Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBMs 21 et question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cogito
Invité




DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 18:16

Bonjour,

Je me pose certaines questions sur ma pratique concernant la correction d'ouvertures de crédits faites préalablement par dbms21.

Régulièrement, il m'arrive de corriger des ouvertures de crédits en utilisant des dbms 21 négatives pour: la ventilation de crédits globalisés 13 sta/13 rep,  l'ajustement de la TA entre AP/OPC, des erreurs de saisie de subvention de la collectivité fléchée.

Je considère que ce qui a été ouvert par dbm21 peut être corrigé, en cas d'erreur par exemple, en utilisant une dbm21 avec des montants passés en négatifs.

Selon certains collègues il serait interdit de passer des dbm21 en négatif.

Pourriez-vous m'éclairer....

Merci Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 18/06/2018

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 19:09

Bonjour,

Je suis en faute aussi car je fais des Dbm négatives aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 23:16

Le plus souvent aucun intérêt mais également aucun problème. Le seul truc est de respecter un parallélisme des formes et ne pas passer en négatif par DBM 21 des écritures qui relèvent du vote du CA et donc d'une dbm de niveau 3.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBMs 21 et question 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Invité




DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 9:33

Complètement d'accord sur le raisonnement mais j'ai cherché un peu et je suis surpris de ne trouver aucun document officiel qui explique comment rectifier une dbm.

Même la doc de gfc est relativement silencieuse sur la question à part une allusion rapide à la possibilité de passer des sommes en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 12:08

Cogito a écrit:
Complètement d'accord sur le raisonnement mais j'ai cherché un peu et je suis surpris de ne trouver aucun document officiel qui explique comment rectifier une dbm.

Même la doc de gfc est relativement silencieuse sur la question à part une allusion rapide à la possibilité de passer des sommes en négatif.
Normal, car annuler ou diminuer une DBM 2 est purement cosmétique. Mais je conçois que ce soit utile pour des gestionnaires inexpérimentés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 12:24

Cosmétique ET pédagogique.
C'est le genre de toilettage qui est nécessaire quand personne ne veut entendre que c'est fini, là, on a plus de sou...
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Invité




DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 13:06

Cosmétique je ne comprends pas trop.... Suspect

De la TA a été affectée sur de l'AP au lieu de l'OPC suite à une dbm 21 en juillet....

Si pas de dbm corrective, pas de dépenses possibles en OPC, car payer sur une service en négatif même si de la TA est bien présente en avance cela ne se fait pas.... et ne pas ajuster correctement les autorisations d'ouverture de crédits en bud peut conduire à belles c... avec rejets à la clef.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:08

On dit que c'est cosmetique car rien n'empêche de repasser la bonne DBM et laisser inutilisées les lignes ouvertes par la précédente. Mais comme ça ne facilite pas la lecture des soldes réellement disponibles, on peut parfois vouloir annuler et repasser l'écriture en négatif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DBMs 21 et question 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:22

Il peut suffire d'engager les crédits pour les neutraliser.
Mais cela modifie certaines masses.
Il est parfois pus pédagogique de faire corriger des DBM bancales/bien pourraves par des DBM négatives à certain(e)s gestionnaires, ne serait-ce que parce que cela leur permet d'appréhender la gymnastique intellecto-informatique de la DBM.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 14:57

Cogito a écrit:
Cosmétique je ne comprends pas trop.... Suspect

De la TA a été affectée sur de l'AP au lieu de l'OPC suite à une dbm 21 en juillet....

Si pas de dbm corrective, pas de dépenses possibles en OPC, car payer sur une service en négatif même si de la TA est bien présente en avance cela ne se fait pas.... et ne pas ajuster correctement les autorisations d'ouverture de crédits en bud peut conduire à belles c... avec rejets à la clef.
Cosmétique... tout comme le fait de faire une platée de DO pour n'avoir pas de ligne en négatif dans la situation des dépenses engagées (des moins sur certains codes activités c'est pas joli LOL).
La TA est une prévision. Rien n'empêche d'ouvrir une nouvelle ligne en AP et de laisser celle en OPC... évidemment faut un gestionnaire qui soit capable d'expliquer que la ligne ouverte en OPC au budget ne pourra être utilisée faute de rentrées suffisantes de TA et des dépenses en AP.
S'agissant de la TA je précise que les ouvertures budgétaires ne correspondent pas obligatoirement aux sommes réellement perçues ; pas plus qu'une ouverture de recettes en OC ne correspondra forcément au montant réalisé.
Bref aucune obligation de rectifier les prévisions de recettes au budget sauf à les compléter pour les utiliser si plus que prévues... et sauf le cas particulier du SRH avec la DBM22.

Mais effectivement de pas corriger demande une certaine maitrise du sujet ; mais en général on sait quand même analyser une SDE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





DBMs 21 et question Empty
MessageSujet: Re: DBMs 21 et question   DBMs 21 et question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBMs 21 et question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutations 2011 -discussion -
» AMIA - mouvement 2012 [Le fil]
» [Réglé] Question de voeu de mutation
» indemnite d'expatriation
» question OC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: