Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patrick.gemasco
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2020

GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres... Empty
MessageSujet: GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres...   GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres... Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 14:50

Bonjour,

Notre établissement à été livré en manuels scolaires par la région Rhône-Alpes en ce début d'année. Elle a apposé ses codes-barres pour exemplariser l'ensemble du stock (en dépôt chez nous pendant 5 ans). La région Rhône-Alpes à mis à notre disposition le logiciel ORPHEE pour gérer la commande et le prêt aux élèves. Mais la fonction de prêt n'existe pas vraiment, il n'y a pas la notion de classe, ce n'est qu'une gestion individuelle pour apparier une licence (numérique et/ou imprimé) avec un élève ... D'où notre intérêt pour GEMASCO ...
Aussi j'ai 2 questions :

  1. Comment saisir au mieux tous les exemplaires de ce stock région (environ 1200 exemplaires, avec les codes barres exemplaires déjà apposés par la région) dans GEMASCO ? Notez que la plupart des manuels sont déjà en cours de prêt, donc nous ne les avons pas sous la main, et le logiciel ORPHEE ne semble pas proposer l'export d'un fichier qui pourrait d'être utilisé pour importer un stock ...
  2. Comment saisir au mieux les prêts (déjà) en cours. Dans le logiciel ORPHEE nous enregistrons l'appariement des licences aux utilisateurs, mais c'est une gestion individuelle, il n'y a pas de notion de classe. Aussi je ne vois nulle part dans le logiciel ORPHEE une fonction pour communiquer en début d'année les élèves qui n'ont pas reçus leurs manuels, ni en fin d'année ceux qui ne l'ont pas rendus ... J'ai importé la base élèves depuis siècle, j'ai donc déjà tous les élèves dans GEMASCO. Il resterait à saisir à la main, élève par élève, les emprunts en renseignant l'exemplaire prêté, celui donné par le code barre de la région (retour à la question n°1...).

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23279
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres... Empty
MessageSujet: Re: GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres...   GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres... Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 23:21

Pardon, je ne remarque cette question qu'avec retard. Concrètement GemaSCO attribue un numéro unique à chaque manuel. Récupérer un numéro unique existant dans un autre système n'est pas absolument inenvisageable, mais c'est une grosse galère, qui n'apporte pas forcément de plus-value. Surtout quand on n'a pas tous les manuels sous la main au moment de la migration !

Donc j'aurais tendance à proposer de préparer les étiquettes code-barres pour les manuels, et de les coller dessus au fur et à mesure des occasions, en prenant soin surtout de ne pas perdre la planche d'autocollants entamée ! C'est un peu risqué, au point qu'il est probablement préférable d'attendre les retours de manuels l'été prochain pour le faire dans de bonnes conditions.

Étiqueter les manuels n'est pas si difficile, du moment qu'ils sont en piles cohérentes. Il y a déjà un autre code-barres pour un autre usage ? Pas de problème, il reste bien un peu de place sur la couverture pour mettre celui de GemaSCO, non ?

En tout cas, saisir des prêts déjà en cours sans avoir les manuels pour mettre l'étiquette dessus, c'est aberrant, aucun intérêt. On n'arrivera qu'à générer un gigantesque b***l selon moi, et surtout ceux qui ne veulent pas rendre leurs manuels on ne les coincera jamais dans ces conditions. Selon moi c'est foutu pour cette année, et en juin il sera temps d'adopter GemaSCO et d'étiqueter tous les manuels (j'insiste, c'est facile, on met la radio très fort dans la salle, chaque AED s'occupe d'une discipline et une heure après tout est fait).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
 
GEMASCO : Récupération d'un stock possedant ses propres codes-barres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GemaSCO 2.0, gestion des manuels scolaires
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» Gemasco écrit des chiffres à la place des codes-barres sur les étiquettes
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» Etiquettes plastiques pour protéger les codes barres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: