Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement en N / charges en N+1

Aller en bas 
+4
floflolove
peky
Bozinchu
Tintin en occitanie
8 participants
AuteurMessage
Tintin en occitanie
.
.
Tintin en occitanie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/03/2020

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 11:06

Bonjour

Tout est dans le titre. Sur quel compte est-il préconisé de laisser le solde débiteur au 31/12 ? 4721 bloquant !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 11:10

Moi je laisse sur un 4678
Autre compte débiteur ou créditeur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 11:11

Le compte miracle!
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/09/2017

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 17:21

Tapez "modop extourne DAF A3" sur un moteur de recherche et la procédure est décrite p.28 ou 29 : selon la situation, c'est 4012 ou 4081
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 17:51

Certes, mais il est difficile de mettre le 4012 en paiement à la réception d'un mandat
Le 4081 se met tout seul comme un grand, puisque c'est le compte de l'extourne

Mais la DAF parle d'un mandat normal...là le collègue parle d'un mandat qui ne sera pas extourné..
C'est le mouvement de trésorerie qui se fera en N+1

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 18:01

je pense que le 4012 c'est pour charges en N et prélèvement en N+1 et non prélèvement en N et charges en N+1.
Par contre le 4091 ce serait envisageable ou pas ? (avances et acomptes versés sur commande)
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 11/09/2017

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 18:05

J'avais effectivement mal lu le titre (et donc la question !)
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 12:56

Je ne comprends pas très bien. C'est un prélèvement en N pour des charge N payées en N+1 ou un prélèvement en N pour assumer au niveau budgétaire des charges N+1 ?
Le deuxième cas semble être du nawak, mais bon, dans le doute, c'est mieux de préciser.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:05

Si paiement sur N, alors que le SF est sur N+1 
il me semble qu'on est dans la technique charges constatées d'avance (si l'objet de la charge est prévue par la réglementation comme payable avant SF)
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:09

c'est pour cela le 4091 ne serait-il pas pertinent ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 17:11

La technique de boz est sans doute la plus simple et la plus réglementaire si tu ne rentres pas dans le cadre des charges constatées d'avance.
débit du 4678 crédit du 5151 avec un libellé au COFI "prél pour EDF janvier 2021"
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:04

l'énoncé de la question ne permet pas de répondre de manière adéquate.
mais 4091 c'est "Fournisseurs-Avances versées sur commandes" et une avance reste quelque chose de très particulier et suppose qu'il y a eu une commande dont les conditions d'exécution justifiait cette avance.
J'ai une certaine réticence à utiliser le 4678 dont l'utilisation ne me semble pas répondre au problème posé
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 15:04

je suppose que si tu as un prélèvement en N avec un SF en N+1, c'est que tu as un contrat qui le prévoit ou un texte car les paiement avant service fait et avant ordonnancement  sont quand même limités
Revenir en haut Aller en bas
Swisslife
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 12/02/2021

Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 22:24

Bonjour, je pense que tu devrais mandater en N, faire un ORVT en N pour charge constatée d'avance (contrepartie au compte 486) et mandat pour ordre en N+1. C'est pénible mais c'est de mon point de vue la méthode la plus juste comptablement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement en  N / charges en N+1 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement en N / charges en N+1   Prélèvement en  N / charges en N+1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement en N / charges en N+1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concordance développement des charges et total des charges du résultat
» Op@le : 2° prélèvement campagne prélèvement
» DFT prélèvement fournisseur ou prélèvement fournisseur hors campagne
» Budget SRH 2017 Grosses difficultés
» charges sur le R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: