avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 avant-projet de loi sur la décentralisation

Aller en bas 
+87
Lady Pirate
capricorne
Arawak
clarisse
algrain
Swisslife
Walking Dead
Winnie
delph
Fondateur
delacôte
college29
magnuscarlsen49
gest2012
maurseb
dédé
atlante
Loutre soyeuse
Stoïk
Athanase Volapük
tortue
catiteo
lolio
Laeys
R.F.
Issimof
Tavi lou Pastou
oscarbravo
Loren b
CONTENU SPONSORISE
Madame Catastrophe
Op@lomero
univers
GESTIONNAIREENFOLIE
Thurston Moore
AdGloriam
Kieren
EMSO
Alexandra-Eure
CELANDINE
Lilirose
jeeves
Malicia
Tapenade
Mad Max
sainte barbe
le renard
capucine
Initiales GM
delerific
Capt Haddock
V.M.B
Chewbacca
Patronette
LFDG
cavalier solitaire
trop
Roye
l'int.int
Xena
marco
corteg
Bijou des Iles
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
gestion56
FLUO
aioli
Milouz
broody
aghju dettu
tchopo
Nicolas
Bozinchu
volcan
coffeeman
garfield03
peky
JMP
Normandie Gest'
ATCQ
bip²
RETU
Le chaton chafouin
Goldored
néthou
magellan
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****



Nombre de messages : 2380
Date d'inscription : 10/12/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 16:05

Lu ce jour dans la prose d'un de nos syndicats :

A l'issue de cette réunion bilatérale, les annonces suivantes nous ont été faites et présentées comme fermes et s’inscrivant dans une logique pluriannuelle. La rédaction est celle du ministère


[...] S’agissant plus particulièrement de l'adjoint gestionnaire, il est nécessaire de le positionner pleinement en qualité d'adjoint du chef d'établissement. Ces évolutions nécessiteraient alors des ajustements réglementaires auxquels le ministère se dit favorable. [...]



Qui vivra verra Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 288
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 16:37

cette annonce syndicale porte aussi un message d'espoir, une revalorisation de 6 millions d'euros pour les 130 000 personnels administratifs du menesr ce qui fait 46.15 € par an.

L'année 2021 commence bien
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 950
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 16:50

Ah bon ? On n'est pas encore des adjoints ? J'avais lu que si pourtant, et depuis quelques années.
On parie que ça va être pour nous fourguer, par un tour de passe-passe, des charges nouvelles sans compensation ? Ah si ,pardon, les 46 €.
C'est ce que je bois en une soirée pour oublier notre misère.
Allons, je propose de lever notre verre à la sanctuarisation des gestionnaires.
On va devenir gestionnaires-ADJOINTS.
Les majuscules, ça va tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:04

delacôte a écrit:
Ah bon ? On n'est pas encore des adjoints ? J'avais lu que si pourtant, et depuis quelques années.
On parie que ça va être pour nous fourguer, par un tour de passe-passe, des charges nouvelles sans compensation ? Ah si ,pardon, les 46 €.
C'est ce que je bois en une soirée pour oublier notre misère.
Allons, je propose de lever notre verre à la sanctuarisation des gestionnaires.
On va devenir gestionnaires-ADJOINTS.
Les majuscules, ça va tout changer.
Je propose:
Principal Adjoint Gestionnaire en charge de l'Administration, de l'Intendance, des Locaux et des Liens avec les Elus

On nous versera en conséquence une prime appellée:
Compensation LOcale Pour les INtendants des ETablissements sur le Territoire de l'Etat
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 968
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:11

garfield03 a écrit:
delacôte a écrit:
Ah bon ? On n'est pas encore des adjoints ? J'avais lu que si pourtant, et depuis quelques années.
On parie que ça va être pour nous fourguer, par un tour de passe-passe, des charges nouvelles sans compensation ? Ah si ,pardon, les 46 €.
C'est ce que je bois en une soirée pour oublier notre misère.
Allons, je propose de lever notre verre à la sanctuarisation des gestionnaires.
On va devenir gestionnaires-ADJOINTS.
Les majuscules, ça va tout changer.
Je propose:
Principal Adjoint Gestionnaire en charge de l'Administration, de l'Intendance, des Locaux et des Liens avec les Elus

On nous versera en conséquence une prime appellée:
Compensation LOcale Pour les INtendants des ETablissements sur le Territoire de l'Etat

Ce serait digne du bêtisier ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
jhjkkhhkl
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:18

Ce que j'ai compris c'est que cet avant projet semble mort dans l'oeuf.
Les députés pensent ne pas avoir la possibilité de le présénter à l'AN avant la fin de la dictamandature de notre très ch€r Président...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyVen 29 Jan 2021 - 18:00

AdGloriam a écrit:
Mais la question se reposera..et les évolutions de notre métier, au-delà de notre positionnement vis-à-vis des CT, sont dans les tuyaux car nécessaires.

Crainte grandissante d’une “déprogrammation” du projet de loi “4D”

L’horizon ne s’éclaircit toujours pas pour le projet de loi “4D” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Décomplexification). Devant les sénateurs, mercredi 27 janvier, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, n’a en effet pas levé les doutes sur l’avenir de ce texte censé traduire le “nouvel acte de décentralisation” promis par Emmanuel Macron au sortir du grand débat national. 
“Le calendrier actuel n’est pas encore complètement arrêté, a ainsi souligné Jacqueline Gourault lors des questions au gouvernement. Ce qui est certain, c’est que nous inscrivons en priorité à l'ordre du jour des assemblées les textes concernant la santé et la lutte contre le Covid-19.” “Il faudra de toute façon faire un choix car le calendrier est extrêmement chargé”, a ajouté la ministre. Référence à un calendrier législatif bousculé par la crise sanitaire et au travail de priorisation des réformes réclamé par le chef de l’État et dont le projet de loi “4D” pourrait pâtir. Les arbitrages sont toujours prévus pour début février. 

“D” comme “déprogrammation”, “disparition”…



C‘était la première fois que Jacqueline Gourault s’exprimait publiquement depuis l’escalade des inquiétudes quant au sort du projet de loi 4D. Mais aujourd’hui, les acteurs du dossier n’ont plus beaucoup d’espoir de voir ce texte présenté avant la fin du quinquennat, tant pour des raisons de forme que de fond [cliquez ici pour consulter notre article sur le sujet]. 
La ministre répondait précisément à une question du sénateur LR Mathieu Darnaud, qui regrettait que, “peu à peu”, ce texte “disparaît des radars des travaux parlementaires” et surtout qui avait “tout simplement peur” qu’un “nouveau « D »” vienne s’ajouter au projet de loi, “celui de la déprogrammation”. 
Ces craintes ont aussi été exprimées par les représentants d'associations d'élus lors d'une table ronde organisée jeudi 28 janvier par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Le projet de loi 4D “est essentiel mais j'ai peur qu'il y ait un cinquième « D », qui soit celui de la disparition”, a notamment souligné le président PS de l’Association des petites vielles de France (APVF), Christophe Bouillon. 

Offensive du Sénat



“Si le texte ne vient pas à nous, nous irons à lui, de manière non guerrière”, a répondu la présidente de la délégation, la sénatrice centriste Françoise Gatel. Avant d'annoncer qu'une consultation allait être lancée auprès des élus locaux “pour recueillir leurs échos” sur les 50 propositions “pour le plein exercice des libertés locales” formulées par le Sénat en juillet dernier. Objectif : les traduire dans un texte. 
Pour rappel, deux propositions de loi sénatoriales reprenant ces idées ont déjà été adoptées en octobre dernier, l’une constitutionnelle et l’autre organique. Une autre proposition de loi, cette fois-ci ordinaire, avait aussi été déposée à la Chambre haute pendant l’été . Néanmoins, cette dernière n’a pas encore été examinée et pourrait donc l’être dans les prochains mois, agrémentée des retours des élus locaux sur la consultation en passe d'être lancée par la délégation sénatoriale. 
Il y a peu de chances néanmoins que ce texte soit repris par les députés, permettant de compenser un éventuel retrait du projet de loi “4D”. Preuve supplémentaire que ce texte semble plus proche du report, voire de l’enterrement, que de la promotion : il n’a, selon nos informations, toujours pas été transmis au Conseil d’État. “S'il ne l’est pas d’ici fin janvier ou début février, c’est mort”, tranchait il y a moins de dix jours un conseiller gouvernemental.".

par Bastien Scordia
29 janvier 2021, 13:24, mis à jour le 29 janvier 2021, 14:22



a notamment souligné le président PS de l’Association des petites vieilles de France (APVF), Christophe Bouillon. 


Cette association a une désagréable tendance à se mêler de ce qui ne la concerne pas! En tous cas moi j'attends toujours mes moufles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:02

affraid  Mince, le 1er ministre relance le projet de loi 4D. On n'a pas fini d'être emmerdé... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:54

Je recommande à chacun de nous de regarder l'organigramme de nos établissements et de voir comment nous sommes positionnés pas du tout comme en adjoints ni comme chefs de service mais comme l'administration qui vient au service des services nobles direction et éducation. Alors franchement le débat sur nos transferts aux CT...
Revenir en haut Aller en bas
NON
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyLun 15 Fév 2021 - 9:01

Je me demandais à quoi tu faisais référence Stroubok, je comprends mieux en lisant l'article de la gazette des communes d'il y a quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
AdGloriam
.
.
AdGloriam


Nombre de messages : 26
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 22/03/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Le projet de loi “4D” sauvé ?   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 10:47

Article "acteurs publics" :
L’arbitrage se faisait attendre et il est en faveur de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. Alors que son sort était pour le moins incertain, le projet de loi “4D” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Décomplexification), qu’elle porte, est remis sur les rails par l’exécutif.
En déplacement à Orléans samedi 13 février, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que ce texte figurait bien parmi les priorités du gouvernement et qu’il allait être transmis au Conseil d’État cette semaine. Sa présentation en Conseil des ministres devrait quant à elle intervenir “au début du printemps prochain”. Elle était initialement prévue au début de l’année.
“C’est une avancée remarquable”, a souligné le chef du gouvernement en remerciant Jacqueline Gourault pour son “engagement”. La ministre a, de fait, mené une stratégie offensive pour défendre ce texte.

Quid de l’examen au Parlement ?

Le calendrier législatif bousculé par la crise sanitaire et le travail de priorisation des réformes réclamé par le chef de l’État avaient fait planer un sérieux doute quant à l’avenir de ce projet de loi.
Sur le fond, la plupart des associations d’élus ont salué ce texte, tout en regrettant, sur certains points, son manque d’ambition globale. “Si le dossier est enterré, ce ne serait pas plus mal”, avait même affirmé le président LR de Régions de France, Renaud Muselier. À l’exécutif, on réfute toutefois l’idée que le projet de loi “4D” aurait pu être enterré.
Reste une incertitude : la date d’examen du texte par le Parlement. Sera-t-il ou non inscrit à l’ordre du jour des assemblées et examiné avant la fin du quinquennat ? L’exécutif n’a donné aucune précision à ce sujet.
Les petites villes appellent à muscler le projet de loi 
Tout en se réjouissant de l’annonce de la relance du texte, l’Association des petites villes de France (APVF) souligne qu’il “ne peut être qu’une étape” et qu’il “devra être musclé” et “plus ambitieux”. “L’hypercentralisation de la prise de décision et la verticalité du pouvoir ont atteint leurs limites avec la crise sanitaire, alors que l’État, de plus en plus prescripteur, n’a plus les moyens humains et financiers d’imposer et de faire appliquer seul ses décisions”, souligne ainsi l’association dans un communiqué. Et d’appeler par conséquent à un “geste fort” en matière de déconcentration et de décentralisation “de façon à refonder largement les relations entre l’État et les territoires”.



par Bastien Scordia
15 février 2021, 14:49, mis à jour le 16 février 2021, 10:44
Revenir en haut Aller en bas
pee
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 15:31

Bonjour,

Je craint que les maires et autres bons penseurs aient à l'esprit ce qui avait été envisagé il y a quelques années : Le gestionnaire remplacerait dans leurs tâches les directeurs d'écoles.
Nous serions des supers gestionnaires de groupes d'établissements avec interlocuteurs les collectivités locales (Départements mais aussi mairies).

Bonjour l'angoisse....
Revenir en haut Aller en bas
No way
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 16:31

Ca va partir dans tous les sens or l'incertitude règne...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 950
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:09

Bof, ça me choquerait moins que d'entendre des collègues me raconter qu'ils font la plonge, assurent l'accueil, portent le courrier, surveillent des permanences, assurent la maintenance,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1805
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:13

Vous aimez gérer le temps de travail des ATTEE, vous allez adorer gérer les heures des agents territoriaux en mairie!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:24

@Dupond&Dupont a écrit:
Ce fil commence à me fatiguer. J'ai l'impression que c'est la course à l'échalote de celui qui se fera le plus peur affraid

Calmez-vous les Dupondt, calmez-vous... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:28

pee a écrit:
(...)Je craint que les maires et autres bons penseurs aient à l'esprit ce qui avait été envisagé il y a quelques années : Le gestionnaire remplacerait dans leurs tâches les directeurs d'écoles.
Nous serions des supers gestionnaires de groupes d'établissements avec interlocuteurs les collectivités locales (Départements mais aussi mairies).

Bonjour l'angoisse....

Certes, ça serait pas la panacée ... mais de mon point de vue, c'est une vraie ouverture vers un futur possible des adjoints gestionnaires dans les petits EPLE ...

Pour rejoindre Nethou et le dire autrement, c'est effectivement assez pittoresque de contempler tous ces posts anxiogènes ... il y a certainement une fonction exutoire mais cela génère du stress dans une période où on a besoin de calme et de sérénité ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMar 16 Fév 2021 - 17:55

Mais non il n'y a pas de zombies dans les collectivités locales ou territoriales ; vous ne risquez rien à être décentralisé....
... suffit de courir vite et d'avoir la diplomatie de VI.

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Sbact710

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:04

Patronette a écrit:
Vous aimez gérer le temps de travail des ATTEE, vous allez adorer gérer les heures des agents territoriaux en mairie!
On pourra aussi gérer les élections le dimanche, ça nous fera une occupation... frappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:08

AdGloriam a écrit:
Article "acteurs publics" :
L’arbitrage se faisait attendre et il est en faveur de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. Alors que son sort était pour le moins incertain, le projet de loi “4D” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Décomplexification), qu’elle porte, est remis sur les rails par l’exécutif.
En déplacement à Orléans samedi 13 février, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que ce texte figurait bien parmi les priorités du gouvernement et qu’il allait être transmis au Conseil d’État cette semaine. Sa présentation en Conseil des ministres devrait quant à elle intervenir “au début du printemps prochain”. Elle était initialement prévue au début de l’année.
“C’est une avancée remarquable”, a souligné le chef du gouvernement en remerciant Jacqueline Gourault pour son “engagement”. La ministre a, de fait, mené une stratégie offensive pour défendre ce texte.

Quid de l’examen au Parlement ?



Le calendrier législatif bousculé par la crise sanitaire et le travail de priorisation des réformes réclamé par le chef de l’État avaient fait planer un sérieux doute quant à l’avenir de ce projet de loi.
Sur le fond, la plupart des associations d’élus ont salué ce texte, tout en regrettant, sur certains points, son manque d’ambition globale. “Si le dossier est enterré, ce ne serait pas plus mal”, avait même affirmé le président LR de Régions de France, Renaud Muselier. À l’exécutif, on réfute toutefois l’idée que le projet de loi “4D” aurait pu être enterré.
Reste une incertitude : la date d’examen du texte par le Parlement. Sera-t-il ou non inscrit à l’ordre du jour des assemblées et examiné avant la fin du quinquennat ? L’exécutif n’a donné aucune précision à ce sujet.
Les petites villes appellent à muscler le projet de loi 
Tout en se réjouissant de l’annonce de la relance du texte, l’Association des petites villes de France (APVF) souligne qu’il “ne peut être qu’une étape” et qu’il “devra être musclé” et “plus ambitieux”. “L’hypercentralisation de la prise de décision et la verticalité du pouvoir ont atteint leurs limites avec la crise sanitaire, alors que l’État, de plus en plus prescripteur, n’a plus les moyens humains et financiers d’imposer et de faire appliquer seul ses décisions”, souligne ainsi l’association dans un communiqué. Et d’appeler par conséquent à un “geste fort” en matière de déconcentration et de décentralisation “de façon à refonder largement les relations entre l’État et les territoires”.



par Bastien Scordia
15 février 2021, 14:49, mis à jour le 16 février 2021, 10:44
C'est vrai que l'hyperdécentralisation à la sauce marseillaise, ça fait vachement envie... avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:49

L'Intendant est mort, il est dépecé comme la Pologne à la fin du XVIIIème siècle par la Prusse-les CT, la Russie-les CE et l'Autriche -les secrétaires d'intendance et de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:07

Pour ma part, je me sens bien vivant et quand je vois l'état des profs après la DGH de cette année, DGH qui fait suite à de lourdes réformes ces dernières années (en lycée) je me dis que je ne suis pas le plus à plaindre, loin de là !

Au contraire :
- je n'entends plus parler de la réorganisation de la carte comptable,
- arrive un nouvel outil Op@le qui aura (pas que des avantages certes) le mérite de fluidifier, clarifier et dématérialiser nos procédures,
- en tant qu'AC la MRCF et le CIC sont d'excellents leviers pour animer/dynamiser les services financiers et comptables
- en tant que GM j'ai carte blanche pour construire avec CT/agents/vie sco/prof' tout un éventail de projets autour du développement durable, des enseignements, de l'amélioration du cadre de vie ...
- en tant que GM je suis aussi l'interlocuteur de la CT qui impacte fortement la vie matérielle d'un EPLE, un interlocuteur de plus en plus incontournable au fil des ans parce que l'aspect financier des projets devient également de plus en plus important ...
- et j'ai l'immense chance d'avoir des sites de collègues Volc@n, l'IZ, AJI, Openacadémie, EspacEPLE ou institutionnels Pleiade, Magistere, académie de Toulouse ou Marseille, qui me permettent de trouver des réponses à 99% des questions/problèmes qui arrivent tous les jours et  .... cet excellent forum pour les 1% qui restent  Wink

Tout n'est pas rose, loin de là, et c'est même difficile au quotidien, reste que je trouve que nous avons au delà de ces difficultés objectives beaucoup de chance ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:19

Si il y a quelques jours quelqu'un (et lui-même d'ailleurs !) évoquait le pessimisme naturel de Volcan, l'optimisme imperturbable de Nicolas semble appelé à devenir sa marque de fabrique... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/09/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:35

Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:39

Et quand on a l'humeur volontaire, on est d'origine normande ? geek

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 20:13

univers a écrit:
Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté.
super J'adore !

Comme dirait l'autre, je vais ajouter cette citation à mon dictionnaire amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 20:42

Comme d'autres, j 'essaie de faire un équilibre car il me semble que les raisons objectives de se plaindre et d'être pessimistes ne sont pas plus nombreuses que les raisons de se réjouir et d'être optimistes ...

Et il me semble que ce pessimisme critique, revenu de tout qui gagne nos sociétés ne nous emmène pas sur de 'bonnes' pentes ... 

Nos glorieux anciens qui se sont farouchement battus contre l'arbitraire, et pour plus de droits et de reconnaissance étaient viscéralement optimistes et convaincus de se battre pour un monde meilleur et n'étaient pas vautrés dans leur confortable fauteuil de bureau, planqués derrière leur écran à critiquer la terre entière ... 

Bien au contraire, elles et ils étaient engagés corps et âme pour le métier, le collectif, leurs idéaux, l éducation populaire et le service public de l'éducation ... Mettant souvent en péril leur confort, leur carrière quand ce n'était pas leur vie privée ...

Ce que nous avons, nous leur devons et à elles et eux seuls ... Parfois je me demande ce qu'elles et ils diraient à nous voir gémir sur notre sort et notre abandon de l'action ... 

Je me demande aussi qu'est ce que nous construisons et que nous transmettrons à celles et ceux qui nous suivrons ...

Nous ne sommes que de passage et que d'humbles transmetteurs mais aveuglés par notre individualisme critique, cynique et désabusé nous l'oublions le plus souvent ...

Défendre, soutenir et aider les collègues victimes de chefs abusifs ou de circonstances difficiles ou débutant ne me pose aucun problème ... 

Par contre, entendre ou lire à longueur de temps des propos généralisant sur notre triste sort supposé ou sur l incompétence des autres catégories de personnels de la communauté éducative me demande un véritable effort ...

 Quand ce n'est pas du second degré bien sûr 😉

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 20:59

Nicolas a écrit:
Par contre, entendre ou lire à longueur de temps des propos généralisant (...) sur l incompétence des autres catégories de personnels de la communauté éducative me demande un véritable effort ...
Les CPE, c'est pas pareil car ce sont très objectivement des feignasses Mr green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 21:03

Oui, bon c'est vrai les CPE sont à part ...Avec les docs, les infirmières, les adjoints, les ...  Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 21:18

Nicolas a écrit:
les docs
pasok Je ne pensais qu'aux personnels qui font au moins semblant de travailler Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 EmptyMer 17 Fév 2021 - 21:26

Gestionnaire en folie, si l'intendant est mort, la Pologne a fini par renaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant-projet de loi sur la décentralisation
Revenir en haut 
Page 11 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation : L'avant-projet de loi
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» un beau décret pour rien...
» projet de métier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: