Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème DBM21

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:20

Bonjour 
Je viens de faire une bourde 
J'ai voulu faciliter le travail pour la dbm 22 en faisant des regul sur la ligne des dechets (dbm21) , jusque là ça va , j'ai voulu faire pareil avec la contribution de solidarité, pour que le solde soit =0
j'ai passé la dbm21 et sur les dépenses je suis à 0; sauf que la ligne recette est apparue, ce qui n'est pas normal puisque la csol n'existe pas en tant que telle en recette.
j'ai tenté d'annuler ma bêtise en faisant une dbm21 avec les mêmes montants mais en négatif
sur la ligne émettrice cela passe mais pas sur la ligne réceptrice  grrr , où j'ai le message ; 0 disponible . 
Comment faire pour rattraper le coup ? quelqu'un peut m'aider à sortir de cette galère ?

Sincères remerciements  accord accord accord
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 21:15

Une DBM 21 demande forcément une ligne émettrice et une ligne réceptrice. S'il ne s'agit pas d'une dépense avec en face une subvention, c'est que c'est la DGF ou des ressources propres qui ont abondé la ligne. Bilan : fallait pas.

Sinon, pour te répondre, qu'as-tu mis en ligne réceptrice pour la contribution de solidarité et as-tu validé tes DBM ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problème DBM21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 21:21

j'ai validé qu'une seule, puisque la 2ème (pour annuler la 1ere) ne passait pas.
je n'ai pas encore fait la 22 , j'attends de régler ce problème d'abord, 
en ligne réceptrice j'ai mis le code activité 0csol, celui qu'on a d'habitude pour la dépense de la contribution.
mais quand je veux faire dans l'autre sens, il refuse, c'est ça qui est fou , même en mettant le bon code activité ,
car sur la situation des dépenses, le prévisionnel colle avec le réel, du coup on est à 0 disponible ,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 21:44

gestionnaire9191 a écrit:
Bonjour 
Je viens de faire une bourde 
J'ai voulu faciliter le travail pour la dbm 22 en faisant des regul sur la ligne des dechets (dbm21) , jusque là ça va , j'ai voulu faire pareil avec la contribution de solidarité, pour que le solde soit =0
j'ai passé la dbm21 et sur les dépenses je suis à 0; sauf que la ligne recette est apparue, ce qui n'est pas normal puisque la csol n'existe pas en tant que telle en recette.
C'est normal puisque si on supprime une prévision en dépense il faut également supprimer une prévision en recette ; puisque le service doit rester équilibré en budgétaire.
Es-tu sur que puisque ta DBM 21 a été validée elle ait pris les 2 lignes : celle pour les déchets et celle pour la contri ? On n'a pas validé que la première ligne ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 21:51

les deux ont été faites séparément,  
ce qui m'étonne c'est pourquoi j'ai pu la faire dans un sens et pas dans l'autre
quand j'annule la recette , je ne peux annuler la dépense,


Dernière édition par gestionnaire9191 le Dim 28 Fév 2021 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:07

Ta seconde, tu peux recopier ici le détail en recette et dépense ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:19

les 02 lignes 
1-recette : srh-charge-0csol- compte756 
2-depense : srh-charge-0csol
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:24

Avec quels montants en face ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:28

.


Dernière édition par gestionnaire9191 le Dim 28 Fév 2021 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:34

Tu as essayé en commençant par les recettes puis par les dépenses et dans l'autre sens : dépenses puis recettes ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:40

les deux j'ai fait 1- prévisions recettes puis 2-ouvertures crédits
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:53

gestionnaire9191 a écrit:
les deux j'ai fait 1- prévisions recettes puis 2-ouvertures crédits
Si tu as fait dans les deux sens en commençant une fois par les recettes et une fois par les dépenses, désolé là sans être devant l'ordi je ne vois pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:58

merci quand même 
Bonne soirée 

PS : mon problème est analogue à celui-ci , dans la mesure où j'ai la même réponse : "montant saisi supérieur au montant disponible".
https://gestionnaires.actifforum.com/t24832-pb-de-saisie-de-dbm-de-niveau-2
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:09

gestionnaire9191 a écrit:

PS : mon problème est analogue à celui-ci , dans la mesure où j'ai la même réponse : "montant saisi supérieur au montant disponible".
https://gestionnaires.actifforum.com/t24832-pb-de-saisie-de-dbm-de-niveau-2

Sans me prononcer sur le fond de ton problème, GFC bloque dès lors qu'une DBM fait passer une ligne en négatif. On peut contourner le problème en saisissant sans la valider une première opération fictive remettant de l'argent sur la ligne voulue. On saisit la seconde opération, la bonne, puis on supprime la première (on a alors un message d'avertissement non bloquant).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:18

En fait il n'y a plus qu'une solution mais je préfère te prévenir qu'elle est tordue et sans être sur place et tout voir j'espère avoir bien compris ton problème.

1/ Tu dois créer une ligne de DBM factice que tu vas identifier en la nommant XXXXXXXX. Tu choisis n'importe quelle ligne émettrice en SRH pour 30 000 € puis tu indiques pour le même montant en ligne réceptrice celle qui te bloque actuellement faute de crédits. Tu fais OK mais TU NE VALIDES RIEN.

2/ Puis tu saisis une autre ligne de DBM contraire à celle que tu as déjà validé. Normalement là ça passe, tu ne devrais plus avoir de message bloquant. TU NE VALIDES TOUJOURS RIEN.

3/ Tu supprimes la ligne de DBM XXXXXXXX.

4/ Tu t'assures au moins quatorze fois que tu ne t'es pas trompé dans cette procédure, dans les lignes, les chiffres, les étapes...

5/ Tu peux valider et normalement tu seras revenu à la situation initiale.

6/ Tu passes la DBM 22 en t'aidant de l'outil d'aide à la saisie GFC si besoin.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problème DBM21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:19

Doublée par le berger Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problème DBM21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:32

Bonjour    Very Happy

Je viens de faire un test, au saut du lit,  bounce car j'ai passé la nuit à sonder le net pour trouver une solution, que je n'ai pas trouvée bien sûr 
Donc le test est positif ! ça marche ! en tout cas la 2eme dbm pour annuler la 1ere a l'air de passer , puisque je n'ai plus le message bloquant ,
ca marche !  cheers   quel soulagement  
je vous adore , pas d'autre mot  
Merci !!!!! accord accord accord
Et une excellente journée à vous, 
Bien sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:34

Alomero a écrit:
En fait il n'y a plus qu'une solution mais je préfère te prévenir qu'elle est tordue et sans être sur place et tout voir j'espère avoir bien compris ton problème.

1/ Tu dois créer une ligne de DBM factice que tu vas identifier en la nommant XXXXXXXX. Tu choisis n'importe quelle ligne émettrice en SRH pour 30 000 € puis tu indiques pour le même montant en ligne réceptrice celle qui te bloque actuellement faute de crédits. Tu fais OK mais TU NE VALIDES RIEN.

2/ Puis tu saisis une autre ligne de DBM contraire à celle que tu as déjà validé. Normalement là ça passe, tu ne devrais plus avoir de message bloquant. TU NE VALIDES TOUJOURS RIEN.

3/ Tu supprimes la ligne de DBM XXXXXXXX.

4/ Tu t'assures au moins quatorze fois que tu ne t'es pas trompé dans cette procédure, dans les lignes, les chiffres, les étapes...

5/ Tu peux valider et normalement tu seras revenu à la situation initiale.

6/ Tu passes la DBM 22 en t'aidant de l'outil d'aide à la saisie GFC si besoin.

Ce pas à pas est top, je l'ai suivi à la lettre et il m'a bien aidé , je vais me l'imprimer pour le mettre dans ma valise des documents de secours de 1ere urgence , merciiiii  accord
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire9191
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/08/2018

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 15:05

Merci à tous les collègues qui font vivre ce forum en proposant leur aide, en toute générosité et solidarité.
Le métier de gestionnaire est de plus en plus difficile, on arrive à tenir malgré tout grâce à l'entraide et aux qualités humaines présentes sur ce forum.
Bravo pour la générosité et partage. accord
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 18:48

gestionnaire9191 a écrit:
Alomero a écrit:
En fait il n'y a plus qu'une solution mais je préfère te prévenir qu'elle est tordue et sans être sur place et tout voir j'espère avoir bien compris ton problème.

1/ Tu dois créer une ligne de DBM factice que tu vas identifier en la nommant XXXXXXXX. Tu choisis n'importe quelle ligne émettrice en SRH pour 30 000 € puis tu indiques pour le même montant en ligne réceptrice celle qui te bloque actuellement faute de crédits. Tu fais OK mais TU NE VALIDES RIEN.

2/ Puis tu saisis une autre ligne de DBM contraire à celle que tu as déjà validé. Normalement là ça passe, tu ne devrais plus avoir de message bloquant. TU NE VALIDES TOUJOURS RIEN.

3/ Tu supprimes la ligne de DBM XXXXXXXX.

4/ Tu t'assures au moins quatorze fois que tu ne t'es pas trompé dans cette procédure, dans les lignes, les chiffres, les étapes...

5/ Tu peux valider et normalement tu seras revenu à la situation initiale.

6/ Tu passes la DBM 22 en t'aidant de l'outil d'aide à la saisie GFC si besoin.

Ce pas à pas est top, je l'ai suivi à la lettre et il m'a bien aidé , je vais me l'imprimer pour le mettre dans ma valise des documents de secours de 1ere urgence , merciiiii  accord

You're welcome flower

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problème DBM21 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème DBM21 Empty
MessageSujet: Re: problème DBM21   problème DBM21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème DBM21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme GRH
» Accord salarial pluriannuel MEN- A&I-UNSA
» Problème édition FCJ
» Taxe d'apprentissage 2015
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: