| temps des autres et mon mien | |
|
+11Loutre soyeuse ATCQ catiteo Fondateur N@n@rd (Volcan) néthou LRDFDLVDGJQCA R.F. L'ami chocolat Nicolas Xena 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TEMPORA Invité
| Sujet: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 9:56 | |
| Bonjour,
Je sais que le couplet sur l'injustice a été maintes fois chanté, que le monde est une jungle et qu'il faut avaler toutes les couleuvres de toutes les couleurs. Mais j'éprouve de plus en plus de difficultés à mettre de la distance entre ceux qui bossent comme des dingues pour le fonctionnement du service et ceux qui peuvent échapper à ce qui dépasse un nanomètre de leur fiche de poste.
Exemple récent de ce qui reste en travers de ma gorge : les dernières permanences, le chef d'établissement décide que personne ne travaillera dans les bureaux ( après qu'un adjoint eût pleuré dans son bureau) , or je travaille en agence comptable. Je sui FDP pour reprendre un beau et noble sigle. J'avais des perms prévus donc je suis venu, mon AC aussi. L'ordre n'étant manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public, certains se sont exécutés avec un grand zèle sans se poser de questions ( y compris un autre cadre A).
C'est l'accumulation de toutes ces petites choses qui font que je sature, j'ai besoin de vos encouragements face à la banalité de toutes ces médiocrités ordinaires.
Bien à vous chers collègues; |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 10:17 | |
| Souvent ce qui s'applique aux services gestionnaires (et comptables) ne s'applique pas aux autres services administratifs ou de direction. C'est lassant, c'est navrant et évidemment que la plupart d'entre nous sont de tout coeur avec toi. Dans ce cas de figure néanmoins, c'est aussi au chef de service, et dans ton cas l'agent comptable, de taper du poing sur la table. L'obéissance est une chose, la négociation entre cadres de ce niveau, c'en est une autre et de taille... Edit : du poing à la place du point. Déformation comptable je suppose...
Dernière édition par Xena le Mar 25 Mai 2021 - 10:58, édité 1 fois | |
|
| |
Tempora Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 10:51 | |
| Merci Xena, le souci c'est que ça me pèse de plus en plus, ma loyauté envers mon AC doit elle s'effacer devant les ordres du C.E ( faciles à appliquer) ? moi qui n'ait jamais vraiment compté mes heures, je commence à être découragé. |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 11:10 | |
| Tempora, à ta place on comprend le découragement. Je suis d'accord (une nouvelle fois ) avec la position pleine de bon sens de Xena. On sait qu'on est des services où on charbonne un peu plus que les autres (mais on a d'autres avantages). De l'autre côté, il faut aussi taper de temps en temps taper du poing sur la table et a minima il me semble demander et obtenir une compensation horaire ou autre. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
MORES Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 11:15 | |
| Tu es en agence comptable, alors tu devrais savoir compter, justement. Personne ne te remerciera jamais si tu dépasses ton quota, pire ce sera considéré comme un dû parce que tu l'auras toujours fait. Il y a un moment que j'ai compris ce système d'entubage et je me réserve maintenant pour les longues années qui m'attendent puisque je pars pour 5 années supplémentaires avant la retraite, rincé avant l'heure de tout ce que j'ai fait "en plus", pour la gloire, depuis mes débuts. Ne vous faites pas avoir , TOUT LE MONDE s'en fichera de toute manière. Et quand vous voyez comment notre belle profession part en quenouille, franchement, allez voir sur la place de l'emploi public. Dans 5 ans on ne pourra plus travailler, entre les collectivités qui nous vampirisent, les rectorats qui nous mettent des bâtons dans les roues et OPALE qui va nous achever. |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 11:22 | |
| En agence comptable, il n'est pas rare d'être décalé de deux ou trois jours par rapport aux autres services puisque nous travaillons les derniers. Cette année, j'en ai tenu compte dans l'EDT, et les choses sont recalées avec une rentrée différée à chaque vacances. et ça marche très bien et chacun fait ce qu'il doit mais on fonctionne juste un peu en décalage entre les services de gestion et l'agence comptable | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 11:23 | |
| Parfaitement d'accord. Lorque j'étais en Ac, nous appliquions deux règles même pour nos équipes : les gestion faisaient S+1, R-2, et les comptables faisaient S+2 et R-1. | |
|
| |
TEMPORA Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 11:42 | |
| Le fait d'avoir un décalage entre services ne m'a jamais posé souci, ce qui m'ennuie c'est au sein du même service constater des différences de traitement. Clairement certains ont eu deux jours de plus de repos alors qu'à l'AC il y avait du travail... cela me dépasse car ce n'est pas ma manière de fonctionner. Cela gangrène ma relation avec les collègues, peut être MORES est-il dans le vrai : "Il y a un moment que j'ai compris ce système d'entubage et je me réserve maintenant pour les longues années qui m'attendent puisque je pars pour 5 années supplémentaires avant la retraite, rincé avant l'heure de tout ce que j'ai fait "en plus", pour la gloire, depuis mes débuts." |
|
| |
Gestionnaire84 Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 12:14 | |
| L'agence-comptable n'est pas un service indépendant des autres.
Le CE ferme l'établissement l'AC et son service obéissent point barre. |
|
| |
R.F. *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 12:24 | |
| Bonjour,
Désolé pour le petit hors sujet qui va suivre, car je n'ai pas, de conseils ou d'avis pertinent sur le sujet évoqué par Tempora.
Mais juste pour signaler, moi qui poste peu mais lit régulièrement ce forum, que c'est un vrai plaisir et sûrement une vraie chance pour nos métiers que d'avoir des collègues avec une qualité d'expression écrite du niveau de celle de Tempora.
Cordialement | |
|
| |
Calice Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 13:06 | |
| Un FDP est comme tous les agents : soumis aux 1 607 h annuels. Donc les astreintes/permanences/ou tout autres dénominations sont à déduire des 1 607 h. |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 13:15 | |
| Je m'excuse mais je ne vais pas être d'accord avec le message initial. Si j'avais dû m'attarder sur l' "injustice" de certaines situations, sur le fait que des bras cassés fainéants touchaient autant que moi, il y a longtemps que j'aurais été "aigri". Mais, au bout de presque 40 ans de carrière, ce n'est pas encore le cas... parce que le plus important pour moi, c'est le propre respect que j'ai de ma fonction. Je ne me calque pas sur mes voisins qui peuvent en faire moins, tout en touchant plus. Il n'est arrivé (une fois) de trouver que la qualité de mon travail me semblait insuffisamment reconnue par l'institution dans laquelle j'œuvrais, j'ai été voir ailleurs. Regarder les autres, se comparer aux autres, c'est rapidement entrer en jalousie puis en aigreur. On se rend malheureux sans effet sur sa propre situation. D'autres s'en tirent mieux ? tant mieux pour eux.. Garde surtout le respect de toi et de ton travail... (être en harmonie avec soi est plus important qu'être reconnu par des médiocres, surtout quand on n'a pas en plus à leur dire "merci") |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 13:27 | |
| Que dire d'autre? Il est normal de partir après les autres en AC puisque l'on est en bout de chaîne. Il est normal aussi de rentrer avant les autres puisque FDP d'un agent comptable-gestionnaire qui doit rentrer le premier pour vérifier que tout fonctionne.
Après est-il interdit à l'agent comptable de permettre une récupération de ces jours là en priorité au FDP?
Demande-lui, il te dira oui | |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 13:32 | |
| Ce n'est pas parce que beaucoup de gens roulent à 150 sur l'autoroute qu'il est permis de faire de même.
Pareillement, ce n'est pas parce qu'un autre service de l'établissement fait n'imps que l'agence comptable peut ou doit faire de même.
A ce compte là, c'est la course au moins faisant et le nivellement par le bas.
C'est la base de réflexion à mon sens.
Ceci étant dit, l'AC est responsable de son service et ne peut ni ne doit faire de remarques sur la manière dont le CE gère le secrétariat. Ce qui ne l'empêche pas de se "caler" sur les incuries de temps de travail des autres services s'il veut faire preuve d'égalitarisme envers son équipe. Mais ce sera de son fait et de sa responsabilité. Il doit le savoir lorsqu'il faudra défendre ses subordonnés face au CE, ce qui pourra arriver. Car il toujours stupéfiant de voir qu'il est facile pour certains de critiquer les autres pour les mêmes turpitudes dont on peut faire preuve...
Néanmoins, il y une chose que j'ai mal comprise : le suivi des ordres du CE est aussi le fait de personnels de l'agence comptable ? Si tel est le cas, avant d'être un problème d'inéquité, c'est d'abord un problème de court-circuitage et de loyauté envers l'AC. | |
|
| |
TEMPORA Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 13:44 | |
| Les réponses sont nombreuses et je vous en remercie.
Il y' a eu un court-circuitage, ce qui a conduit à une ambiance quelque peu délétère au sein du service comptable. Le fait est que même si le respect de mon travail restera primordial, je suis tout de même un être humain vivant en société et à ce titre il m'arrive de comparer les attitudes respectives de chacun et les avantages qu'ils en retirent. Peut être est ce nocif à terme, mes relations avec les collègues s'en trouvent quelque peu tendues. |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 14:00 | |
| C'est donc bien un problème de loyauté envers son supérieur.
Je compatis avec vous et je compatis aussi avec l'AC qui va devoir remettre les choses au clair avec son collaborateur...
Ah l'EPLE, cette administration où l'organisation administrative est parfois (souvent) une vue de l'esprit... | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 15:17 | |
| Il n'y a pas qu'un problème de loyauté. Il y a aussi la conscience professionnelle. Et pour ma part, à l'exact opposé des aigreurs tous azimuts de Mores, je n'ai, que ce soit en tant que contractuel, adjoint administratif, secrétaire administratif, GM ou AC, jamais travaillé ni pour la gloire, ni pour une quelconque reconnaissance. La rigueur et le sérieux que je mets dans l'exécution de mes missions depuis 1991 - et qui pourraient sans doute être augmentés -, l'absence totale de dilettantisme en tout cas, tout autant que de naïveté, je les mets en œuvre par conscience professionnelle. Et si, Mores, vous pensez que nous travaillons dans un "système d'entubage", que vous vous faites avoir, pourquoi persister ? Les autres autres ministères vous attendent les bras ouverts. Le privé aussi. On peut - on doit ! - regarder notre environnement avec un œil parfaitement critique - et je n'en gêne jamais ayant inventé l'esprit critique et le mauvais esprit le même jour -, mais cracher ainsi sa bile dans la soupe et rester à table me semble être un comportement tout à fait pathologique. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 15:34 | |
| - Goldored a écrit:
- Il n'y a pas qu'un problème de loyauté.
Il y a aussi la conscience professionnelle. Ça commence très très fort. - Goldored a écrit:
- La rigueur et le sérieux que je mets dans l'exécution de mes missions depuis 1991
Mais la baudruche se dégonfle très vite... ( On dirait un gars qui passe son oral d'APAE) - Goldored a écrit:
- pathologique.
Pathologique, pathologique. Est-ce que j'ai une gueule de pathologique ?(*) 1991 ? Mais alors, mézalor, t'es vieux, Goldo !Désolé, c'était ma petite minute de moquerie anti-bretonne quotidienne ( pour la Creuse, je suis un peu à court aujourd'hui). _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 15:52 | |
| Quand la moquerie est une forme d'admiration qui n'ose s'affirmer, je l'accepte avec plaisir ! Je ne passe plus l'Apae . Et oui, ch'uis un croûton - mais moins que le taulier, ou même que Boz ! Pour la Creuse, c'est parce que tu as touché le fond ! | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 16:47 | |
| - Goldored a écrit:
- Quand la moquerie est une forme d'admiration qui n'ose s'affirmer, je l'accepte avec plaisir !
Ta modestie n'a d'égale que mon ... admiration ! - Goldored a écrit:
- Et oui, ch'uis un croûton - mais moins que le taulier, ou même que Boz !
Le taulier, passe encore (un retraité, c'est dire), mais Bozinchu, tu es dur; il croit encore à son charme latin (d'ailleurs, chaque fois qu'une petite nouvelle apparaît, il tente sa chance, sur un malentendu...) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:00 | |
| Hé Ho les comiques troupiers on se calme... sinon vous allez voir que le dictateur stalinien tendance Maoiste va vous traiter comme Gestionnairenfolie ! Pour en revenir au sujet on peut certes trouver anormal des différences de traitement entre les personnels mais elles existent de partout entre les services, les établissements, ceux qui bossent et les couleuvres comme Goldo et Néthou... (bon c'est plus des vipères que des couleuvres mais z'avaient qu'à pas commencer). A partir du moment où on vous demande 1593 heures annuelles on ne peut se plaindre.... trouver qu'il est injuste qu'on en demande moins à d'autres certes mais pas se plaindre. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Gestionnaire41 Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:12 | |
| C'est vrai qu'il était barré GEF mais il me manque déjà. C'était trop mignon quand il polémiquait avec Volcan.... J'ai déjà de la GEFStalgie.
*** |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:25 | |
| - Gestionnaire41 a écrit:
- C'est vrai qu'il était barré GEF mais il me manque déjà. C'était trop mignon quand il polémiquait avec Volcan.... J'ai déjà de la GEFStalgie.
Oui, dommage que ce soit un gars sans honneur qui continue à poster alors qu'il avait promis de ne pas le faire... mais qu'attendre d'autre de sa part. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:32 | |
| - volcan a écrit:
- ..., ceux qui bossent et les couleuvres comme Goldo et Néthou...
Et voilà... C'est triste, cette déchéance. On prend sa retraite, et entre la sieste, la promenade de Mirza et quelques Sudoku, on commence déjà à écumer les rézosociaux pour cracher sur ces feignants de fonctionnaires... La vieillesse retraite est un naufrage... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:36 | |
| Bon, Néthou est banni 6 mois pour blasphème envers le Gourou ; puisque selon GEF je suis à la tête "d'une secte aux pratiques staliniennes et entristes dans l'administration et les concours". _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
TEMPORA Invité
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:38 | |
| Sur le fonctionnement de son service, l'AC et non l'adjoint-gestionnaire devrait donc s'effacer face au CE ? Si donc le CE décide que personne ne devra faire de permanences au bureau, il convient donc de s'exécuter et tant pis pour les mandats, régie et autres écritures à passer dans la quiétude des quelques jours de perm ?
Je crains qu'il n'y ait une incompréhension : je respecte mon EDT ( et j'en fais plus, c'est là mon problème me direz vous) mais là où cela me chagrine c'est d'accepter le fait que certains fassent de facto et par cette décision moins des 1593 heures demandées alors que le travail est là, s'empile .
Je n'ai pas de solutions, à part puiser sur mon intégrité mais à la longue et ce genre d'exceptions étant tolérées cela peut démotiver vous en conviendrez certainement. |
|
| |
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 17:42 | |
| - TEMPORA a écrit:
- Sur le fonctionnement de son service, l'AC et non l'adjoint-gestionnaire devrait donc s'effacer face au CE ? Si donc le CE décide que personne ne devra faire de permanences au bureau, il convient donc de s'exécuter et tant pis pour les mandats, régie et autres écritures à passer dans la quiétude des quelques jours de perm ?
Si j'étais AC dans cette établissement je ferais un courrier (courriel) au CE en qualité d'agent comptable lui précisant que cette décision empêchera de respecter le délai global de paiement et perturbera le fonctionnement de l'agence ; et que j'informe les CE de mes autres établissements de mon impossibilité de traiter correctement leur comptabilité et de payer leurs factures. Normalement ça calme. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 20:03 | |
| - Anonymous a écrit:
- Je suis FDP pour reprendre un beau et noble sigle.
Très drôle Je dois toujours développer ce sigle dans ma tête, par un procédé mécanique, car les mots fondé de pouvoir ne sont pas les 1ers qui me viennent à l'esprit quand je le lis... ni même frais de port ! Trêve de plaisanterie : en plus de tous les très bons conseils et les non moins très bons avis des collègues chevronnés, j'ajouterais que (peut-être) il faudrait que tu compartimentes la situation pour qu'elle te pèse moins. Je m'explique : si je me trouvais dans cette situation (ben mince, ça m'est arrivé !), je ne considèrerais pas ce que font - ou ne font pas - les autres, et je me contenterais de m'occuper de ce que je fais - ou ne fais pas. Pourquoi ? Comme a déclaré Marc Aurèle : "Puissé-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l'être et la sagesse d'en connaître la différence." Puisque tu ne peux pas avoir d'impact sur les décisions du CE (aussi injustes qu'elles puissent être), essaie de ne pas les considérer. Ces décisions, si elles ne t'enlèvent rien et ne te portent pas préjudice, tu peux les accepter indifféremment de l'impact qu'elles ont sur les autres. Je ne suis peut-être pas d'une grande aide, d'un point de vue pragmatique, mais sois assuré que tu as mon soutien et mes encouragements ! | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 20:21 | |
| - catiteo a écrit:
- Anonymous a écrit:
- Je suis FDP pour reprendre un beau et noble sigle.
Très drôle Je dois toujours développer ce sigle dans ma tête, par un procédé mécanique, car les mots fondé de pouvoir ne sont pas les 1ers qui me viennent à l'esprit quand je le lis... ni même frais de port ! Fondue de poireaux, miam miam ! | |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien Mar 25 Mai 2021 - 20:26 | |
| - ATCQ a écrit:
Fondue de poireaux, miam miam ! Oh oui, j'en raffole ! Je vais finir par ne plus penser de travers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temps des autres et mon mien | |
| |
|
| |
| temps des autres et mon mien | |
|