Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable

Aller en bas 
+11
Xena
Stoïk
RETU
quattro
volcan
J-M
Goldored
Dupond&Dupont
L'intendant zonard
Bozinchu
LFDG
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georgio
Invité




Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 17:04

Bonjour,
Qui est le supérieur hiérarchique de l'agent comptable en EPLE pour la partie comptable?
A qui doit-il référer si nécessaire?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro
Invité




Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 17:13

Bonjour
l'AC étant personnellement pécuniairement responsable, il n'a pas de "supérieur hiérarchique" dans le cadre de ses fonctions de comptable.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 17:30

Le recteur nomme dans la fonction d'agent comptable, donc, quand même, je suppose qu'il est le supérieur hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 17:37

Tu supposes mal mon petit...
Nous n'avons pas de supérieur hiérarchique pour garantir notre indépendance
Par contre le juge des comptes va vérifier que nous ne faisons pas de bêtise...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 17:38

Une vieille discussion sur le sujet
comme quoi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 19:39

Merci pour l'info ! study
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 23:16

En tout cas, et pour réagir au présent titre de cette discussion, l'agent comptable n'est pas tant supérieur au point d'avoir droit à une majuscule que ni les recteurs, ni les rois, les empereurs et même les papes n'ont pas. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 23:23

La majuscule n'est pas une question de supériorité mais de caractère unique.

Le Président de la République et le Premier ministre ont le droit à leurs majuscules car ils sont les seuls en France à exercer ces fonctions

Les ministres, les recteurs, il y en a plusieurs, de même que les principaux, les proviseurs et les agents comptables... d'où l'absence de majuscule

quant aux Dupondt brothers, ils sont certes deux, mais ils sont uniques Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 23:46

@Dupond&Dupont a écrit:
La majuscule n'est pas une question de supériorité mais de caractère unique.

Le Président de la République et le Premier ministre ont le droit à leurs majuscules car ils sont les seuls en France à exercer ces fonctions

Les ministres, les recteurs, il y en a plusieurs, de même que les principaux, les proviseurs et les agents comptables... d'où l'absence de majuscule
Une simple succession dans le temps sur le même titre justifie l'abandon de l'unicité. Les majuscules dont tu parles pour PR ou PM sont destinées à l'institution, pas à la personne qui l'occupe. S'il est justifié d'écrire "le Président de la République préside le conseil des ministres tous les mercredis matin", une graphie rigoureuse exigerait : "le président X est allé faire une sieste après le conseil des ministres".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 9:17

Le Lexique typographique de l'Imprimerie nationale - une bible - est relativement laconique sur le sujet :
"Les noms des fonctions, charges ou titres civils, publics ou privés, administratifs ou religieux, se composent normalement en bas de casse [...]
Dans les textes officiels, on rencontre souvent avec une capitale initiale :
le Président de la République."
Néanmoins, les fonctions administratives n'étant pas, généralement, honorifiques, on évite la majuscule.
J'y fais une chasse systématique, comme à l'absence de féminisation des fonctions ou à l'anglicisation de nombreux termes, puisque nous disposons de textes officiels pour ces deux derniers cas.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:55

Le chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 17:41

tu es génial...
en ma qualité de gestionnaire, pas de problème
en ma qualité d'AC j'attends les instructions du CE

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:39

Et pourtant, quand on y réfléchit bien, c'est pas complètement idiot

Certes, le CE n'a aucun pouvoir d'instruction sur nous en tant qu'agents comptables. Il n'empêche que :
- c'est bien lui qui attribue à l'agence comptable des locaux et des moyens matériels et financiers parmi ceux dont dispose son établissement
- c'est bien lui qui attribue à l'agence comptable des moyens humains parmi ceux qui sont affectés à l'établissement (tout au moins dans les académies qui ne flèchent pas les personnels administratifs)
- c'est bien lui qui est le supérieur hiérarchique de ces personnels
- c'est bien lui qui signe nos ordres de missions en tant qu'agents comptables et qui ordonnance les actes nous remboursant nos frais de déplacement
- c'est bien lui qui établit le règlement intérieur de l'établissement au sein duquel est situé l'agence comptable
- ...

Est-ce suffisant pour caractériser une relation hiérarchique ? Je ne sais pas. Toujours est-il que, qu'on le veuille ou non, le chef d'établissement a une influence sur le fonctionnement de nos services comptables, et elle n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 19:40

Tu as en grande partie raison..
C'est surtout dû à cette double casquette...
Mais on est bien d'accord que le problème ne se pose pas avec les ER...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 11:39

Ce problème animait nos réflexions aux grands débuts d'Espac'EPLE : http://www.espaceple.org/spip.php?article53

En audience avec le SGA (un comme on a tous envie d'en avoir), la réaction à notre questionnement a été "vous voulez donc reprendre du pouvoir aux chefs d'établissement". Donc le CE a du pouvoir sur le comptable, CQFD. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 11:53

@Dupond&Dupont a écrit:
Est-ce suffisant pour caractériser une relation hiérarchique ? Je ne sais pas.

Au sens communément admis, dont le principe a été posé par le ministère en charge de la fonction publique en 2012, c'est non.

"La notion de supérieur hiérarchique direct est une notion fonctionnelle et indépendante de considérations de grade, de corps ou de ministère d’appartenance. Cette notion résulte en effet de la définition classique en droit administratif du pouvoir hiérarchique, qui se manifeste par trois éléments principaux :
► le pouvoir d’adresser des instructions aux subordonnés,
► le pouvoir de retirer les actes pris par les subordonnés,
► le pouvoir de réformer ces mêmes actes en leur substituant des actes émanant du supérieur hiérarchique."


La circulaire est Arrow ICI.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 13:00

Peut-on résumer par ; le fonctionnaire nommé agent comptable est sous l'autorité du recteur mais pas l'agent comptable dans ses décisions ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 14:26

Bozinchu a écrit:
en ma qualité de gestionnaire, pas de problème
en ma qualité d'AC j'attends les instructions du CE

volcan a écrit:
Peut-on résumer par ; le fonctionnaire nommé agent comptable est sous l'autorité du recteur mais pas l'agent comptable dans ses décisions ?
Le Boss a très bien résumé ce que je voulais dire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:35

Et le T.P.G  dans tout cà ?

C'est pourtant lui qui m'a inspecté deux fois et qui me disait comment tenir ma compta.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:39

Ce n'est parce que un type te contrôle qu'il est ton chef, les services vétérinaires contrôlent les cuisines mais ne sont pas leur chefs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 21:06

quattro a écrit:
Et le T.P.G  dans tout cà ?

C'est pourtant lui qui m'a inspecté deux fois et qui me disait comment tenir ma compta.
Le TPG a un rôle de conseil mais pas de pouvoir hiérarchique sauf sur ses propres comptables. Pour nous il peut le cas échéant saisir le juge des comptes pour des manquements et informer le recteur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 23:34

volcan a écrit:
Peut-on résumer par ; le fonctionnaire nommé agent comptable est sous l'autorité du recteur mais pas l'agent comptable dans ses décisions ?
La formule est séduisante, mais cette idée repose AMHA sur une conception restrictive, voire étriquée de la mission de l'agent comptable.

L'agent comptable n'est pas juste le gusse qui signe les bordereaux de paiement et conserve les fonds et valeurs ; c'est aussi et peut-être même maintenant surtout un chef de service qui fait beaucoup d'autres choses qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive : du management, du contrôle interne comptable, de l'analyse financière...

Or, en matière de management par exemple, et plus particulièrement d'évaluations professionnelles, le CE est-il en droit de donner des instructions à l'agent comptable, de retirer les évaluations faites par l'agent comptable et de substituer sa propre évaluation à celle de l'agent comptable, pour reprendre les trois critères rappelés par Grincheux ? La réponse est bien évidemment oui.

Après, on me dira "oui mais c'est en sa qualité de gestionnaire"... ce n'est pas si simple, car je doute qu'un agent comptable de 6 établissements, aussi doué soit-il, soit capable de faire tout seul la comptabilité de tous ses établissements. Surtout en étant gestionnaire matériel à côté. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les dotations en personnels des agences comptables sont plus importantes que celles des établissements rattachés.

Dans un autre ordre d'idées, l'injonction que pourrait faire un CE à son comptable de lui fournir une balance ne me paraîtrait pas totalement déconnante.

Donc, je dirais plutôt : "le CE est le supérieur hiérarchique de l'agent comptable, sous réserve des compétences exclusives que le décret n°2017-1246 donne à ce dernier".
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 10:29

La balance ce n'est pas une injonction, pas plus que ne l'est ma demande de relevé de carrière auprès du rectorat...
Et pourtant j'ai le droit de l'obtenir...
Après on tourne en rond et on ergote seulement parce que nous avons cette double casquette dans l'établissement support...
Mais l'absence de hiérarchie est le garant de l'impartialité du comptable... C'est l'essence même de la fonction...
C'est certe dévoyé aujourd'hui, mais c'est le postulat de base



_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 10:36

Un postulat bien ancré dans la croyance collective, je te l'accorde, mais fondé sur quoi ?

J'ai relu les paragraphes de la M9.6 consacrés à l'agent comptable. Sauf erreur, au delà du rappel des compétences exclusives de l'agent comptable, je n'y ai pas trouvé trace de cette indépendance.

Quant à l'argument de l'impartialité, il est potentiellement applicable à tout fonctionnaire, même s'il n'est pas agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:34

Comme tu le dis bien, aucun texte ne vient me donner raison ou tort...
Et pareil pour toi en vice versa...
geek

C'est trop souvent comme ça dans notre beau pays, ou l'administration est omniprésente, laissant la place à une lecture parcellaire et partiale.. et parfois étant trop intrusive et directive...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:38

Bozinchu a écrit:
Comme tu le dis bien, aucun texte ne vient me donner raison ou tort...
Et pareil pour toi en vice versa...
Ben non justement. Parce que le principe dans la fonction publique, c'est le principe hiérarchique. Donc si aucun texte ne vient poser une exception, le principe s'applique
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 7:48

Je reviens vers toi concernant cette assertion ...
J'entends bien, mais il y a quand même la séparation ordo comptable qui est érigée en principe dans notre beau pays.
Rien que cela , vient affirmer qu'il ne pourrait y avoir (même en l'absence de texte) application d'un pouvoir hiérarchique du CE sur l'AC.
Y aurait il matière à QPC?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 9:10

revenons aux fondamentaux
article 13 décret GBCP
Les comptables publics sont des agents de droit public ayant, dans les conditions définies par le présent décret, la charge exclusive de manier les fonds et de tenir les comptes des personnes morales mentionnées à l'article 1er. 
Sous réserve des règles propres à certaines personnes morales, les comptables publics sont nommés par le ministre chargé du budget.
Article 14
....
La publication de l'acte de nomination d'un comptable public emporte accréditation de ce dernier auprès d'un ou de plusieurs ordonnateurs.
Article 62
Le contrôle de la gestion des comptables publics est assuré, selon les règles propres à chaque catégorie de comptables, par le ministre chargé du budget et par les instances de contrôle rattachées à ce dernier. Le ministre chargé du budget exerce ses contrôles par l'intermédiaire de l'inspection générale des finances et des autres corps ou agents habilités à cet effet par les textes particuliers.

Le supérieur "hiérarchique" de l'agent comptable est le directeur des finances publiques territorialement compétent. Les rapports entre agent comptable et ordonnateur sont définis dans la convention signée par eux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:30

forum


Pour moi le supérieur hiérarchique du gestionnaire est le chef d'établissement.

Et le supérieur hiérarchique du comptable public qu'est l'agent comptable est le comptable supérieur du Trésor.


Bon, OK, le second se fait plutôt discret...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2119
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:56

pasok contrôle ne veut pas dire pouvoir hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable   Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable
» Contacter un ex-supérieur hiérarchique
» ATL et supérieur hiérarchique direct de l’agent
» Entretien demandé par un ex supérieur hiérarchique
» n'arrosez jamais votre supérieur hiérarchique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: