- Dirlo de SEGP a écrit:
Nommé directeur adjoint chargé de la segpa dans un collège, indiquez quelles opérations comptables déclenchent la commande, la fabrication et la facturation d'une table de jardin réalisée dans l'atelier menuiserie de la segpa à la demande d'un parent d'élève. Vous préciserez les attributions des différents acteurs de ces opérations comptables, y compris la votre.
Le terme "opérations comptables" et en effet mal choisi et prête à confusion. Il s'agit plutôt d'opérations budgétaires car la comptabilité n'apparait qu'après l'ordre de recette de l'OC.
Avant tout il faut savoir si la demande du parent d'élève concerne un OC dont les modalités de prix ont été actées par le CA. Il est souhaitable que vous établissiez un devis pour la table qui sera accepté par le client ; cela évitera que la table vous reste sur les bras.
La fabrication d'un table en OC démarre par l'ouverture d'un bulletin d'OC ou ordre de service (voir article) par vos soins (ou le DDFP). Ordre signé du CE autorisant la production, transmis à l'intendance pour justifier les commandes de matière d'oeuvre et permettre au gestionnaire de suivre la réalisation et le cas échéant demander où en est le truc.
Le prof voit avec vous pour les commandes de matos qui sont transmises au gestionnaire pour émission des bons de commande signés du CE. Vous suivez la réalisation de la table et veillez que soit rempli au fur et à mesure le bon de fabrication avec le détail des fournitures utilisées.
Une fois la table terminée vous complétez le bulletin avec le calcul du prix définitif et le transmettez au gestionnaire qui établi une "facture" pour le client signée de l'ordonnateur en même temps qu'il établit l'ordre de recette (avec le bulletin de fabrication en PJ) qui sera transmis au comptable.
Le client règle la facture auprès du gestionnaire régisseur ou directement auprès du comptable qui est chargé du recouvrement (y compris contentieux si le parent ne paye pas).
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !