Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Outils informatiques respectueux de la vie privée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 10:22

Un petit partage sous forme de retour d'expérience des outils que j'utilise tous les jours et compatibles avec une activité professionnelle.

L'idée est de ne pas trop utiliser les outils des entreprises qui les mettent à disposition gratuitement, mais qui collectent des informations personnelles qu'elles monétisent par ailleurs ou m'abreuvent de publicité.

N'hésitez pas à critiquer ou enrichir  Wink

J'utilise ces outils tous les jours, et s'il y a des questions, je veux bien y répondre.

L'IZ, défricheur insatiable depuis des lustres dans le domaine, et qui m'a aidé aussi dans ces questions, pointera peut-être son nez ...

Courriel : Mozilla Thunderbird -> parfait ; je suis un courrielaholic et rien à dire.

Navigateur : évidemment Mozilla Firefox -> parfait.

Moteur de recherche : je n'ai pas trouvé mieux que Qwant qui n'est pas totalement au niveau des meilleurs. Je ne sais pas si les métamoteurs présentent un intérêt.
Hasard total  affraid , je découvre à l'instant que catiteo vient de commettre un article sur lilo ici  cheers  cheers  cheers
PS : je suis toujours surpris que les mêmes idées 'flottent' dans l'air au même moment  Shocked

Outil de visio : BigBlueButton -> présentation par l'IZ ici

Suite bureautique : libreoffice évidemment. Nickel 99% du temps ... mais 99%, c'est pas suffisant donc j'ai aussi Excel pour les tableurs à macro et notamment les supers outils COGEFI, REPROFI, FDRM.
L'intendant zonard a raison, la suite bureautique n'a pas sa place vu l'objet du fil.

Agenda : idem le mail je suis accro à mon agenda  Embarassed et j'ai été très très agréablement surpris par framagenda. Nickel : un agenda en ligne, des rappels, synchronisation android pour prendre les rdv sur son tél etc.

Réservation de date ou sondage : framadate est parfait.

Hébergement de vidéo : Peertube -> pas la même capacité que le plus connu des tube, mais répond à mes faibles besoins professionnels.

Vous en savoir plus sur ces outils, c'est ici https://intendancezone.net/spip.php?rubrique3

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Jeu 22 Avr 2021 - 11:53, édité 1 fois (Raison : edit - mis à jour après la remarque de l'IZ.)
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 11:33

Nicolas, on est en phase 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 11:54

Wink

Grâce à ton élève et ton partage, j'ai installé lilo dans firefox = quatre clics et dix secondes Smile

Pour l'instant, c'est pas mal du tout !

J'adore quand les collègues partagent leurs outils, leurs pratiques, leur 'trucs' cheers cheers cheers

On fait en quelques instants un immense bond qualitatif bien

Merci à toi de prendre ce temps, car par expérience c'est chronophage mais tellement utile flower

PS : je suis avec grand intérêt les interventions sur le fil concernant 'la totale' car là aussi je vais apprendre en un minimum de temps des infos super utiles et importantes dans nos métiers bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 12:00

👍😊
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 9:56

Hello,

Merci à nos deux zoneurs d'élite de tenter une approche holistique de l'environnement informatique. Je me permets, Nicolas, une remarque liminaire sur le titre que tu donnes à la discussion, "outils informatiques respectueux de la vie privée". Concrètement c'est l'un des critères, et qui ne concerne pas tous les logiciels que tu indiques : malgré tout le mal que j'en pense, je ne crois pas (en attendant un éventuel pan sur les oreilles) que Word envoie des informations sur ce que je fais avec.

Le premier maillon de la chaîne, c'est le système d'exploitation, le logiciel de fond qui fait tourner votre ordinateur. Il est important de savoir que MS Windows, spécialement avec la version 10, envoie des quantités importantes de données, à chaque minute, sur ce que vous en faites. Je n'ai pas de chiffre pour quantifier, mais c'est énorme. Ces chiffres-là datent d'il y a quelques années, mais un téléphone sous I-OS envoie par mois 400 Mo de data à Apple, et une machine sous Androïd le double à l'Ooggle. Ces données sont le jus de l'espionnage total dont vous faites l'objet : ce que vous faites, avec qui, à quel endroit, à quel moment.

Donc il n'y a rien de plus pressé, si l'idée d'être scruté par Big brother en permanence vous agace, que de supprimer ces logiciels de votre téléphone en tout premier lieu. Je n'ai commencé à utiliser un insupportable que lorsque j'ai su avec certitude pouvoir mettre dessus un système libre et propre. C'est assez pénible à faire, mais mon téléphone dé-gougueulisé avec LineageOS est extrêmement satisfaisant : consommation électrique réduite donc meilleure autonomie, et littéralement zéro data envoyée à qui que ce soit sauf par moi lorsque je veux adresser quelque chose à quelqu'un.

Pour le poste de travail au bural qui est sous Ouinedose, et qui jusqu'à nouvel ordre doit le rester, impossible de vraiment maîtriser le bouzin, mais on peut largement améliorer le problème avec l'utilisation d'un machin qui referme les robinets ouverts partout par Krosoft, comme W10privacy (logiciel sous licence Creative Commons, pas vraiment un logiciel libre mais c'est déjà un bel effort). En quelques minutes à décocher des cases, vous hallucinerez en voyant le nombre de points sur lesquels vous êtes scrutés. A vous dégoûter d'utiliser ce système sur une machine à la maison !

D'ailleurs, ces derniers mois W10 devient totalement inutilisable sur une machine qui n'a pas 4 Go de mémoire. Dommage, sur la même bécane n'importe quelle distribution Linux à jour de la semaine dernière fonctionnera parfaitement, vous en serez baba ! Et contrairement aux téléphones, c'est vraiment trivial d'installer un Linux, de nos jours (à condition de ne pas essayer le "double système" Linux + Windows avec le choix au démarrage, c'est possible mais ch***t à faire).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Outils informatiques respectueux de la vie privée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 10:08

Tiens, une autre idée me vient et elle est très importante : ne téléchargez jamais un logiciel n'importe où ! Cherchez toujours avec soin quelle est la source officielle de ce qui vous intéresse. Evitez soigneusement les sites du genre téléchargement.com, où vous risquez de prendre une version pas à jour, voire carrément vérolée.

Même sur le site web de dépôt officiel d'un logiciel, il n'est pas rare qu'il y ait de la pub pour financer au moins le serveur. Je ne peux pas en vouloir aux développeurs qui font ce choix. Le problème, c'est que les arnaqueurs publicitaires essaient alors de se faire passer pour le site dans lequel ils s'inscrivent, et vous mettent des gros boutons verts "télécharger ici", pour vous faire installer tout autre chose que ce que vous vouliez. Restez attentif !

Ah, même avec un moteur de recherche "propre" comme Lilo, Qwant ou DuckDuckGo, cessez de demander à quelqu'un d'autre ce que vous savez parfaitement trouver vous-mêmes en saisissant dans la barre d'adresse. Quand je cherche ce forum je tape gestionnaires.actifforum.com et j'arrive ici sans avoir demandé quoi que ce fût à l'Ooggle ni personne d'autre. Quand je veux télécharger le dernier LibreOffice, je tape libreoffice.org et je suis à pied d'oeuvre. J'ai économisé trois secondes, un clic, et un instant de serveur du moteur de recherche qui consomme du carbone.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Outils informatiques respectueux de la vie privée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 10:12

Ensuite un mot sur la suite bureautique LibreOffice : je l'utilise depuis 22 ans maintenant. Plus exactement quand j'ai commencé ma carrière en 1999, ça s'appelait encore StarOffice. Ensuite c'est devenu le logiciel libre OpenOffice, mais qui a été réenfermé par la worldcompany qui avait racheté l'équipe de développement. Il a fallu donc que la communauté des développeurs bénévoles relance le projet sous un troisième nom, LibreOffice.

C'est important de le redire, car il y a encore, dans énormément de machines des EPLE, des OpenOffice qui sont totalement dépassés, et pas mis à jour, puisque OOo est en état de mort cérébrale depuis longtemps ! Alors que LibreOffice en est à la version 7.2, et marque constamment des progrès en rapidité, fiabilité, fonctionnalités et qualité des imports et exports, même avec les formats de fichiers sabotés par Krosoft qui s'est ingénié pendant des années à rendre Word et consorts incompatibles avec le reste du monde, et surtout en trichant avec les normes de l'ISO pour que ça ne marche jamais bien.

En tout cas, à l'exception des applications codées en VBA comme Cogefi, au quotidien depuis deux décennies j'ouvre des fichiers venus de MS avec mon LibreOffice, et je les réexpédie modifiés à mon correspondant qui retravaille dedans avec son logiciel privateur, cher et pas fiable, et il ne s'en rend pas compte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Outils informatiques respectueux de la vie privée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 11:52

L'intendant zonard a écrit:
Je me permets, Nicolas, une remarque liminaire sur le titre que tu donnes à la discussion, "outils informatiques respectueux de la vie privée". Concrètement c'est l'un des critères, et qui ne concerne pas tous les logiciels que tu indiques : malgré tout le mal que j'en pense, je ne crois pas (en attendant un éventuel pan sur les oreilles) que Word envoie des informations sur ce que je fais avec.

Embarassed

Effectivement, on ne peut pas mettre la suite bureautique dans cette liste.

Je vais donc corriger !

J'ajoute qu'il s'agit aussi d'un domaine, comme l'EDD, les RPS, la QVT où nous, personnels des service d'intendance, de gestion, où nous pouvons jouer un rôle important.

A nous de le faire savoir Wink

Peut-être pourrions nous faire un petit sondage ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 13:57

L'intendant zonard a écrit:

Ah, même avec un moteur de recherche "propre" comme Lilo, Qwant ou DuckDuckGo, cessez de demander à quelqu'un d'autre ce que vous savez parfaitement trouver vous-mêmes en saisissant dans la barre d'adresse. Quand je cherche ce forum je tape gestionnaires.actifforum.com et j'arrive ici sans avoir demandé quoi que ce fût à l'Ooggle ni personne d'autre.

Les sites que je visite quasi quotidiennement sont tous en favoris.
Peut-être que ça laisse aussi des traces ?
Mais je limite ainsi l'utilisation des moteurs de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 14:13

Je ne pense pas que cela plus de traces que de taper l'adresse.
Si ce n'est que cela laisse un fichiers de bookmarks, bien pratique et à condition d'utiliser un navigateur plutôt respectueux de la vie privée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 14:17

Le panda roux sans hésitation   Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 18:23

Sur la pratique démentielle de toujours demander à un moteur de recherche ce que l'on connaît parfaitement, juste un chiffre : dans l'historique des visites de l'IZ, moins de cent personnes s'étant directement adressés au site, pour... 247 000 recherches chez l'Ooggle (et au maximum 2000 sur les autres moteurs de recherche). pale

Le nom de domaine "intendancezone.net" c'est vraiment si compliqué !? Désolé je suis arrivé trop tard pour pouvoir prendre l'adresse iz.com. Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Outils informatiques respectueux de la vie privée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:14

L'intendant zonard a écrit:
Sur la pratique démentielle de toujours demander à un moteur de recherche ce que l'on connaît parfaitement, juste un chiffre : dans l'historique des visites de l'IZ, moins de cent personnes s'étant directement adressés au site, pour... 247 000 recherches chez l'Ooggle (et au maximum 2000 sur les autres moteurs de recherche). pale
Il y a des des requêtes robots parmi ces 247 000.

Pour Nicolas : le logiciel ne fait pas tout si on n'a pas une pratique attentive. La première étant la neutralisation des cookies, par ex, l'effacement de l'historique ensuite...
Tu peux avoir les meilleurs logiciel respectueux en tant que tels, si ta pratique est mauvaise et inattentive, ça ne change rien.
Par ailleurs, il est possible de bloquer certaines fonctions de certains logiciels/OS trop curieux par toute sorte d'utilitaires, extensions de navigateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:28

Goldored a écrit:
Pour Nicolas : le logiciel ne fait pas tout si on n'a pas une pratique attentive. La première étant la neutralisation des cookies, par ex, l'effacement de l'historique ensuite...

T'as raison de rappeler qu une pratique consciente et attentive est importante.

Par contre, les outils font beaucoup pour un utilisateur lambda dont je suis.

Si tu utilises la liste des outils décrits plus haut, tu peux très largement améliorer l'enregistrement de tes données personnelles et leur utilisation à des fins commerciales.

Goldored a écrit:
Par ailleurs, il est possible de bloquer certaines fonctions de certains logiciels/OS trop curieux par toute sorte d'utilitaires, extensions de navigateurs...
Oui.
Mais certains sont sérieux d'autres bien plus illusoires.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 12:24

Firefox sans virer les cookies à la fermeture, c'est aussi nul que n'importe quel autre navigateur...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 14:29

Effectivement, compléter ce fil sur les outils informatiques respectueux de la vie privée par des suggestions de bonnes pratiques est une heureuse initiative bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Outils informatiques respectueux de la vie privée Empty
MessageSujet: Re: Outils informatiques respectueux de la vie privée   Outils informatiques respectueux de la vie privée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils informatiques respectueux de la vie privée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: