ici, mais en toute honnêteté, vues les réactions assez virulentes sur le forum, je n'ai pas encore osé poster le moindre message dans la rubrique Opale.

Je peux le redire, Opale est un outil avec des qualités et des défauts. Et on peut l'aimer ou pas, être pour ou contre, cela ne me dérange pas.

Mais pour ma part, mon 'opinion' sur Opale n'est pas l'essentiel à ce moment là du déploiement. Il semble qu Opale fonctionne chez les V1 et cela me suffit pour l'instant. Et je ne vais pas relister les enjeux, je vais t agacer  Razz

Ce qui compte pour l'instant et je te rejoins, c'est comment on s'y prépare. J ajoute, quels sont les avantages potentiels pour la profession et comment va t on pouvoir s en servir pour améliorer la qualité de service d'une part, et s organiser pour  limiter les manques ou les effets négatifs d autre part.
J'aimerais tant qu'on s'en serve pour redonner du souffle à la profession, des échanges, de la solidarité et de la fierté. Et arrêter de nous enfoncer dans la spirale négative dans laquelle nous sommes pris il me semble. 

Si Opale ne fonctionne pas ou si il n'est vraiment pas adapté à nos besoins, il faudra le dire bien sûr. Avec force s'il le faut. Et, je ne suis pas du genre à taire ce genre de choses.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 21:02

Pour les RIB, je ne sais pas du tout pourquoi ils ne sont pas embarqués dans la facture de Chorus Pro.

Ce qui est sûr c'est qu'avec Opale, ils sont validés une fois et ensuite ... c'est ter-mi-né la corvée des vérifications de RIB à chaque mandatement cheers cheers cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 21:56

Nicolas a écrit:
Pour les RIB, je ne sais pas du tout pourquoi ils ne sont pas embarqués dans la facture de Chorus Pro.
En fait ils peuvent l'être, mais ce n'est pas obligatoire. Cela veut dire qu'il nous revient de tanner tous les fournisseurs pour qu'ils l'y collent systématiquement, ça limitera le plus gros des enquiquinements. Je fais ça depuis 2017, ça avance lentement mais ça avance. Au fait, combien d'EPLE n'ont pas mis leur propre RIB dans leur propre fiche Chorus pro ? Combien de gestionnaires, voire de comptables, qui ignorent avec superbe l'obligation qui leur est faite depuis quatre ans d'émettre leurs mémoires au moyen de cet outil ? La réponse le meilleur argument que l'on puisse fournir à ceux qui veulent nous décentraliser pour mieux se débarrasser de nous. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 6:18

Sur le fait que globalement la profession doit monter en compétences, on sera probablement toutes et tous d'accord. Même si les questions de la formation et des injonctions qui s empilent toujours plus restent posées. Quoiqu'il en soit Opale est bien un super levier de ce point de vue. Et gestionnaire+agent comptable ont tout intérêt à se saisir de l outil et de l opportunité  Exclamation

Pour les RIB, je comprends mieux ce que tu veux dire. Le gros avantage que le RIB arrive par Chorus et la facture, c'est qu'il n'y aurait pas besoin de saisie chez nous. Mais au niveau des fraudes possibles cela ne pose pas pb ?

En fait dans Opale, la gestion des RIB fournisseurs sera ponctuelle, ce qui me semble lourd ce sont les RIB des élèves. Mais pour l instant, difficile de faire autrement, et quel plaisir ensuite lorsqu' il y aura des trop-perçus de frais scolaires ou de voyages pour les remboursements  Very Happy

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:29

Nicolas a écrit:
Le gros avantage que le RIB arrive par Chorus et la facture, c'est qu'il n'y aurait pas besoin de saisie chez nous. Mais au niveau des fraudes possibles cela ne pose pas pb ?
Eh bien si il y a une fraude, elle est en amont chez le fournisseur qui a un personnel indélicat qui met son RIB aux îles Caïman à la place de celui de sa boîte : nous on paie là où c'est marqué, la faute ne peut pas être la notre.
Nicolas a écrit:
En fait dans Opale, la gestion des RIB fournisseurs sera ponctuelle, ce qui me semble lourd ce sont les RIB des élèves.
Bin là y a pas de changement, on les saisit bien à un moment ou à un autre. Ca fera braire ceux qui devront saisir une seconde fois en cours d'année scolaire parce qu'il n'y aura pas de reprise des données de leur Turbise (bravo l'informatique connectée moderne en réseau et tout), mais à part ce problème ponctuel il n'y aura pas de changement.

Sauf que... les cinq éditeurs (Alise, ARD, ianord, Turbo, DMI) paient à l'organisme interbancaire international Swift de l'ordre de 2k€ par an pour avoir la liste de tous les BIC et donc l'automatisation du BIC d'après l'IBAN. Le MEN n'a jamais payé ça pour GFE, et combien on parie que dans le cadre d'Op@le, on continuera à compter sur ces abrutis de fonctionnaires qui sont bien là pour faire quelque chose ? Lesdits abrutis pourront quand même au moins compter sur RibSCO... Rolling Eyes

@Nicolas : ça fait pas deux ou trois semaines que tu disais vouloir m'appeler, toi !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:36

Une suggestion pour supprimer la question du scan des RIB des familles : l'inscription via demarches simplifiées. Pour la DP, pour les voyages, ça marche pour tout !
Il suffit de paramétrer le formulaire d'inscription en sorte de rendre la production de RIB obligatoire et voilà le travail sacrément prémaché puisque vous avez le RIB de chaque DP, chaque participant à un voyage,... en version numérique.
Pour les fournisseurs, on avait commencé à "dématérialiser" les pièces comme les RIB, les contrats,.. un dossier au nom de chaque fournisseur regroupant tous les éléments qui le concerne et l'affaire est faite.

Pour ceux qui commencent avec Op@le en janvier, ça risque d'être tendu si vous attaquez maintenant mais pour les suivants, ça pourra vous aider grandement le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration technique requise pour Opale   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 12:09

GFE en grande forme ce matin : 10s en moyenne pour afficher une page (lundi c'était pareil, hier ça marchait normalement)

j'espère vraiment qu'ils vont mettre en place suffisamment de serveurs pour Opale
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 12:28

C'est instantané ici.

Vérifie ta connexion ; d'ailleurs c'est quelque chose à bien regarder avant de passer sous Opale !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 12:46

Les serveurs GFE sont académiques, ça dépend donc d'où l'on parle. Les serveurs Op@le seront nationaux, il faut s'attendre à bien pire encore que tout ce que l'on a connu jusqu'ici en matière d'engorgement etc. pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 15:10

Normalement gest09 et moi on est dans la même académie donc c'est pour cela que j'ai parlé de la connexion Wink

Pour Opale, c'est vrai que le dimensionnement des serveurs va jouer, tout comme les habitudes de travail, ainsi que la connexion, il faut le dire car on peut vite se faire piéger ... je sais que vouz'ot les parigots, c'est secondaire mais pour nous, les laissés-pour-compte du haut débit c'est un paramètre crucial !


@IZ : j'ai essayé mais ça répondait pas !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 15:15

Nicolas a écrit:
@IZ : j'ai essayé mais ça répondait pas !

Fallait insister !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
v2
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 15:20

V2 aussi...

Config requise pour OP@LE? Un PC avec un débit internet pas trop naze. On fait pas de la photo ou du son, le problème je pense ne sera pas la taille du tuyau d'arrivée dans chaque établissement mais celui du départ depuis le serveur commun à tous.. Deux écrans, indispensables pour un minimum de confort de travail. Un scanner est un plus bien sûr pour le démarrage... si vous n'avez pas déjà scanné vos contrats, délib etc.

La base élève est reprise automatiquement directement depuis BEE. C'est bien sur le principe, ça veut dire qu'il faut que cette base tienne la route. Les coordonnées bancaires seront saisies dans OP@LE. On arrête de tout mélanger. base élève comme gfe n'est pas un logiciel de finance, les IBAN n'avaient rien à faire dedans.

Pourquoi ne pas reprendre les coordonnées bancaires dans GFC? Parce que aucune garantie que cette base est fiable et tenue à jour (c'est malheureusement même souvent le contraire).

dans OP@LE, c'est l'agent comptable qui valide les coordonnées bancaires. C'est chiant? OK. Mais c'est tout de même plus sécurisant pour lui et en fin de compte bien moins chiant que d'avoir à les revérifier systématiquement à chaque paiement.
OP@le est sur un serveur national ? Oui. Base élève sur des serveurs académiques, gfc sur 8000 serveurs locaux. Pas sûr que l'une des 3 solutions soit merveilleuse au point d'eclipser les deux autres. On a pas la moitié des infos pour juger de ce choix. On verra à l'usage mais dans l'idée je ne regrette pas de ne plus avoir à gérer les mises à jour gfc, le plantage à la décompression et les jours d'attente pour le dépannage.
Plus d'info sur comment se préparer ? A quelle échéance l'info ? On est a 40 etablissements sur 8000, bientôt 300 de plus, les autres c'est dans plus de 6 mois. Les infos commencent, doucement, à arriver. C'est un peu juste pour nous mais pour les suivants, prevenir 6 mois, un an voire plus, à l'avance, je trouve pas ça délirant.

Config requise pour OP@LE? Un PC avec un débit internet pas trop naze. On fait pas de la photo ou du son, le problème je pense ne sera pas la taille du tuyau d'arrivée dans chaque établissement mais celui du départ depuis le serveur commun à tous.. Deux écrans, indispensables pour un minimum de confort de travail. Un scanner est un plus bien sûr pour le démarrage... si vous n'avez pas déjà scanné vos contrats, délib etc.

La base élève est reprise automatiquement directement depuis BEE. C'est bien sur le principe, ça veut dire qu'il faut que cette base tienne la route. Les coordonnées bancaires seront saisies dans OP@LE. On arrête de tout mélanger. base élève comme gfe n'est pas un logiciel de finance, les IBAN n'avaient rien à faire dedans.

Pourquoi ne pas reprendre les coordonnées bancaires dans GFC? Parce que aucune garantie que cette base est fiable et tenue à jour (c'est malheureusement même souvent le contraire).

dans OP@LE, c'est l'agent comptable qui valide les coordonnées bancaires. C'est chiant? OK. Mais c'est tout de même plus sécurisant pour lui et en fin de compte bien moins chiant que d'avoir à les revérifier systématiquement à chaque paiement.
OP@le est sur un serveur national ? Oui. Base élève sur des serveurs académiques, gfc sur 8000 serveurs locaux. Pas sûr que l'une des 3 solutions soit merveilleuse au point d'eclipser les deux autres. On a pas la moitié des infos pour juger de ce choix. On verra à l'usage mais dans l'idée je ne regrette pas de ne plus avoir à gérer les mises à jour gfc, le plantage à la décompression et les jours d'attente pour le dépannage.
Plus d'info sur comment se préparer ? A quelle échéance l'info ? On est a 40 etablissements sur 8000, bientôt 300 de plus, les autres c'est dans plus de 6 mois. Les infos commencent, doucement, à arriver. C'est un peu juste pour nous mais pour les suivants, prevenir 6 mois, un an voire plus, à l'avance, je trouve pas ça délirant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 15:30

v2 a écrit:
Config requise pour OP@LE? Un PC avec un débit internet pas trop naze. On fait pas de la photo ou du son, le problème je pense ne sera pas la taille du tuyau d'arrivée dans chaque établissement mais celui du départ depuis le serveur commun à tous.. Deux écrans, indispensables pour un minimum de confort de travail. Un scanner est un plus bien sûr pour le démarrage... si vous n'avez pas déjà scanné vos contrats, délib etc.
J'ai une question plus précise : est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec un vrai PC ? Un personal computer, pas une machine qu'il faut partager entre son utilisateur légitime et Microsoft. Nicolas, Op@le depuis Linux, ça marche-t-y ? Si l'on me confirme cela, alors je deviendrai fan assez rapidement je pense. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:06

Punaise, je n'y avais pas pensé Wink ... mais Opale est optimisé pour Mozilla donc à essayer !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:18

L'intendant zonard a écrit:
Les serveurs GFE sont académiques, ça dépend donc d'où l'on parle. Les serveurs Op@le seront nationaux, il faut s'attendre à bien pire encore que tout ce que l'on a connu jusqu'ici en matière d'engorgement etc. pale
Du coup, on pourra peut-être payer à 60 jours... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:20

L'intendant zonard a écrit:
En fait le vrai problème avec les RIB, c'est qu'ils ne sont pas (toujours) dans Chorus pro. J'ai personnellement posé la question à Bercy en journée de formation nationale des comptables publics, avec un gros brouhaha très approbateur dans la salle, et la réponse a été en substance "on sait que pour vous les comptables c'est important de pouvoir payer aux bonnes coordonnées bancaires mais en fait on s'en fout et vous allez continuer à trimer comme des imbéciles". Avec le temps en tout cas c'est ce que j'ai retenu.
Ne seriez vous pas un troll pour dire autant de mal de nos "Très Saintes Autorités"??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 16:42

v2 a écrit:
comme gfe n'est pas un logiciel de finance, les IBAN n'avaient rien à faire dedans.
Voilà un point de vue bien péremptoire qui mériterait d'être étayé.
Citation :
Pourquoi ne pas reprendre les coordonnées bancaires dans GFC? Parce que aucune garantie que cette base est fiable et tenue à jour (c'est malheureusement même souvent le contraire).
C'est sûr que de ressaisir, ça va fiabiliser la base ! Rolling Eyes 
Citation :
dans OP@LE, c'est l'agent comptable qui valide les coordonnées bancaires. C'est chiant? OK. Mais c'est tout de même plus sécurisant pour lui et en fin de compte bien moins chiant que d'avoir à les revérifier systématiquement à chaque paiement.
Pour avoir une démarche parfaitement sécurisante, on peut aussi faire en sorte que l'agent comptable s'assure de traiter toute la liquidation... ce serait "en fin de compte bien moins chiant que d'avoir à les revérifier systématiquement"...

Je suis moins inquiet pour les problématiques de puissance de serveurs. On dispose d'une meilleure expertise dans ce domaine au MEN que ça n'a longtemps été le cas. En revanche, la question des mises à jour, des maintenances me semblent nettement moins bien maîtrisées... Mais on n'est pas l'abri d'une bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 17:05

C'est reparti Rolling Eyes

Je n'arrive pas bien à comprendre votre état d'esprit scratch

Certes on peut ronchonner fort, comme je l'ai fait, sur le fait que le maitre d'ouvrage choisisse de nous faire ressaisir les fournisseurs et leurs coordonnées bancaire.

La réponse est claire : il s'agit de repartir sur des bases les plus 'propres' possibles afin que oui, les données étant plus fiables, la base le sera aussi. A partir de là, on s'organise et on fait, non ?

Et oui aussi, un RIB validé une seule fois par l'AC c'est mieux que des RIB demandés et vérifiés à chaque mandatement. C'est probablement pas la solution ultra technique idéale mais c'est un sacré progrès non ? Que ce soit pour les GM ou les AC ...

Je ne sais pas pourquoi, cela me rappelle les protestations et les 'c'est nul ce truc' et les 'ça ne marchera jamais' lors de l'arrivée de GFC windows Wink


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
fan de nico
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 17:41

Exactement il faut se saisir de l'opportunité et arrêter de voir le verre à moitié vide et tout sera pour le mieux bien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 17:48

Nicolas a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, cela me rappelle les protestations et les 'c'est nul ce truc' et les 'ça ne marchera jamais' lors de l'arrivée de GFC windows  Wink
J'ai exeuprès attendu un an de plus pour laisser les autres essuyer les plâtres. Mr green Mais tu veux qu'on reparle des applications en ligne du MEN ? Laquelle est ta préférée ? Sconet-GFE, Progré, Oper@, Dém'Act, ou tout simplement sa seigneurie Sirhen ? As-tu été lire la discussion entre gestionnaires contraints d'utiliser Diaman pour les bourses de collège ? Nous n'avons pas confiance, et nous savons très précisément pourquoi.

Alors oui je suis un troll. Qui depuis vingt ans, dont seize sur le Ternet, passe ses journées à écrabouiller des enquiquinements. Op@le n'a pas encore démontré qu'il ne sera pas un pur enquiquinement, c'est peu de le dire !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:00

L'histoire des RIB va aussi avec la création du fournisseur. Sous GFC, on peut appeler le fournisseur comme on veut. Sous OPALE, on créé le fournisseur avec son numéro de SIRET (car il y a un interface avec SIRENE) pour avoir la bonne dénomination et on recopie le RIB. Ca ne me dérange pas pour repartir sur une bonne base. Ca sera juste au début que cela demande une saisie après ca sera si nouveau fournisseur mais on utilise très souvent toujours les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:03

Je ronchonne si tu veux. Mais de mon point de vue, sur le 1er point, je demande à comprendre cette opinion que je ne comprends pas ; sur le 2e, je mets en doute que le fait de multiplier les saisies permet d'assurer une prétendue fiabilité, parce que d'expérience, je sais que rares sont les bons techniciens de saisie (je l'ai été pendant 4 ans avant la guerre) ; et sur le 3e point, je ne fais qu'étendre un raisonnement. Pourquoi s'en priver si le raisonnement tient la route ? Parce que "c'est probablement pas la solution ultra technique idéale mais [ce serait] un sacré progrès non ? Que ce soit pour les GM ou les AC..."

Pourquoi préjuger de ce que j'écris au lieu de le lire. J'essaie - Néthou prétendra le contraire à n'en pas douter Wink - de mettre un peu de subtilité dans ce que j'écris ; si je mets une virgule, c'est qu'elle a du sens ; si j'utilise un conditionnel, ce n'est pas pour faire joli... Il peut même m'arriver d'être ironique. Et s'il manque un "s" ou un mot, c'est que je me relis mal. Si j'écris "j'essaie de mettre un peu de subtilité", ça ne veut pas dire "je mets un peu de subtilité". Et quand je ronchonne, il me semble que ça s'entend sans hésitation.

Précisément, dans le message précédent, je n'ai pas eu l'impression de "ronchonner".
Mais j'entends bien que j'agace - et pas que toi - et je ne sais pas encore quelle conclusion en tirer.

J'ai, en revanche, bien la même impression désagréable que je ressentais face à certains de mes p'tits camarades de l'Unef adorateurs sans le dire d'un moustachu géorgien, quand on me faisait gentiment comprendre que le débat était parfaitement et loyalement ouvert, mais à la seule condition d'y contribuer positivement, c'est-à-dire d'être d'accord.
Opale, on peut en discuter tant qu'on veut, mais si on critique, on est un vieux ringard ronchon... Quel sens de la discussion !
Voilà d'ailleurs la preuve que le comportement que je reproche n'est pas une vue de l'esprit :
Nicolas a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, cela me rappelle les protestations et les 'c'est nul ce truc' et les 'ça ne marchera jamais' lors de l'arrivée de GFC windows  Wink
Répéter cet anthem à l'envi n'en fera jamais un argument raisonnable, c'est juste un jugement de valeur personnel. venant de toi qui prétends sans cesse à l'objectivité, c'est un procédé étrange...
À force d'un tel enthousiasme, je vais finir  par me demander si tu touches une prime d'intéressement versée par Capgemini...

Mais puisque que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, moi je vais aller contempler le vieux TO7 qui trône dans mon bureau en versant une larme, vieux con ronchon que je suis, en me disant quand même que le coup de l'avenir radieux, on me l'avait déjà fait et j'ai rien vu venir.
Revenir en haut Aller en bas
fan de nico
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:13

Bravo l'avenir commence demain et avec Op@le ce sera bien mieux  bien : sécurisation, rapidité tout ce que l'on est incapable de faire actuellement. Autant dire que l'on en avait besoin, on va passer de trucs ringards à du workflow et ça c'est un vrai plus . Il faut arrêter d'être des moules sur le mammouth et aller dans le sens de l'évolution cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:19

@Goldored

Tu me prêtes des méthodes que tu ne rechignes pas à employer Wink

Loin de moi l'idée de dire qu'Opale nous promet un avenir radieux !

Je suis comme toi/vous pas assez naïf pour penser que l'outil ne va pas être sans défauts, oublis, insuffisances etc. Et je n'imagine pas un seul instant qu'il va être déployé avec tous les moyens qu'il faudrait dans un monde idéal.

J'ai déjà expliqué plein de fois mon point de vue sur Opale, que ce soit au niveau des enjeux (promis je ne les récite pas Wink affraid ) mais aussi au niveau de l'information : avoir une opinion sur Opale et donner une information ce n'est pas pareil.

Et l'autre chose qui me gêne un peu (et je reconnais que tu en fais les frais), c'est qu'il est de bon ton sur le forum de faire de l'Opale bashing, et le manque d'équilibre à ce niveau n'est pas une bonne chose il me semble. Du coup, je vais sans doute parfois un peu trop dans le sens inverse, mais l'idée est d'avoir un équilibre ... et je m'excuse si je te fais le coup du moustachu grégorien Embarassed

@fan de nico

J'espère que tes petites piques t'amusent au moins Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mer 6 Oct 2021 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:20

Ah c'est sûr, quand ça marche, c'est bien. Sirhen devait être hachement mieux que EPP-Agora. Un tiers de milliard d'euros après, bin finalement EPP-Agora c'est pas si mal... La différence c'est que moi petit agent comptable responsable -pour quelques temps encore en tout cas- sur mes propres deniers, je n'aurai pas la possibilité de dire que finalement on revient à GFC qui n'est pas si mal.

Dans ma liste de tout à l'heure, j'ai oublié Gospel. Ah, Grossepelle, le logiciel où quand un autre établissement donnait des heures à l'un de mes personnels, ça se retrouvait imputé sur mon budget. Love (je persifle, mais après trois mois de bataille pour faire admettre le bogue, il est réputé avoir été réduit).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
v2
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 18:56

Pourquoi peremptoire ? BEE est une application de scolarité. Son objet 1er est bien de suivre la situation scolaire d'un élève, son affectation, sa classe etc ainsi que de préciser sa situation et celle de son responsable légal. Gfe est un calculateur. Il permet de déterminer des droits, bourses et aides ou d'en constater l'existence pour l'etablissement s'agissant de la DP. Toute la gestion financière est ensuite traitée dans gfc actuellement comme dans opale. A quoi sert actuellement de saisir le rib dans gfe ? De toute façon on les reverifie et on les garde pour la validation par le comptable dans gfc. Ça n'a sur ce point rien à voir avec opale qui ne fait à mon avis que remettre la saisie des rib là où elle aurait toujours dû être, chez le comptable.

Opale sur linux ? Pour ma part je préfère continuer à croquer la pomme... Tiens faudra que j'essaie pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 22:18

v2 a écrit:
Opale sur linux ?  Pour ma part je préfère continuer à croquer la pomme...
Spareil, MacOS n'est qu'un packaging de luxe sur un *BSD, donc un UNIX open-source. Un coûteux packaging qui au passage te prive d'un réel contrôle de ta propre machine, mais bref. Tu nous tiendras au courant de tes essais ? coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : configuration technique requise - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Big Apple
Invité




Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 8:17

10 print "RIB"
20 goto 10
run

I love you
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 185
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Configuration technique requise pour Opale    Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 11:23

bonjour,

question aux testeurs Opale, au bout de combien de temps sans activité êtes-vous déconnecté ?
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 13:34

Nicolas a écrit:
@Nethou

Il y a des formations qui répondront à tes questions sur le fonctionnement interne d'Opale qui sont très détaillées.
Pour se préparer, je peux diffuser de l'information ici, mais en toute honnêteté, vues les réactions assez virulentes sur le forum, je n'ai pas encore osé poster le moindre message dans la rubrique Opale.
Bah tu vois le premier défaut que je vois c'est compter sur l'humain Very Happy

Chez moi le CE a déjà clamé haut et fort qu'il n'irait pas aux formations et mon gestionnaire ne sait pas ce qu'est Op@le, déjà qu'il n'anticipe pas le café le jour de la rentrée alors s’intéresser à ça...

Je me sens fin prêt pour le passage à Op@le là ! Je suis sur que tout va bien se passer car mes référents seront un mec qui n'a pas fait les formations et quelqu'un qui les aura faites, mais qui n'aura rien compris et qui de toute façon n'est pas en mesure d'anticiper les choses à mettre en place pour temporiser les effets négatifs d'un logiciel en rodage.
J'aurai beau dire voilà ce qui doit être fait avant telle date sinon on crève, je me retrouverai avec ma pelle à nettoyer la situation à J+1.


Je le dis depuis le départ et ce n'est que mon avis mais ma principale crainte provient des collègues qui n'auront pas l'énergie et les capacités à se remettre en ordre de marche et à se saisir de cet outil (qu'il soit bon ou mauvais).
Je n'ai pas de vision sur Op@le mais intégrer de nouveaux logiciels, je l'ai toujours fait et je continuerai à la faire, alors un de plus...

Les limitations techniques nous les connaissons, nous savons que nous allons galérer, que le bouzin ne sera pas fiable au départ, qu'il va crasher toute les deux minutes,etc.
Est-ce normal ? Non, mais on n'y est préparé car même si ce sont des logiciels complexes, rares sont les outils performants fournis par le MEN au fil des années.
Mais ce n'est même plus le problème tellement nous sommes habitués à cela, comme un enfant maltraité qui n'attend plus la moindre bienveillance (à modérer au besoin mais je trouve la comparaison juste même si elle n'est pas heureuse).





Donc oui, je veux bien des infos, cela m'évitera de les réclamer à mon AC le moment venu Mr green


Dernière édition par Loutre soyeuse le Ven 8 Oct 2021 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : configuration technique requise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : configuration technique requise   Op@le : configuration technique requise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : configuration technique requise
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» accessibilité des handicapés - formation requise
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» Procédure pour configuration accès PayFip
» Ancienneté requise pour passer examen pro SAENES cl sup 2019
» GFC 2008 "Subtilités de configuration"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: