- Fabienne a écrit:
En téléphonant pour demander si je pouvais suivre cette formation en continuant à percevoir les allocations.
Tu as parlé à un conseiller ou tu as simplement déclaré ta situation sur le répondeur dédié à l'actualisation ?
Si c'est le premier cas, alors normalement, l'agent que tu as eu au téléphone a dû renseigner quelques chose dans ton dossier. Si c'est le second cas, alors tu as subi un traitement purement administratif : entrée en formation = plus disponible pour occuper un emploi = plus demandeur d'emploi donc radiation.
En principe, pour pouvoir être indemnisé durant une formation, il faut dans un premier temps se renseigner auprès d'un conseiller pour savoir si on peut avoir le maintien de ses allocations chômage durant ladite formation. Si c'est le cas il faut alors monter un dossier AIF (aide individuelle à la formation). http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/suarticle.jspz?id=34780
Une fois ce dossier traité figure alors dans ton dossier ton projet de formation avec une date de début et une date de fin. Là seulement il te faut déclarer en fin de mois que tu es entrée en formation ET toujours à la recherche d'un emploi. Tu changes alors de catégorie et passe du statut de 'demandeur d'emploi immédiatement disponible et à la recherche d'un emploi durable et à temps plein' à 'demandeur d'emploi momentanément indisponible et en cours de formation'.
Si tu n'as pas pu suivre cette procédure pour une raison ou pour une autre, alors il faut vite prendre contact avec un conseiller (prendre rendez-vous par téléphone pour être certaine de pouvoir être reçue. Tu peux aussi te rendre dans ton agence, mais au risque de devoir attendre voire revenir). Il est peut-être encore temps de rattraper le coup.
Pour rebondir sur les propos de Barbalala, il peut être envisagé de cumuler le statut d'étudiant et de chômeur, mais uniquement dans le cas de figure que je viens d'évoquer. La formation visée doit de plus être professionnalisante ou répondre à d'autres conditions (financée par le conseil régional, par exemple). Sinon, en cas de contrôle (qui sont aléatoires), risque de radiation à vie et de devoir rembourser l'intégralité des allocations perçues indûment. Personnellement, je ne le tenterais pas.
Par expérience, je conseille de toujours déclarer tout, mais en prenant les renseignements au préalable et en faisant les choses dans l'ordre. Les conseillers Pôle Emploi doivent pouvoir expliquer les procédures à suivre dans chaque situation individuelle.
(et c'est un ancien conseiller ANPE qui parle...) - Fabienne a écrit:
Merci de bien vouloir m'aider.
Si je peux, je veux bien essayer.