| FDRM 3.0 est super généreux... | |
|
+5Nicolas oscarbravo Xena Goldored tortue 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Xena *******
Nombre de messages : 8798 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: FDRM 3.0 est super généreux... Jeu 27 Mai 2021 - 16:13 | |
| Je viens de faire ma première analyse presque entièrement automatique avec FDMR et je me retrouve avec un fonds de roulement du feu de dieu de (50 % plus élevé que mon fonds de roulement calculé pour le COFI).
Qu'est ce que j'ai fait de mal ou est-ce normal ?
(J'ai importé la balance à jour et la SDE de l'année dernière.)
| |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Jeu 27 Mai 2021 - 16:27 | |
| Depuis mars 2020, en raison des confinements successifs, on peut avoir des surprises quant au FDR et aux besoins.... | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Jeu 27 Mai 2021 - 17:44 | |
| Et que dit le même calcul fait sur la feuille Excel "classique" ? | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8798 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Jeu 27 Mai 2021 - 17:46 | |
| Si je calcule le fonds de roulement à la papatte à partir de ma balance, je trouve 10 000 euros de moins que le calcul de COFI, mais on est dans le même ordre. L'écart est entre cet indice 100 et le 150 que je trouve avec FDRM. Je parle du montant du fonds de roulement, pas de l'indicateur "jours". | |
|
| |
martine 2 Invité
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Jeu 27 Mai 2021 - 19:34 | |
| Bonsoir,
Peut il s'agir d'extourne non réalisée ? sinon voir en classe 1, caution ou provisions ? Cordialement |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Ven 28 Mai 2021 - 7:55 | |
| Non, je n'ai rien de tel. En fait, si je n'ai aucune combinaison de ligne en classe 1 ou 2 qui justifie ce montant. | |
|
| |
oscarbravo *
Nombre de messages : 154 Localisation : sur la dune Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: fdrm Mar 1 Juin 2021 - 9:33 | |
| le nombre de jours de FDRM se calcule ainsi : fdr / ( comptes de 60 à 65 ) *360 ; cet indicateur s'est envolé au cofi 2020 car la somme des comptes 60 à 65 a diminué du fait du confinement d'où des " bonnes " surprises au cofi surtout sur les petits eple je le recalcule toujours car il y en a pas de la confiance dans gfc et je ne prends que le fdr mobilisable; on observe la même tendance sur les jours de trésorerie mon point de vue: analyser ces indicateurs en parallèle avec le Bfdr , la trésorerie , ça fait des jolies graphiques qui ne prennent leur sens que au compte financier car on arrête les compteurs; j'essaie bien d'y arriver à chaque balance mensuelle mais je préfère analyser une tendance q'un indicateur | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 9:36 | |
| - oscarbravo a écrit:
- mais je préfère analyser une tendance q'un indicateur
Oui, à ne pas oublier ... Tout comme mettre chaque indicateur en perspectives avec plusieurs autres indicateurs ... Car un indicateur brut ne veut pas dire grand-chose ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 9:42 | |
| Merci, mais je sais calculer un FdR, ça fait presque 40 ans que je le fais... Je demande juste pourquoi j'ai un tel décalage dans FDRM.
J'ai vérifié avec l'extourne, selon le conseil de Martine, mais non, je n'ai pas d'incidence.
Et ce n'est pas pour mon COFI, mais pour faire un prélèvement sur fonds de roulement... Si l'outil me dit que j'ai 170 jours de FdR et que le comptable me dit 70 et moi 74... Je suis un peu dans le caca. | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 10:30 | |
| La réponse a été donnée plus haut, le volume des dépenses est anormalement bas en 2020 ce qui donne un montant journalier des dépenses très avantageux pour le calcul du fonds de roulement mobilisable. Pour ma part, j'ai fourni aux ER en parallèle du FDRM un autre calcul basé sur les dépenses N-2 afin qu'ils aient une base de comparaison | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 10:36 | |
| Sauf que comme je l'ai dit, je ne m'intéresse pas au Fdr en nombre de jours, mais bien au montant global. (Ca se retraduit exactement de la même façon dans les deux cas, car j'ai essentiellement des coûts structurels et 2020 ou pas, j'ai quasiment le même montant de dépenses journalières.)
En proportion, si j'ai 100 000 € par mon calcul, FdRM m'indique 150 000 €. Je parle bien du montant total. (Première case, c'est juste une addition-soustraction normalement). | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 11:06 | |
| Faut en profiter pour acheter pleins de trucs inutiles (et chers) | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 11:08 | |
| J'voudrais déjà pouvoir passer mon SRH qu'on a pas pu payer l'an dernier... La cavalerie budgétaire c'est vraiment pas ma tasse de thé. Sauf que dans un cas, je peux passer même le slip de ma grand-mère... et dans l'autre, faudra que je me contente d'un tanga en 36. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8925 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 11:50 | |
| - Ed a écrit:
- La réponse a été donnée plus haut, le volume des dépenses est anormalement bas en 2020 ce qui donne un montant journalier des dépenses très avantageux pour le calcul du fonds de roulement mobilisable.
Je ne comprends plus. Si je me remémore certains échanges il y a quelques mois, pendant le confinement certains ont eu un boulot de dingues en intendance et que c'était scandaleux si c'étaient les profs qu'avaient eu la prime et pas nous (etc, etc...). Comme quoi... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 13:31 | |
| - néthou a écrit:
- Ed a écrit:
- La réponse a été donnée plus haut, le volume des dépenses est anormalement bas en 2020 ce qui donne un montant journalier des dépenses très avantageux pour le calcul du fonds de roulement mobilisable.
Je ne comprends plus.
Si je me remémore certains échanges il y a quelques mois, pendant le confinement certains ont eu un boulot de dingues en intendance et que c'était scandaleux si c'étaient les profs qu'avaient eu la prime et pas nous (etc, etc...).
Comme quoi... bah quand on fonctionne à 1/3 de personnel car certains devaient garder leurs enfants (et ce n'est pas une critique, juste une réalité) etc ... que l'on s'est paluché plusieurs centaines d'ordre de paiement en agence comptable pour remboursement de voyage (travail au combien gratifiant), franchement personnellement j'ai bossé au même rythme que les autres années. | |
|
| |
oscarbravo *
Nombre de messages : 154 Localisation : sur la dune Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 13:55 | |
| - Citation :
En proportion, si j'ai 100 000 € par mon calcul, FdRM m'indique 150 000 €. Je parle bien du montant total. (Première case, c'est juste une addition-soustraction normalement). fdrm te recalcule à l'instant T une situation au 31 12 2020 que tu corriges avec tes créances ( surtout les douteuses ), provisions , variation de stock ( si tu as un lp avec de gros stocks qui varient dans l'année , vaux mieux " simuler " la variation ) | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... Mar 1 Juin 2021 - 15:14 | |
| J'abandonne faute de temps. Je verrai plus tard mais je reviendrais dessus. En effet, les corrections proposées par oscarbravo ont un sens mais dans le calcul comptable (du monde du dehors, comme je fais) contrairement au calcul M9.6, on les intègre. Et l'écart me parait tellement tellement tellement gros... Ce que je pense c'est que j'ai un cafouillage depuis longtemps sur les infos que je reçois de l'agence entre le FDR comptable et le FDR mobilisable et que du coup, si ça se trouve, j'ai du pognon... Ou pas. Merci à tous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FDRM 3.0 est super généreux... | |
| |
|
| |
| FDRM 3.0 est super généreux... | |
|