Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie & bascule

Aller en bas 
+2
Bozinchu
MCA28
6 participants
AuteurMessage
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 19:27

Bonjour,

Vous allez peut être pouvoir m'aider sur ces quelques questions qui me taraudent :


Je n'ai pas pu faire encore la bascule  de la CG à cause  d'une régie non clôturée de l'un des ER.

Je viens tout juste de recevoir le mandat régie ... le problème c'est qu'il y'a un reliquat sur l'avance de quelques euros ... en temps normal on aurait débité la caisse. Sauf que là on est le 10 février 2021,   on ne peut plus toucher à la caisse, ...
Le temps passe ... il faut que j'arrive à basculer ... d'autres ER de l'AC l'ont fait et  ils veulent envoyer leurs mandats extournes et 2021.
Mais je veux aussi trouver le moyen d'alerter de ce traitement très tardif et incomplet de cette opération par le  GM ... qui bloque (volontairement et/ou par incompétence ) la bascule et le fonctionnement de l'AC,
mes questions :
- comment faire pour clôturer la régie dans ces conditions ?
- quelle est la démarche (procédure) la plus appropriée  pour  pointer la responsabilité du régisseur ?

Merci pour votre aide et vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 22:04

Je vois pas le problème..
Tu bascule et c'est tout
La régie n'a aucun rapport avec le basculement.
Tu vas pas bloquer tout le fonctionnement pour une écriture que tu pourrais passer tranquillement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 9:02

L'agence comptable fait la bascule et l'ER se démerde!!!
Y a qu'a faire les opérations correctement.
Revenir en haut Aller en bas
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 12:52

Bozinchu a écrit:
Je vois pas le problème..
Tu bascule et c'est tout
La régie n'a aucun rapport avec le basculement.
Tu vas pas bloquer tout le fonctionnement pour une écriture que tu pourrais passer tranquillement
Merci pour la réponse quand même !
Je suis juste un simple comptable débutant qui peut être se met trop  de pression...
Pourquoi donc ce  ton  péremptoire !

C'est pas grave, la régie est  clôturée, j'ai basculé et je n'ai pas pu vérifier les indications de la notice "Contrôles basculement" qui si je comprends bien, une régie non clôturée avec en plus un changement de GM c'est "bloquant".
Encore une fois ce n'est pas grave ...

Bon We à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 14:23

Je garderais la définition trouvée sur Internet
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion
Je vais être gentil et ne pas chercher la polémique...
On te rend service, je te donne l'essentiel.. Il faudrait peut-être que je m'excuse aussi de t'aider...
La prochaine fois, je mettrai les formes, histoire de ne pas froisser..
Incompétent et en plus susceptible
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MCA28
.
.



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2017

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 16:35

Bozinchu a écrit:
Je garderais la définition trouvée sur Internet
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion
Je vais être gentil et ne pas chercher la polémique...
On te rend service, je te donne l'essentiel.. Il faudrait peut-être que je m'excuse aussi de t'aider...
La prochaine fois, je mettrai les formes, histoire de ne pas froisser..
Incompétent et en plus susceptible
Mr green
Bon ! j'essaye de me dire que Bozinchu se donne un rôle sur ce forum ... il serait même quelqu’un de "sympa" dans la "vie" ... selon les échos de quelques "7 étoiles" de ce forum...
Si non je suis rassuré ca vous arrive de vérifier dans un dictionnaire ...  dans lequel on peut justement vérifier qu'il y'a une nuance entre aide et/ou conseil et leçon !
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 9:34

Attention ! Le Corse n'est pas susceptible. Il est fier.
Et, même sans avoir 7 étoiles au compteur, je confirme qu'en vrai, le Boz est parfaitement sympathique...
Quant au ton péremptoire du Boz, je cherche encore... Un mystère des forums...
Revenir en haut Aller en bas
lafleur80
Invité




Régie & bascule  Empty
MessageSujet: regisseur de fait   Régie & bascule  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 21:16

Bonjour, 
j ai une demi classe de BTS qui vient d ouvrir dans mon bahut, ils ont des projets professionnelles que le lycée prend en charge à la demande du prof, (vote au CA d'une ligne budgétaire pour le bts ) car c'est comme cela dans les autres établissements.
les étudiants ont fait leur dépenses pas très élevé et m ont ramener leur factures pour remboursement, l'agent comptable refuse de payer au motif que  les élèves ne sont pas habilités à manipuler des deniers publics en lieu et place du régisseur et que cela fait d'eux des régisseurs de fait.

je pensais  que l on était régisseur de fait en cas  de  détention ou du maniement par une personne non habilitée de deniers publics qui auraient dû être encaissés et conservés par un comptable public.


Pouvez vous m'éclairer sur la notion de régisseur d'avance de fait , car je suis perdu 

merci 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 21:29

On est pas dans un problème de régisseur et ou de maniement de fonds publics...
Il suffit de procéder au remboursement par mandat... On fait un mandat au nom de ou des élèves...
En PJ on met la facture et un certificat administratif de l'ordo...

A aucun moment, les élèves ne se sont retrouvés en position de régisseur de fait.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 22:28

La situation est similaire aux profs qui font des achats puis demandent le remboursement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 9:59

Et rappeler au prof que le mode normal d'achat est le bon de commande. Bien des fois, il est tout à fait possible de le faire ainsi et cela évite le maniement de fonds !
Rappeler également que les DAO ne se font pas sans l'accord préalable du régisseur, cad du gestionnaire, qui peut légitiment être averti de l'opération préalablement.
Rappeler qu'il y a peut-être une limite dans le montant d'une DAO et dans l'objet de la dépense, qui doit être prévu dans l'arrêté de régie.
Et comme il n'existe que des DAO du régisseur, interdire les DAO faites par les profs (d'autant que beaucoup se fichent des règles sus-énoncées !). Laughing

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie & bascule  Empty
MessageSujet: Re: Régie & bascule    Régie & bascule  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie & bascule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bascule régie
» bascule et régies
» Contrôle bloquant bascule GFC
» pb gfc régie avant bascule
» Basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: