Remboursement voyage fonds social Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement voyage fonds social

Aller en bas 
+3
volcan
Op@lomero
Marie5889
7 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 18/06/2018

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 10:10

Bonjour
Une famille a reçu une aide du fonds social en 2019 pour un voyage en 2020.
Au vu du bilan financier, un remboursement doit être fait.
Quelle est la procédure ? En temps normal on fait un ordre de reversement sur le mandat du fonds social mais vu qu'il s'agit de l'exercice antérieur, je fais un ordre de reversement sans mandat préalable ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12927
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 10:56

On ne dira jamais assez à quel point la consultation régulière des différents fils, ainsi que l'utilisation de la fonction recherche, sont utiles : https://gestionnaires.actifforum.com/t40263-annulation-fonds-social-exercice-anterieur#608185

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remboursement voyage fonds social 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21212
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 12:00

Marie5889 a écrit:
Bonjour
Une famille a reçu une aide du fonds social en 2019 pour un voyage en 2020.
Au vu du bilan financier, un remboursement doit être fait.
Le voyage a été réalisé ? La famille a payé une partie ?
En fonction des réponses mon analyse sera différente.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 18/06/2018

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 12:17

Le voyage a été réalisé , la famille n'a rien payé du tout, tout a été pris en charge par le fonds social.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21212
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 15:00

Je comprends qu'il puisse paraitre incongru de reverser de l'argent fonds social accordé pour une prestation non réalisée en totalité.
Ma position de principe est qu'il y a une aide accordée, donc un acte créateur de droits pour le bénéficiaire. Si l'aide a été donnée c'est sans doute que la famille en avait besoin. Si possible je traiterais ce "remboursement du" en avance pour le SRH ou un futur voyage, sinon je pense que je ferais l'OP comme pour les autres.
Si vraiment on veut "récupérer" l'argent ce sera un nouvel acte du CE retirant une partie de l'aide précédemment accordée et régularisation par OR au 7583 avec contrepartie au 44116 pour recréditer la somme au disponible du fonds social.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23717
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 18:26

Dans un tel cas, le fonds social a été décerné pour un objectif bien précis, qui était d'assurer l'égalité d'accès à tous les élèves au voyage pédagogique, malgré son caractère non gratuit. Il est logique de considérer que faute de la réalisation du voyage, une condition essentielle de déclenchement de l'aide n'est pas réalisée. Techniquement c'est pourri, parce que "donner c'est donner, reprendre c'est voler". Mais l'argent est disponible sur les comptes de l'agent comptable, et un reversement est simple à opérer.

Il faut alors observer le parallélisme des formes entre la décision initiale et celle qui l'annule. La commission, sociale prend des décisions toujours individuelles et dans l'intérêt de l'élève. Elle peut donc décider, et ce distinctement d'un élève à un autre, de maintenir l'aide initialement envisagée, au titre de l'assistance aux familles dans la période de confinement. Et ainsi déclencher un versement aux familles.

Naturellement, tout ce que je raconte présuppose qu'on ait affaire à un gestionnaire et à un comptable ayant bien compris la différence entre la recette sur les familles dans le cadre des voyages et les éventuels versements de tiers, dont le FS, qui éteindront ces créances.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remboursement voyage fonds social Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 22:29

Legalement, il n'est pas si simple d'annuler une décision créatrice de droit, surtout si la décision porte grief...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 22:55

hmmmm... si l'aide est attribuée pour le voyage, on peut considérer qu'elle est conditionnée à la réalisation de celui-ci ; du coup, s'il ne se réalise pas, la décision n'est pas annulée puisqu'en réalité elle n 'a pas lieu de prendre effet, la condition de son effectivité n'étant pas remplie
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21212
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 23:14

Dupond&Dupont a écrit:
hmmmm... si l'aide est attribuée pour le voyage, on peut considérer qu'elle est conditionnée à la réalisation de celui-ci ; du coup, s'il ne se réalise pas, la décision n'est pas annulée puisqu'en réalité elle n 'a pas lieu de prendre effet, la condition de son effectivité n'étant pas remplie
Ben le voyage n'est pas annulé, il y a eu simplement une réduction de la participation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Sam 6 Juin 2020 - 23:36

Cela revient un peu au même ; si la décision dit "100 € sont attribués à la famille X pour payer le voyage à Fukushima", il n'y a pas lieu d'utiliser à autre chose ces 100 €, même si au final le coût du voyage est moindre. Il faudrait voir comment elle est rédigée
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 04/01/2010

Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1Lun 8 Juin 2020 - 20:34

Moi, s'il n'y a pas d'effet d'aubaine, çà ne me gène pas. Si le fonds social a complété la participation de la famille, alors on rembourse ; si le fonds social a payé l'intégralité du voyage, alors ordre de reversement du montant du remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement voyage fonds social Empty
MessageSujet: Re: Remboursement voyage fonds social   Remboursement voyage fonds social Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement voyage fonds social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds social et précision
» remboursement trop perçu voyage et fonds social
» Remboursement reliquat voyage d'un élève bénéficiant d'un fonds social
» fonds social voyage
» Remboursement Bourses/Fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: