Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Bascule du RTC vers Internet

5 participants
AuteurMessage
Denis23
Invité

Bascule du RTC vers Internet Empty
MessageSujet: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 7:42

Bonjour,

J'ai été contacté récemment par notre prestataire téléphonie (celui qui est aussi dans le BTP...) pour me signaler que dans notre secteur, le RTC allait basculer vers l'ADSL ou la fibre en juin ou en juillet, en tout cas avant la fin de l'année scolaire. Bref, il faut souscrire un nouveau contrat.

Je pensais que le RTC s'arrêtait en 2023. Une procédure progressive fait sens, mais je trouve que c'est un peu précipité. De plus, cela fait un an qu'un commercial me bassine à ce sujet.

On m'a dit qu'il n'y aurait pas de travaux à faire...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait l'objet de démarches similaires?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
peky

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 9:44

Bonjour,

La date de bascule n'est pas du ressort du fournisseur.

L'année 2023 est (semble) toujours d'actualité.
Sur l'UGAP c'est toujours le cas.

L'arcep : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/larret-progressif-du-reseau-telephonique-commute-rtc.html

cordialement
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 10:00

J'ai basculé mon installation cette année.
C'était l'occasion de changer une infra vieillissante, un prestataire nul et un opérateur "historique" aux factures exorbitantes et illisibles.
peky

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 10:03

Bonjour,

Si tu as pu le faire avant c'est bien.
Mais il n'y a pas nécessité de se faire forcer la main.

J'ai sondé l'UGAP pour basculer de manière réfléchie.

Le changement de matériel a été supporté par ton bahut?
Milouz
*
*

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 10:15

Ce qui me gêne avec ça, c'est que lorsque notre serveur sera en rade (ce qui n'est pas si rare...), ne serait-ce qu'à cause de coupures de courant, nous n'aurons plus de téléphone.

Actuellement, notre PABX, qui n'est pas si vieux que ça, à un onduleur qui lui permet de fonctionner un moment en cas de coupure.

ça va être rigolo quand on n'aura plus de réseau : Op@le : niet, internet : niet, téléphone : niet.
On fera un belote...

On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Force est de constater que l'évolution de la technique ne suit pas cet adage...
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 10:30

Milouz a écrit:
Ce qui me gêne avec ça, c'est que lorsque notre serveur sera en rade (ce qui n'est pas si rare...), ne serait-ce qu'à cause de coupures de courant, nous n'aurons plus de téléphone.

Actuellement, notre PABX, qui n'est pas si vieux que ça, à un onduleur qui lui permet de fonctionner un moment en cas de coupure.

ça va être rigolo quand on n'aura plus de réseau : Op@le : niet, internet : niet, téléphone : niet.
On fera un belote...

On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

En fait, c'est pas via le serveur. J'ai un IPBX, ondulé aussi.
peky

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 12:38

Jadis les lignes de fax ne passaient par le PABX donc en cas de coupure de celui-ci il existait toujours une solution de secours. (idem pour les lignes ascenseurs)
Même en cas de coupure électrique ca marchait.

Une ligne classique est autoalimentée.

Avec l’avènement généralisée de la fibre (qui existe en téléphonie depuis la fin des années 1980, j'ai tiré de la fibre à Calacuccia c'est dire) plus aucun moyen de secours possible sur place. (sauf le portable néanmoins)
Normandie Gest'
*
*

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 13:02

Citation :

On fera un belote...

bien 
C'est bien pour cela que je resterai pour le moment avec cette bonne vieille ligne téléphonique, et puis ce n'est pas à notre collectivité de s'occuper cela si cela concerne l'ensemble de leurs établissements ?
LuckyLoser
LuckyLoser

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 11:06

Denis23 a écrit:
Bonjour,

J'ai été contacté récemment par notre prestataire téléphonie (celui qui est aussi dans le BTP...) pour me signaler que dans notre secteur, le RTC allait basculer vers l'ADSL ou la fibre en juin ou en juillet, en tout cas avant la fin de l'année scolaire. Bref, il faut souscrire un nouveau contrat.

Je pensais que le RTC s'arrêtait en 2023. Une procédure progressive fait sens, mais je trouve que c'est un peu précipité. De plus, cela fait un an qu'un commercial me bassine à ce sujet.

On m'a dit qu'il n'y aurait pas de travaux à faire...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait l'objet de démarches similaires?

Merci par avance.

J'en pense que c'est un très gros mensonge sauf si tu es dans les deux zones de test (autour de Concarneau dans Finistère et Osny dans Val d'Oise) qui devraient basculer en octobre 2021 ; cela représente donc moins d'une dizaine de communes en France. Les opérateurs non historiques sont pressés de passer à "autre chose" car ils payent à l'opérateur historique, l'utilisation de son infrastructure. Par ailleurs, c'est l'opérateur historique qui doit informer les usagers. Enfin, l'abandon du RTC pose des difficultés dans certains cas (notamment pour les installations des gestionnaires des réseaux électriques, les ascenseurs, les machines à affranchir, etc.), donc ce n'est pas certain que le programme soit respecté (un peu comme avec Op@le).
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 11:15

En fait, l'abandon des lignes alakon (ascenseurs, machine à affranchir, etc.) est effectivement la seule épine de l'installation.
Dans mon cas, je change de prestataire de machine à affranchir aussi, et du coup, les solutions modernes sont en IP.
Pour les ascenseurs, il suffit d'une carte SIM en fait et on passe sur de la téléphone mobile qui nous libère des lignes fixes... et c'est beaucoup, beaucoup moins cher car le forfait à 2 € suffit très largement...

LuckyLoser
LuckyLoser

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 12:10

Effectivement, il faut anticiper pour certains équipements dans les EPLE. Mais avant l'abandon total du RTC dans toute la France, l'ensemble des équipements concernés aura été changé ou modifié...Et les vrais problèmes ne concernent pas les vieilles machines à affranchir des établissements scolaires, qui ne fonctionneront plus, mais surtout, les réseaux d'eau, de gaz, d'électricité, les barrages, voire les centrales nucléaires (dont la sécurité m'importe plus...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bascule du RTC vers Internet   Bascule du RTC vers Internet Icon_minitime

Bascule du RTC vers Internet
Page 1 sur 1