| Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 8:30 | |
| En forant un trou à l'aide d'une perceuse les DD des PC que nous souhaitons éliminer est ce que cela vous semble suffisant pour éviter que des données du bahut soient récupérées ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Tortionnaire **
Nombre de messages : 953 Age : 51 Localisation : Plus sans terre Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 8:54 | |
| Je ne sais pas, perso, une fois par an, je le emmène au Mordor, aucun problème. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 9:21 | |
| Un formatage de bas niveau devrait également être suffisant. Après, si on veut récupérer, on peut toujours. Au moins des bribes. La gendarmerie peut lire des DD qui ont passé de longues minutes au feu. Les données que nous manions sont sensibles, mais pas non plus ultra sensibles. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 11:50 | |
| https://fr.wikihow.com/d%C3%A9truire-un-disque-dur | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 15:56 | |
| Franchement, la machine de l'agent comptable, celles du CE, de l'adjoint et de l'AS, poussons jusqu'à l'infirmière, ça vaut le jus de se poser la question. Pas au-delà ! Les machines pédago étaient accessibles aux élèves, on ne va pas décréter qu'après ça elles contiennent des trucs sensibles, quand même.
Ensuite pour rendre inaccessibles les données, un bon formatage suffit. Ca prend plus de temps qu'un sabotage à la perceuse, j'en conviens. Boot sur un CD (ou clé USB) système (y a de très bons linux pour ça), et formatage hardcore. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 16:04 | |
| Il faut tout de même un formatage spécial dit de "bas niveau", qui s'effectue avec certains utilitaires, y compris gratuits ; un simple formatage ne détruit jamais les données, seulement les informations qui rendent les fichiers visibles par le système ; ils sont alors très facilement récupérables. Un formatage de bas niveau va réécrire plusieurs séries de données dans chaque bloc (la plus unité de stockage) du DD avant de les effacer. Ca ne rend pas les données irrécupérables, mais bien plus elles ne le sont que bien plus difficilement et il faut alors un matériel coûteux pour le faire. | |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 16:14 | |
| Le fait de reformater un disque pour y installer un Linux, avec changement de partitionnement et de système de fichiers, ça crame bien soigneusement les données. Il faut des moyens poussés pour récupérer des choses là-dessus. Restons raccord avec l'enjeu réel, qui est proche de rien du tout. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 16:41 | |
| Je précise tardivement qu'il y a 150 PC ...
Vu que ces PC vont être écrabouillés semble-t-il pour récup de divers métaux, je pense demander un PV de destruction ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 16:46 | |
| - Nicolas a écrit:
- Je précise tardivement qu'il y a 150 PC ...
Donc aucune ou presque n'a jamais contenu autre chose que des tentatives de traitement de texte par des collégiens, je me trompe ? Arrête... | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 16:48 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Je précise tardivement qu'il y a 150 PC ...
Donc aucune ou presque n'a jamais contenu autre chose que des tentatives de traitement de texte par des collégiens, je me trompe ? Arrête... Justement, il ne faudrait pas qu'on se rende compte de leur nullité. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs Jeu 11 Juin 2020 - 17:47 | |
| _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs | |
| |
|
| |
| Elimination de vieux PC : neutralisation des disques durs | |
|