Hello,
De mon point de vue de collectivité (département pour les collèges).
Le sujet est vaste et pour notre part, nous travaillons d'abord avec qui veut bien.
Dans certains collèges, je ne travaille qu'avec le personnel départemental (agent des collèges ex-TOS) alors que dans d'autres ce sera un enseignant référent numérique ou un principal ou le gestionnaire. En général, cela se partage entre les 4. Dès qu'on tape un peu dans le politique (les évolutions majeures des outils), le CE est associé et à son mot à dire. Si c'est juste pour le quotidien, la plupart s'en fiche (mais cela dépend aussi du nombre d'élèves qui fait l'investissement du CE).
Je ne saurais dire avec qui je bosse le mieux, si ce n'est avec celui avec qui je m'entends le mieux. Je n'ai pas un collège pareil. Dans certains collèges, je n'ai jamais vu de profs quand dans d'autres, c'est le CE que je n'ai jamais vu. Je rencontre quand même très souvent le gestionnaire. En effet, c'est celui qui maîtrise le mieux nos contraintes. Il est celui qui pige le plus facilement que même si on veut faire plaisir à tout le monde, on ne peut pas. Il est d'ailleurs la personne que les profs ou les admins vont voir si la collectivité refuse de doter en matériel ou en logiciel. Il est le seul qui ne m'appelle pas pour dire "je veux cela" mais pour me dire "comment peut-on faire pour qu'on arrive ? peut-on se fixer des délais ? est-ce possible de faire quelque chose ?".
Sincèrement, j'entretiens de très bonnes relations avec les gestionnaires (ou adjoint gestionnaire, je n'ai jamais compris la nuance), ils sont tous ouverts et nous apprécient plutôt. On a de vrais échanges sur le devenir de l'informatique dans le collège car ils sont avant tout des gestionnaires et non des utilisateurs et que si je mets quelque chose, cela influe sur son boulot (ménage, mobilier, déménagement, prises de courant, conso électrique, tables/chaises, armoires à déplacer....).
Ne généralisons pas mais la plupart du temps :
Si je discute avec les CE, je ressens bien qu'ils sont de passage. Malgré leur bonne volonté, on sent qu'ils ne montent jamais des projets sur le très long terme. J'ai presque envie de dire que l'important est que l'année se passe bien et qu'on verra plus tard pour l'année suivante.
Si je discute avec les profs, j'ai l'impression d'être le père Noël qui vient faire sa liste et si je refuse de remplir la hotte, je suis coupable, de mauvaise volonté, pingre, bloquant pour la liberté pédagogique, incapable de comprendre les besoins de l'élève et menace l'avenir de l'humanité... Je me moque légèrement mais j'ai eu droit à quelques discours surréaliste (je vous prie donc d'excuser ma caricature facile). Je me suis déjà fait hurler dessus car je dotais les profs en tablette et que pour ce prof d'italien, cela cachait que je ne voulais pas lui donner d'augmentation salariale car j'étais un suppôt de Najat Vallaut Belkacem (
)... j'ai essayé d'expliquer quel était le rôle de la collectivité mais non...
Si je discute avec les agents des collèges, je vois qu'ils ne sont pas considérés et pensent que leurs avis ne comptent pas. On fait actuellement un gros travail pour les valoriser et les faire monter en compétence.
Quand je discute avec les gestionnaires, j'ai des gens qui sont dans leur établissement avec leurs murs, leurs salles. Cette appropriation n'est pas neutre puisqu'on travaillera ensemble à améliorer leur collège, ils restent les tauliers. Ce sont des interlocuteurs de choix parce qu'ils ont à la fois le regard du CE en tant que personnel de direction, celui des profs en tant que guichetier des demandes diverses, de la collectivité en tant que relais comptable et gestionnaire des murs et bien qui lui sont confiés. Franchement, j'aime bien les gestionnaires (d'ailleurs, je lisais l'un de vos sujets sur le tutoiement et je me faisais la remarque que je tutoies beaucoup d'adjoint gestionnaire, 1 seul CE et aucun prof... preuve que c'est avec les adjoint gestionnaires que le courant passe le mieux).
Donc concernant l'équipement numérique :
- s'il s'agit des ordinateurs et des tablettes : la plupart du temps, ce sont les profs qui sont intéressés. Le CE n'est intéressé que si les profs se plaignent.
- s'il s'agit des logiciels pédagogiques : pareil, je n'en discute qu'avec les profs.
- s'il s'agit des écrans tactiles, des VPI.. c'est souvent avec le CE (si c'est moderne, il aime bien être au courant)
- s'il s'agit des équipements informatiques des agents ou des administratifs : c'est souvent l'adjoint gestionnaire et parfois le CE
- s'il s'agit des applications nationales de l'Education Nationale, faites le 3...
Je remarque quand même qu'à un moment ou un autre, invariablement, le duo CE/AG se reforme pour discuter et pour valider les propositions de la collectivité. D'ailleurs, cela m'amène souvent à me poser la question de savoir comment font certains AG pour travailler avec certains CE. Les duos sont parfois plutôt étonnants et je me dis que cela ne doit pas être facile tous les jours. D'ailleurs, on ressent bien quand le courant ne passe pas (et heureusement, dans mon cas, cela reste rare).
VOilà, je suis resté générique mais je ne sais pas trop ce qui était attendu de moi.