| Modalités de la compensation comptable | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 15:43 | |
| A l'heure ou les remboursements de voyages peuvent donner lieu à des compensations, comment procédez vous afin d'informer le débiteur dès lors que les conditions de la compensation sont réunies ?
Un courriel d'information peut il suffire ?
2.2.4.4.3 M96 : La compensation s’opérant de plein droit par la seule force de la loi (article 1290 du code civil), l’agent comptable n’est pas tenu d’en informer le débiteur. Toutefois, il peut avoir intérêt à procéder à une telle information par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, cette démarche donne date certaine, justifie de l’interruption de la prescription de l’action en recouvrement à une date précise, et fait courir les délais de contestation de la compensation. La notification de la compensation améliore la sécurité juridique de l’action en recouvrement
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 16:22 | |
| Nous dirons ( à mon humble avis) que la lettre AR se justifie si le reste à recouvrer est supérieur aux sommes dues. Dans le cas , de l'extinction de la dette à l'issue de la compensation, il n'y a plus lieu de parler de prescription. Mais ce n'est que mon avis _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 16:22 | |
| Donc oui un courriel suffit _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 16:25 | |
| La m9-6 n'est pas à jour de l'ordonnance de février 2016 qui rend obligatoire l'information du débiteur dans le cadre d'une compensation.
La m9-6 ne fait que suggérer cette possibilité.
Dans les faits, je le dis de manière tout à fait sincère je ne l'ai pas fait. Si les familles me demande je leur expliquerai. Sachant qu'il y fait mention dans la charte des voyages.
J'ai vu des comptables des finances publiques le faire aussi.
Après, j'avais lu une analyse à l'époque de la réforme selon laquelle la compensation pouvait être évoquée a priori ou a posteriori. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 16:42 | |
| Merci ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Jm *
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 18:05 | |
| - Nicolas a écrit:
- A l'heure ou les remboursements de voyages peuvent donner lieu à des compensations, comment procédez vous afin d'informer le débiteur dès lors que les conditions de la compensation sont réunies ?
2.2.4.4.3 M96 : La compensation s’opérant de plein droit par la seule force de la loi (article 1290 du code civil), l’agent comptable n’est pas tenu d’en informer le débiteur. Toutefois, il peut avoir intérêt à procéder à une telle information par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, cette démarche donne date certaine, justifie de l’interruption de la prescription de l’action en recouvrement à une date précise, et fait courir les délais de contestation de la compensation. La notification de la compensation améliore la sécurité juridique de l’action en recouvrement
J'ai fait des mails (grâce aux fiches SIECLE), j'ai attendu 48 heures et procédé aux compensations. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Ven 24 Avr 2020 - 20:17 | |
| Et pis c'est pas la bonne période pour aller à la Poste... |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Sam 25 Avr 2020 - 10:49 | |
| Ici les services de la Poste fonctionnent, certes pas à leur rendement habituel ... nous envoyons le courrier deux fois par semaine, et nous le réceptionnons tous les jours ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Sam 25 Avr 2020 - 11:11 | |
| "Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n'égarent jamais rien… Aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT…"
"Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses."
Le cave se rebiffe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Sam 25 Avr 2020 - 11:23 | |
| - Nicolas a écrit:
- Ici les services de la Poste fonctionnent, certes pas à leur rendement habituel ... nous envoyons le courrier deux fois par semaine, et nous le réceptionnons tous les jours ...
Ouais, mais faut aimer faire la queue... |
|
| |
cyorelle *
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : au pays des canelés Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Sam 25 Avr 2020 - 15:12 | |
| - Nicolas a écrit:
- A l'heure ou les remboursements de voyages peuvent donner lieu à des compensations, comment procédez vous afin d'informer le débiteur dès lors que les conditions de la compensation sont réunies ?
Pour information, la référence de l'article n'est plus bonne depuis 2016. C'est l'article 1347 qui aborde la compensation. Je compense et j'informe systématiquement les familles par mail (avec copie au gestionnaire). | |
|
| |
july80 **
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Mer 28 Sep 2022 - 11:45 | |
| Bonjour Un élève a dégradé un matériel, puis-je faire une compensation avec sa bourse ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable Mer 28 Sep 2022 - 11:49 | |
| On pourra discuter longtemps, mais pour moi oui... Encore faut il un titre préalablement émis et faire le mandat... Au moment du paiement, le comptable pourra faire une compensation. Pour autant, la dette, si elle existe, n'est pas réciproque... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modalités de la compensation comptable | |
| |
|
| |
| Modalités de la compensation comptable | |
|