Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Déploiement du numérique en EPLE

Aller en bas 
+4
Mad Max
Laeys
Normandie Gest'
ViviT
8 participants
AuteurMessage
ViviT
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2021

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 8:43

Bonjour à tous,
Actuellement en formation au sein de l'IRA de Lille, je dois prochainement finaliser le sujet de mon mémoire professionnel. Je souhaiterais porter ma réflexion sur la transition numérique au sein de l'EN et particulièrement dans un EPLE.
Ma question serait de savoir si l'adjoint gestionnaire à un rôle à jouer dans ce déploiement (discussion avec les collectivités, accompagnement de certains acteurs...) ou est-ce plutôt le rôle du chef d'établissement?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:04

Déjà il faut identifier les acteurs du numérique dans un établissement :

- LE CE et CE adjoint
- LA collectivité de rattachement
- Le référent numérique RUPN (souvent un enseignant rémunéré)
- Les services numériques de l'inspection académique (aspects pédagogiques et innovations)
- Puis peut être...L'adjoint Gestionnaire

Ensuite les différents aspects :
-Le site ENT de l'établissement
-Les logiciels de fonctionnement
-Les logiciels, ressources et applications pédagogiques
-L'aspect matériel (infrastructure réseau, équipements,ect. )

Le CE aura un rôle sur tous ces aspects. Les collectivités ont repris depuis bientôt 3 ans, je crois, la compétence informatique dans les établissements, cela se passe plus ou moins bien mais leur présence et de plus en plus importante dans les établissements. Les adjoints gestionnaires, au mieux, font le lien avec la collectivité, ensuite il peut être plus ou moins investi dans le numérique de leur établissement, tout particulièrement sur les logiciels le concernant  Mr green  (compta, droit constaté, gestion des stocks alimentaire, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
ViviT
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2021

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:59

Effectivement plusieurs questions se posent. Je vais creuser toutes ses pistes.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 23/03/2021

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 12:27

Bonjour,

Je suis aussi ancien élève de l'IRA de Lille d'une promotion proche de la tienne, et ayant travaillé sur le thème du numérique dans les EPLE, je suis disponible pour en discuter si tu es disponible Smile


Dernière édition par Laeys le Mar 23 Mar 2021 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 13:36

Pff, ça se refile des mémos d'une année à l'autre à l'IRA ? Evil or Very Mad lol!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 23/03/2021

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 14:10

Solidarité entre jeune (ou moins jeune) irarque et en plus futur gestionnaire cela ne se refuse pas...
Revenir en haut Aller en bas
Joelrol
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2021

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 18:34

Hello, 

De mon point de vue de collectivité (département pour les collèges). 

Le sujet est vaste et pour notre part, nous travaillons d'abord avec qui veut bien. 

Dans certains collèges, je ne travaille qu'avec le personnel départemental (agent des collèges ex-TOS) alors que dans d'autres ce sera un enseignant référent numérique ou un principal ou le gestionnaire. En général, cela se partage entre les 4. Dès qu'on tape un peu dans le politique (les évolutions majeures des outils), le CE est associé et à son mot à dire. Si c'est juste pour le quotidien, la plupart s'en fiche (mais cela dépend aussi du nombre d'élèves qui fait l'investissement du CE). 
Je ne saurais dire avec qui je bosse le mieux, si ce n'est avec celui avec qui je m'entends le mieux. Je n'ai pas un collège pareil. Dans certains collèges, je n'ai jamais vu de profs quand dans d'autres, c'est le CE que je n'ai jamais vu. Je rencontre quand même très souvent le gestionnaire. En effet, c'est celui qui maîtrise le mieux nos contraintes. Il est celui qui pige le plus facilement que même si on veut faire plaisir à tout le monde, on ne peut pas. Il est d'ailleurs la personne que les profs ou les admins vont voir si la collectivité refuse de doter en matériel ou en logiciel. Il est le seul qui ne m'appelle pas pour dire "je veux cela" mais pour me dire "comment peut-on faire pour qu'on arrive ? peut-on se fixer des délais ? est-ce possible de faire quelque chose ?".
Sincèrement, j'entretiens de très bonnes relations avec les gestionnaires (ou adjoint gestionnaire, je n'ai jamais compris la nuance), ils sont tous ouverts et nous apprécient plutôt. On a de vrais échanges sur le devenir de l'informatique dans le collège car ils sont avant tout des gestionnaires et non des utilisateurs et que si je mets quelque chose, cela influe sur son boulot (ménage, mobilier, déménagement, prises de courant, conso électrique, tables/chaises, armoires à déplacer....). 
Ne généralisons pas mais la plupart du temps : 
Si je discute avec les CE, je ressens bien qu'ils sont de passage. Malgré leur bonne volonté, on sent qu'ils ne montent jamais des projets sur le très long terme. J'ai presque envie de dire que l'important est que l'année se passe bien et qu'on verra plus tard pour l'année suivante.
Si je discute avec les profs, j'ai l'impression d'être le père Noël qui vient faire sa liste et si je refuse de remplir la hotte, je suis coupable, de mauvaise volonté, pingre, bloquant pour la liberté pédagogique, incapable de comprendre les besoins de l'élève et menace l'avenir de l'humanité... Je me moque légèrement mais j'ai eu droit à quelques discours surréaliste (je vous prie donc d'excuser ma caricature facile). Je me suis déjà fait hurler dessus car je dotais les profs en tablette et que pour ce prof d'italien, cela cachait que je ne voulais pas lui donner d'augmentation salariale car j'étais un suppôt de Najat Vallaut Belkacem ( Shocked Shocked)... j'ai essayé d'expliquer quel était le rôle de la collectivité mais non...
Si je discute avec les agents des collèges, je vois qu'ils ne sont pas considérés et pensent que leurs avis ne comptent pas. On fait actuellement un gros travail pour les valoriser et les faire monter en compétence. 

Quand je discute avec les gestionnaires, j'ai des gens qui sont dans leur établissement avec leurs murs, leurs salles. Cette appropriation n'est pas neutre puisqu'on travaillera ensemble à améliorer leur collège, ils restent les tauliers. Ce sont des interlocuteurs de choix parce qu'ils ont à la fois le regard du CE en tant que personnel de direction, celui des profs en tant que guichetier des demandes diverses, de la collectivité en tant que relais comptable et gestionnaire des murs et bien qui lui sont confiés. Franchement, j'aime bien les gestionnaires (d'ailleurs, je lisais l'un de vos sujets sur le tutoiement et je me faisais la remarque que je tutoies beaucoup d'adjoint gestionnaire, 1 seul CE et aucun prof... preuve que c'est avec les adjoint gestionnaires que le courant passe le mieux). 

Donc concernant l'équipement numérique : 
- s'il s'agit des ordinateurs et des tablettes : la plupart du temps, ce sont les profs qui sont intéressés. Le CE n'est intéressé que si les profs se plaignent. 
- s'il s'agit des logiciels pédagogiques : pareil, je n'en discute qu'avec les profs. 
- s'il s'agit des écrans tactiles, des VPI.. c'est souvent avec le CE (si c'est moderne, il aime bien être au courant)
- s'il s'agit des équipements informatiques des agents ou des administratifs : c'est souvent l'adjoint gestionnaire et parfois le CE
- s'il s'agit des applications nationales de l'Education Nationale, faites le 3...

Je remarque quand même qu'à un moment ou un autre, invariablement, le duo CE/AG se reforme pour discuter et pour valider les propositions de la collectivité. D'ailleurs, cela m'amène souvent à me poser la question de savoir comment font certains AG pour travailler avec certains CE. Les duos sont parfois plutôt étonnants et je me dis que cela ne doit pas être facile tous les jours. D'ailleurs, on ressent bien quand le courant ne passe pas (et heureusement, dans mon cas, cela reste rare). 

VOilà, je suis resté générique mais je ne sais pas trop ce qui était attendu de moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 23:32

ViviT a écrit:
Actuellement en formation au sein de l'IRA de Lille, je dois prochainement finaliser le sujet de mon mémoire professionnel. Je souhaiterais porter ma réflexion sur la transition numérique au sein de l'EN et particulièrement dans un EPLE.
Ma question serait de savoir si l'adjoint gestionnaire à un rôle à jouer dans ce déploiement (discussion avec les collectivités, accompagnement de certains acteurs...) ou est-ce plutôt le rôle du chef d'établissement?
La réponse très claire du ministère : les tâcherons de gestionnaires c'est fait pour obéir à la machine, pas pour la maîtriser. OpenAcadémie se démène depuis six ans pour proposer des logiciels innovants permettant d'améliorer les conditions de travail et en même temps le service rendu à l'usager, en guise d'encouragements on a surtout des croche-pattes.

@Joelrol : merci pour ce chouette témoignage, c'est bon pour le moral !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Déploiement du numérique en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 9:59

Selon le code de l'éducation, l'adjoint gestionnaire est l'interlocuteur de la CT.
Tout dépend comme souvent du positionnement du GM ... pour ma part j'investis totalement cet espace (aux dires de plusieurs collègues je surinvestis Mr green Embarassed ) et sur la question du numérique, qu'on parle de WIFI, de tablettes pour l'EPS, de nouvelles pratiques pédagogiques numériques pour des cours hybrides par exemple (avec les équipements qui vont avec), de llogiciels pour les filières pro, de caméra ultra rapide ou de calculateurs pour les prépa, de VPI etc, j'essaie de :
- être à l'écoute des besoin et de 'pousser' les dossiers les plus pressants,
- d'inviter régulièrement les interlocuteurs de la CT pour affiner/préciser nos besoins (en évitant les pénibles du bahut),
- en faisant systématiquement un retour à la CT sur ce que nous avons pu réaliser grâce aux équipements, logiciels ou autres moyens obtenus ...

Parfois il faut même faire le lien entre la CT et les services académiques Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ViviT
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2021

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:27

Merci à tous pour vos contributions. je vais creuser certains sujets
Revenir en haut Aller en bas
Pgun
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2022

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 20:44

ViviT a écrit:
Bonjour à tous,
Actuellement en formation au sein de l'IRA de Lille, je dois prochainement finaliser le sujet de mon mémoire professionnel. Je souhaiterais porter ma réflexion sur la transition numérique au sein de l'EN et particulièrement dans un EPLE.
Ma question serait de savoir si l'adjoint gestionnaire à un rôle à jouer dans ce déploiement (discussion avec les collectivités, accompagnement de certains acteurs...) ou est-ce plutôt le rôle du chef d'établissement?
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis admissible à l’oral d’IRA. Je souhaite présenter un projet autour du numérique notamment dans les EPLE. 
Avez-vous réussi à trouver des informations sur le rôle des gestionnaires dans le numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 7:49

Bonjour,

'le déploiement du numérique dans les EPLE', ça fleure bon les années 90/2000  cafe  !

De quoi parle-t-on ?

Des dotations d'équipements à destination de nos chers élèves ?

Des nouvelles pratiques 'pédagogiques' numériques, dynamisées par les confinements ?

Du déploiement des nouvelles applications dans les EPLE ?

De la prise en main par une poignée d'adjoints gestionnaires de leur destin numérique en concevant eux même leurs propres outils : cf www.openacademie.fr ?

Des manques concernant une véritable politique relative aux données produites et hébergées des EPLE ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Déploiement du numérique en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Déploiement du numérique en EPLE   Déploiement du numérique en EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déploiement du numérique en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôle du gestionnaire dans le déploiement du numérique
» numérique et architecture des EPLE
» déploiement de progre
» déploiement de progre
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: