Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable

Aller en bas 
+8
LMDV/LG
DM51
volcan
V.M.B
Tic&Tac
El Doctus
L'intendant zonard
Bozinchu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RETU
*******
*******



Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:08

Dup' a écrit:
Dire que l'agent comptable n'a pas de supérieur hiérarchique est un non-sens.
Ben justement c'est là qu'il y a un blème.

Le supérieur hiérarchique de l'agent comptable n'étant pas comptable lui-même, s'exposerait à de la gestion de fait en s'immisçant dans le maniement de fonds.

Il y a donc bien un domaine sur lequel le supérieur hiérarchique de l'agent comptable n'a pas autorité.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:22

Dup' a écrit:
Dire que l'agent comptable n'a pas de supérieur hiérarchique est un non-sens. Dans notre pays, il n'y a qu'un seul agent public qui n'a pas de supérieur hiérarchique et n'a de comptes à rendre à personne ; ce matin, à ma connaissance, il réunissait ses collaborateurs dans le salon Murat.

Oui, l'agent comptable est placé sous l'autorité hiérarchique du recteur, qui le nomme et le sanctionne. Et, oui, l'agent comptable peut avoir des comptes à rendre au recteur et être sanctionné. Et c'est heureux : si la RPP lui confère une plus grande autonomie que le fonctionnaire lambda, elle ne doit pas être le prétexte à des agissements n'ayant strictement rien à voir avec elle. Je pense à l'agent comptable qui outrepasse ses contrôles réglementaires, je pense à l'agent comptable défaillant et je pense surtout à celui qui a malencontreusement confondu son RIB avec celui du bahut. Les recteurs, en tant qu'autorités déconcentrées du MEN, sont régulièrement, et trop fréquemment à mon goût, amenés à engager des poursuites disciplinaires sur ces fondements, et notamment le dernier. Que ceux qui n'ont jamais rencontré ces types de situations dans leur académie ni jamais pensé que tel ou tel collègue devait dégager (avec parfois même en voix off "mais que fait le recteur?!") me jettent la première pierre.

J'ajoute que ce pouvoir disciplinaire du recteur sur les comptables de l'EN m'a été confirmé par un magistrat de CRC.

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler, je suis sûre qu'il n'y a aucun précédent dans mon académie...
 Pendu 
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:26

Certes mais il ne faut pas confondre autorité du pouvoir hiérarchique et contrôle par le pouvoir hiérarchique.
Donc pas d’ambiguïté, l'autorité hiérarchique est confiée à celui qui nomme l'agent comptable, et son contrôle est assuré par un tiers, la DGFIP, qui met en cause éventuellement sa RPP en cas de faute constatée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 9:56

Gilliù a écrit:
Certes mais il ne faut pas confondre autorité du pouvoir hiérarchique et contrôle par le pouvoir hiérarchique.
Donc pas d’ambiguïté, l'autorité hiérarchique est confiée à celui qui nomme l'agent comptable, et son contrôle est assuré par un tiers, la DGFIP, qui met en cause éventuellement sa RPP en cas de faute constatée.

Ca me va bien comme réponse. Le recteur peut très bien décider de m'enlever de mon poste de comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invitée 47
Invité




APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : APAENES agent comptable et supérieur hiérarchique   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:38

Prétendre que le chef d'établissement ordonnateur serait le supérieur hiérarchique du comptable revient à dire par exemple que le maire d'une commune serait le supérieur hiérarchique de l'agent de la DDFIP qui s'occupe du recouvrement du titre exécutoire...Lequel aurait alors une multitude de supérieurs hiérarchiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invitée 47
Invité




APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : APAENES 2014 agent comptable et supérieur hiérarchique   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 18:45

En tout cas, ce débat démontre une fois de plus l'ambiguïté  et l'inconfort du positionnement de la profession par rapport à sa double casquette...Pour moi, le fait que l'agent comptable défaillant puisse être effectivement traduit en commission disciplinaire lève le doute : le supérieur hiérarchique du comptable ne peut être que le Recteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 0:57

Invitée 47 a écrit:
Prétendre que le chef d'établissement ordonnateur serait le supérieur hiérarchique du comptable revient à dire par exemple que le maire d'une commune serait le supérieur hiérarchique de l'agent de la DDFIP qui s'occupe du recouvrement du titre exécutoire...Lequel aurait alors une multitude de supérieurs hiérarchiques...
Je suis effectivement au service de plusieurs EPLE, et je me mets à la disposition de leurs ordonnateurs pour les assister dans l'exercice de leurs missions. Il ne sont pas mes supérieurs bien entendu, mais j'obéis à leurs ordres cependant. Je suis dans une dimension parallèle, mais de l'autre côté de la vitre, quand ils me font des gestes, je choisis à peu près toujours de faire ce qu'ils m'indiquent. En toute liberté, mais pas sans contrôle ni sanction, et de mon propre côté de la vitre il y a le DDFiP et la CRC qui peuvent me taper sur les doigts, et le pénal qui attend le pourri au tournant. Et le recteur peut toujours décider de couper la lumière, et là j'ai pas l'air fin...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 7:56

Je pense que l'expression "se mettre à disposition de l'ordonnateur" est maladroite et ambigu.

Le comptable public s'inscrit dans une chaîne financière dont le rôle est important puisqu'il a des diligences à accomplir.

L'ordonnateur n'a pas d'ordre, à proprement parler, à donner au comptable.

En effet, dans cette hypothèse, celui-ci serait dans une position de subordination hiérarchique.

In fine, le comptable joue son rôle et puis c'est tout.

Après, il convient bien sûr et c'est en cela que l'IZ a raison de travailler intelligement afin que le service public puisse fonctionner dans les meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:39

Il me semble qu'on ne peut effectivement dire que le comptable est à la disposition ou au service de l'ordo, ce qui induit, quoi qu'on en dise, une forme de subordination.

Je parlerais plutôt de collaboration. Dans laquelle, certes, l'ordonnateur a l'initiative, mais dans le respect et la limite des rôles de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 8:55

Invitée 47 a écrit:
Pour moi, le fait que l'agent comptable défaillant puisse être effectivement traduit en commission disciplinaire lève le doute : le supérieur hiérarchique du comptable ne peut être que le Recteur.
Le supérieur hiérarchique n'est pas obligatoirement l'autorité qui a le pouvoir de nomination ni de sanction. Vous ne nommez ni ne sanctionnez vos collaborateurs à l'intendance.

Cependant, le supérieur de l'agent comptable, quel qu'il soit, n'a pas autorité sur un domaine précis : le maniement de fonds, du ressort exclusif du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 14:02

Dup' a écrit:
Il me semble qu'on ne peut effectivement dire que le comptable est à la disposition ou au service de l'ordo, ce qui induit, quoi qu'on en dise, une forme de subordination.

Je parlerais plutôt de collaboration. Dans laquelle, certes, l'ordonnateur a l'initiative, mais dans le respect et la limite des rôles de chacun.

Personnellement, je prends soin de faire allégeance aux chefs d'établissement. Ils ne sont pas dupes du fait que je conserve mon pouvoir d'appréciation et donc de sanction par le rejet, mais je m'en fais des alliés en leur tenant le discours que je vous tiens. Faites-en ce que vous voulez, moi je vous disais que c'est un discours qui plaît, en particulier aux entretiens d'embauche BIEP et autres. Si vous pensez vous faire apprécier en disant "non non, moi je serai un comptable complètement incontrôlable n'acceptant aucune autorité", tentez le coup et venez me dire le résultat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:26

forum 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:29

je partage ton avis là dessus mais moi je considère que cela ne relève pas de l'autorité hiérarchique mais d'un état d'esprit loyal et justifié qui veut que l'on ne soit pas à priori l'ennemi des Ordos (d'ailleurs cette vision qui paraît répandue est néfaste à mon sens), mais un agent qualifié, détenant le pouvoir réglementaire de dire non s'il le faut vraiment, qui se doit de conseiller utilement et d'accompagner les Ordos.
Ce qui implique que selon moi un AC ne saurait être un psycho- rigide monstrueux et peut fixer des "seuils de tolérance" raisonnables, expliqués, cohérents. .
Mais j'avoue que je ne me lève pas le matin avec la pétoche du débet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable   APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAENES 2014 Supérieur hierarchique agent comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Supérieur hiérarchique de l'Agent comptable
» Fondé·e de pouvoir de l'agent comptable - Adjoint(e) de l'agent comptable
» Poste d'agent comptable en établissement d'enseignement supérieur
» Contacter un ex-supérieur hiérarchique
» ORAL APAENES 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: