Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cbuzzz
Invité




Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:18

Bonjour,

Tout d´abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.
Je me trouve sur GFC avec une anomalie constatée au niveau du Fonds de Roulement.

J´ai fini l´année 2009 avec une augmentation de stock au compte 3221 (inventaire intermitent).
Ce que j´ai fait (en utilisant chiffres inventés):

1) Stock initial du 3221 en début d´année 2009: 10000 €
2) Stock final du 3221 en fin d´année: 17000 €

3) Sur GFC ,
3.1) Anulation stock initial: Mandat au compte 6032 pour 10000 €, compte de liaison 46320, compte de paiement 46612
3.2) Integration stock final: Ordre de Reversement (sans mandat préalable) au compte 6032 pour 17 000 €, compte de paiement 46612.

Après ça je fait une écriture normale sur GFC Compta en débitant le compte 3221 pour 7 000 € et en créditant 46612 (qui reste soldé).

Je fais une verification periodique et j´ai alors une anomalie constatée du genre:
- Variation du fonds de roulement budgétaire: 17 000 €
- Variation du fonds de roulement comptable: 10 000 €

Comment dois-je résoudre ce problème?

Je vous remercie d´avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 21:45

Tu as une augmentation de stock de 7000€.
Donc les écritures à passer en compta bud sont :

Ordre de reversement au compte 60322 : 7000€
mandat au compte ZD 321 / 7000€

Pour rectifier la situation, je pense qu'il faut annuler tes écritures en compta bud et géné (ou passer des écritures opposées, type mandat pour annuler ordre de revresement), puis repasser les bonnes écritures de variation de stock.
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 23:52

Pfff a écrit:
Tu as une augmentation de stock de 7000€.
Donc les écritures à passer en compta bud sont :

Ordre de reversement au compte 60322 : 7000€
mandat au compte ZD 321 / 7000€

Pour rectifier la situation, je pense qu'il faut annuler tes écritures en compta bud et géné (ou passer des écritures opposées, type mandat pour annuler ordre de revresement), puis repasser les bonnes écritures de variation de stock.

Je te remercie de ta réponse. Cependant, mon problème c´est que je n´arrive pas à mandater au compte ZD 321, car le ZD dans mon GFC est reservé à la classe 2 et non pas à la classe 3. Je n´arrive qu á boucher sur le compte 3221 en faisant une saisie d´ecriture sur GFC Compta. QUe dois-je donc faire?
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:12

DBM pour variation de stock :

ligne emettrice 6032
ligne réceptrice 321
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:47

phm a écrit:
DBM pour variation de stock :

ligne emettrice 6032
ligne réceptrice 321

Merci de ta réponse...Mais comme je débute sur GFC, je m´en trouve avec quelques problèmes.
Quel type de DBM dois je faire? Dois-je aussi changer quelque chose sur la saisie de la situation du Fonds de roulement?
Merci d´avance.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:47

La DBM à passer est la 291 (on la trouve dans la liste déroulante intitulée : "type de DBM").

Pour le fonds de roulement, rien à faire de particulier... contrairement aux établissements publics nationaux (ou aux entreprises privées), les stocks en EPLE ne font pas partie intégrante du fonds de roulement.

Petit rappel du calcul du fonds de roulement pour les EPLE :

Calcul par le haut du bilan

FDR = (soldes créditeurs cl.1 - soldes débiteurs cl.1) - (soldes débiteurs cl.2 - soldes créditeurs cl.2) - soldes débiteurs cl.3

Calcul par le bas du bilan

FDR = (soldes débiteurs cl.5 - soldes créditeurs cl.5) + soldes débiteurs cl.4 - soldes créditeurs cl.4


Dernière édition par Stoïk le Dim 24 Jan 2010 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:56

Stoïk a écrit:
La DBM à passer est la 291 (on la trouve dans la liste déroulante intitulée :type de DBM).

Une fois de plus, je vous remercie mais sur GFC je n´ai pas cette DBM.
Je n´ai que les types de DBM nº. 11,23, 24, 25, 26, 27, 28, 31, 32, 38.
Je continue donc avec le mêmes problème malheureusement!!
Autres idées?
Merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:00

Cbuzz a écrit:
Stoïk a écrit:
La DBM à passer est la 291 (on la trouve dans la liste déroulante intitulée :type de DBM).

Une fois de plus, je vous remercie mais sur GFC je n´ai pas cette DBM.
Je n´ai que les types de DBM nº. 11,23, 24, 25, 26, 27, 28, 31, 32, 38.
Je continue donc avec le mêmes problème malheureusement!!
Autres idées?
Merci bien!

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Hein60

Voilà qui est étonnant... Je te conseille d'appeler ton CRIA (pas aujourd'hui Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_razz ) pour les informer de cette anomalie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:09

Ben là je pige pas pourquoi tu n'as pas accès à toutes les DBM. Peut-être est-ce une question de droits (module admin) sur la compta budgétaire, par exemple un profil qui te limite sur certains chapitres ou opérations?
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:17

Pfff a écrit:
Ben là je pige pas pourquoi tu n'as pas accès à toutes les DBM. Peut-être est-ce une question de droits (module admin) sur la compta budgétaire, par exemple un profil qui te limite sur certains chapitres ou opérations?

Je ne sais pas si c´est parce que je suis en EGD.
Je n´ai aucune restriction...
Vraiment perdu en ce moment....Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:24

EGD ?
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:34

phm a écrit:
EGD ?

C´est à dire Établissement en Gestion Directe, géré avec l´AEFE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:50

Tu as peut être des règles comptables différentes des EPLE et donc un GFC un peu différent. J'avoue que je suis pas tip top sur la compta des établissemnts français à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:59

Pfff a écrit:
Tu as peut être des règles comptables différentes des EPLE et donc un GFC un peu différent. J'avoue que je suis pas tip top sur la compta des établissemnts français à l'étranger.

En tout cas, je vous remercie à tous pour votre aide.
Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_smile
Une bonne semaine de travail!Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
FX SAN J
Invité




Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: ECRITURES DE VARIATIONS DE STOCK SUR GFC ADAPTE AEFE   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 6:10

Je voudrais savoir comment CBUZZ en EGD a pu résoudre le problème des DBM et des écritures de variations de stock sur son GFC.
Cela m'intéresse énormement j'ai le même GFC dans mon établissement (conventionné)
Merci d'avance
FX SAN JOSE
MADAGASCAR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Empty
MessageSujet: Re: Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement   Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation des stocks sur GFC - Anomalie F.Roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variation des stocks
» Anomalie dans le calcul du fonds de réserves
» Anomalie bloquante: variation du fonds de roulement comptable et Bu
» variation fonds de roulement sans anomalie mais en - dbm3
» Variation des stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: