Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Empty
MessageSujet: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:04

Bonjour à tous!

Mon message s'adresse plus aux agents comptables..
J'ai mis en place le prélèvement automatique l'année dernière dans tous les ER.

Cela s'est relativement bien passé.. mis à part quelques coquilles qui demandent d'être vigilent
(par exemple, nous avions opté pour 2 prélèvements d'avance et un d'ajustement par trimestre. Lorsqu'un élève quitte l'établissement, il faut que les collègues aient le réflexe de nous demander d'arrêter le prélèvement car il n'y a aucune "interaction" entre la constatation de GFE et les 2 premiers prélèvements, et donc, le prélèvement continu pour un élève parti tant qu'on ne le stoppe pas dans GFC..)

Bref, ma demande concerne le changement d'année scolaire; j'ai souvenir d'un énormissime travail de saisie en début d'année, avec notamment des parents qui ne fournissent pas le même RIB que celui déjà saisi dans GFE, ce qui génère donc beaucoup de saisie de RIB..
Je me dis que, si je réimporte les nouvelles bases d'élèves, cela va écraser toutes les données des familles de l'année dernière qui souhaitent poursuivre le prélèvement.. et qu'il va falloir tout ressaisir..?

Pour celles et ceux qui ont l'expérience suffisante pour me guider dans cette transition d'année scolaire pour le prélèvement automatique, merci de m'aiguiller!

Bon courage à vous tous..!
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Empty
MessageSujet: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:14

Bonsoir,

La mise en place du prélèvement est particulièrement fastidieuse la première année car tous les mandats de prélèvement sont à vérifier et à valider. Les années suivantes vous n'aurez que les mandats des nouveaux inscrits, les changements de responsable ou de coordonnées bancaires. En effet, sans modification, le mandat donné les années passées reste valable pour la durée de la scolarité de l'enfant.

L'import du fichier des débiteurs en n+1 n'écrase pas votre base de travail. Cela la modifie (nouvelle adresse, frère ou sœur supplémentaire) et ajoute les nouveaux débiteurs.

Par contre, il est intéressant de savoir que la saisie dans GFE de coordonnées bancaires modifiées pour un débiteur déjà inscrit au prélèvement ne sera pas prise en compte par GFC. La modification sera donc forcément manuelle à l'agence comptable.

Ce qui nécessite une attention particulière, c'est la gestion des doublons. A la réception du fichier des débiteurs, un message indique de vérifier si des doublons ont été créés au niveau des débiteurs déjà existant sur la base en indiquant la marche à suivre :
- supprimer les élèves du débiteur créé en doublon
- recréer les élèves pour le débiteur déjà existant
- mettre à jour le débiteur déjà existant (coordonnées bancaires, adresse...)
- supprimer le débiteur créé par la réception

Avant de réceptionner le fichier des débiteurs de 2020, je vous conseille d'éditer en pdf l'ensemble des informations du prélèvement de janvier 20 à juillet 2020 (liste des débiteurs, opérations globales, historique des opérations et enfin celui des mandats).

Pour ce qui est du fonctionnement du prélèvement au quotidien, une excellente communication entre les établissements rattachés et l'agence comptable est essentielle (départ de l'établissement, changement de régime, attribution de bourse pour ajuster les catégories de revenus...).

Bon courage car même si le paramétrage de début d'année est toujours un peu long, le temps gagné ensuite est particulièrement appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:13

Merci pour ces précieuses explications et précisions!
Je suis rassurée de savoir que la nouvelle importation n'écrase pas les données antérieures.
Effectivement il est indispensable d'avoir une bonne communication avec les collègues, et donc de les sensibiliser aux incidences que peuvent avoir toutes modifications de la situation des élèves.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Empty
MessageSujet: Re: PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente   PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Récupération données année précédente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» basculement et suppression exercice 2005
» Problème récupération données GFC sur presto
» Liste des marchés conclus l'année précédente
» droits constatés GFE / régul cantine trim. année précédente
» remboursement facture trop payée l'année précédente

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: