| FDRm outil d'analyse financière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: FDRm outil d'analyse financière Mer 27 Fév 2019 - 11:54 | |
| Bonjour je l'ai testé ce matin (super intéressant !) mais j'ai un doute sur les données à prendre en compte pour la balance on demande les chiffres de l'exercice antérieur, alors que sur l'outil "officiel" qu'on utilisait jusqu'à aujourd'hui on demande les chiffres à la date de l'élaboration du document. Donc issus de la balance 2019, ce qui est plus logique. Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13089 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mer 27 Fév 2019 - 21:01 | |
| J'imagine que ça dépend de ce que tu veux. Si c'est analyser ton fonds de roulement au moment du COFI ou si c'est pour préparer une DBM pour vote. Les deux sont logiques en fonction de l'objectif. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
SAVCOGEFI .
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Jeu 28 Fév 2019 - 0:59 | |
| - ampelmann a écrit:
- l'outil "officiel" qu'on utilisait jusqu'à aujourd'hui on demande les chiffres à la date de l'élaboration du document.
C'est peut-être une info qui m'a échappé, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé cette précision dans l'outil de la DAF. Par ailleurs si c'était le cas, il y aurait débat car sans rentrer dans les détails, cela biaiserait totalement le calcul du FDRm du fait de la constante variation des soldes de la balance courante d'un mois à l'autre, et ne parlons même pas de l'inventaire intermittent des stocks (qui n'aurait plus de sens avec cette méthode), du calcul du bfr et de la journée de fonctionnement qu'il faudra alors proratiser en fonction de la date de prélèvement! Bref, je suis vraiment preneur de l'info qui précise qu'il faut collecter les chiffres à la date de l'élaboration du document. | |
|
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Jeu 28 Fév 2019 - 10:01 | |
| Je souhaite l'utiliser lors de la présentation du cofi, pour un prélèvement sur fonds de réserves.
Et dans l’ancienne version, on nous demande bien un import de la balance n-1 et un import de la balance N. Ce qui est logique puisque les créances évoluent entre le 31 décembre N-1 et le jour de la présentation de la dm. | |
|
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Jeu 28 Fév 2019 - 10:19 | |
| J'ai un autre souci, quand j'extraie la sde de l'établissement et que je lance la macro, j'obtien 68.99 € pour le montant d'une journée de fonctionnement. C'est vrai que c'est un petit collège, mais quand même ! | |
|
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Jeu 28 Fév 2019 - 10:47 | |
| - SAVCOGEFI a écrit:
je suis vraiment preneur de l'info qui précise qu'il faut collecter les chiffres à la date de l'élaboration du document. C'est dans la note de service du recteur sur le compte financier 2018 : "Lors d'un prélèvement sur fonds de roulement, les données financières de votre établissement doivent être actualisées à la date du prélèvement afin de donner au conseil d'administration et aux autorités de contrôle une information précise sur la capacité de l'établissement à prélever sur le fonds de roulement sans compromettre sa santé financière." | |
|
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mar 5 Mar 2019 - 11:24 | |
| sinon j'ai testé le fichier, il est très intéressant, et donne aux gestionnaires et ordo une vision beaucoup plus claire de leurs disponibilités et marges de manoeuvre sur le fonds de roulement. Par contre les imports de sde et balance ne fonctionnent pas très bien, j'ai du saisir à la main. Autre bug : le clic droit pour quitter les saisies manuelles (éléments de fragilité par exemple) ne fonctionne pas toujours, et ensuite on ne peut plus revenir à l'écran principal allez, pendant que j'y suis : autre petit détail, la saisie avec le point du pavé numérique ne marche pas, on est obligé de taper la virgule dans le clavier principal. J'aime bien aussi le fait que le bfr >o soit clairement pris en compte dans les fragilités potentielles. C'est un argument important pour argumenter face aux collectivités territoriales du beau boulot encore une fois ! | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mar 5 Mar 2019 - 12:42 | |
| | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mar 5 Mar 2019 - 12:50 | |
| Bonjour,
Outil à trouver sur m@gistére. | |
|
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mar 5 Mar 2019 - 18:08 | |
| c'est FDRM1 outil d’analyse du fonds de roulement | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mar 5 Mar 2019 - 18:39 | |
| OK, rien de nouveau, merci en tout cas | |
|
| |
SAVCOGEFI .
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Mer 13 Mar 2019 - 22:01 | |
| - ampelmann a écrit:
-
- Citation :
- C'est dans la note de service du recteur sur le compte financier 2018 :
"Lors d'un prélèvement sur fonds de roulement, les données financières de votre établissement doivent être actualisées à la date du prélèvement afin de donner au conseil d'administration et aux autorités de contrôle une information précise sur la capacité de l'établissement à prélever sur le fonds de roulement sans compromettre sa santé financière." La note n'est pas vraiment claire: quelles données doivent être actualisées? A supposer que ce soit précisé, rien n'oblige l'utilisateur à exécuter la procédure automatisée, puisque toutes les données peuvent être saisies. La différence étant qu'il faudra calculer soi-même les données à renseigner. - OLRIK a écrit:
- OK, rien de nouveau
Je ne pense pas | |
|
| |
ampelmann ***
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Jeu 14 Mar 2019 - 9:26 | |
| ce qui est nouveau, c'est les graphiques je l'ai déjà testé sur plusieurs équipes de direction et CA, et ces graphiques parlent bien aux non initiés | |
|
| |
JEDINON *
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : Loin Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Ven 15 Mar 2019 - 19:21 | |
| je confirme que les imports GFC ne marchent pas malgré le respect des fichiers nommés et malheureusement quand je saisi manuellement j'ai une différence d'1 journée (nbre jours FDr) avec COGEFI que je vais présenter en CA pour le COFI. Je ne peux pas présenter le COFI suivi d'une demande de prélèvement avec une différence d'1 journée ! Cela ne marche pas l'import avec COGEFI ? | |
|
| |
SAVCOGEFI .
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière Ven 15 Mar 2019 - 20:53 | |
| - JEDINON a écrit:
- Cela ne marche pas l'import avec COGEFI ?
JE-DI-NON. L'import ne marche qu'avec REPROFI | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FDRm outil d'analyse financière | |
| |
|
| |
| FDRm outil d'analyse financière | |
|