Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Votre organisation de la restauration

Aller en bas 
+3
ALO626
Loutre soyeuse
Patagonia
7 participants
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 18:31

Bonsoir à tous,
Petit "sondage" sur comment vous avez organisé votre restauration en cette période. 
Le protocole parle de distanciation lorsque c'est possible, de maintien des groupes classes, de plusieurs services.

Dans les faits tout n'est pas forcément faisable. Comment faites vous de votre côté?

Merci de vos retours et bon weekend à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 09/03/2020

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 18:50

Le protocole de notre CT n'implique pas la distanciation actuellement. Pour une fois, il faut leur rendre "honneur" ils nous ont pondu un doc bien foutu avec ce que l'on pouvait faire ou non en fonction du niveau d'alerte du département.

Je suis en collège, 400 mômes au self (moins que d'habitude), on a monté la capacité du self à 142. La pause méridienne peut faire de 11h30 à 14h (mais aussi de 12h à 13h30). Le self est divisé en zone de couleurs de tailles différentes. Une classe par zone  à la fois, nettoyage de la table au départ des élèves avant l'arrivé des suivants. Nous avons deux zones de tampon(16 places en tout) pour les élèves en retard ou avec pap. L'aed de surveillance, place les élèves et désinfecte les mains au départ de l'élève.
Les plus, passage plus calme au self et mieux géré. Repères simples pour les mômes.
Les moins: Organisation rigide qui ne permet pas beaucoup de flexibilité. Exemple: un prof absent, la classe peut manger à 11h45 mais n'aura pas libéré la zone à temps pour le passage de la classe prévue à la rotation suivante. Les changements d'EDT de début d'année peuvent flinguer toute l'orga tout comme la variation du nombre de dp en début d'année qui peut faire que la zone allouée à la classe s'avère trop petite. L'afflux d'externe qui ne sont pas pris en compte dans l'organisation. La mise en place de club ou de priorités ne sont pas simples. Les oublis de cartes ne sont pas sanctionner directement.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 18:58

Du coup, pas de distanciation entre les élèves d'une même classe c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 09/03/2020

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 20:56

Quand je parle de doc bien foutu c'est sur la forme et sur le fait que l'on sache clairement ce que le protocole permet ou non selon la gravité de la situation.

C'est ça car c'est un même groupe classe donc il n'y a pas de brassage selon les zotorités (encore faudrait-il que les aed sachent reconnaitre un 3ème d'un 6ème) et un pichet par table. La ct a posée un cadre dans lequel on peut évoluer, certains collègues ont maintenus la distanciation mais ils ne sont pas nombreux (la majorité étant dans des établissements récents permettant cela).
Par contre pas de salade bar.

Avant nous préparions les plateaux, maintenant les élèves se servent (pas convaincu du tout sur la propreté des mains perso). Le pain est toujours distribué par un agent et on ne touche que ce que l'on prend (réassort plus fréquent des desserts et entrées pour espacer les ramequins).
Revenir en haut Aller en bas
Arbelle
Invité




Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 21:22

@ Loutre soyeuse.

Le pain est distribué aux élèves.. Quid des couverts ?

Bonne reprise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALO626
*
*
ALO626


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 23/05/2016

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 22:10

Chez nous, au début du passage, on a 2 personnes : 1 Intendance + 1 AED ou CPE. L'intendance gère les cartes/le passage et pendant ce temps un AED ou CPE pschitte du gel sur les mains de chaque élève. Puis, on a séparé le réfectoire en 2. On met les 6èmes puis les 5èmes. Quand les 6èmes sont partis, on désinfecte les tables puis on "lance" le passage des 4èmes etc. jusqu'aux Terminales. Un agent prépare plateau par plateau : une serviette + couteau et fourchette qu'on place sur une échelle. Lundi on essaiera la serviette donnée en fin de ligne de self. Sinon aujourd'hui on a aussi testé le pain sous protection (0,04€ de + par petit pain). C'est pas mal, je trouve.
Ensuite on a eu de longues discussions sur le fait de mettre des brocs ou non sur les tables. On les a laissés considérant que si on permettait aux gamins de se lever pour aller aux fontaines à eau, non seulement ils en mettraient partout mais en plus risque de ne pas porter le masque et de réinventer les surfaces. 
Bref, je suis contente d'être en week-end que je vous souhaite à tous bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
iggy
.
.
iggy


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 18/11/2008

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 8:12

What do you want to do ?
New mail
Copy

pas de distanciation chez moi, mais limitation des flux à l'approche du self. Distribution des couverts sous une serviette papier préalablement enroulée autour, distribution du pain individuelle et séparation entre les fruits et les produits laitiers. Il faut voir sur la durée la gestion de la préparation des couverts. on a enlevé 50 places sur 350 pour aérer un peu plus, fenêtres ouvertes. Mais quand on va affronter le froid, va falloir s'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 8:36

Bon alors chez moi, on a 210 DP. On fait en gros 2 services, pas de distanciation entre les élèves d'une même classe mais nous avons divisé le réfectoire en 4 zones recevant chacune une classe (nous avons 9 classes). Les gamins récupèrent un plateau sur lequel un agent a déposé couverts, verre et pain. Ils se servent ensuite au self. Pas de carafes sur les tables. Des AED bien sympa servent à la demande mais nous demandons aux élèves aussi de venir avec une gourde pour faciliter les choses. 
Pour l'aération du self je suis perplexe. Dans la mesure où on parle d'éviter les flux horizontaux, je préfère ne pas trop prendre de risque avec ça. J'avoue que je comprends pas bien ce qu'il faut faire. 
Pour les classes c'est plus simple, on ouvre tout le matin, aux récrés, à midi. Pas de questions à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 10:43

Ici j'ai moins de 200 places pour 600 DP, pause de 11 hou 12 h à 13 h 30. Ma borne Alise est en panne, j'attends l'appel du technicien depuis mardi (il a appelé pendant le service hier, je l'ai raté).
Ici j'ai un agent qui surveille le lavage de main et distribue l'essuie main (sans ça on a utilisé 8 rouleaux mardi).
Ma secrétaire récupére les cartes et note ceux qui n'en ont pas. 
Les élèves ne sont pas distanciés pendant l'attente mais ils attendent avec leur classe. 
Ils prennent leur plateau et leurs coupelles et assiette, plus de salade bar et de grosse corbeille de fruits. 
Un agent leur donne couverts et pain. 
Les pichets sont remplis en avance et posés sur les tables. Un agent et l'aed de surveillance remplissent les pots pendant le service.
On a 30 mn de retard, c'est galère.
Les élèves n'entendent pas l'appel de leur classe, les plus grands le font exprès pour manger à la fin avec leurs amis des autres classes.
J'hésite à leur laisser se servir les couverts pour gagner du temps, car pour le coup, je suis sûre du lavage de main.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 20/11/2019

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 13:57

Passage organisé par classes. Lavage des mains obligatoires sous la surveillance d'un AED. DLimite de m dans le couloir et à l'entrée du self Quand on arrive aux meubles c'est plus compliqué. Chaque classe déjeune dans sa zone.  services d'organisés 12h et 12h30 et entre les 2 les AED désinfectent les tables mais c'est bcp de boulot. La CE les aide et moi je suis au passage de la borne.
Les élèves entrent avec leur masque, et à la sortie du self en changent pour la 2ème demi-journée.

Voilà l'organisation mise en place dans mon collège, 255 couverts maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 09/03/2020

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 15:17

Arbelle a écrit:
@ Loutre soyeuse.

Le pain est distribué aux élèves.. Quid des couverts ?

Bonne reprise Very Happy
Ils préparent eux même leur plateau avec couverts et verres. C'est pas top à mon sens mais empiriquement cela me libère du poste car gérer passage des élèves et faire les plateaux c'est trop pour le personnel que j'ai à disposition (je peste en continu sur eux mais je ne comprends pas comment ils font pour ne pas connaître des gamins que tu vois depuis 3 ans, et c'est même pas pour esquivé du taf).

Je n'ai pas précisé mais à l'arrivée au self, lavage des mains obligatoire pour tous sous contrôle de la personne au passage de carte. Puis essayage des mains au papier (2 rouleaux/jour)
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 15:45

Fougère a écrit:
 Chaque classe déjeune dans sa zone. 
 Les élèves d'une même classes sont espacés ou comme d'habitude?
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 8:48

800 repas +/- (sur 2 salles, une college, une lycée)
Lundi / mardi on a continué le lavage de main systématique (commencé au 18 mai) avant la borne + gel hydro avant la ligne de self.
On a stoppé le lavage de main sur demande des CPE, les eleves prennent du gel directement avant la ligne de self.

Passage pour tous les eleves à un badge sans contact (au lieu de la biométrie). Cartes distribuées vendredi (jour de la mise en place par A****, bon sauf coté collège ou ils ont oublié le terminal... hmmm)

Dans le self on a essayé d'espacer au maximum, mais soyons honnête, chez nous par rapport à 2019 ça ne change quasiment rien. On a juste retiré le salad bar. Les couverts sont toujours dans un bac en fin de ligne, les élèves se servent directement.
Au college, les élèves passent par classe puis se melangent sur les tables.
Au lycée impossible de faire passer les classes ensemble (enfin selon les CPE) avec ces histoires de fumeurs / option individuels des élèves
On arrive comme ca à tenir nos horaires, 11h45/13h10.

En gros c'est comme d'habitude, on a juste changer la biométrie, et on essaye de bien s'assurer que les eleves mettent du gel sur leurs main.
Revenir en haut Aller en bas
Arawak
Invité




Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 9:32

+ de 500 couverts, pas de distribution par les agents, un peu en mode comme avant vu les absences de personnel, suscitant derrière l'émoi des enseignants.

Je rétorque que je ne vais pas épuiser les agents et que je dois fixer des priorités. Par ailleurs, les incohérences commencent dès que l'élève prend les transports le matin sans oublier que l'objectif affiché est d'accueillir tous les élèves, ce qui en soi constitue un risque. Les principes sont sourds devant mes arguments, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 20/11/2019

Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 11:28

Patagonia a écrit:
Fougère a écrit:
 Chaque classe déjeune dans sa zone. 
 Les élèves d'une même classes sont espacés ou comme d'habitude?
Je te dis ça à midi, vu que je suis à la borne j'avoue ne pas avoir été voir dans le self.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre organisation de la restauration Empty
MessageSujet: Re: Votre organisation de la restauration   Votre organisation de la restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre organisation de la restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation du service de restauration
» Organisation d'un bal
» [résolu]Organisation de la restauration scolaire et collectivités territoriales
» Question pour Gestionnaire
» Transfert des personnels TOS (JO)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: