Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles

Aller en bas 
+8
communard
BZH
Rasalila
Bozinchu
néthou
kwack
Tapenade
Patagonia
12 participants
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 8:35

Le rapport du conseil scientifique vient de sortir.
Bonne lecture.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/covid-19-conseil-scientifique-covid-19
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 14:35

Pas envie de lire :c'est là où ils disent que les enfants mangent en salle de classe ? frappe
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 14:41

c'est bien ça, va falloir leur monter les plateaux, surtout qu'ils vont être a 12 par classe, donc sur la totalité des bâtiments, sur les 2 oiu 3 niveaux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:19

"Si cela est possible, le Conseil scientifique préconise que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table"

Mais on ne précise ni quoi, ni comment.

Le flou reste donc toujours de mise sur 2 points critiques: la restauration et les transports scolaires. J'adore notamment cette formule angélique: "Une multiplication de l’offre devrait permettre de réduire la densité des élèves dans ces transports scolaires". Ce n'est plus la multiplication des pains, mais le doublement des bus de transports partout en France...

Attendons donc le plan de déconfinement mardi après-midi, et puis ce que seront les réactions au plan présenté...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:32

néthou a écrit:
"Si  cela  est  possible, le  Conseil  scientifique  préconise  que  les  enfants  mangent  dans  la salle de classe à leur table"

Mais on ne précise ni quoi, ni comment.

Moi je connais une inspectrice à la DDCSPP qui va adorer..

On peut faire ça à la rigueur  

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:54

Le conseil scientifique parle, le pouvoir politique décide... avocat Attendons mardi 15h00 avant de nous exciter. b7
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:44

Avez vous déjà procédé à des commandes de produits spécifiques pour la désinfection? Est ce que votre CT vous a fait passer des procédures, des informations ou que sais je? 
En regardant rapidement mes produits habituels, il me semble qu'il ne sont pas à proprement parler désinfectants. Je me pose donc la question suivante: que faire? M'exciter tout de suite en cherchant de moi même ce qu'il nous faut? Attendre des informations qui peut être n'arriveront pas?

Merci d'avance de vos partages!
Revenir en haut Aller en bas
Rasalila
.
.



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2017

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:15

Consignes données dans la Zone par le Recteur himself : on n'achète rien.

Au niveau des produits et des protocoles à mettre en place, j'ai posé la question à la CT qui m'a dit qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire. C'est beaucoup la pêche aux infos... et reste en suspens la question du gel hydroalcoolique, parce que beaucoup de fournisseurs n'ont pas pu honorer de commandes datant parfois de 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:28

Patagonia a écrit:
Avez vous déjà procédé à des commandes de produits spécifiques pour la désinfection? Est ce que votre CT vous a fait passer des procédures, des informations ou que sais je? 
En regardant rapidement mes produits habituels, il me semble qu'il ne sont pas à proprement parler désinfectants. Je me pose donc la question suivante: que faire? M'exciter tout de suite en cherchant de moi même ce qu'il nous faut? Attendre des informations qui peut être n'arriveront pas?

Merci d'avance de vos partages!
Bonjour;

Je m'étais hasardé à demander un devis au titulaire du lot "produits hygiène" et vu les prix, on a décidé avec la Cheffe de laisser tomber et d'attendre la rentrée (c'était avant les vacances)
Depuis il y a eu plein de consignes et il faut attendre celles qui sortiront mardi (mais devraient rester "floues", du genre "à adapter suivant vos établissements etc etc) et surtout celles qui diraient que le masque est obligatoire pour les élèves et les profs, personnels etc etc.
Car dans ce cas là, qui fournit les "masques" ? Pour les élèves, les parents ?, les agents, la CT employeur ? et nous le rectorat (employeur) ?.
Après tout c'est à l'employeur de fournir les EPI relatifs aux "dangers" qu'encourent ses employés.
Donc le mieux c'est d'attendre et de voir avec les CT si par hasard ils ne vont pas faire des commandes groupées et redistribuer après etc etc.
Quant au protocole de nettoyage, les CT ont en général des labos qui nous "aident" dans nos PMS et autres docs HACCP donc ils vont certainement les solliciter pour "harmoniser" les pratiques dans leur bahuts...et il y a tellement de normes que je préfère que l'on me précise laquelle est à privilégier car tous les produits, même recommandés en milieu hospitalier ne sont pas virucides etc etc.
Il est "hyper" urgent d'attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 19:04

Je sens bien venir la préconisation du genre "voyez avec votre fournisseur en privilégiant la norme....". Je crains en effet la flambée des prix pour des produits que l'on n'a pas au marché et aussi des ruptures de stock...
Quant au gel hydro, je vais en avoir un peu mais pour moi ce n'est pas une bonne solution. Je mise plutôt sur des sanitaires impeccables avec savon qui va bien et papier dans les distributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 21:10

Le nettoyage étant externalisé dans mon établissement, nous n'avons plus que des stocks de rien et pas de budget non plus. Donc, on a prévenu et on attend. La collectivité est très discrète depuis le
 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:32

Pour ceux que ça intéresse, notre CT a envoyé ce matin tout un protocole de nettoyage et d’organisation de la DP. Envoyez moi un mail dans ce cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:03

Je suis preneur. Merci

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:07

Pour celles et ceux que cela intéresse, un petit résumé personnel et donc sans valeur de la note, qui elle n'a pas valeur de préconisation officielle mais qui est intéressante je trouve, car elle nous donne la logique de l'ensemble qui me semble importante à connaître lorsqu'il faudra faire des adaptations locales.

Les préconisations officielles devraient commencer à arriver demain avec l'intervention du premier ministre à l'assemblée.

Principaux points :

Formation des adultes qui forment les élèves.

Information le jour de la rentrée.

Horaires de sorties et d'entrées décalées pour éviter les rassemblements (corrigé merci Nethou) .

Eau, savon liquide et papier à usage unique dans tous les sanitaires

Lavage des mains : avant les cours et après, avant et après le repas.

Attention au solution hydroalcooliques : danger de projections.

Bio nettoyage : équipement habituel ou lingettes plusieurs fois par jours (matin, midi soir au moins) en insistant sur les poignées et les interrupteurs.

Aération des salles : récréation, changement de classe, au moins matin, midi et soir.

Pas de croisement de classes dans les couloirs ou les salles.

Si possible repas dans la classe.

Attention aux récréations.

Les parents ne pourront pas rentrer.

Masques pour tous : élèves et personnels sauf pendant les repas.

Personnels à risque : examen avant la reprise par le médecin (favoriser si possible le télétravail).

Seuls les internes pour lesquels un retour est impératif (scolaire ou social) devraient être accueillis.

Adaptation pour les personnels ou élèves MDPH/ULIS.

Suspicion de contamination : éviction, et dépistage dans un centre prévu à cet effet -> quatorzaine.

Si un cas dans un EPLE : Test de la classe au sein de l'EPLE, fermeture de la classe concernée pendant 15j.

3 points essentiels :

1. Le Conseil scientifique estime essentiel que les personnels de direction, les enseignants et les associations de parents d’élèves soient associées tout au long du processus de réouverture des écoles.

2. Le Conseil scientifique souligne l’importance d’organiser la formation et l’éducation sur les mesures barrières et la distanciation sociale et de s’assurer que l’organisation des établissements scolaires permettra leur mise en œuvre avant l’ouverture des établissements scolaires.

3. Le Conseil scientifique souligne que l’ouverture des établissements scolaires le 11 mai doit progressive, nationale tout en tenant compte des situations locales, doit s’intégrer dans une démarche expérimentale et continuer de s’adapter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Lun 27 Avr 2020 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:02

Nicolas a écrit:

Horaires de sorties décalées pour éviter les rassemblements.

Horaires de sortie et d'entrée des élèves...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:22

J'ai corrigé, merci Nethou !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
jeeves
*
*
jeeves


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/05/2009

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 12:11

Et quand on dispose d'un seul ascenseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 17:18

communard a écrit:
Le nettoyage étant externalisé dans mon établissement, nous n'avons plus que des stocks de rien et pas de budget non plus. Donc, on a prévenu et on attend. La collectivité est très discrète depuis le
 mars.
Et ça fonctionne bien? Question
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:18

volcan a écrit:
Je suis preneur. Merci
Volcan, m'as tu envoyé un mail ?
J'ai eu plusieurs demandes, mais je ne sais pas si tu as en as faite une.

Merci pour le résumé Nicolas et néthou
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:32

Stroubok a écrit:
communard a écrit:
Le nettoyage étant externalisé dans mon établissement, nous n'avons plus que des stocks de rien et pas de budget non plus. Donc, on a prévenu et on attend. La collectivité est très discrète depuis le
 mars.
Et ça fonctionne bien? Question
Nous avons aucune nouvelle depuis le 16 mars ni de la collectivité, ni de l'entreprise qui ont ouvert les parapluies en très grand. C'est compliqué de planifier. Ils travaillent ensemble et nous tiennent au courant. Ah l'autonomie des eple ... un vague souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:32

Aslane a écrit:
Merci pour le résumé Nicolas et néthou

pasok 
Le mérite entier revient à Nicolas.

Je suis aussi preneur des consignes de ta CT, je t'envoie un mél.


Néthou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:17

Aslane a écrit:
volcan a écrit:
Je suis preneur. Merci
Volcan, m'as tu envoyé un mail ?
J'ai eu plusieurs demandes, mais je ne sais pas si tu as en as faite une.

Merci pour le résumé Nicolas et néthou
Non, mais mon mail est celui du site intendance03.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:58

communard a écrit:
Stroubok a écrit:
communard a écrit:
Le nettoyage étant externalisé dans mon établissement, nous n'avons plus que des stocks de rien et pas de budget non plus. Donc, on a prévenu et on attend. La collectivité est très discrète depuis le
 mars.
Et ça fonctionne bien? Question
Nous avons aucune nouvelle depuis le 16 mars ni de la collectivité, ni de l'entreprise qui ont ouvert les parapluies en très grand. C'est compliqué de planifier. Ils travaillent ensemble et nous tiennent au courant. Ah l'autonomie des eple ... un vague souvenir.
Finalement, ça marche aussi mal que quand c'est pas externalisé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:15

volcan a écrit:
Aslane a écrit:
volcan a écrit:
Je suis preneur. Merci
Volcan, m'as tu envoyé un mail ?
J'ai eu plusieurs demandes, mais je ne sais pas si tu as en as faite une.

Merci pour le résumé Nicolas et néthou
Non, mais mon mail est celui du site intendance03.
Je te le fais de suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Empty
MessageSujet: Re: Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles   Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandations du CS pour la réouvertures des écoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circulaire de réouvertures des écoles et établissements
» Prise en charge Matériel infirmerie pour les écoles primaires de secteur
» GEMEF - recommandations EPS
» les recommandations du Parlement européen pour une réforme des marchés
» SOS radiation ANPE pour cause de formation prof des écoles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: