Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Empty
MessageSujet: PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?   PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:44

Bonsoir à tous

je viens de passer un temps fou à préparer la deuxième échéance de prélèvement sur ma cité scolaire (lycée et collège : 350 prélèvements au total...) car nous gérons en catégories (selon forfait 1 2 3 4 ou 5 jours, selon échelon bourse et montant aide repas..que du bonheur !!!)
Bref... beaucoup de modif depuis échéance 1, d'autant qu'avec le covid, les changements de situation sont nombreux !!!

Après moultes contrôles, je pensais être OK et ai donc généré les fichiers sdd et transmis via efci... et là ... patatras... je me rends compte que j'ai laissé un prélèvement de 60.00 à une famille qui a obtenu un fds social à 90% car en grande difficulté..... et à 2 familles qui avaient eu un rejet pour compte bloqué.... bref.... puis je encore modifier ce fichier sdd en adressant par exemple un mail à la ddfip en leur demandant de supprimer certains prélèvements (quitte à envoyer le bordereau sdd total en précisant les lignes à supprimer ?????? )...Quitte à passer ensuite des écritures manuelles dans gfc pour corriger 4191prel et 5116 ?
Ou est ce trop tard ???

Pour info l'échéance est au 7 12 et j'avais jusqu'à demain pour déposer....

Je n'ai jamais eu ce problème et me demandais si il y avait encore moyen de rattraper le coup... sinon il ne me restera plus qu'à informer les familles.... Embarassed

Merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Empty
MessageSujet: Re: PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?   PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:04

A part avoir fait une sauvegarde avant de constituer le fichier de paiement et par conséquent de restaurer pour régulariser et recréer un nouveau fichier de prélèvement, tu ne peux rien faire sans restauration
Revenir en haut Aller en bas
BonPied
Invité




PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Empty
MessageSujet: Re: PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?   PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:56

Tu peux demander à la ddfip de supprimer le prélèvement ...
J'ai déjà pratiqué ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Empty
MessageSujet: Re: PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?   PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:30

Zut, je vois ce message 24 h trop tard. Oui, on peut retoucher un fichier, j'ai déjà fait des choses comme ça. Il faut l'ouvrir avec LibreOffice, et l'on peut faire quelques interventions en étant bien soigneux. Supprimer trois lignes est de l'ordre du possible, il faut :

  • repérer à quel endroit commence un module et à quel moment il finit (repère les balises de début et de fin d'une opération sur une famille)
  • supprimer intégralement les modules que tu veux retirer
  • modifier le nombre de lignes
  • modifier le total en euros (je crois qu'il n'y est qu'une fois mais il faut vérifier)


Rien d'insurmontable. En revanche j'ai essayé une fois de changer les dates d'un fichier qui était trop vieux (oublié dans un coin), et là ça n'a pas marché, il y avait des corroborations que je n'ai pas su gérer.

En ce qui concerne la restauration, on peut la faire sur un portable-martyr, juste pour refaire l'opération de prélèvement (c'est ce que j'avais fini par faire avec mon problème de dates). C'est hard-crade aussi. J'ignorais que l'on puisse demander à la TG d'éliminer une ligne, mais dans le fond ils doivent pouvoir le faire. Si on ne leur demande pas trop souvent, ça doit aller.

Enfin le plus simple, c'est de contacter les familles en présentant des excuses et en leur disant de tout simplement rejeter le prélèvement. Mais comme la chair à fonds sociaux n'est pas très à l'aise avec les procédures administratives, pas dit que ça ne les fasse pas paniquer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Empty
MessageSujet: PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?   PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 12:18

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours !

Pour info la ddfip (hérault) a refusé de supprimer les lignes. 
N'ayant pas fait de sauvegarde juste avant la génération du fichier Sad , je m'en suis "sortie" en informant les familles
- pour celle qui a obtenu le fonds social, j'ai téléphoné à la famille,  de plus nous avons avons édité et pris en charge le mandat pour ordre fonds social et mis en avance la part de créance qui sera prélevée à tort (qu'on pourra donc rembourser par ordre de paiement)

- pour les rejets pour compte bloqué (2 prel de 9.00€) j'ai adressé un mail aux familles pour les informer en précisant que je ne peux pas interrompre le prel auto sans demande écrite de leur part....

Bref... je m'en suis sortie comme ça...

Concernant la suggestion de l'IZ, du coup je n'ai pas pu tester mais merci quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Empty
MessageSujet: Re: PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?   PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PREL AUTO - Peut on modifier un Fichier SDD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM 32 à modifier
» Peut on payer les auto entrepreneurs ?
» modifier erreur ds budget initial
» [résolu]Op@le : mandat de prel en doublon
» Articles de presse suite à la journée d'action du 9 février 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: