avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 avant-projet de loi sur la décentralisation

Aller en bas 
+87
Lady Pirate
capricorne
Arawak
clarisse
algrain
Swisslife
Walking Dead
Winnie
delph
Fondateur
delacôte
college29
magnuscarlsen49
gest2012
maurseb
dédé
atlante
Loutre soyeuse
Stoïk
Athanase Volapük
tortue
catiteo
lolio
Laeys
R.F.
Issimof
Tavi lou Pastou
oscarbravo
Loren b
CONTENU SPONSORISE
Madame Catastrophe
Op@lomero
univers
GESTIONNAIREENFOLIE
Thurston Moore
AdGloriam
Kieren
EMSO
Alexandra-Eure
CELANDINE
Lilirose
jeeves
Malicia
Tapenade
Mad Max
sainte barbe
le renard
capucine
Initiales GM
delerific
Capt Haddock
V.M.B
Chewbacca
Patronette
LFDG
cavalier solitaire
trop
Roye
l'int.int
Xena
marco
corteg
Bijou des Iles
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
gestion56
FLUO
aioli
Milouz
broody
aghju dettu
tchopo
Nicolas
Bozinchu
volcan
coffeeman
garfield03
peky
JMP
Normandie Gest'
ATCQ
bip²
RETU
Le chaton chafouin
Goldored
néthou
magellan
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Loutre soyeuse
**
**



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 09/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 12:28

J'avais commencé à faire une longue réponse pour ensuite la supprimer, cependant cela me taraude toujours l'esprit donc je vais faire une synthèse rapide et simpliste qui ne présente pas une vérité mais mon avis personnel et mon ressenti.
Je ne suis pas aussi optimiste que Nicolas (qui peut l'être d'ailleurs).

Concernant la mobilisation collective, tant professionnellement qu'au niveau syndical cela va s'avérer de plus en plus compliqué et ce de manière structurelle.
Dans mon département, je suis depuis plusieurs années effarés du nombre de GM contractuels. Certaines situations traînent ainsi depuis plusieurs années avec une rotation importante de personnel au fil des ans/mois/semaines.
Des propositions internes sont proposés mais rejetées (interne au MEN pas forcement dans l'EPLE directement). Nous avons donc des contractuels sur ces postes. Je ne m'étendrai pas sur la qualité globale des contractuels au sein de mon département car Y'en a des biens mais on a aussi des gens qui n'ont rien à faire là (beaucoup). C'est un mal nécessaire car il faut que la machine tourne mais j'ai plus de canard boiteux que de "vrais pro" (qui existent, je ne dénigre pas l'ensemble des contractuels). Je vois des contractuels sur des poste A alors qu'ils sont déclarés inaptes (à raison) sur des postes en C et en B.

Peut-on demander le même investissement à une personne contractuelle payée au lance-pierre qui n'est que de passage sur le poste qu'à une personne titulaire ? On peut le demander mais on aura sans doute pas gain de cause (sauf à s'appeler Catiteo). Il est compliqué de demander à quelqu'un de manger de la vache enragé pour remettre le bouzin à niveau en sachant très bien, que cette personne n'en tirera pas les bénéfices (tant pécuniairement qu'en terme de qualité de travail). Ainsi une partie se laisse porter par les flots sans forcement voir les conséquences de leurs actions (peut aussi s'appliquer aux CE).
J'ai vu des pans entiers de prérogatives disparaître, des dossiers importants passés à la trappe car pas suivis ou pas investis par la personne en charge car apparaissant comme du travail supplémentaire et/ou comme peu important sur l'instant (alors que sur le moyen/long terme d’énormes effets).

Je rejoins Nicolas sur l'importance de la mobilisation et l'occupation du terrain mais il est compliqué d'être investi en continu quand tu te retrouves seuls face à un mur d'inertie. Mur d'inertie que j'estime en parti volontaire. Le MEN n'aime pas les vagues, il préfère le personnel qui laisse le bateau naviguer plutôt que celui qui essaye de résoudre (et donc révèle les dysfonctionnements). Cf les collègues qui viennent sur ce forum pour trouver de l'aide afin de faire face à des situations que l'on a laissé pourrir (et ils trouvent ici une solidarité qui fait chaud au coeur). Un personnel contractuel c'est du personnel précaire sur lequel on a des moyens de pression, qui veut risquer son travail parce qu'il a dit non à la ct sur un dossier ayant l'aval du MEN mais vidant de sa substances les fonctions du GM ? Il y a certes l'intérêt de la fonction mais aussi l'intérêt personnel qui entre en jeu, il est difficile de reprocher à quelqu'un de faire un choix. Choix conscient ou non d'ailleurs.


Je pense que sur le moyen-long terme nous aurons une externalisation de notre travail (du moins une partie) et que ne pas mettre de contre-rouages structurels dans la machine facilite grandement le travail. Néthou a bien soulevé le problème avec les porteurs de projet qui vont se faire de plus en plus rares car il est plus simple de mettre un projet à bas qu'à le maintenir ou à le monter.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 12:49

De manière simpliste aussi car le temps manque mais le sujet me taraude tout autant : oui je suis assez largement d'accord avec toi et Nethou et bien d'autres sur l'analyse.

Sauf sur les supposées stratégies des rectorats qui la plupart du temps ont en fait tout simplement d'autres chats à fouetter tant que cela fait pas de vagues. Sur ce point précis, il suffit pour nous, GM ou AC, de se retrouver avec un surcroît de travail tel qu'on arrive plus à gérer, pour s'apercevoir qu'on fait exactement pareil. Si un 'dossier' ne fait pas de vagues, on a une tendance naturelle à pas trop s'y intéresser.

Là où je diverge, c'est sur ce qu'on peut/doit faire. Car la seule question qui vaille pour moi est à partir de vos analyses que je partage assez largement, que fait-on ?

Et c'est là que j'essaie effectivement de voir le verre à moitié plein : tant qu'on est raccord avec les objectifs institutionnels et qu'on demande pas trop de moyens, on a une liberté incroyable.

Et j'insiste très lourdement là dessus : cette liberté est une chance incroyable qui n'est pas partout de mise, que j'apprécie plus que tout et qu'on risque de perdre si on en fait pas quelque chose de constructif et de visible.

Et cette liberté est peut-être une de nos dernières opportunités.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:43

Les gestionnaires-et les secrétaires d'intendance- aux CT, les agents-comptables-et leurs personnels- à l'Etat et fin du cumul des casquettes gestionnaire-AC.

Avec deux voies professionnelles l'une CT-DRH-Gestion matérielle et l'autre État Comptabilité avec des ponts entre les deux Fonctions Publiques

Voilà comme je prédis notre avenir. Et qui irait dans mes voeux car l'attraction dans notre travail c'est plus le Président de la CT que vers le CE que cela se joue en tant que gestionnaire matériel. Qu'un jour un gestionnaire puisse être le gestionnaire de plusieurs établissements ne me dérange pas.

Qui fera le Budget élément central de notre boulot? Pour moi le CE avec notre aide logistique. Nous passons de la notion d'adjoint à la notion de fonction indépendante de lui, mis à sa disposition par la CT.




Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:50

Pour une fois, gestionnaireenfolie ne l'est pas tant que ça. Son anticipation a du sens et une cohérence dans l'articulation des fonctions GM/AC.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 09/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:45

Nicolas a écrit:
De manière simpliste aussi car le temps manque mais le sujet me taraude tout autant : oui je suis assez largement d'accord avec toi et Nethou et bien d'autres sur l'analyse.

Sauf sur les supposées stratégies des rectorats qui la plupart du temps ont en fait tout simplement d'autres chats à fouetter tant que cela fait pas de vagues. Sur ce point précis, il suffit pour nous, GM ou AC, de se retrouver avec un surcroît de travail tel qu'on arrive plus à gérer, pour s'apercevoir qu'on fait exactement pareil. Si un 'dossier' ne fait pas de vagues, on a une tendance naturelle à pas trop s'y intéresser.

Là où je diverge, c'est sur ce qu'on peut/doit faire. Car la seule question qui vaille pour moi est à partir de vos analyses que je partage assez largement, que fait-on ?

Et c'est là que j'essaie effectivement de voir le verre à moitié plein : tant qu'on est raccord avec les objectifs institutionnels et qu'on demande pas trop de moyens, on a une liberté incroyable.

Et j'insiste très lourdement là dessus : cette liberté est une chance incroyable qui n'est pas partout de mise, que j'apprécie plus que tout et qu'on risque de perdre si on en fait pas quelque chose de constructif et de visible.

Et cette liberté est peut-être une de nos dernières opportunités.

Certes il est naturel de prêter moindre attention aux choses qui tournent, on le retrouve parfaitement au niveau d'une classe avec des élèves par exemple mais nous avons ici des échos où le lanceur d'alerte se retrouve lui en difficulté alors qu'il n'est qu'héritier d'une situation pourrie connue de tous. Encore une fois, je suis heureux de lire des personnes écrire je te mp on se concerte avec les potes et on va te sortir de là.

Ce n'est que mon avis, mais nous sommes plus une source d'ennui, de frein pour le rectorat et ils sont fort mécontents lorsqu'on leur explique qu'ils n'ont pas le droit de faire un truc ou que l'on ne va pas dans leur sens. Ils sont heureux (comme tout à chacun) de trouver quelqu'un qui dit oui à tout y compris à n'importe quoi. Tout comme ils s'en cognent la babouche quand on leur explique que l'on ne peut pas rentrer 60 gamins dans une salle de 20.

J'ai actuellement un chef contractuel qui est un bon exécutant mais qui ne comprends que la moitié de la finalité de son travail, face à une situation complexe ou inconnue il se retrouvera bloqué/submergé. Il sera tout heureux de laisser la CT gérer tel ou tel aspect appauvrissant la fonction et ce sans même sans rendre compte. "Bah c'est la CT qui demande alors je fais ! -Oui enfin là ils te sucrent 20k de subvention sans aucun motif quand même...". A ma lecture, il y a peut être du ressenti mais croyez bien que pour moi le problème est plus profond et général peu importe ma situation individuelle. J'assiste à ce qui s'est passé à la poste, à la sncf ou dans les hôpitaux. On baisse les moyens (notamment humains et en terme de formation) pour créer le dysfonctionnement afin de réformer la chose comme on l'entend.
A quoi bon payer quelqu'un 3k quand le travail est à peu prêt bien fait par quelqu'un que l'on peu payer 2k, qui n'a pas le statut de fonctionnaire, ne fera pas grève et ne s'opposera pas aux trucs de la CT ? Pour moi c'est un appauvrissement volontaire.


Nicolas, tu es dans une situation où tu as une liberté incroyable. Tu es AC, tu disposes d'un pouvoir te permettant cette liberté car tu as la capacité de mener/manager/accompagner des projets. J'ai changé d'AC il y a peu et j'ai retrouvé une capacité à monter des projets ou à améliorer des procédures (y compris au niveau de l'ac) que je n'avais pas avant. Alors j'ai sans doute une vison incomplète et incorrecte du rapport que devrait avoir une ac mais je vois la différence entre une ac qui accompagne et est à l'écoute des gm et une qui cloisonne et castre ses gm. La conduite de projet dans l'une relève d'une promenade de santé là où dans l'autre cela relève du parcours de combattant.
Personnellement je dois passer un premier échelon hiérarchique si ce n'est deux là où tu as une liberté d'action plus importante et où tu peux être facilement à l'initiative du projet (même si je ne suis pas trop à plaindre la dessus étant plus limité réellement par l'inertie de mon n+1 que par autre chose).

Les gm ont effectivement un terrain à investir, tout comme tu le dis si bien, mais pour la pérennité des projets je pense que l'ac a un rôle prépondérant à jouer en terme d'accompagnement ou/et de relais. Créer une émulation entre ses ER est bénéfique tant pour les ER que pour les ac (oui oui la flemme de mettre des capitales tout le temps). Ce rôle de l'AC est d'autant important dans les eple où la rotation est forte.
Je sais très bien que lorsque je quitterai ce poste (si je le quitte un jour), un certain nombre de choses se péteront la gueule car il n'y aura personne pour prendre la suite et même si tout est clé en main. C'est un problème qui est récurrent à toute conduite de projet et qui ne touche pas que le MEN mais il faut des bonnes volontés compétentes pour faire perdurer les choses. L'ac permet d'atténuer à mon sens cette difficulté.


Synthèse:
Tenir le terrain ou défricher c'est important.
Plus facile pour un AC ou dans un cadre incitatif pour un GM
Difficulté de la pérennité
Rôle de l'AC dans ces projets
Appauvrissement des moyens humains étant en capacité de mener ces projets (nombre/formation/qualité)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 16:00

Nicolas a écrit:
tant qu'on est raccord avec les objectifs institutionnels et qu'on demande pas trop de moyens, on a une liberté incroyable.

Mais c'est quoi, Nicolas, les "objectifs institutionnels" sinon, avant tout, la mise en oeuvre de la politique ministérielle, et de la politique locale ?
Tu t'imagines bien que dans un cas comme dans l'autre, on ne pèse rien, on nous demande seulement d'être de bons exécutants qui ne (se) posent pas de question; et surtout celles qui fâchent. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce que c'est que de partir sabre au clair, pour se retourner et s'apercevoir qu'il n'y a personne derrière toi pour te suivre.
La "liberté" que nous avons, c'est sans doute celle de notre autonomie, et donc surtout des moyens que nous avons pour la mettre en oeuvre: soit rien, ou si peu.

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Qui fera le Budget élément central de notre boulot? Pour moi le CE avec notre aide logistique.

Déjà, cette idée va avoir du mal à passer auprès des CE, me semble...
Ensuite, notre métier, au-delà du budget, c'est surtout mettre de l'huile dans les rouages et s'assurer que tout fonctionne bien.
Quand l'un te dira d'user de la burette là et l'autre à un autre endroit ou un autre moment, m'est avis que ça fonctionnera moins bien pour dysfonctionner rapidement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 17:47

Loutre soyeuse a écrit:

Synthèse:
Tenir le terrain ou défricher c'est important.
Plus facile pour un AC ou dans un cadre incitatif pour un GM
Difficulté de la pérennité
Rôle de l'AC dans ces projets
Appauvrissement des moyens humains étant en capacité de mener ces projets (nombre/formation/qualité)

J'aurais du mal à ne pas être d'accord avec la synthèse.

Deux nuances :
- J'ai occupé pas mal de niveaux hiérarchiques différents et j'ai longtemps été GM. Et partout, on m'a laissé faire ce que je voulais dès que les objectifs fixés étaient atteint. J'ai pourtant eu des chefs, des AC, des CT, des CE 'pas faciles' parfois. Par contre, je te rejoins sur le fait que les marges fondent comme neige au soleil, mais c'est général (cf en dernier lieu la fusion des DDIRECTTE et des DDCSPP par exemple) et les citoyens sont plutôt paradoxaux sur ce sujet : moins d'impôt mais plus d'État. Et à chaque problème, on a le droit à 'Mais que fait l'État' en boucle sur les chaines d'infos et les réseaux sociaux.
- Sur le fait que nous sommes une source d'ennui pour les rectorats, c'est d'un certain point de vue pas faux. Tout comme les agents peuvent l'être parfois pour nous, ou les profs ou ...


néthou a écrit:

Mais c'est quoi, Nicolas, les "objectifs institutionnels" sinon, avant tout, la mise en oeuvre de la politique ministérielle, et de la politique locale ?
Tu t'imagines bien que dans un cas comme dans l'autre, on ne pèse rien, on nous demande seulement d'être de bons exécutants qui ne (se) posent pas de question; et surtout celles qui fâchent.

Être raccord avec les objectifs institutionnels, c'est de se dire que si on veut changer les choses on utilise un levier proposé par l'institution

Exemple : la mutualisation, l'écologie, l'alimentation de qualité, la QVT, l'éducation à la citoyenneté, l'école inclusive etc, il suffit de lire la circulaire de rentrée ou les vœux de la présidente de la CT pour s'en faire une idée.



néthou a écrit:
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce que c'est que de partir sabre au clair, pour se retourner et s'apercevoir qu'il n'y a personne derrière toi pour te suivre.

Effectivement ! Et c'est pour cela que j'ai changé de tactique, car pour partir sabre au clair il faut être accompagné et courageux, et force est de constater que dans ce domaine, c'est devenu difficile de rassembler les collègues.

Sauf derrière les écrans  Wink

néthou a écrit:
La "liberté" que nous avons, c'est sans doute celle de notre autonomie, et donc surtout des moyens que nous avons pour la mettre en oeuvre: soit rien, ou si peu.

Pas beaucoup de moyens, certes mais un peu quand même  Wink

Sérieusement, c'est l'envie qui manque.

Je ne blâme pas, car ce que vous décrivez est plutôt objectif, mais ce n'est pas parce qu'on a moins de marge et que c'est moins facile qu'il faut rester inactif et sombrer dans le pessimisme ambiant. Pessimisme qui se veut lucide mais qui est aussi autoréalisateur, cf l'effet Pygmalion évoqué par Alomero il y a quelques jours.

Mon optimisme n'est pas moins vrai ou faux que votre pessimisme.

Mais il a l'immense avantage de susciter des projets, de donner l'énergie aux collègues parfois objectivement épuisés, de dessiner un chemin, de tenter de préserver les valeurs de notre profession, de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...

ET DE PENSER UN PEU A CELLES ET CEUX QUI NOS SUIVENT

Car honnêtement la carrière est derrière moi et je n'ai strictement pas grand-chose à gagner dans ce combat inégal où je me fais ramasser un peu partout.

Mais je pense à nos prédécesseurs qui se sont battus, je pense à ceux qui arrivent et je pense n'être qu'un tout petit maillon de cette chaine qui poursuivre la transmission malgré les difficultés objectives ...

PS : cela va sans dire mais cela va mieux en le disant, ce propos volontairement optimisme n'a pas pour objet de faire culpabiliser les collègues en souffrance ou qui n'y arrivent pas ... loin de là, à celles ou ceux là, faites vous aider, mutez, venez sur le forum exposer vos difficultés, vous trouverez de l'aide et des conseils car la solidarité n'est pas un vain mot sur ce forum Very Happy

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Lun 26 Avr 2021 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 18:14

J'aime bien l'esprit optimiste de Nicolas dans n'importe quelle situation frappe , en enfer il trouverait sympa l'habit rouge des diablotins et il louerait les fourches bien entretenues des démons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:54

Nicolas a fait sienne la phrase du philosophe Alain, citée par univers et reprise dans la signature de Dupond·t·s. C'est courageux d'essayer, s'y tenir est admirable accord

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 09/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 0:44

Nicolas a écrit:
Sérieusement, c'est l'envie qui manque.

Je ne blâme pas, car ce que vous décrivez est plutôt objectif, mais ce n'est pas parce qu'on a moins de marge et que c'est moins facile qu'il faut rester inactif et sombrer dans le pessimisme ambiant. Pessimisme qui se veut lucide mais qui est aussi autoréalisateur, cf l'effet Pygmalion évoqué par Alomero il y a quelques jours.

Mon optimisme n'est pas moins vrai ou faux que votre pessimisme.

Mais il a l'immense avantage de susciter des projets, de donner l'énergie aux collègues parfois objectivement épuisés, de dessiner un chemin, de tenter de préserver les valeurs de notre profession, de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...

ET DE PENSER UN PEU A CELLES ET CEUX QUI NOS SUIVENT

Car honnêtement la carrière est derrière moi et je n'ai strictement pas grand-chose à gagner dans ce combat inégal où je me fais ramasser un peu partout.

Mais je pense à nos prédécesseurs qui se sont battus, je pense à ceux qui arrivent et je pense n'être qu'un tout petit maillon de cette chaine qui poursuivre la transmission malgré les difficultés objectives ...

PS : cela va sans dire mais cela va mieux en le disant, ce propos volontairement optimisme n'a pas pour objet de faire culpabiliser les collègues en souffrance ou qui n'y arrivent pas ... loin de là, à celles ou ceux là, faites vous aider, mutez, venez sur le forum exposer vos difficultés, vous trouverez de l'aide et des conseils car la solidarité n'est pas un vain mot sur ce forum Very Happy
Nicolas est toujours bienveillant (même si tu me fais penser à un référent péda scout).


Mes propos n'invalident en rien tes propositions/invitations à l'initiative mais comme partout cela se heurte à la réalité du terrain et surtout à la réalité du terrain de chacun.Certains terreaux étant plus propices que d'autres aux bonnes intentions. A titre d'exemple, je dois apprendre à mon chef à faire des dc tout seul malgré ses 15ans de carrière en intendance car il ne sait pas le faire. Ce temps passé à le former, c'est du temps que je ne peux pas consacrer à d'autres choses qui auraient mérité mon attention. Ainsi que des choses plus ou moins importantes que mon chef à décider de délaisser sans que je n'y puisse rien y faire (pour le moment) et qui impacteront le poste mais aussi d'autres collègues dans un avenir plus ou moins proche.



Contrairement à ce que tu peux penser je suis optimiste dans la vie ainsi qu'au taf même lorsque je vois des dysfonctionnements qui s'accumulent. J'apporte même des cookies fait maison des fois avec double ration de chocolat et des morceaux de noix de Pécan cafe.Si je ne l'étais pas (sans pour autant me forcer à le faire) un certain nombre de collègue aurait explosé en vol. Il y a un humain derrière chaque collègue (sauf pour les profs docs et les cpe il va s'en dire Smile ).

coucou Coucou la suite c'est moi, enfin pas que sinon on est dans la mouise. J'ai encore 35 (voir 40 vu comment c'est parti) à faire dans le MEN. Non ne pleure pas cela va aller, on va s'en sortir...
Volcan déprime déjà sur le niveau global de la profession, ne soyez pas deux.



GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
J'aime bien l'esprit optimiste de Nicolas dans n'importe quelle situation frappe , en enfer il trouverait sympa l'habit rouge des diablotins et il louerait  les fourches bien entretenues des démons lol!
Du matos entretenu qui fonctionne et des uniformes saillants, qui dirait non ? En plus chauffage gratuit, que demande le peuple ? Romi Schneider ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 7:58

Alomero a écrit:
Nicolas a fait sienne la phrase du philosophe Alain, citée par univers et reprise dans la signature de Dupond·t·s.

C'est cela Wink

Et c'est pour moi aussi une forme de lucidité (cf l'effet Pygmalion).

J'ai tenté la lutte collective, mais on s'est très vite retrouvé à à deux ou trois à prendre les balles pour les autres affraid

Oui, nos conditions de travail se sont dégradées, comme presque partout ailleurs malheureusement.

Oui, les moyens sont en baisse, idem.

Oui, notre environnement professionnel pense à satisfaire ses besoins, sans se préoccuper de nous et en nous blâmant rapidement quand cela ne fonctionne pas.

Et oui, la profession souffre d'un manque de reconnaissance.

Sur ces deux derniers points cela a toujours été le cas.

Oui enfin, depuis presque deux décennies, il y a un questionnement sur notre avenir, qui ne semble pas être la priorité de l'institution.  C'est à relativiser car Op@le va justement fortement réaffirmer nos missions au moins sur la partie de la gestion financière et comptable.

A partir de ces constats assez partagés, que fait-on ?

Pour ma part, je choisis comme beaucoup d'autres d'utiliser les marges disponibles pour 'faire avancer le schmilblick'.

Mais je suis vigilant sur ce pessimisme généralisé, qui s'il est compréhensible, ne nous conduit certainement pas vers l'action, si ce n'est des coups de g. de plus en forts, la haine et la violence.

Quand, il y a mal-être/souffrance ou colère bien légitimes et compréhensibles au vu des circonstances, il faut le reconnaître, le dire et tenter d'y remédier.

La tentation de jeter le bébé avec l'eau du bain est forte mais il ne faut pas y succomber de mon point de vue.

Cet 'optimisme' , c'est un des chemins pour avoir une sortie par le haut d'une situation objectivement dégradée.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 11:56

Initiatives intéressantes en lien avec les collectivités : https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-haute-saone-innove-en-ouvrant-ses-colleges-aux-habitants-1617991893


Le département de la Haute-Saône est l'un des 15 lauréats retenus au niveau national pour l'appel à projet « collège ouvert ». La collectivité est partie du principe que en dehors des heures de cours où sont reçus les élèves, le collège peut avoir une autre utilité. L'idée est donc de faire entrer les parents et familles des élèves dans les collèges, mais faire aussi venir tous les habitants du territoire. 

Dans certains territoires ruraux, le collège avec la mairie est le dernier lieu de service public ouvert.

Le projet vise à faire en sorte que les habitants s'approprient le collège, qu'il devienne un maillon indispensable de la vie locale.


Dans ce cadre, les établissements sont appelés à faire des propositions concrètes d'ouverture du collège en phase avec les besoins locaux.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 12:55

J'adore ces généreuses initiatives d'ouverture des collectivités locales le week-end.

(et ce disant, je pense très fort à la mienne, où personne n'est la plupart du temps joignable le vendredi après-midi, ni le lundi matin pour cause de "réunion de travail"... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:28

TiTI a écrit:
Dans certains territoires ruraux, le collège avec la mairie est le dernier lieu de service public ouvert.

Merci TiTI Wink ... car pour le coup, c'est un levier qui peut-être très porteur !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:34

je comprends pas tout ...
les EPLE sont en effet des lieux où s'exercent un service public relatif à l'enseignement mais ouvrir les collèges en dehors des heures d'enseignement, dans quel  but et afin de remplir quelle mission de service public ???
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:36

TiTI a écrit:


Dans ce cadre, les établissements sont appelés à faire des propositions concrètes d'ouverture du collège en phase avec les besoins locaux.

Il y a peut-être assez de travail pour les personnels avec le service public de l'éducation nationale ? L'autorité académique devrait se saisir du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:41

RETU, tu n’as pas lu l'article en lien,

je le cite :


Citation :

Des projets plutôt bien accueillis par l'Education Nationale





Liliane Ménissier, la directrice académique en Haute-Saône, accompagne cette ouverture des collèges sur le département :
 "C'est une volonté de l'Education nationale que les parents entrent dans l'école et participent. Ils font partie de la communauté éducative, et c'est important pour nous que les parents soient présents, notamment dans la coéducation avec les enfants. L'établissement doit s'ouvrir aux parents".
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:45

Citation :
"la coéducation avec les enfants. L'établissement doit s'ouvrir aux parents".

rire
C'est ça, les parents vont venir faire les heures sup' que les fonctionnaires annualisés ne voudront pas faire... Ou alors il y a des primes cachées pour les astreintes supplémentaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 13:53

Et après c'est moi qu'on taxe de pessimiste Mr green
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:21

TiTI a écrit:
RETU, tu n’as pas lu l'article en lien,

je le cite :


Citation :

Des projets plutôt bien accueillis par l'Education Nationale






Liliane Ménissier, la directrice académique en Haute-Saône, accompagne cette ouverture des collèges sur le département :
 "C'est une volonté de l'Education nationale que les parents entrent dans l'école et participent. Ils font partie de la communauté éducative, et c'est important pour nous que les parents soient présents, notamment dans la coéducation avec les enfants. L'établissement doit s'ouvrir aux parents".

Ah ça c'est une demande de longue date de faire "rentrer les parents dans l'école" je crois bien que cela date de Jospin mais pas faire entrer les parents le weekend quand il n'y a personne ça n'a aucun sens. Il fallait faire "rentrer dans l'école" les parents qui en sont le plus éloigné c'est à dire faire des réunions parents profs, créer du lien avec l'enseignement en général, du contact. C'est l'école au sens figuré, pas les murs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:22

Faut lire l'article

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-haute-saone-innove-en-ouvrant-ses-colleges-aux-habitants-1617991893

Le Collège de Melisey

Le collège des Mille Etangs à Melisey
Pilier éducation : installation de la formation continue en partenariat avec la Maison de services, école du socle. 
Pilier culture : ouverture culturelle aux familles, actions culturelles, familiales, connaissance et développement nature local. 
Pilier alimentation : projet Kilomètre zéro, Du pré à l'assiette, atelier cuisine.
Pilier santé : création d'un pôle santé au collège. Mise en œuvre du programme Sport pour tous. Développement du projet REPPOP.
Pilier hébergement : création d'un accueil familial d'urgence ouvert pour l'est du département.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:36


Ah ok, mais si on s'appuie sur ce que dit la directrice académique qui parle bien de coéducation des enfants en lien avec la communauté éducative on devrait pouvoir éliminer les demandes farfelues du style soirée du club de foot local.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 950
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:43

Ce genre d'initiative est prévu dans le Code de l'éducation, pour lequel l'utilisation d'un EPLE ne se limite pas à l'enseignement et aux pratiques connexes.
Simplement, "très simplement", on change de régime et de responsabilité dans le cadre des conventions qui peuvent dès lors être votées.
L'idée, c'est que l'EPLE n'est pas "propriétaire" des lieux et qu'on peut "rentabiliser "ceux-ci.
Évidemment, c'est plus simple quand on compte seulement une centaine d'élèves,qui partent à 16h00/16h30...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:47

RETU a écrit:

 on devrait pouvoir éliminer les demandes farfelues du style soirée du club de foot local.

Intéressant comme projet ! wizzz
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:48

OK. actions en dehors des heures de cours. Convention multipartite entre le bahut, le CD, les associations ...
prévoir les modalités relatives à l'entretien et à la maintenance des lieux utilisés, la surveillance, les conditions d'accès, les modalités de fermeture, le défraiement des fluides engagés, les modalités de résiliation ....
que du bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 14:58

On peut également voir ça comme une opportunité offerte aux gestionnaires décentralisés à la CT de conserver leur poste en les rendant plus indispensables pour les relations avec la commune.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 15:18

tortue a écrit:
les EPLE sont en effet des lieux où s'exercent un service public relatif à l'enseignement mais ouvrir les collèges en dehors des heures d'enseignement, dans quel  but et afin de remplir quelle mission de service public ???

Question pertinente.
Surtout quand un peu plus bas sur le site, pour le même établissement, tu tombes là-dessus: https://www.francebleu.fr/infos/education/greve-au-college-de-melisey-en-haute-saone-les-profs-denoncent-deux-fermetures-de-classes-1612262298

Dans la "vraie" vie du Service Public, les affaires continuent... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 15:26

Ma boule de cristal prévoit déjà une augmentation forte des HSA afin de dédoubler certaines classes (et donc de contenter les profs qui vont in fine se rallier au projet pédagogique ... soif
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 16:10

Ma boule de cristal (plus prosaïquement ma machine à calculer) compte surtout qu'à effectif égal mais avec le même nombre d'élèves, la moyenne d'élèves par classe va passer de 21-22 à 28-29 (qu'ils disent, ma machine à calculer dirait plutôt passer de 22-23 à 26-27).

Pour synthétiser, en termes éducatifs, on préfère de jolis projets qui vont bien dans le paysage à des conditions d'enseignement qui se dégradent petit à petit, faute de moyens en baisse continue. J'en discutais aujourd'hui avec un DASEN, par rapport aux ouvertures académiques d'établissements neufs, qui se font depuis 4 ou 5 ans à moyens constants, notamment pour les personnels administratifs, le Ministère restant inflexible sur la fermeture des vannes.  
Comme cette logique s'applique tant pour le pédagogique que pour l'administratif, faut pas s'étonner ensuite si le système lui-même fonctionne de plus en plus mal. Mais on va encore dire que je suis le grincheux* mauvais esprit de service.

(pour info, le DASEN était en visite, missionné par le Recteur pour venir dans les établissements assurer les CE du soutien de l'institution, eux qui sont en première ligne depuis 1 an et beaucoup au bord de l'implosion...)



* non, Grincheux, c'est déjà pris... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:07

volcan a écrit:
On peut également voir ça comme une opportunité offerte aux gestionnaires décentralisés à la CT de conserver leur poste en les rendant plus indispensables pour les relations avec la commune.

C'est clairement une opportunité à la fois de travailler avec les CT, de montrer notre savoir-faire et d'ancrer les postes cafe !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 10:23


  • MERCREDI 12/05/2021 à 14H51 - Mis à jour à 14H55

  • | POLITIQUE



[size=40]Le Conseil des ministres adopte le projet de loi 4D sur la décentralisation[/size]
Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi le projet de loi 4D sur la décentralisation, l'un des derniers chantiers législatifs du quinquennat qui laisse les collectivités sur leur faim, mais que le Sénat a promis "d'enrichir" avec des amendements.
"Ce projet de loi marque un tournant dans les relations entre l'État et les collectivités", a affirmé la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, à l'issue du Conseil des ministres.
La 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification) doit compléter le dispositif mis en place par le gouvernement pour les territoires comme les programmes "Action coeur de ville", "petites villes de demain" ou encore "territoires d'industrie".
Le président LR du Sénat Gérard Larcher a reconnu la veille que "le projet de loi, en l'état, ne répondait pas tout à fait, aux attentes" et promis des amendements pour lui "donner de la force" lors du débat prévu à partir du 5 juillet.
Mme Gourault a salué la "position très constructive" de M. Larcher. "Nous savons bien qu'une loi sur les territoires, ne peut pas sortir du Sénat sans enrichissement si je puis dire", a-t-elle ajouté. Elle a précisé que le texte serait soumis à l'Assemblée nationale "à la rentrée".
En début d'année, la loi 4D semblait enterré en raison d'un calendrier législatif chargé, mais le président Emmanuel Macron l'a retenue pour "parachever notre ambition pour les territoires", a souligné la ministre.
Le texte accorde de nouvelles compétences aux collectivités. Côté transport, les régions auront notamment la possibilité d'élargir leurs compétences aux petites lignes ferroviaires et les départements pourront s’approprier des tronçons de routes nationales. La loi 4D propose également "d'expérimenter une recentralisation du RSA" afin de soulager financièrement les départements, avec en contrepartie un meilleur investissement dans les politiques d'insertions, explique le cabinet de Mme Gourault.
Au cours de la crise sanitaire, les collectivités ont sévèrement critiqué le rôle des Agences régionales de santé (ARS), mais la loi 4D ne propose qu'une légère modification au sein de leur gouvernance. "Deux des trois vice-présidents seront des élus locaux", explique le ministère. Les départements exigent aussi que la médecine scolaire leur soit transférée, comme convenu dans l'accord passé en décembre entre leur association et le Premier ministre Jean Castex.
Le texte prévoit de nouvelles compétences transfrontalières pour les collectivités qui simplifient les "mécanismes" de gestion d'infrastructures transfrontalières, notamment dans le domaine des transports et des hôpitaux. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant-projet de loi sur la décentralisation
Revenir en haut 
Page 19 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation : L'avant-projet de loi
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» un beau décret pour rien...
» projet de métier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: