Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Modalités de la compensation comptable

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:43

A l'heure ou les remboursements de voyages peuvent donner lieu à des compensations, comment procédez vous afin d'informer le débiteur dès lors que les conditions de la compensation sont réunies ?

Un courriel d'information peut il suffire ?


2.2.4.4.3 M96 : La compensation s’opérant de plein droit par la seule force de la loi (article 1290 du code civil), l’agent comptable n’est pas tenu d’en informer le débiteur. Toutefois, il peut avoir intérêt à procéder à une telle information par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, cette démarche donne date certaine, justifie de l’interruption de la prescription de l’action en recouvrement à une date précise, et fait courir les délais de contestation de la compensation. La notification de la compensation améliore la sécurité juridique de l’action en recouvrement

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:22

Nous dirons ( à mon humble avis) que la lettre AR se justifie si le reste à recouvrer est supérieur aux sommes dues.
Dans le cas , de l'extinction de la dette à l'issue de la compensation, il n'y a plus lieu de parler de prescription.
Mais ce n'est que mon avis

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:22

Donc oui un courriel suffit

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:25

La m9-6 n'est pas à jour de l'ordonnance de février 2016 qui rend obligatoire l'information du débiteur dans le cadre d'une compensation. 

La m9-6 ne fait que suggérer cette possibilité.

Dans les faits, je le dis de manière tout à fait sincère je ne l'ai pas fait. Si les familles me demande je leur expliquerai. Sachant qu'il y fait mention dans la charte des voyages.

J'ai vu des comptables des finances publiques le faire aussi.

Après, j'avais lu une analyse à l'époque de la réforme selon laquelle la compensation pouvait être évoquée a priori ou a posteriori.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:42

Merci !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Jm
*
*
Jm


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 03/04/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:05

Nicolas a écrit:
A l'heure ou les remboursements de voyages peuvent donner lieu à des compensations, comment procédez vous afin d'informer le débiteur dès lors que les conditions de la compensation sont réunies ?

Un courriel d'information peut il suffire ?


2.2.4.4.3 M96 : La compensation s’opérant de plein droit par la seule force de la loi (article 1290 du code civil), l’agent comptable n’est pas tenu d’en informer le débiteur. Toutefois, il peut avoir intérêt à procéder à une telle  information  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception.  En  effet, cette  démarche  donne date  certaine,  justifie  de  l’interruption  de  la  prescription  de  l’action  en  recouvrement  à  une  date précise, et fait courir les délais de contestation de la compensation. La notification de la compensation améliore la sécurité juridique de l’action en recouvrement

J'ai fait des mails (grâce aux fiches SIECLE), j'ai attendu 48 heures et procédé aux compensations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:17

Et pis c'est pas la bonne période pour aller à la Poste... pale
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 03/04/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:49

Ici les services de la Poste fonctionnent, certes pas à leur rendement habituel ... nous envoyons le courrier deux fois par semaine, et nous le réceptionnons tous les jours ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:11

"Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n'égarent jamais rien… Aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT…" 


"Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses."

Le cave se rebiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeSam 25 Avr - 9:23

Nicolas a écrit:
Ici les services de la Poste fonctionnent, certes pas à leur rendement habituel ... nous envoyons le courrier deux fois par semaine, et nous le réceptionnons tous les jours ...
Ouais, mais faut aimer faire la queue... affraid
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:12

Nicolas a écrit:
A l'heure ou les remboursements de voyages peuvent donner lieu à des compensations, comment procédez vous afin d'informer le débiteur dès lors que les conditions de la compensation sont réunies ?

Un courriel d'information peut il suffire ?


2.2.4.4.3 M96 : La compensation s’opérant de plein droit par la seule force de la loi (article 1290 du code civil), l’agent comptable n’est pas tenu d’en informer le débiteur. Toutefois, il peut avoir intérêt à procéder à une telle  information  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception.  En  effet, cette  démarche  donne date  certaine,  justifie  de  l’interruption  de  la  prescription  de  l’action  en  recouvrement  à  une  date précise, et fait courir les délais de contestation de la compensation. La notification de la compensation améliore la sécurité juridique de l’action en recouvrement

Pour information, la référence de l'article n'est plus bonne depuis 2016. C'est l'article 1347 qui aborde la compensation.
Je compense et j'informe systématiquement les familles par mail (avec copie au gestionnaire).
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeMer 28 Sep - 9:45

Bonjour
 
Un élève a dégradé un matériel, puis-je faire une compensation avec sa bourse ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitimeMer 28 Sep - 9:49

On pourra discuter longtemps, mais pour moi oui...
Encore faut il un titre préalablement émis et faire le mandat...
Au moment du paiement, le comptable pourra faire une compensation.
Pour autant, la dette, si elle existe, n'est pas réciproque...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modalités de la compensation comptable Empty
MessageSujet: Re: Modalités de la compensation comptable   Modalités de la compensation comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modalités de la compensation comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation comptable demandée au comptable
» Compensation du comptable
» compensation comptable
» compensation du comptable
» compensation du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: