Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Participation demi-pension

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le passager
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/09/2008

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 16:24

Bonjour,

Suite à la mise en place de repas froids en début d'année, le conseil départemental prend à sa charge 50% des repas des familles.
Nous avons commencé par faire une constatation totale, puis reconstatation avec remises d'ordre à chaque élève suivant le nombre de jours pris en charge par le CD. Cela permet d'avoir des factures qui correspondent à ce que les familles doivent.
Ce montant total de remise d'ordre correspond à la dotation + l'aide départementale (Rest'O collège)
Pour l'aide départementale, nous ferons OR + Mandat au VE, mais je ne vois pas trop comment procéder pour la dotation.
Est-ce que je fais un ordre de recette au 7443 sur le ALO ou le VE, avec un mandat sur le même service qui ira au 4112 ?
Et puis pour le SRH, je pense refaire un OR du montant de la remise d'ordre mais il n'y aura pas de créances en face puisque ce ne sont pas les familles qui paient, mais la dotation et l'aide départementale mandatées.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 16:42

OR du CD au SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 17:36

2 Cas :
 - le département modifie les tarifs en les baissant de 50%, alors ce sont des remises d'ordres ou des ajustements au SRRH 7062 à faire
 - le département prend en charge (comme du fonds social en gros) 50% de la dépense des familles, dans ce cas le SRH 7062 n'est pas modifié et il faut affecter le versement du département à chaque créance/famille (encaissements à faire). L'argent du département n'est pas tracé en comptabilité budgétaire.

L'impact pour les reversements à la collectivité (ex FARPI etc) n'est pas le même ....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:14

Pour moi il ne s'agit pas de remise d'ordre mais de modification de créance du fait de la participation de la collectivité. D'autre part il ne s'agit pas d'une dotation mais d'une subvention (la différence étant l'affectation directe de la somme par le donateur).

La remarque de Kieren est pertinente mais il parait difficile de ne pas retracer cette subvention en compta budgétaire et ce n'est aucunement une modification de tarif.

Je vois deux solutions:
- Constatation avec prise en charge de la subvention. Effectivement le 7062 est minoré et OR de la subvention d'équilibre se fait au SRH au 7443. Les 2 OR représentant le montant "normal" de la recette avec application des tarifs. Pas besoin dans ce cas de contrepartie de l'OR de la subvention au 4112 puisque les créances déduisent déjà cette aide.
- Constatation "normale" et régularisation des créances ; OR de la subvention en VE et mandat pour ordre en VE (sur le même principe que les bourses.). La contrepartie du mandat venant solder le 4112.

La première solution a ma préférence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:48

Quelle est la rédaction exacte de l'aide accordée par le département dans sa délibération ou son courrier? Cela me semble important pour essayer d'appliquer au mieux ce qui a été décidé par le département.
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/09/2008

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 9:25

La notification indique : dotation exceptionnelle de fonctionnement d'un montant de... afin de prendre en charge à hauteur de 50% le prix du repas payé par les familles sur la période......

J'ai choisi de jouer sur les remises d'ordre pour 3 raisons :
- Avis aux familles avec le bon montant à payer
- Indication sur les avis de la provenance de l'aide
- Remises d'ordre groupées pour les élèves DP 4 jours, ensuite nous avons fait des remises individuelles aux autres élèves.

Je précise que nous sommes un collège, établissement rataché. Je ne pense donc pas que nous puissions modifier les créances directement à notre niveau. Et cela empêcherait les 2 premiers points qui me semblent importants.

Bien sûr, c'est l'agent comptable qui décidera mais j'aimerais avoir vos avis éclairés.

Merci pour vos précédentes réponses et celles à venir.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 10:53

Le passager a écrit:
La notification indique : dotation exceptionnelle de fonctionnement d'un montant de... afin de prendre en charge à hauteur de 50% le prix du repas payé par les familles sur la période......
A la différence des subventions qui obéissent au principe de spécialité des crédits, les dotations ne font pas l’objet d’une affectation précise. Donc pour moi comme l'objet est clairement indiqué il y a bien affectation direct par le donateur. Cela permet d'inclure la dotation-subvention au budget par DBM2.
A la limite le terme dotation de fonctionnement peut être employé car le montant est accordé en totalité sans avoir à justifier des dépenses.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Participation demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Participation demi-pension   Participation demi-pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation demi-pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi-pension
» Demi pension
» Bourses sur SCONET Au secours!
» demi pension
» DEMI PENSION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: