Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 don et reçu

Aller en bas 
+2
V.M.B
july80
6 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 05/01/2018

don et reçu Empty
MessageSujet: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 17:00

Bonjour

Un ferrailleur est venu dans l'établissement retirer des vieux matériels, il a fait un don au lycée et demande, en vu de le déduire de ses impôts, un "reçu au titre des dons à certains organismes d'intérêt général".
Un EPLE relève-t-il de ces organismes ? (code général des impôts article 238bis) car ici on parle d'établissement supérieur...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invit
Invité




don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 19:04

Normalement la ferraille ça se paye car les métaux récupérés valent de l'argent. Là le ferrailleur veut faire passer le paiement qu'il aurait du faire pour un don (sans doute inférieur à la valeur). Comment on dit déjà "le beurre, l'argent du buerre et...."
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 7:48

Il faut voter les tarifs, j'ai fait passer sur mon acte "tarifs autres que SRH"
- métaux ferreux et non ferreux: au poids, tarif au cours officiel du jour

On édite ensuite la facture ad hoc qui justifiera tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 05/01/2018

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 9:26

Pour répondre à Invit : cette personne nous a vraiment débarrassés de matériels qui ne valaient pas grand chose...
VMB : désolée, tu ne réponds pas à ma question; OK je fais faire voter le don en CA mais je veux savoir si cette société peut présenter aux impôts un reçu provenant d'un EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 9:37

Pour moi un EPLE ne répond pas à la définition. C'est un établissement d'enseignement, pas un organisme d'intérêt général.

Par ailleurs, nul doute qu'il aura déjà réussi à valoriser cette ferraille qui peut valoir un certain prix au poids. Il a déjà son retour sur investissement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
don et reçu 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 10:09

Si aucun tarif au préalable n'avait pas été voté au CA pour l'enlèvement des déchets je ne vois pas d'autre solution en effet que le don accompagné d'un reçu fiscal surtout si vous aviez négocié dès le départ cette solution. Mais peut-on même dans ce scénario lmaccepter un don avant que ce don soit accepté par le CA qui après tout peut le refuser? Pour moi tant que le CA ne s'était pas prononcé l'établissement ne peut accepter un don. C'est comme si on force le CA à accepter le don... 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 10:31

Reçu fiscal non, parce que l'établissement scolaire n'a pas été agréé préalablement par le centre des impôts.

Reçu "ordinaire", oui, et le donateur en fera ce qu'il en voudra.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 11:30

july80 a écrit:
Pour répondre à Invit : cette personne nous a vraiment débarrassés de matériels qui ne valaient pas grand chose...
VMB : désolée, tu ne réponds pas à ma question; OK je fais faire voter le don en CA mais je veux savoir si cette société peut présenter aux impôts un reçu provenant d'un EPLE
Si, je réponds, au sens que ça ne peut être un don mais une vente de résiduels.
On peut toujours accepter le don au CA mais pour le reçu fiscal c'est mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 12:27

Si fiscalement ce n'est pas possible je ne vois pas l'intérêt de passer en don au CA la transaction🤔d'autant que le don a eu lieu avant d'être accepté par le CA, il y a de quoi tiquer 🙄 À votre place je demanderais au CA de donner l'autorisation de céder gratuitement ces matériaux à l'entrepreneur car je ne vois pas sur quels tarifs l'on pourrait réclamer le paiement de quoi que ce soit, d'autant que les tarifs métaux n'ont pas été votés. Cela vous débarrassera de cette histoire de don et de reçu fiscal. Si l'entreprise vous a rendu le service de vous débarrasser de ces matériels cela revient à une recette pour ordre et à un mandatement pour ordre qui s'annulent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 17:02

Enseignement scolaire

QUESTIONS COMMUNES

don et reçu Fleche-orange  Partenariat de mécénat avec une fondation d’entreprise – Délivrance de reçus fiscaux par les E.P.L.E.

Note DAJ A1 n° 2020-0158 du 12 octobre 2020


La direction des affaires juridiques a été interrogée sur la question de savoir s’il est possible pour des établissements publics locaux d’enseignement (E.P.L.E.) de délivrer un reçu fiscal dans le cadre d’un projet de partenariat de mécénat avec une fondation d’entreprise.
 
L’article 238 bis du code général des impôts, dans sa version en vigueur à compter du 31 décembre 2020, prévoit que : « 1. Ouvrent droit à une réduction d'impôt les versements effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés au profit : / a) D'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises (…). »
 
En application de ces dispositions, l’administration fiscale considère que l’organisme bénéficiaire du don doit remplir plusieurs conditions, à savoir être pourvu de la personnalité morale, exercer une activité d’intérêt général, présenter un des caractères prévus par la loi et détenir son siège ou exercer son activité dans un pays de l’Espace économique européen (cf. Bulletin officiel des finances publiques du 7 août 2019 : BOI-BIC-RICI-20-30-10-10, II, § 50 à 350).
 
Les E.P.L.E. satisfont à ces conditions : il s’agit d’organismes publics dotés de la personnalité morale, qui présentent un caractère éducatif et sont situés au sein de l’Espace économique européen.
 
La notion d’intérêt général nécessite quant à elle une analyse distincte pour chacun des bénéficiaires des dons car elle se déduit de l’activité de la structure et de son mode de fonctionnement. Elle s’apprécie au regard de trois critères : la gestion de l’organisme doit être désintéressée, il ne doit pas exercer d’activité lucrative et il ne doit pas fonctionner au profit d’un « cercle restreint » (cf. rapport de mission au Premier ministre du député Yves Blein du 30 mars 2016 relatif à la qualification d’intérêt général des organismes recevant des dons ouvrant droit à avantage fiscal).
 
En vertu du titre II du livre premier du code de l’éducation, les E.P.L.E. sont chargés d’une mission du service public de l’enseignement. Tout élève relevant du secteur ou du district de l’établissement peut, en outre, y être scolarisé, de sorte que les E.P.L.E. ne fonctionnent pas au profit d’un cercle restreint. Il en résulte qu’ils exercent une activité d’intérêt général permettant la délivrance de reçus fiscaux en échange de dons, au sens du BOFIP précité.
 
À toutes fins utiles, il est rappelé qu’un E.P.L.E. ne pourra délivrer de reçu fiscal qu’à la condition que les dons ne procurent pas un avantage particulier au donateur

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





don et reçu Empty
MessageSujet: Re: don et reçu   don et reçu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
don et reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reçu
» un descriptif du métier "criant" de vérité
» APAE 2015
» Versements en espèces - reçu
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: