Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problèmes créances et Fonds Sociaux

Aller en bas 
+2
catiteo
GESTIONNAIREENFOLIE
6 participants
AuteurMessage
Gloups
Invité




Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 18:34

Bonjour, 

Notre établissement a de gros soucis d'impayés ( population plutôt défavorisée et j'imagine que la crise sanitaire n'arrange rien...). 
Le paradoxe, c'est que le pourcentage de boursiers n'est pas si elevé et le nombre de dossiers de Fonds Social déposé est ridiculement bas... Pourtant, on insiste lors la campagne de Bourses ( retour dossiers, pièces manquantes...) et des dossiers de Fonds Social sont envoyés ( mais pas de retour...). Même l'A. S s'y casse les dents... On se retrouve démunis et en plus cela "plombe" notre Fonds de roulement. 

Si vous avez des conseils... Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 19:27

A part demander une rallonge à la CT par le biais d'aides départementales et plus de dotation budgétaire je ne vois pas ce que l'on peut faire🤔
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 20:38

Est-ce que l'AS appelle les familles et les rencontre ? Peut-être qu'elle pourrait les aider à constituer les dossiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 21:07

Nous avons des cas comparables. C'est l'intendance qui fait le plus gros du travail (appels aux familles, propositions d'aides, constitution de la plus grande partie des dossiers), l'assistante sociale étant aussi reactive qu'un escargot au galop. C'est plus de boulot pour nous sur le coup mais moins à l'arrivée, les impayés étant pris majoritairement en charge par les fonds sociaux. De plus, nous avons,mon secrétaire et moi le sentiment d'être utiles, ce qui donne plus de sens à nos fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 8:28

Lilirose a écrit:
Nous avons des cas comparables. C'est l'intendance qui fait le plus gros du travail (appels aux familles, propositions d'aides, constitution de la plus grande partie des dossiers), l'assistante sociale étant aussi reactive qu'un escargot au galop. C'est plus de boulot pour nous sur le coup mais moins à l'arrivée, les impayés étant pris majoritairement en charge par les fonds sociaux. De plus, nous avons,mon secrétaire et moi le sentiment d'être utiles, ce qui donne plus de sens à nos fonctions.
 

 j'ai le même même problème,  mais les fonds sociaux ne pourront pas tout épongé. j'ai déjà épurer toutes les dettes du trimestre avril juin de 2020 avec. 

Je vais devoir mettre un certain nombre de famille à l'huissier, personnellement, ca me fait mal mais je n'ai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 9:52

Lilirose a écrit:
Nous avons des cas comparables. C'est l'intendance qui fait le plus gros du travail (appels aux familles, propositions d'aides, constitution de la plus grande partie des dossiers)[...].
De plus, nous avons,mon secrétaire et moi le sentiment d'être utiles, ce qui donne plus de sens à nos fonctions.

Capt Haddock a écrit:
Lilirose a écrit:
Nous avons des cas comparables. C'est l'intendance qui fait le plus gros du travail (appels aux familles, propositions d'aides, constitution de la plus grande partie des dossiers), l'assistante sociale étant aussi reactive qu'un escargot au galop. C'est plus de boulot pour nous sur le coup mais moins à l'arrivée, les impayés étant pris majoritairement en charge par les fonds sociaux. De plus, nous avons,mon secrétaire et moi le sentiment d'être utiles, ce qui donne plus de sens à nos fonctions.
 
 j'ai le même même problème,  mais les fonds sociaux ne pourront pas tout épongé. j'ai déjà épurer toutes les dettes du trimestre avril juin de 2020 avec. 
Je vais devoir mettre un certain nombre de famille à l'huissier, personnellement, ca me fait mal mais je n'ai pas le choix.

Sans jugement mais quand tu sais que tu as fais tout ce que tu as pu et que c'est la famille qui ne se donne pas la peine de faire le minimum requis (qui peut n'être qu'une signature pour certains de mes dossiers) la mise à l'huissier bien que désagréable est mieux vécue. C'est du gâchis certes mais dont la "faute" ne t'incombe pas.
Après de toute façon, la majorité étant officiellement insolvable c'est le bahut qui réglera la note et ça certaines familles le savent très bien (cf la famille au RSA qui roule en bmw neuve et qui me répond depuis son Iphone 12), c'est là la partie la plus frustrante. On tombe peu à peu (par ma faute) dans la discussion de comptoir mais ce petit nombre de personnes à un effet psychologique négatif assez important malgré les remerciements des autres familles et la conscience d'avoir eu un réel impact (sans être le chevalier blanc).

Concernant les bourses un des gros soucis c'est que mon bahut est le sas départemental pour les familles réfugiées/demandeuses d'asile/venant d'arriver sur le territoire et il est, à de rares exceptions, impossible de monter un dossier de bourses (pour au moins deux ans à l'époque). La réponse est la même, il faut faire des fonds sociaux sauf que je n'ai pas 20k de fonds sociaux par an à consacrer juste pour ces personnes là qui devraient relever d'autres organismes/aides/dispositifs de l'état mais qui ne le sont pas ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 9:59

Capt Haddock a écrit:
 j'ai le même même problème,  mais les fonds sociaux ne pourront pas tout épongé. j'ai déjà épurer toutes les dettes du trimestre avril juin de 2020 avec.

Je m'imagine mal des sommes pléthoriques avec ce que furent la scolarité et la restauration d'avril à juin 2020 Suspect

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problèmes créances et Fonds Sociaux 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 10:17

Alomero a écrit:
Capt Haddock a écrit:
 j'ai le même même problème,  mais les fonds sociaux ne pourront pas tout épongé. j'ai déjà épurer toutes les dettes du trimestre avril juin de 2020 avec.

Je m'imagine mal des sommes pléthoriques avec ce que furent la scolarité et la restauration d'avril à juin 2020 Suspect

Ou le côté famélique de certains fonds sociaux qui malgré les montants peu élevés ont asséchés ce qui restait tongue
Multiplicité des demandes et des situations dégradées aussi.

Ta phrase sans ton smiley suspect, peut s'entendre dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 10:22

A chaque établissement sa réalité je présume.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problèmes créances et Fonds Sociaux 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes créances et Fonds Sociaux Empty
MessageSujet: Re: Problèmes créances et Fonds Sociaux   Problèmes créances et Fonds Sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes créances et Fonds Sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds sociaux
» Imputation budgétaire fonds social cantine lycée
» Fonds sociaux
» Fonds Sociaux et DO
» fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: