Présentation du COFI : combien de temps ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation du COFI : combien de temps ?

Aller en bas 
+5
volcan
V.M.B
Lilirose
Thurston Moore
Fougère
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 6:28

Thurston Moore a écrit:
CA du compte financier cette semaine : j'étais plutôt satisfait de la présentation et tout est bien voté à l'unanimité.

Le lendemain, le chef me glisse comme ça dans une discussion : "L'année prochaine, ça serait bien de limiter ta présentation du compte financier à 6 diapositives, je suis sûr que tu peux faire mieux". pale

Bon, je dois me débrouiller pour en enlever 18. Mes beaux tableaux d'exécution, mes beaux graphiques... sniff ! aa6

C'est la punchline qui me titille "je suis sûr que tu peux faire mieux".
Ok c'est parti pour le challenge COFI :

  • présenter son COFI en onomatopées
  • faire un pictionnary COFI
  • faire du mime ( avoir un pantalon à poches pour ce faire)
  • pratiquer l'hypnose COFI ...
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1760
Date d'inscription : 20/11/2019

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 6:38

TiTI a écrit:
C'est la punchline qui me titille "je suis sûr que tu peux faire mieux".
Ok c'est parti pour le challenge COFI :

  • présenter son COFI en onomatopées
  • faire un pictionnary COFI
  • faire du mime ( avoir un pantalon à poches pour ce faire)
  • pratiquer l'hypnose COFI ...


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 6:41

Moi aussi, j'ai apprécié sa punchline ! No J'ai le sentiment qu'il ne voit pas tout le boulot que ça représente et que la vocation du cofi, c'est justement de rendre des comptes aux administrateurs donc de rentrer un peu dans le détail des masses financières... Cela prend un peu de temps nécessairement.

Je note pour les idées de présentation! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 6:49

- Demander si tout le monde a eu le compte-rendu COFI
-demander s'il y a des questions:s'entendre dire que non.
-écouter la présentation express de son agent comptable, ravie.
-voter le COFI
-battre le record de présentation du COFI des ER de l'agence: 6minutes.
- passer le reste de la séance sur le forum, tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 7:09

Lilirose a écrit:
- Demander si tout le monde a eu le compte-rendu COFI
-demander s'il y a des questions:s'entendre dire que non.
-écouter la présentation express de son agent comptable, ravie.
-voter le COFI
-battre le record de présentation du COFI des ER de l'agence: 6minutes.
- passer le reste de la séance sur le forum, tranquille.

bien  chapeau 6 minutes je suis  bluffé ! Je dois peut-être trop vouloir justifier les choix de l'ordo et la gestion des deniers de l'eple ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 7:31

Thurston Moore a écrit:
Lilirose a écrit:
- Demander si tout le monde a eu le compte-rendu COFI
-demander s'il y a des questions:s'entendre dire que non.
-écouter la présentation express de son agent comptable, ravie.
-voter le COFI
-battre le record de présentation du COFI des ER de l'agence: 6minutes.
- passer le reste de la séance sur le forum, tranquille.

bien  chapeau 6 minutes je suis  bluffé ! Je dois peut-être trop vouloir justifier les choix de l'ordo et la gestion des deniers de l'eple ?  scratch
A part 1 EPLE problo-merdique je n'excède jamais 10 à 15 minutes par COFI (GM et moi). Si le boulot de prépa est bien fait ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 7:54

L'année prochaine, je la fais au bazooka la présentation du cofi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20990
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 7:57

Thurston Moore a écrit:
CA du compte financier cette semaine : j'étais plutôt satisfait de la présentation et tout est bien voté à l'unanimité.

Le lendemain, le chef me glisse comme ça dans une discussion : "L'année prochaine, ça serait bien de limiter ta présentation du compte financier à 6 diapositives, je suis sûr que tu peux faire mieux". pale

Bon, je dois me débrouiller pour en enlever 18. Mes beaux tableaux d'exécution, mes beaux graphiques... sniff !
Les CE ont le sens des priorités. Passer 1 heure sur le bilan pédagogique de l'année scolaire en décortiquant le document de 30 pages envoyé aux membres mais trouver que 15 minutes de cofi c'est trop long et barbant.


Après il y a la possibilité :
"Vous avez reçu le document, vous avez des questions ? Non ? Bon on passe à l'adoption alors. " Ca doit tenir dans la minute en parlant vite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
broody
*
*



Nombre de messages : 288
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:09

Mon record de présentation : 5 minutes. Un orage violent a inondé le collège et donc mis fin au CA qui a quand même voté le cofi
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:21

volcan a écrit:
Après il y a la possibilité :
"Vous avez reçu le document, vous avez des questions ? Non ? Bon on passe à l'adoption alors. " Ca doit tenir dans la minute en parlant vite.

Présentation du COFI : combien de temps ? Image
"Plus vite, on passe au vote et plutôt on sera chez soi ! Vous avez pas lu les documents, c'est pas grave, on passe au vote !!!"


Merci pour les conseils et les partages d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2176
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 8:38

volcan a écrit:
Les CE ont le sens des priorités. Passer 1 heure sur le bilan pédagogique de l'année scolaire en décortiquant le document de 30 pages envoyé aux membres mais trouver que 15 minutes de cofi c'est trop long et barbant
Soyons justes : dans établissement public local d'enseignement, il y a enseignement. Qu'un CE estime que le cœur de mission de cet établissement est davantage prioritaire que ses comptes ne me choque pas. Ce n'est là qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8825
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:59

Dupond&Dupont a écrit:
volcan a écrit:
Les CE ont le sens des priorités. Passer 1 heure sur le bilan pédagogique de l'année scolaire en décortiquant le document de 30 pages envoyé aux membres mais trouver que 15 minutes de cofi c'est trop long et barbant
Soyons justes : dans établissement public local d'enseignement, il y a enseignement. Qu'un CE estime que le cœur de mission de cet établissement est davantage prioritaire que ses comptes ne me choque pas. Ce n'est là qu'un avis personnel.

Vision à un seul angle des choses, donc faussée (*).
Sans moyens, financiers ou horaires, un EPLE ne peut pas fonctionner, ou beaucoup moins bien.
Un prof qui représente ses collègues au CA de la DGH le sait depuis longtemps.

Alors, qu'un CE "priorise" sa présentation de la DGH est tout aussi logique qu'un AC "priorise" sa présentation du Cofi, ou un GM celle de "son" budget.


(*) c'est cette vision faussée de la réalité qui fait que pour tous les journaux, le monde éducatif se réduit aux seuls enseignants, éventuellement aux chefs d'établissement. Et notamment pour la crise du Covid, pendant laquelle le système éducatif (son arrêt, sa reprise) a été un enjeu sociétal fort.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23439
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? EmptyVen 3 Juil 2020 - 15:45

On n'est plus dans la discussion bêtisier là, mais sur la présentation des cofis, mon objectif c'est d'éteindre toute polémique sur les histoires de fric dans l'EPLE. La présentation résumée d'un cofi dans mon agence, ça serait "ya ski faut, on continue", 7 syllabes (car je pense que dire "OK" serait quand même vraiment trop court). Je prends en général 25 minutes pour en arriver à ce que chaque personne dans la pièce le pense tellement fort que par la suite, ça irradie chez tous les autres qui ne sont pas présents. Et dans mes établissements, les gestionnaires sont désemmerdés toute l'année, dès qu'il est question d'argent avec un prof, ils peuvent répondre sans hésitation "le fric c'est notre problème avec le CE, revenez à ce qui est important, votre projet pédago".

Les complications, c'est quand ça fait trop longtemps que je suis là, et qu'à force l'établissement a tellement accumulé de bénéfices que la CT fait une réfaction de la DGF. C'est long d'expliquer qu'on ne prouve pas mieux que tout va parfaitement bien dans un EPLE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Présentation du COFI : combien de temps ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Présentation du COFI : combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation du COFI : combien de temps ?   Présentation du COFI : combien de temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du COFI : combien de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification des mandats combien de temps ?
» EPCP : pour combien de temps encore ?
» Combien de temps garder les feuilles de conso
» Présentation du COFI au CA
» Présentation du COFI au CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: