Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stocks et fonds de roulement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:28

Bonjour à tous,
Je suis pris d'un doute: une diminution de stock au 31/12 fait bien baisser le fonds de roulement n'est ce pas?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 13:45

Oui
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:23

Oui. Il existe encore des dingues, dont je fais partie, qui subdivisent le 1068 de manière à faire apparaître, dans les réserves, ce qui est bloqué dans les stocks, immobilisé ou disponible. Ca fait un tout petit peu de gymnastique au moment de l'affectation du résultat de l'exercice précédent, mais les courbatures partent très vite.

Sinon globalement on peut citer la Sainte M9.6 :

Citation :
4.3.2.3.1 Le fonds de roulement net global

Il représente la différence entre les ressources stables et les emplois stables et traduit la marge de manoeuvre dont dispose l’établissement sur les éléments à caractère durable de son patrimoine.
Les ressources stables se calculent à partir de la balance générale des comptes comme la somme
- des soldes créditeurs des comptes 10, 110, 120, 13 auxquels on soustrait les soldes débiteurs des comptes 119 et 129 (capitaux propres) et 139 (subventions d’investissement inscrites au compte de résultat
- des soldes créditeurs des comptes 14 et 15 (provisions)
- des soldes créditeurs des comptes 28, 29, 39, 49 et 59 (amortissements et dépréciations)
- des soldes créditeurs des comptes 16 sauf 1688, 17 (dettes financières)
Les emplois stables ou actifs immobilisés bruts se calculent à partir de la balance générale des comptes comme la somme
- des soldes débiteurs des comptes 20 (immobilisations incorporelles) ;
- des soldes débiteurs des comptes 21, 22, 23, 24 et 25 (immobilisations corporelles et immobilisations en cours) ;
- des soldes débiteurs des comptes 26 et 27 sauf 2768 (immobilisations financières) ;
De manière synthétique on définira le fonds de roulement par la formule
FdR = soldes créditeurs (classes 1 + 2 + 39 + 49 + 59) – soldes débiteurs (classes 1 + 2)
... et là-dedans on découvre que les comptes 31 ne sont pas des ressources (normal), mais ce ne sont pas non plus des emplois stables ! En fait la valeur des stocks est retracée dans le 1068, comme je le laissais entendre ci-dessus. Et, pour répondre précisément à la question de Patagonia, la diminution du stock représente une charge, propre à être comptabilisée en diminution du fdr.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Stocks et fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:10

Merci pour la clarté des réponses!
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 17:14

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les stocks sont considérés comme une charge alors que ces produits (denrées par exemple) sont déjà payés par l'établissement...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 17:23

La charge ce n'est pas le stock mais la variation de stock quand tu consommes plus que tu as acheté... et que donc ton stock diminue.

J'achète 10 mais je consomme 12...
Il faut que je compte les 2 comme une charge.

A l'inverse, quand la variation de stock est négative et que donc ton stock augmente,c'est que tu as moins consommé que ce que tu as acheté.
C'est pour cela que tu fais dans ce cas un ordre de reversement.

J'achète 10 mais je consomme 8...
Je fais sortir les 2 restants de mes charges.

En fait dans les éléments stockés, ce qui compte au résultat, ce n'est pas tant l'achat mais la consommation des éléments...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 18:09

http://intendancezone.net/spip.php?article109

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Stocks et fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Stocks et fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et fonds de roulement   Stocks et fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocks et fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement
» Fonds de roulement=fonds de réserve?
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» Compte 49, fonds de roulement et fonds disponibles
» trésorerie, fonds de réserve et fonds de roulement?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: