| DiGiFiP | |
|
+39Ebenezer Graymes Lina02 espérance GESTIONNAIREENFOLIE gaab Nicolas delacôte Goldored Nanou78 Manu Gestionnaire gest2012 l'int.int coffeeman mart peky Pattapomme Normandie Gest' crapaud du marais Mad Max Marvic13 broody baraban Stratospherix Xena oscarbravo Winnie OLRIK L'intendant zonard mêmepaspeur M.CHAT Kieren creusois marco communard Lolita Bozinchu Dupond&Dupont néthou N@n@rd (Volcan) 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
creusois *
| Sujet: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 13:58 | |
| Hello, Parmi les cracks de la profession, certains savent peut-être déjà si et comment DiGiFiP permet aux régisseurs des E.R. à l'agence comptable d'avoir un accès personnalisé, afin de faire eux même de A à Z leurs dépôts d'espèces. On s'est connecté sur l'appli mais il nous semblé que seuls les personnes gérant les comptes DFT avaient été prévus pour avoir un accès (en l’occurrence chez nous l'A.C. et le fondé de pouvoir). Et il ne semble pas y avoir la possibilité via l'application d'ajouter pour chaque structure une adresse mail supplémentaire, celle du régisseur, afin qu'il ait son accès à sa structure. Ou bien on a pas vu... Bonne journée à tous... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 14:30 | |
| Bonjour le Creusois !
oui normalement c'est possible et même prévu pour, les seules personnes qui doivent gérer leurs comptes de dépôt ce sont les régisseurs ( le compte est nominatif) et donc normalement ils doivent avoir obtenu un accès personnalisé . |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 14:40 | |
| Donc avec Titi et Creusois on a l'ensemble des EPLE de la Creuse présents sur le forum ! _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 15:02 | |
| Je ne suis plus en Creuse Volcan, mais je le dis sans joie. C'était bien la Creuse, faut le vivre pour le croire.
Titi en fait ces régisseurs n'ont pas encore de compte dft. Alors certes ils devraient si on écoutait la réglementation mais pour le moment on temporise. Pour un vrai fonctionnaire, la devise "il est urgent d'attendre" est sacrée.
Mais c'est vrai du coup, soit ils ont leur compte DFT comme le prévoit cette odieuse réglementation (qui nous empêche de dormir), et du coup avec un accès DiGiFiP grâce aux bons soins de la DDFIP (de Creuse ou d'ailleurs) qui les répertorie comme mandataires du compte DFT régie, et ils déposent les espèces sur leur compte de régie en banque postale.
Soit ils n'ont pas de compte DFT ouvert (ce qui n'est certes pas normal s'ils ont une régie) et c'est à nous de tout faire pour eux, ce qui chez nous est déjà à une deux exceptions près le cas.
C'est bien ça Titi ? Je ne déforme pas ta puissante pensée ? | |
|
| |
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 15:05 | |
| - creusois a écrit:
- Je ne suis plus en Creuse Volcan, mais je le dis sans joie. C'était bien la Creuse, faut le vivre pour le croire.
En tant que Montluçonnais ( ) je ne te dirai pas le contraire ; même si ça ne vaut pas la région des volcans en Auvergne. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 15:08 | |
| L'Auvergne est sans conteste un cran au dessus, et je ne dis pas cela seulement parce que tu es le dieu des volcans.
Mais pour une petite nature comme moi, la Creuse est un bon entre deux. Des petites montagnes sans danger. Tu tombes d'une falaise tu te foules juste la cheville. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 16:21 | |
| - creusois a écrit:
- C'était bien la Creuse, faut le vivre pour le croire.
Faut surtout le lire pour le croire ! ( pour dire ça, de 2 choses l'une: ou t'es maso, ou tu n'as pu obtenir une mut' que pour le coin le plus relou du 9-3) - creusois a écrit:
- Des petites montagnes sans danger. Tu tombes d'une falaise tu te foules juste la cheville.
Le Pyrénéen que je suis se gausse... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 16:57 | |
| Cher creusois, - Citation :
- C'est bien ça Titi ? Je ne déforme pas ta puissante pensée ?
C'est bien ça C'est en tous cas ce que j'ai compris. Ma puissante pensée n'est plus ce qu'elle était néanmoins . La Creuse est magique, belle et sauvage. Les habitants peuvent être durs comme le granite "la pierre du Limousin" mais les quelques amitiés (sur les doigts d'une main) que j'ai pu y nouer sont durs comme le granite également. Il n'empêche que j'suis née dans le 75 et que j' y ai passé une grande partie de ma vie, un curieux mélange quoi. |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 17:31 | |
| Merci Titi pour tes lumières.
Il faut bien reconnaitre sans renier la Creuse (que j'ai parcourue avec extase pendant 4 ans) que certains coins des Pyrénées sont somptueux. Je me souviens le Lac des Bouillouses par exemple. Trop beau.
Sans parler de l'Allier, et de Montluçon par exemple où j'aimerais finir mes jours... | |
|
| |
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 19:45 | |
| - creusois a écrit:
Sans parler de l'Allier, et de Montluçon par exemple où j'aimerais finir mes jours... La Creuse est en pointe dans la culture du cannabis ; ceci expliquant cela : Creusois en a gardé des séquelles. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 20:24 | |
| Dieu a créé la France le 6e jour, et à son crépuscule, contemplant son œuvre, il se met à pleurer devant sa beauté.
"tant de montagnes, de vallées, de golfes clairs, de terres riches et nourricières, un climat si agréable, si tempéré... c'est trop injuste pour les autres pays, la France est trop belle comparé à ses voisins !!!"
Alors, pris de remords et pour se rattraper, il créa la Creuse | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 20:54 | |
| c'est très bien la Creuse, Montluçon j'aime beaucoup aussi... Et le Couserans ça a quand même de la gueule... Mais bon il y a mieux un peu plus au sud... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
LIRIQUE Invité
| Sujet: DIGIFIP Mar 27 Avr 2021 - 20:59 | |
| Bonjour, je suis ennuyé par cette nouvelle procédure qui gomme tout simplement le principe du comptage contradictoire et pire qui précise que seule la parole du transporteur fait foi en cas d'écart. Pourquoi pas la notre? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 21:04 | |
| Le but c'est de tendre vers le zéro cash... Après des problèmes il n'y en aura pas trop... Les anciens du Forum peuvent se souvenir de la mise en place des STC de Créteil et Lille... On courrait à la catastrophe.. Franchement après quelques lustres de fonctionnement, combien de chèques perdus ? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
LIRIQUE Invité
| Sujet: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 22:17 | |
| Merci pour ton optimisme; Je mettrai 2€ de trop dans mon 1er dépôt et attendrai que le transporteur me le signale. Je mettrai 0.05€ dans mon 3ème dépôt et attendrai que le transporteur me le signale. |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Mar 27 Avr 2021 - 22:51 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Et le Couserans ça a quand même de la gueule...
Mais bon il y a mieux un peu plus au sud... Comme quoi Bozinchu ne dit pas que des bêtises... ( au sud du Couserans, il y a la Catalogne... ) ( et à l'ouest de la Catalogne, il y a même encore mieux: l'Aragon...) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: DiGiFiP Mer 28 Avr 2021 - 7:31 | |
| - LIRIQUE a écrit:
- Bonjour,
je suis ennuyé par cette nouvelle procédure qui gomme tout simplement le principe du comptage contradictoire et pire qui précise que seule la parole du transporteur fait foi en cas d'écart. Pourquoi pas la notre? Bonjour, L'erreur est déjà possible actuellement, le risque existera toujours à partir du moment où il y a manipulation humaine à un moment donné dans la chaîne. Nous avons eu une présentation du dispositif et de la plateforme DIGIFIP par les services de la DDFIP: celui- ci est très sécurisé, des systèmes automatisés et vidéo-surveillés sont mis en place. Le recomptage ne se fera pas au moment du dépôt, le montant annoncé par le régisseur sera enregistré en l'état et crédité sur le compte DFT à J+ 1, les sacs scellés sont remis à la Banque Postale qui gèrera le transport des fonds et le recomptage définitif. Et là éventuellement mouvement de rectif. sur le compte DFT en plus ou en moins si besoin. Et effectivement comme le dit Maître Boz',on nous martèle de tendre un max vers le 0 cash. Il faut aussi faire confiance mais la nouveauté fait peur, c'est sûr. | |
|
| |
communard **
Nombre de messages : 776 Localisation : dans l'ombre du Principal Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: DiGiFiP Mer 28 Avr 2021 - 8:08 | |
| Dans ma contrée, il n'y a déjà plus de comptage contradictoire avec la trésorerie. On dépose le tout dans des sacs scellés ... Jamais eu de soucis de mon côté, ni du côté des collègues avec qui j'ai pu en discuter. L'erreur est toujours possible. C'est sûr mais je ne crois pas que le fond du problème de notre profession vienne de la mise ne place de cette procédure. Hormis, la distance c'est plus rapide et sur rendez-vous. ce sera plus près avec la Poste mais certainement plus cocasse au niveau de l'attente.
Ensuite, l'invitation est clairement au zéro cash.
Un petit aparté dans mon département, avec la mise en place du "Semop", les permanences pour payer en espèce, c'est deux heures par semaine. Dans mon souvenir, je me souviens d'un flot journalier d'élèves/parents (même après la mise en place du télépaiement). Quand ils n'ont pas eu le choix, tout le monde s'est adapté et puisque ça venait de l'extérieur de l'établissement, c'est passé alors que je vais devoir râler (en vain) pour limiter les espèces car sans cantine et voyage, je n'ai plus grand chose et risque même de peiner pour faire de sacs de 50 €. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DiGiFiP Mer 28 Avr 2021 - 9:48 | |
| Tout cela est à mettre en parallèle avec les infos de la BCE :
Sources : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/toujours-moins-d-achats-payes-en-especes-en-zone-euro-20201202 et https://www.ecb.europa.eu/pub/economic-bulletin/articles/2021/html/ecb.ebart202102_03~58cc4e1b97.fr.html
Les annonces sur la mort imminente des espèces sonnantes et trébuchantes ont été un peu prématurées. Leur utilisation a beau décliner, celles-ci représentent toujours la majorité des paiements réalisés dans la zone euro : 73 %, contre 79 % il y a quatre ans. Dans le même temps, l'usage des cartes bancaires est passé de 19 % à 24 % des transactions, selon les chiffres du baromètre publié mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).
La pandémie a certes accéléré certaines tendances, sans toutefois précipiter le déclin du cash. Un Européen sur quatre dit avoir privilégié les paiements sans contact au détriment des espèces, mais un sur deux n'a rien changé à ses habitudes. L'institut monétaire de Francfort se dit d'ailleurs confiant sur la faiblesse du risque de contamination du Covid via les pièces et les billets. Et, en ces temps difficiles qui voient gonfler l'épargne des ménages, un tiers d'entre eux gardent encore un petit bas de laine de précaution en espèces sous le matelas. Les usages varient beaucoup cependant du nord au sud de l'Europe. Parmi les plus adeptes des paiements dématérialisés, figurent la Finlande et les Pays-Bas, où le cash représente moins d'un tiers des transactions. À l'inverse, c'est toujours plus de 80 % au Portugal, en Espagne, en Italie ou en Grèce. En France, son utilisation a décliné de 68 % en 2016 à 59 % des paiements en 2019.
Commerce en ligneLe montant moyen en Europe réglé en espèces est de 17 euros. Si la tendance vers une numérisation des paiements est avérée, elle reste lente à se matérialiser. L'essor du commerce en ligne contribue évidemment à renforcer l'usage des cartes bancaires, mais aussi des systèmes de paiements électroniques comme PayPal. |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Mer 28 Avr 2021 - 18:56 | |
| Mail de Digifip / banque postale ce matin nous annonçant la mise en oeuvre du "bousin" à compter du 30 avril. On nous demande de changer le mot de passe de la plateforme... jusque là tout va bien... et d'aller voir les tutoriels et l'aide en ligne pour la procédure de dépôt et retrait. C'est là que ça se gâte... - lLes tutos parlent de sacs scellés mais rien n'indique comment se les procurer ou s'ils nous seront remis gracieusement. - Je suis pour l'heure le seul habilité sur la plateforme. Rien n'indique comment habiliter un(e) collaborateur(trice). - Le summum... je n'ai qu'un seul établissement (rattaché) qui apparaît dans "mes structures". après un échange téléphonique avec ma DDFIP préférée un un envoi de mail, j'attends quelques précisions... Vive la réforme et la simplification. | |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: DiGiFiP Jeu 27 Mai 2021 - 12:13 | |
| Certains parmi vous ont ils expérimenté des problèmes de connexion ? | |
|
| |
Kieren ***
| |
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: DiGiFiP Jeu 27 Mai 2021 - 12:21 | |
| J'ai réussi à me reconnecter suite à un mot de passe temporaire de 3 jours. Les sacs ont été commandés en lot de 1000 par l'agence comptable. Sur l'accueil de DIGIFIP assez simple pour le bordereau des espèces et billets et impression du code barre ILLICODE. J'ai choisi via la cartographie le bureau de poste le plus proche. J'y vais fin de mois mais avec le retour de certains collègues c'est un peu chaotique sur place ( pas d'informations par les agents, temps d'attente, pas de contradictoire au contrôle sur place...) On va bien voir! | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: DiGiFiP Jeu 27 Mai 2021 - 12:24 | |
| - Kieren a écrit:
- marco a écrit:
- Mail de Digifip / banque postale ce matin nous annonçant la mise en oeuvre du "bousin" à compter du 30 avril.
On nous demande de changer le mot de passe de la plateforme... jusque là tout va bien... et d'aller voir les tutoriels et l'aide en ligne pour la procédure de dépôt et retrait. C'est là que ça se gâte... - lLes tutos parlent de sacs scellés mais rien n'indique comment se les procurer ou s'ils nous seront remis gracieusement. - Je suis pour l'heure le seul habilité sur la plateforme. Rien n'indique comment habiliter un(e) collaborateur(trice). - Le summum... je n'ai qu'un seul établissement (rattaché) qui apparaît dans "mes structures". après un échange téléphonique avec ma DDFIP préférée un un envoi de mail, j'attends quelques précisions... Vive la réforme et la simplification. Normalement c'est la DDFiP qui envoie les éléments à chaque personne habilitée. Chez Nous, la DDFiP a fourni une liste de fournisseurs et de références pour les sacs, ainsi qu'un document FAQ pour expliquer toute la procédure. En effet: ci-dessous une note de la mission conseil: Une adresse courriel est rattachée à un compte DFT et permet ainsi d'identifier l'établissement ou la régie. "L'agent comptable est titulaire de chaque compte principal des établissements qui lui sont rattachés. Il peut accorder des procurations pour intervenir sur le compte DFT de l'établissement ainsi que pour effectuer des opérations de retrait auprès des guichets de la Banque Postale accrédités. Ces procurations devront être signalées par courriel au service de la DFT de la DRFIP. SI une procuration est établie, l'habilitation DIGIFIP est détenue par le régisseur disposant de la procuration. C'est pourquoi les vérifications demandées vendredi par mail sont essentielles.Le régisseur titulaire d'un compte DFT pour les opérations de sa régie accède à la plateforme DIGIFIP après avoir reçu un courriel de la banque postale l'invitant à activer son lien. Les opérations sont gérées et restent au niveau du régisseur avec les contraintes logistiques imposées pour le fonctionnement du marché LBP (seuil de 500€ pour les dépôt auprès de la banque postale). La Mission Conseil va se rapprocher des services informatiques du rectorat pour évoquer la possible création d'un mail spécifique à ce compte DFT. Par simplification, le régisseur peut déposer ses espèces auprès du comptable. Pour les comptes principaux sans procuration, l'habilitation DIGIFIP concerne l'agent comptable. Les adresses courriels identifiées et portées sur la plateforme sont des adresses qui commencent par "intendant". Les gestionnaires qui ne disposent pas de procuration sur le compte régie et qui ont reçu le lien sur leur boîte intendant doivent transmettre les identifiants et mots de passe à l'agent comptable pour qu'il puisse accéder à la plateforme DIGIFIP. Les adresses courriels sont susceptibles d'être modifiées sur demande de l'agent comptable pour les comptes DFT de chaque EPLE. - A ce stade, ne sont habilités que les titulaires. Les habilitations de suppléants interviendront en fonction des demandes transmises par les agents comptables. L'habilitation à la plateforme des suppléants concerne systématiquement à la fois les opérations de dépôt et de retrait. Il n'est pas possible techniquement de donner une habilitation partielle. - Points de vigilance : + Pour information, le lien de 1ère connexion a une durée de validité de 3 jours. Les EPLE peuvent donc rencontrer des difficultés si leur compte n'est pas encore activé. + Le dépôt des espèces nécessite l'achat de sacs scellés. Ces sacs sont vendus en lots de 50 ou 100. Par exemple, chez lyreco, pour un conditionnement de 100 : le prix est de 15,4 cts le sac à billets et 17 cts le sac à pièces + Le bordereau de dépôt ou de retrait doit être édité en double exemplaire depuis la plateforme DIGIFIP (un exemplaire sera inséré dans le sac scellé, le deuxième sera présenté à la Banque Postale lors du dépôt). + Les dépôts peuvent être réalisés auprès de n'importe quel guichet de la Banque Postale accrédité (cf cartographie diffusée aux EPLE). Pour les retraits, lors de la demande sur la plateforme DIGIFIP, il est nécessaire de choisir un bureau de la Banque Postale. L'opération de retrait d'espèces ne pourra intervenir qu'auprès de ce guichet et après validation de la demande par le service DFT de la DRFIP. Ces opérations de retrait nécessitent que le compte DFT dispose d'un solde suffisant pour permettre au service dft d'autoriser cette opération. Concernant les retraits, la DRFIP préconise d'effectuer des retraits par carte bancaire plutôt que par la procédure via la plateforme DIGIFIP." | |
|
| |
mêmepaspeur **
Nombre de messages : 589 Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: DiGiFiP Jeu 27 Mai 2021 - 13:54 | |
| Bonjour à toutes et tous,
SVP savez-vous si on peut mettre dans les sacs scellés des espèces en rouleaux, ou pas du tout ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DiGiFiP Jeu 27 Mai 2021 - 14:50 | |
| Conditionnement des billets et pièces : Vous devez ensuite mettre les pièces et les billets dans les sacs prévus à cet effet, puis les sceller, dans la limite de 30 000 euros par jour et par organisme déposant : – les billets seront déposés en vrac dans un sac, sans conditionnement particulier et surtout sans épingle, trombone, élastique […], accompagnés du bordereau de dépôt des billets signé – les pièces seront déposées en vrac dans un sac, sans conditionnement particulier (pas de rouleau), dans la limite de 3kg maximum par jour et par déposant, accompagné du bordereau de dépôt des pièces signé Source FAQ clients DFT |
|
| |
mêmepaspeur **
Nombre de messages : 589 Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: DiGiFiP Jeu 27 Mai 2021 - 14:54 | |
| | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Ven 4 Juin 2021 - 14:18 | |
| les sacs à monnaie et à billets à l'UGAP sont "définitivement indisponibles" ! J'apprécie énormément, après avoir fait exprès d'attendre un peu pour ne pas participer à un mouvement de panique façon papier hygiénique la veille du confinement. Et maintenant, comment kon fait ? J'ai trouvé les mêmes sacs exactement chez un fournisseur de papeterie... titulaire du marché UGAP. Mais c'est un peu facile. Est-ce que le modèle de sacs est contraint, ou peut-on utiliser diverses marques ? | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: DiGiFiP Ven 4 Juin 2021 - 14:23 | |
| Chez https://www.france-scelles.com/ | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: DiGiFiP Ven 4 Juin 2021 - 15:50 | |
| Je t'envoie un mail, Lapinou. Sur ta boîte zonarde (tu as trop d'adresses !). _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DiGiFiP | |
| |
|
| |
| DiGiFiP | |
|