Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CHD en EPLEFPA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien M
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : EPLEFPA de Somme-Vesles
Date d'inscription : 13/10/2020

CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 12:45

Bonjour,

Fraichement affecté en qualité d'agent comptable dans un "lycée agricole", je souhaiterai mettre en place le contrôle hiérarchisé de la dépense.
Je précise que je suis agent DGFiP et que je connais donc parfaitement ce dispositif.

Le bureau CE-2B de la DGFiP m'indique que la nomenclature M99 n'autorise pas le CHD, et que le logiciel COCWINEL ne permet pas technique d'y avoir recours.
Après avoir feuilleté la M99, j'ai vu que  le contrôle hiérarchisé de la dépense y était mentionné. C'est donc qu'il devrait pouvoir être utilisé.
Concernant sa mise en oeuvre, un CHD hors COCWINEL, en développant quelques macros Excel, devrait pouvoir être réalisable.

Donc je m'adresse aux agents comptables d'EPLEFPA : Avez-vous déployé le CHD ? Si oui, comment effectuer vous le suivi des mandats visés ? restitutions etc ?

Merci vivement à tous les contributeurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 20:59

Je ne pense pas que ce soit cocwinel ou GFC qui soient en cause...
Je crois simplement que le CHD ne peut pas s'appliquer, tout simplement parce que nous sommes hors du champ réglementaire....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 21:22

J'ajoute que tant Cocwinel que GFC, ne sont pas adaptés à la CHD...
Il n'y a aucune dématérialisation ni aucune possibilité de joindre des pièces dans GFC
Cocwinel, je connais moins, je serais donc moins affirmatif...
Mais c'est pas vraiment ça.
Cocwinel te sort même une feuille de mandat par liquidation, alors qu'au moins GFC regroupe les liquidations par compte.

Pour finir... On pourra discuter facilement du CHD ici, moins de cocwinel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Julien M
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : EPLEFPA de Somme-Vesles
Date d'inscription : 13/10/2020

CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 10:08

Bonjour,

L'instruction 9.9 mentionne, dans le paragraphe relative à la remise gracieuse, que : "lorsque ses manquements ont causé un préjudice à l'établissement, le juge des comptes met à la charge du comptable l'ensemble des déficits ou des créances non recouvrées. Dans ce cas l'agent comptable peut obtenir du ministre du budget une remise gracieuse. La remise gracieuse totale ne peut pas être accordée, sauf en cas de décès de l'agent comptable ou lorsque la dépense relevait d'un plan de contrôle sélectif des dépenses (contrôle hiérarchisé de la dépense ou contrôle allégé partenarial). Dans les autres cas, le ministre du budget doit laisser à la charge de l'agent comptable un montant au moins équivalent à 3 millièmes du montant du cautionnement de l'agent comptable.

Avez-vous un texte qui m'éclairerait quant à l'interdiction / absence d'autorisation réglementaire de viser les mandats selon le CHD ?

Sur le coté purement technique, le guide de méthodologie du CHD n'impose pas, sauf erreur de ma part, une sélection native des mandats à viser dans l'application.
La difficulté de mise en œuvre réside dans la difficulté de sortir des listes de mandats avant paiement etc pour effectuer les contrôles a priori.

Donc, pensez-vous qu'il serait envisageable de mettre en place un contrôle allégé en partenariat, sur certains types de dépense, afin de pouvoir effectuer du visa a posteriori ?

Le but, évidemment, est de perdre le moins de temps possible dans les taches de via comme vous l'aurez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeDim 1 Nov 2020 - 15:21

Julien M a écrit:
Avez-vous un texte qui m'éclairerait quant à l'interdiction / absence d'autorisation réglementaire de viser les mandats selon le CHD ?
On est d'accord que le CHD découle de l'article 42 du décret

Le comptable public peut opérer les contrôles définis au 2° de l'article 19 et à l'article 20 de manière hiérarchisée, en fonction des caractéristiques des opérations relevant de la compétence des ordonnateurs et de son appréciation des risques afférents à celles-ci. A cet effet, il adapte l'intensité, la périodicité et le périmètre de ses contrôles en se conformant à un plan de contrôle établi suivant les règles fixées par arrêté du ministre chargé du budget.
L'ordonnateur peut être associé à l'appréciation de ces risques. Le ministre chargé du budget précise par arrêté les conditions de ce contrôle allégé en partenariat.
Je dis peut être une connerie, mais je croyais que l'arrêté précisant le truc n'avait pas été pris et c'est pour cela que nous étions exclu du champs d'application...
Mais je me trompe peut être.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Julien M
.
.



Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : EPLEFPA de Somme-Vesles
Date d'inscription : 13/10/2020

CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 8:27

Merci pour cette précision quant à l'arrêté qui n'est pas pris. Il serait peut être temps qu'ils se mettent sur le sujet ...
J'ai envoyé une demande à CE-2B, j'imagine que j'aurais cette même réponse mais en moins rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
AC
Invité




CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 22:45

Je reprends le fil de cette discussion un peu datée car je suis à la recherche d'information sur la fonction d'agent comptable en EPLEFPA.?
Quelles peuvent être les difficultés rencontrées quand on vient d'un EPLE ?
Le régime indemnitaire est-il différent, en particulier l'indemnité de caisse ?
Par avance merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHD en EPLEFPA Empty
MessageSujet: Re: CHD en EPLEFPA   CHD en EPLEFPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHD en EPLEFPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPLEFPA
» EssatédéSCO : les comptables vont pouvoir se servir !
» EPLEFPA code de l'éducation
» différence entre gestionnaire EPLE et EPLEFPA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: