Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds sociaux et apprentis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jade57
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2019

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 14:06

Bonjour à tous. J'ai quelques apprentis qui se trouvent en difficulté de paiement. On me demande de passer les créances sur les fonds sociaux. Ceux du rectorat j'ai bien vu que ce n'était pas possible, par contre je n'arrive pas à savoir concernant la région. 
Pourriez vous m'aider.
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 14:12

Chaque région ou département fixe ses propres règles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fonds sociaux et apprentis 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 14:17

Pas mieux qu'Alo.
Le réglement régional est tout ou partie fourni avec les notifications de subvention. Sinon, il est disponible en général sur leurs extranets.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 14:19

Et sinon reste une éventuelle caisse de solidarité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Fonds sociaux et apprentis 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 14:58

Les Régions ont perdu la compétence pour les apprentis depuis la réforme de l'apprentissage effective en 2020.
Les fonds sociaux relèvent désormais des politiques mises en place par les OPCO voire les CFA (ainsi, notre CFA académique a décidé la mise en place d'un fonds social apprentis, à l'instar de ce qui existait avec la Région, les règles d'attribution étant celles du lycée support dans notre cas).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
jade57
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2019

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 15:57

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Nous sommes en UFA, il faudrait donc que je sollicite le GRET/CFA pour voir s'il y a un fond social apprentis. 
Néanmoins, comme mes collègues sont un peu têtus, est ce qu'une décision en CA peut permettre d'attribuer à un apprentis une aide pour la prise en charge de son hébergement et est ce que je peux demander comme pour les fonds sociaux l'avis d'imposition et quelques éléments me permettant d'étudier le dossier ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 16:08

Je suis aussi en UFA et c'est bien le CFA qui a défini les règles d'emploi et attribué la subvention.
Le CA veut décider quoi ? Une aide sur les crédits du lycée ? Cela me parait illégal, le lycée est là pour les lycéens et l'apprentissage a ses propres financements. Maintenant, le CFA a peut-être délégué une subvention pour des faux frais de l'UFA (en service spécial) ; si cela n'est pas expressément prévu, voir avec lui si un fonds social apprenti est faisable. De toute façon, c'est lui qui a le dernier mot (voir aussi la convention CFA/lycée support).
Quant à l'enquête sociale, à voir qui monte le dossier, il est tout à fait possible de collecter les renseignements afin de s'assurer de la nécessité d'une aide et de son montant.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 16:14

Effectivement, j'ai la même situation. Il faut passer par le GRETA (dans mon cas) qui gère les deux apprentis.

Certes, le statut de mes apprentis passeraient comme une lettre à la Poste au niveau budgétaire et comptable car rien ne les distingue dans GFE et GFC, mais un contrôle un peu poussé ou un audit... et on ne serait clairement pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 19:47

les OPCO prennent en charge des frais d'hébergement pour les apprentis
C'est pas génial et c'est assez limitatif dans l'attribution.
Mais pour les frais annexes au contrat d’apprentissage on a :

Frais d’hébergement des apprentis : 6 € HT / nuitée
Frais de restauration : 3 € HT / repas (En cas de de pension complète : déjeuner + diner + nuitée 12€)
Frais de 1er équipement : prise en charge dans la limite d’un plafond de 500 € HT par apprenti
Ne sont pas éligibles : l’achat de contenu pédagogique : livres scolaires, contenu pédagogique accessible à distance et l’outillage informatique du CFA : les équipements « software » et les équipements « hardware » (en dehors de l’équipement informatique mis à disposition de l’apprenti).
Frais de mobilité :
- mobilité européenne : forfait de 1200 € HT par mobilité
- mobilité internationale : forfait de 1500 € HT par mobilité
Une seule mobilité par apprenti et par contrat. Cette ressource couvre le fonctionnement du CFA (référent mobilité, coûts de structure, développement des partenariats, …) et non la mobilité du jeune (salaires, frais,…).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds sociaux et apprentis Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux et apprentis   Fonds sociaux et apprentis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds sociaux et apprentis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds Sociaux et DO
» GFE et fonds sociaux
» Fonds sociaux
» fonds sociaux
» fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: