Bonjour,
L'instruction 9.9 mentionne, dans le paragraphe relative à la remise gracieuse, que : "lorsque ses manquements ont causé un préjudice à l'établissement, le juge des comptes met à la charge du comptable l'ensemble des déficits ou des créances non recouvrées. Dans ce cas l'agent comptable peut obtenir du ministre du budget une remise gracieuse. La remise gracieuse totale ne peut pas être accordée, sauf en cas de décès de l'agent comptable ou lorsque la dépense relevait d'un plan de contrôle sélectif des dépenses (contrôle hiérarchisé de la dépense ou contrôle allégé partenarial). Dans les autres cas, le ministre du budget doit laisser à la charge de l'agent comptable un montant au moins équivalent à 3 millièmes du montant du cautionnement de l'agent comptable.
Avez-vous un texte qui m'éclairerait quant à l'interdiction / absence d'autorisation réglementaire de viser les mandats selon le CHD ?
Sur le coté purement technique, le guide de méthodologie du CHD n'impose pas, sauf erreur de ma part, une sélection native des mandats à viser dans l'application.
La difficulté de mise en œuvre réside dans la difficulté de sortir des listes de mandats avant paiement etc pour effectuer les contrôles a priori.
Donc, pensez-vous qu'il serait envisageable de mettre en place un contrôle allégé en partenariat, sur certains types de dépense, afin de pouvoir effectuer du visa a posteriori ?
Le but, évidemment, est de perdre le moins de temps possible dans les taches de via comme vous l'aurez compris.