Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil

Aller en bas 
+11
Initiales GM
Tavi lou Pastou
V.M.B
Chewbacca
Nicolas
Xena
néthou
Goldored
volcan
Bozinchu
Op@que
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Initiales GM
***
***



Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 8:35

Effectivement Colombane, on a acheté des vestes et chaussures "d'accueil".
Pour noyer le poisson, on a équipé tous les agents qui passaient à l'accueil en arguant du fait que ça les rendait plus identifiables.
La bonne nouvelle a été que la dame concernée a progressivement laissé tomber ses vieux pulls qui s'assortissaient mal au reste et est devenue un peu plus pimpante.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 8:55

Bonjour,

Il suffit de demander à l'employeur les API nécessaires à ce poste.
Si les chaussures ne sont pas spécifiées, la personne peut porter ce qu'elle souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 9:46

Initiales GM a écrit:
La bonne nouvelle a été que la dame concernée a progressivement laissé tomber ses vieux pulls qui s'assortissaient mal au reste et est devenue un peu plus pimpante.

Remarque éminemment sexiste !!!  grr grrr

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 12:42

Ah sujet sensible...
Qu'est-ce que ça a de sexiste ? Il y a régulièrement des interventions sur le forum sur la "bonne" tenue du gestionnaire pour avoir du crédit auprès de la communauté scolaire ou du CE. Des collègues y expliquent que le costard ou le tailleur sont incontournables. Personnellement, je suis moins tranchée et je n'ai pas de problème de respect en interne : je bosse en tenue casual tous les jours et personne ne me cherche de poux dans la tête pour autant. Evidemment le  jour où je vais en réunion au Rectorat, je vais adapter ma tenue.
On parle de postes où il y a une part de représentation, d'image.
Oui un agent d'accueil (homme ou femme du reste, je ne vois pas où le terme "pimpant" est sexiste) a un poste exposé. Il/elle fait partie de la première image qu'auront les usagers et nos différents partenaires de l'établissement. Donc je considère que l'agent d'accueil s'habille comme il veut dans la limite du port des EPI fournis par son employeur (chaussures de sécurité ici) et d'un minimum qui s'arrête dans mon esprit à un tee-shirt/chemise/pull et un jean/pantalon/jupe propres par exemple, que ce soit un homme ou une femme.
Le pull déglingue avec taches et trous, assorti aux cheveux sales, ça faisait un peu beaucoup, je maintiens et ça aurait été le même tarif avec un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 13:17

Vu sur FB ce matin, à propos de la tenue républicaine :
https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/art-europeen/la-marianne-brigitte-bardot-par-alain-aslan/1973.html
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 15:13

Travailler en charentaise ça c'est le suprême luxe pour un gestionnaire. J'admire ceux qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 15:24

Bonjour,

J'ai vu un SG d'IA en porter. (noires, la classe)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 16:05

Initiales GM a écrit:
(homme ou femme du reste, je ne vois pas où le terme "pimpant" est sexiste)

C'était -comme souvent- du second degré, Initiales GM...

Juste pour rappeler que dans notre société abrutie d'informations (et donc de désinformation), de signes (et donc de signification), donc clivante, un même mot, selon le contexte ou la personne qui le prononce, peut être perçu différemment, connoté ou pas, etc...
"pimpant", par exemple, se dit souvent "pimpante" pour une tenue, parce qu'on l'applique la plupart du temps (voire toujours) aux femmes et à leur mise. Avec une nuance de "coquetterie", voire de futilité...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 16:28

néthou a écrit:
Initiales GM a écrit:
(homme ou femme du reste, je ne vois pas où le terme "pimpant" est sexiste)

C'était -comme souvent- du second degré, Initiales GM...

Juste pour rappeler que dans notre société abrutie d'informations (et donc de désinformation), de signes (et donc de signification), donc clivante, un même mot, selon le contexte ou la personne qui le prononce, peut être perçu différemment, connoté ou pas, etc...
"pimpant", par exemple, se dit souvent "pimpante" pour une tenue, parce qu'on l'applique la plupart du temps (voire toujours) aux femmes et à leur mise. Avec une nuance de "coquetterie", voire de futilité...
Attention, la Police du langage veille au grain... Suspect  Veuillez ne plus utiliser certains mots trop connotés....
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:39

Tu as raison, je rectifie: "dans notre société abrutie d'informations (et donc de désinformation), de signes (et donc de signification), et qui prend tout au premier degré, etc, etc..."

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:21

Initiales GM a écrit:
Ah sujet sensible...
Qu'est-ce que ça a de sexiste ? Il y a régulièrement des interventions sur le forum sur la "bonne" tenue du gestionnaire pour avoir du crédit auprès de la communauté scolaire ou du CE. Des collègues y expliquent que le costard ou le tailleur sont incontournables. Personnellement, je suis moins tranchée et je n'ai pas de problème de respect en interne : je bosse en tenue casual tous les jours et personne ne me cherche de poux dans la tête pour autant. Evidemment le  jour où je vais en réunion au Rectorat, je vais adapter ma tenue.
On parle de postes où il y a une part de représentation, d'image.
Oui un agent d'accueil (homme ou femme du reste, je ne vois pas où le terme "pimpant" est sexiste) a un poste exposé. Il/elle fait partie de la première image qu'auront les usagers et nos différents partenaires de l'établissement. Donc je considère que l'agent d'accueil s'habille comme il veut dans la limite du port des EPI fournis par son employeur (chaussures de sécurité ici) et d'un minimum qui s'arrête dans mon esprit à un tee-shirt/chemise/pull et un jean/pantalon/jupe propres par exemple, que ce soit un homme ou une femme.
Le pull déglingue avec taches et trous, assorti aux cheveux sales, ça faisait un peu beaucoup, je maintiens et ça aurait été le même tarif avec un homme.
forum  faut arrêter de chercher toujours  des sous-entendus sexistes, racistes, xéno... ou que sais-je.
Bientôt faudra se justifier pour le moindre propos parce que tel ou tel l'aura interprété à sa sauce....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 18:17

@néthou : c'est drôle ce débat parce que quand je pense à tous mes agents d'accueil (j'en ai 7 au compteur), le seul qui répond à la définition de "pimpant" que tu mets en avant, à cette idée de coquetterie futile, c'est mon actuel agent d'accueil et c'est un homme.
Par exemple, il voulait absolument qu'on le dispense du port des chaussures de sécurité. Motif : ce n'était pas assez élégant pour l'accueil et ça jurait avec sa tenue. Ce sujet revenait régulièrement sur le tapis tant que nous assurions l'achat des tenues de travail des agents et puis la CT a décidé de doter en direct ses personnels. Les fameuses chaussures faisaient toujours partie de la dotation des agents d'accueil. Il a donc fini par comprendre qu'au delà de l'aspect purement esthétique, son employeur, comme nous avant, considérait qu'il était plus important qu'il soit bien protégé que très joliment chaussé. Il n'a pas remis le sujet au débat mais parfois, le samedi, quand il sait qu'il n'y aura pas de livraisons et qu'il y a réunion de parents d'élèves, il sort ses beaux souliers et je ferme les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 21:49

Il y a donc pimpante et... pimpant...

Pour paraphraser le Canard, (pim) pan sur le bec !!  Wink

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 9:00

Initiales GM a écrit:
@néthou : c'est drôle ce débat(...)

Drôle pour qui ?

Je comprends les arguments justifiant le fait de ne pas trop en faire sur le sujet hautement inflammable ...

Mais les attitudes/remarques désobligeantes et sexistes vis à vis des femmes sont encore monnaie courante dans les EPLE, et c'est une des plaies dont nous avons la possibilité de se débarrasser une fois pour toutes ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 11:54

Nicolas, ne fais pas d'amalgame entre ce que j'écris sur la tenue d'un agent au travail et le débat actuel sur la tenue des élèves.
Je suis une femme, j'ai toujours vécu en région parisienne : j'ai grandi avec le sexisme, je l'ai subi lorsque j'étais encore jeune et belle et que je me promenais dans la rue ou que je prenais les transports en commun tous les jours jusqu'à l'agression physique à plusieurs reprises. Maintenant que je ne le suis plus (jeune et belle, pas une femme !), je subis toujours des remarques, des invectives sexistes, sans parler du sexisme systémique qui imbibe toute la société, monde du travail inclus. Chaque femme subit cela au quotidien. Le sexisme sur le terrain duquel tu sembles vouloir mettre mes propos n'est pas une question de tenue vestimentaire. C'est le fait d'hommes non éduqués confortés par une société pensée par et pour les hommes.

Le "débat" actuel sur le caractère "républicain" de la longueur d'une jupe ou d'un short, sur la profondeur d'un décolleté n'a rien d'un débat sur le sexisme. Les femmes se font agresser parce qu'elles sont des femmes et que des hommes considèrent que cela fait d'elles des objets sexuels. Elles se font agresser quelle que soit leur tenue vestimentaire, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, quel que soit le lieu. Et la question des agressions verbales ou physiques n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de machisme de notre société.
Le "débat" actuel, c'est simplement des gamines élevées au biberon du marketing des marques de fringues qui les hypersexualisent dès leur enfance, récupérées par des féministes adultes et pleinement conscientes que la question n'est pas là mais qui ont trouvé le moyen de s'offrir un peu de visibilité. C'est malsain parce que ça laisse penser à des (très) jeunes filles que leur liberté serait inversement proportionnelle à la longueur de leur crop top au passage de la grille de leur lycée.
Si tu crois vraiment que le sexisme en établissement et la reconnaissance pleine et entière de l'égalité homme-femme va se régler sur le terrain de la longueur du short des gamines ou du nombre acceptable de trous et de taches dans le pull de ma première agente d'accueil (qui était tout juste bon à lustrer les pompes de mon actuel agent d'accueil), tu es loin, très loin du compte, crois moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 10:05

Initiales GM a écrit:
Nicolas, ne fais pas d'amalgame entre ce que j'écris sur la tenue d'un agent au travail et le débat actuel sur la tenue des élèves.
Ce n'était pas mon propos. Je visais plutôt, des remarques que j'entends autour de moi : perdirs, CPE, secrétaires et autres collègues ...

Sur les histoires de taille de shorts illustrant ou pas une avancée de la cause féministe, je suis bien mal placé pour me prononcer.

Deux remarques quand même :
-  il n'a pas du t'échapper que l'hypersexualisation dénoncée partout est instrumentalisée par les néocons de tout poil (cf les cabales états-uniennes sur les rappeuses provoc')
- curieusement, un garçon qui vient avec un pantalon ultramoulant qui laisse entrevoir jusqu'au détail de son anatomie et revêtu d'un débardeur transparent ne suscite pas (dans mon établissement en tout cas) de problème, par contre une jeune fille dont on aperçoit la culotte, ou un peu trop le soutien gorge est étonnement considérée comme une provocatrice, une inconsciente ou une victime de l'hypersexualisation du marketing et fait l'oobjet d'une prise en charge vie sco ou infirmière ou autre ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 13:49

Initiales GM a écrit:
Effectivement Colombane, on a acheté des vestes et chaussures "d'accueil".
Pour noyer le poisson, on a équipé tous les agents qui passaient à l'accueil en arguant du fait que ça les rendait plus identifiables.
La bonne nouvelle a été que la dame concernée a progressivement laissé tomber ses vieux pulls qui s'assortissaient mal au reste et est devenue un peu plus pimpante.

Pour mettre de côté la polémique c'était une excellente idée, après il faut le faire passer mais avec un peu de diplomatie, un bon chef de service doit savoir faire cela. On peut aussi simplement parler de tenue correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil    Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation tenue de travail pour l'agent d'accueil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achat de tenues de sport par l'établissement
» tenue de travail
» Tenue de travail des agents du SAH
» Entretien des vetements de travail des ATEC
» Obligation d'assurance pour une tondeuse ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: