Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures de contrats - absence de PJ

Aller en bas 
+4
l'int.int
OLRIK
volcan
Goldored
8 participants
AuteurMessage
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 12:03

J'ai beau cherché dans le fofo, je ne trouve rien de satisfaisant à répondre à un établissement qui ne parvient pas à retrouver ses pièces de marchés pour régulariser des rejets - du fait de l'absence de ces pièces.
Les fournisseurs concernés semblent peu enclins à faire l'effort de leur fournir.
À part me réquisitionner, quelle solution pour l'établissement s'ils ne mettent pas les paluches sur ces pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 12:13

Si il y a un contrat l'établissement et le fournisseur doivent en posséder un exemplaire. Si l'établissement à perdu le sien il faut envoyer une LR-AR au fournisseur réclamant une copie de la pièce et indiquant qu'à défaut en vertu de la réglementation il ne pourra y avoir de paiement. Cette LR-AR est de toute façon indispensable pour stopper le DGP.
Après pour d'autres solutions faudrait connaître la nature du bouzin et des PJ manquantes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 12:24

Situation compliquée... Pas de gestionnaire en titre... Mauvaise volonté... Bordel généralisé.
J'ai peur qu'il manque TOUTES les pièces de PLUSIEURS marchés.

J'ai reçu les factures, j'ai rejeté faute d'avoir les contrats pour vérifier les éléments de liquidation.
Je vais conseiller la LR-AR (et des recherches plus approfondies - je pense que Demact devrait être un recours possible à condition de se sortir les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 12:41

Oui, DEMACT les délibérations et les Actes du CE... CONTRATS SIGNES EN PJ!
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 14:32

après pour que le CE se sente plus concerné il y a toujours la suspension de paiement et la réquisition du comptable ... pour avoir vécu une situation similaire (pas de gestionnaire, le bordel et le CE qui ne se sent pas concerné du tout ) ça lui a un peu donné des ailes au CE car brusquement il y avait une solution mais qui ne lui allait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 15:14

Il ne faut pas que le CE se sente PLUS concerné mais peut-être MIEUX concerné...
Mais on voulait - on me l'a clairement dit - que je fermasse les yeux sur cette absence de pièces... pig drunken r1
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 15:32

Goldored a écrit:
Il ne faut pas que le CE se sente PLUS concerné mais peut-être MIEUX concerné...
Mais on voulait - on me l'a clairement dit - que je fermasse les yeux sur cette absence de pièces... pig drunken r1
Eh, dans toutes les contrées... c'est pitoyable... la République en prend un coup chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 15:34

tout à fait d'accord. J'ai eu la même chose et je lui ai dit, Mr X, il n'y a aucun souci, je peux payer sur base des pièces communiquées avec une simple réquisition ... le tout très aimablement et avec un sourire. Brusquement il a su se servir de Dem'act et demander à la secrétaire d'appeler les fournisseurs pour récupérer des pièces. Aucune violence ni agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 16:06

Sans arme, ni violence... ni état d'âme.
On est d'accord.

On est bien d'accord également que le CA ne peut pas prendre une délibération autorisant le paiement de ces factures ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 16:10

Goldored a écrit:
Sans arme, ni violence... ni état d'âme.
On est d'accord.

On est bien d'accord également que le CA ne peut pas prendre une délibération autorisant le paiement de ces factures ?
On est d'accord. Un acte du CA ne peut jamais remplacer une PJ exigible par le décret de 2016.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 16:24

Deux solutions sont possibles en cas de perte du contrat initial par l'EPLE et le fournisseur :

- un nouveau contrat est établi avec caractère rétroactif : le paiement ne pourra intervenir qu'après que le CA aura autorisé la signature de ce nouveau contrat, que l'acte sera devenu exécutoire et que le contrat aura été signé des deux parties

- le CA autorise le CE à signer un protocole transactionnel entre le fournisseur et l'établissement indiquant quelles sont les prestations fournies ou à fournir, à quel prix et sur quel période.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 20:21

volcan a écrit:
On est bien d'accord également que le CA ne peut pas prendre une délibération autorisant le paiement de ces factures ?
On est d'accord. Un acte du CA ne peut jamais remplacer une PJ exigible par le décret de 2016.
Il faudrait en parler à JM....
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 8:48

Si l'EPLE n'a pas le contrat, le prestataire l'a très certainement pour établir la facture. Lui demander. C'est tout. Ca m'est arrivé des dizaines de fois quand je suis arrivée sur mon poste.

Et si le truc date d'il y a trois mille ans, l'acte du CA se retrouvera dans les pièces de l'année précédente ou de l'année d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 9:41

Bozinchu a écrit:
volcan a écrit:
On est bien d'accord également que le CA ne peut pas prendre une délibération autorisant le paiement de ces factures ?
On est d'accord. Un acte du CA ne peut jamais remplacer une PJ exigible par le décret de 2016.
Il faudrait en parler à JM....
Mr green
Étrangement, c'est bien à son point de vue que j'avais pensé tout en prêtant une certaine attention à la petite alarme qui clignotait... Du coup, j'ai préféré demander des avis moins "conseild'administrationophiles" !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 9:46

Extrait de l'instruction explicitant le décret de 2016 :

"Conformément à l’article D. 1617-19 du CGCT, les ordonnateurs locaux doivent produire toutes les pièces prévues dans la liste des pièces justificatives et uniquement celles-ci. Il ne leur est donc pas possible de substituer, de leur propre chef ou en application d’une délibération ou d’un contrat par exemple, des justifications particulières autres que celles définies par cette liste..."

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 10:00

Dans l'établissement où j'effectue un remplacement depuis novembre, plusieurs contrats étaient introuvables, que ce soit au niveau du collège ou à l'agence comptable. J'ai donc contacté les fournisseurs en leur expliquant la situation et en leur demandant un exemplaire du contrat signé.

J'ai rencontré un autre cas : un contrat de maintenance datant de 2019 et sur lequel la tacite reconduction était stipulée dans l'un des articles. J'ai également contacté le fournisseur en l'informant (mais il le savait déjà) que la tacite reconduction n'était pas possible et qu'en l'état, je ne pouvais pas mandater la future facture car je n'avais pas de pièce justificative. Il m'a donc établi et envoyé - dans l'heure - un contrat en bonne et due forme pour l'année 2021, sur la base du contrat de 2019 (et qui a été effectif en 2020 sans aucun document, passons...).

Quant à l'AC, lorsque je l'ai interpellée sur le fait que les années précédentes des factures avaient été payées sans contrat en PJ (sans PJ d'ailleurs), elle m'a répondu que la collègue que je remplace n'en fournissait jamais, qu'on ne pouvait rien lui demander et qu'elle ne répondait jamais aux sollicitations de l'AC.

Donc je ne peux que conseiller à la personne qui s'occupe des contrats dans ton ER de contacter le/les fournisseur(s) et de réclamer les contrats signés. 

Autre astuce : il m'est arrivé d'aller faire des fouilles archéologiques dans Demac't, de récupérer les documents (contrats) joints aux actes et de les faire signer à la CE puis de les envoyer au fournisseur pour signature. C'est du bricolage, mais au moins on régularise.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 10:55

C'est un point noir régulier ces foutus contrats.
J'ai déjà fait des topos complets dessus en réunion d'agence mais j'ai prévu de recommencer. à la rentrée
La logique n'est pas vraiment intégrée chez une part importante de nos collègues.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 17:48

Les collègues ont-ils conscience de l'importance de ces PJ ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 19:39

catiteo a écrit:

J'ai rencontré un autre cas : un contrat de maintenance datant de 2019 et sur lequel la tacite reconduction était stipulée dans l'un des articles. J'ai également contacté le fournisseur en l'informant (mais il le savait déjà) que la tacite reconduction n'était pas possible...
 Pourquoi ? La tacite reconduction est possible.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 20:09

Ad vitam aeternam ? Il me semblait que c’était interdit.


Dernière édition par catiteo le Mer 9 Juin 2021 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 22:15

Ce n'est pas interdit, c'est juste très très très très vivement déconseillé car incohérent avec l'esprit de la remise en concurrence régulière et les règles de la commande publique s'il n'y a pas de date de fin.. En effet, comment savoir sous quel seuil tu es si tu ne sais pas combien d'années ça va durer.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 7:01

Merci Xena 😊
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 9:04

La tacite reconduction est autorisée si elle est limitée dans le temps. Ex contrat d'un an renouvelable 3 fois par tacite reconduction ... soit un contrat de 4 ans. Par contre elle est contraire à la règlementation si elle n'est pas encadrée dans le temps. C'est justement ce qui permet de casser les contrats signés en tacite reconduction sans limitation de durée, car ils sont contraire à la commande publique
Article R2112-4
Créé par Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 – art.
Un marché peut prévoir une ou plusieurs reconductions à condition que ses caractéristiques restent inchangées et que la mise en concurrence ait été réalisée en prenant en compte sa durée totale.
Sauf stipulation contraire, la reconduction prévue dans le marché est tacite et le titulaire ne peut s’y opposer.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 11:29

Justement, les contrats en question n’étaient pas bornés dans le temps.
Merci de cette précision 😊
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 16:05

Ce n’est pas la clause de tacite reconduction qui est illégale mais une tacite reconduction sans limitation. Le juge l’a rappelé en estimant qu’une clause de tacite reconduction est admise si « la mise en concurrence a porté sur la durée totale d’exécution du marché, si ses caractéristiques restent inchangées et si le nombre de reconductions a été indiqué dans le marché initial. »
 
Voyons les principales jurisprudences en la matière.
Le Conseil d’Etat dans sa décision « Béziers I » du 28 décembre 2009 a posé le principe de la loyauté des relations contractuelles. Ainsi seules des irrégularités « d'une particulière gravité » peuvent empêcher les parties de respecter leurs obligations contractuelles. Un juge saisi d'un litige relatif à l'exécution d'un contrat doit donc appliquer ce dernier ; et le contrat ne pourra être écarté que si un grave manquement aux règles de passation est relevé, et si les circonstances de l'affaire le justifient.
Dans sa décision du 4 mai 2015 « société Bueil »,  le Conseil d’Etat a considéré que la clause de tacite reconduction contenue dans le marché public objet du litige était certes irrégulière, puisque le nouveau contrat né de ce renouvellement tacite n’avait pas été soumis à une procédure de publicité et de mise en concurrence préalable, mais que cette clause ne constituait pas pour autant un vice d’une gravité telle que le Juge devait écarter l’application du contrat. En conséquence, le litige opposant les parties devait être réglé sur le terrain contractuel et non sur celui de la responsabilité quasi-contractuelle.
Et dans un arrêt du 17 octobre 2016 « Commune de Villeneuve-le-Roi, le Conseil d’Etat considère que les clauses de tacite reconduction contenues dans des contrats de la commande publique étant illégales, aucun préjudice, et donc aucun droit à indemnité, ne peut naître, pour le cocontractant de l'administration, de l'absence de reconduction tacite d'un contrat à l'issue de la durée initiale convenue par les parties. L'illégalité de la clause de tacite reconduction contenue dans un contrat de la commande publique a pour conséquence l'illégalité de la clause prévoyant l'indemnisation du cocontractant de la personne publique à raison de la non reconduction tacite du contrat. Il faut préciser cependant que cette décision concernait une délégation de service public.
Il faut aussi noter que la décision portait sur une indemnisation pour non renouvellement d’un marché en tacite reconduction et non dans le cadre d’une résiliation anticipée intervenant durant la période reconduite. En effet, le contrat résultant de l'application de la tacite reconduction a le caractère d'un nouveau contrat.
 
Comme on le voit dans ce rapide tour d’horizon de la jurisprudence en la matière, l’état du droit actuel conduit à donner une portée incertaine aux clauses de tacite reconduction, qui en fonction des circonstances particulières des affaires et semble-t-il du critère subjectif tiré de l’intention des cocontractants, conduira le juge à écarter, ou non, le contrat. Il n’est reste pas moins que faire mention de ces diverses décisions du conseil d’Etat dans un courrier lors d’un litige avec une société a de grandes chances de clore le dossier.
Il faudra être attentif au fondement juridique de l’action et savoir si on se place dans le cadre de la légalité contractuelle ou dans celui de la résiliation unilatérale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 19:02

Merci Volcan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Factures de contrats - absence de PJ Empty
MessageSujet: Re: Factures de contrats - absence de PJ    - Factures de contrats - absence de PJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures de contrats - absence de PJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tampon sur Pieces justificatives
» dématérialisation des factures (le fil)
» Factures 2006 non mandatées
» dernier mandatement ... help
» REP et factures...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: