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 Méthode de notation pour choix du prestataire

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rica
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MessageSujet: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:08

Bonjour,

J'ai le retour d'une consultation pour des petits équipements EPS (basket, hand, cirque, escalade tec...) avec la construction d'un nouveau gymnase.

Nous avons déterminé 3 critères : 60% conformité (respect caractéristiques), 30 % prix et 10 % SAV

Pour la notation sur les prix : méthode inversement proportionnelle

Par contre, j'ai 1 souci pour déterminer les notes en fonction du respect des caractéristiques.

Je n'ai rien trouvé de précis dans la littérature sur le mode de calcul.

Quelqu'un a une idée ?

En vous remerciant
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Dupond&Dupont
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:39

On se reporte aux caractéristiques attendues qui étaient indiquées dans le document de consultation et après on fait une check list. En fonction du nombre de cases cochées, on détermine un pourcentage de conformité dont on déduit une note.
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 19:29

Le terme "conformité" est sans doute inadapté. Le terme "qualité technique" aurait été plus pertinent avec le cas échéant des sous critères. Après je ne sais pas comment vous avez décrit dans le cahier des charges vos attentes au niveau des caractéristiques.

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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 12:23

C'est un piège dans lequel bon nombre de gestionnaires sont tombés. On met un critère parce qu'on a vu sur un modèle que ça se faisait, sans savoir ce qu'on met derrière. Et au moment de l'étude on est coincé car c'est la démarche inverse qu'il fallait faire : savoir ce qui compte pour nous et à quel point, puis le traduire en critères et pourcentages.

Là il faut s'en sortir. Si la conformité veut dire dans ce cas respect des caractéristiques, il faut se reporter aux caractéristiques qu'on avait énoncées et pointer pour chaque fournisseur si chacune est respectée ou non. Celui qui répond à toutes a la note maximale (sur 10, sur 20, sur 100, on s'en moque) et les autres ont moins en appliquant une règle de 3. Si personne n'a répondu à toutes c'est la même méthode mais personne n'a la note maximale sur ce critère. Évidemment, si les caractéristiques comptées pour 60% étaient floues (genre 2 ballons de basket sans plus de détails), le critère est gâché et tout le monde risque d'avoir la même note maximale égale et ce sont les autres critères qui feront la différence, notamment le prix qui compte pour 30%.

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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 18:37

Merci de vos retours.

C'est exactement ça, je me suis fait piégée...

Je suis arrivée le 1er septembre dernier en tant qu'AG-AC.

Submergée vous vous en doutez ...

Des tas de chantiers en parallèle : nouveau gymnase, cablage, SAS

donc j'ai survolé certains dossiers ...

Une réunion et une seule le 13 janvier dernier avec les porfs EPS et l'interlocuteur Région. Un calendrier ultra contraint. Les profs EPS recensent leurs besoins (ce qui m'arrangent bien) et pour chaque produit /équipement un certain nombre de critères.

Nous discutons de la pondération des critères (technique et prix) et hop je dépose sur AJI.

Puis le confinement et le retour des offres.

Les profs d'EPS (ont un peu de temps / aux autres profs en période de confinement) m'envoient un tableau d'analyse très complet.

Je regarde attentivement en n'ayant jamais décortiqué un marché de cette nature mais je sens la subjectivité.

J'ai appliqué une méthode de notation pour les prix (différences sur les lignes mais globalement même tendance entre les prestataires). Assez facile avec des formules.

Mais gros problème sur le critère technique : je vois un prestataire avec 0% et un autre avec 60% alors qu'il y a en fait des sous critères qui mériteraient une pondération et donc nouvelle méthode de calcul.

Travail titanesque car un nombre considérable de produits/équipements car nouveau gymnase (8 lots avec un nombre conséquent de produits par lot et de caractéristiques par produit).

Je suis scandalisée que la Région demande à un EPLE d'effectuer ce travail lorsque des personnels sont spécialisés et travaillent dans des cellules marchés (rectorat et région) toute la journée sur des dossiers comme celui-ci et leur confère un rôle d'experts.

Donc j'ai renvoyé en faisant part de mes interrogations mais je ne me vois pas faire ce travail toute seule ligne par ligne.

Je pense retourner le tableau d'analyse tel quel à la Région leur demandant de valider.

Je verrai bien.

Encore merci

Je pense que je vais évoquer mon

Je pense que je vais leur dire que je ne suis pas en mesure de réaliser ce travail.
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:55

rica a écrit:
...

Nous discutons de la pondération des critères (technique et prix) et hop je dépose sur AJI.

Puis le confinement et le retour des offres.

Les profs d'EPS (ont un peu de temps / aux autres profs en période de confinement) m'envoient un tableau d'analyse très complet.
...
Travail titanesque car un nombre considérable de produits/équipements car nouveau gymnase (8 lots avec un nombre conséquent de produits par lot et de caractéristiques par produit).

Je suis scandalisée que la Région demande à un EPLE d'effectuer ce travail lorsque des personnels sont spécialisés et travaillent dans des cellules marchés (rectorat et région) toute la journée sur des dossiers comme celui-ci et leur confère un rôle d'experts.
...

Je pense retourner le tableau d'analyse tel quel à la Région leur demandant de valider.

...

Je comprends pas tout.
Qui fait l'appel d'offre : le lycée ou la Région ? Qui paiera les factures ? Le montant global des lots est bien inférieur à 90 000 € HT ?

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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 14:10

Bonjour,

C'est le lycée qui fait l'appel d'offres. En fait, qui fait tout le travail.

Je dois transmettre notre choix avec le tableau d'analyses.

La Région nous accordera une subvention et le lycée commandera, paiera, etc...

Le montant total s'élève à 80 000 euros environ.

J'ai commencé à formaliser ligne par ligne (chaque article / équipement a un nombre de caractéristiques autour de 6 environ), travail important qui me contrarie un peu...mais par conscience, je ne me vois pas adresser une analyse sans transparence sur la notation.

On ne serait pas en période de confinement mais en période de fonctionnement normal, je ne sais pas comment j'aurais pu intégrer cette charge !

C'est pour cette raison que je trouve anormal que la Région délègue ce marché au lycée dans le cadre de la construction d'un nouveau gymnase. De surcroît, chaque collectivité a sa cellule marché...

Bon après-midi et merci d'échanger avec moi sur le sujet
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 14:41

C'est classique. La région subventionne mais demande qu'on lui dise ce qu'on achète pour vérifier l'usage de la subvention. L'avantage est quand même que c'est l'EPLE qui choisit et que cela colle au plus prés de ses souhaits et besoins. 80 000 € c'est rien j'ai eu des subvention plus plusieurs centaines de milliers d'euros parfois.
Pour en revenir au marché tu es en-dessous de 80 000 € HT donc le BOAMP n'était pas obligatoire (mais il aurait sans doute été souhaitable).
Maintenant il faut terminer le marché.

Moi je procéderais comme suit.

Je fais un courrier (ou un courriel) aux fournisseurs non retenus pour chaque lot en leur indiquant leur classement et le nom du fournisseur non retenu.

"J’ai le regret de vous informer que votre proposition concernant le marché de fourniture et installation de deux fours mixtes pour le lycée xxx n’a pas été retenue.
Votre position dans le classement est de 2 sur 2 propositions reçues.
Le fournisseur retenu est la société :
xxxx sarl,

0xxxx Mxxx,

pour un montant de 41 712.00 € TTC"


J'attends la fin du délai de référé précontractuel. Pour être tranquille 16 jours. Durant ce délai je vois les entreprises qui râlent et auxquelles je ne puis apporter de réponse satisfaisante quant à leur éviction et la justification de mon choix. Le cas échéant, plutôt que de risquer un recours, je peux toujours déclarer le lot sans suite (le ou les lots, pas la totalité du marché) pour manque de précisions surr les critères de choix.

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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:28

Merci mais je n'en suis pas à ce stade.

Je dois évaluer le critère technique. Il faut donc lire attentivement mémoire technique, fiches produits etc..

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver le temps...pas une première année d'exercice...


J'ai également dit aux profs d'EPS qui se plaignaient que cette méthode avait pour avantage d'obtenir des produits qui collent parfaitement à leurs besoins.

Je me souviens, autrefois, on disait que les collectivités ne connaissaient pas les besoins des usagers.

Concernant les procédures des marchés publics, je découvre en grande partie car ce n'est pas les voyages scolaires déposés sur AJI qui forment aux marchés publics.

Donc j'ignore ce qu'est le délai de référé précontractuel ?

D'ailleurs quel délai avons-nous pour transmettre la réponse aux candidats ? Et dois-je les informer que la commande interviendra après notification de la subvention Région ?

Vous remerciant
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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:30

Enfin, je devine qu'il faille attendre 16 jours après envoi du courrier de réponse aux candidats...
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:41

Extrait d'un article que j'ai rédigé pour la revue de l'AJI :


—  LLes contentieux administratifs
 
Il convient de se rappeler que les marchés publics sont des contrats administratifs ; c’est pourquoi les procédures de passation des contrats de la commande publique peuvent être contestées devant le juge administratif. Ce juge veille au respect des principes constitutionnels de la commande publique, en particulier à l’égalité d’accès à celle-ci et à la transparence des procédures.
Plusieurs recours peuvent être intentés par les tiers intéressés : chacun est soumis à un régime spécifique. Ils peuvent être formés avant ou après la conclusion du contrat (document établissant le marché), devant le juge de l’urgence ou le juge du contrat. Ce risque de contentieux doit être pris en compte par les acheteurs publics, dont l’action est soumise au contrôle du juge, tout au long de la passation du contrat et après sa signature.
Le juge est doté de pouvoirs importants et diversifiés : il peut arrêter une procédure de passation à tous les stades, annuler un marché, moduler son effet dans le temps, et depuis 2009, infliger à l’acheteur négligent une amende financière. Rappelons, par ailleurs, que violer les dispositions législatives ou règlementaires relatives à la publicité et à la mise en concurrence peut constituer un délit pénalement sanctionné (voir ci-après le délit de favoritisme).
 
—  - Référé pré-contractuel
 
Le référé précontractuel est possible jusqu’à la signature du marché.
 
Il a pour but d’empêcher la passation d’un contrat qui méconnaitrait les règles de publicité et de mise en concurrence applicables. Il permet aux candidats qui constatent un manquement à ces règles, d’obtenir du juge du référé qu’il prononce les mesures nécessaires pour y remédier, avant la signature du marché.
Les personnes habilitées à engager ce référé sont « celles qui ont un intérêt à conclure le contrat et qui sont susceptibles d’être lésées par le manquement » ; ce sont les concurrents non retenus (arrêt CE, SMIRGEOMES, 3 octobre 2008). Cette action est également possible pour le préfet dans le cadre de son contrôle de légalité.Une autre catégorie de personne peut également intenter ce référé mais dans une moindre mesure, les « concurrents potentiels » (candidats dissuadés de déposer une candidature en raison de la violation des obligations de publicité et de mise en concurrence).
Le recours doit être déposé avant la signature du marché, ce qui interdit alors la signature. Il faut également notifier la requête à l’acheteur public. Si la demande intervient après la signature, le recours est irrecevable et le requérant devra se tourner vers une autre procédure contentieuse.
 
Le requérant ne peut invoquer que des moyens tirés des manquements de l’acheteur à ses obligations de publicité et de mise en concurrence, lors de la procédure de passation du marché. Ces manquements peuvent porter sur la définition du marché et des prestations attendues, sur les obligations de publicité, l’information fournie aux candidats, le respect des documents de la consultation, l’analyse des offres au regard des critères annoncés et les motifs de rejet. Encore faut-il que ces manquements, « eu égard à leur portée et au stade de la procédure auxquels ils se rapportent, aient été susceptibles d’avoir lésé ou risquent de léser l’entreprise, fût-ce de façon indirecte en avantageant une entreprise concurrente ». Le requérant doit apporter des éléments d’explication en ce sens.
 
Le recours aboutit rapidement : le juge statue entre le 16ème jour après envoi de la décision de rejet aux candidats (le 11ème pour un envoi par voie électronique ou en MAPA) et le 20ème jour suivant le dépôt de la requête. Il s’agit de l’application du délai de standstill qui sera développé plus loin.
En matière de référé précontractuel les pouvoirs du juge sont importants ; il peut annuler totalement ou partiellement la procédure, supprimer des clauses, ..., en tenant compte, notamment au regard de l'intérêt public, de conséquences excessives de ces mesures.

L’existence du référé précontractuel n’interdit pas au demandeur d’exercer d’autres voies de recours, notamment de présenter un recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables du contrat en l’assortissant d’une demande de référé suspension.
 
—  - Référé contractuel
 
Le référé contractuel intervient après la signature du marché.
 
Il permet de sanctionner les manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence, après la signature du contrat.
Le juge du référé contractuel peut être saisi par les mêmes personnes que pour le référé précontractuel.
Par ailleurs, si l’acheteur a respecté la suspension de signature que lui impose un référé précontractuel, ou s’est conformé à la décision du juge du référé précontractuel, aucun référé contractuel ne peut être exercé. De plus, la jurisprudence estime qu’une entreprise qui avait la possibilité de saisir le juge du référé précontractuel mais ne l’a pas fait n’a plus le droit de recourir au référé contractuel.
On peut de manière exceptionnelle exercer successivement les deux référés :
- lorsque l’Administration ne s’est pas conformée à la décision du juge du référé précontractuel ;
- lorsque l’Administration, bien qu’informée de l’exercice d’un référé précontractuel, a quand même signé le contrat durant la procédure ;
- lorsque l’Administration a donné des informations erronées ou incomplètes ou n’a donné aucune information au concurrent évincé l’empêchant ainsi de mettre en œuvre le référé précontractuel ;
Le référé contractuel peut être exercé dans un délai de :
- 31 jours, à compter de la publication d’un avis d’attribution du contrat au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) ou, pour les marchés fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique, à compter de la notification de la conclusion du contrat ;
- 6 mois, à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat, si aucun avis d’attribution n’a été publié ou si aucune notification de la conclusion du contrat n’a été effectuée. L’acheteur a donc intérêt à publier un avis d’attribution, le plus rapidement possible après la notification du contrat.
Le référé contractuel est destiné à sanctionner les irrégularités les plus graves : les moyens invocables sont moins nombreux que pour le référé précontractuel et il appartient au juge de vérifier que les manquements invoqués par le candidat évincé ont « affecté ses chances d’obtenir le contrat ».
Seuls peuvent être invoqués :
- l’absence totale de publicité,
- l’absence de publication au JOUE si celle-ci est obligatoire,
- la violation du délai de standstill,
- la violation de la suspension de la signature du contrat liée à la saisine du référé précontractuel,
- la méconnaissance des modalités de remise en concurrence pour les contrats fondés sur un accord-cadre ou un système d'acquisition dynamique.
 
Lorsque le référé contractuel apparait fondé, le juge a la faculté de prononcer la mesure la plus adéquate : soit l’annulation du contrat ou une mesure de substitution (résiliation, réduction de la durée du contrat, pénalité financière…). Toutes ces sanctions sont applicables aux marchés passés selon une procédure adaptée.
 
—  - Délai de standstill
 
Le standstill est un délai suspensif entre la communication de la décision de rejet d’une offre de marché et la signature de ce dernier afin de permettre aux candidats non retenus d'engager, le cas échéant, une procédure de recours. Ce délai de standstill permet à un candidat évincé de contester en temps utile la méconnaissance par un pouvoir adjudicateur, de ses obligations en matière de publicité et de mise en concurrence.
Pour les marchés publics passés selon une procédure formalisée, un délai minimal de onze jours est respecté entre la date d’envoi de la notification prévue au deuxième alinéa du II de l’article 99 du décret du 25 mars 2016 et la date de signature du marché public par l’acheteur. Ce délai minimal est porté à seize jours lorsque cette notification n’a pas été transmise par voie électronique.
 
En procédure adaptée, seule la notification de rejet au soumissionnaire concerné est obligatoire (article 99 du décret n° 2016-630 du 25 mars 2016 et article 101). Mais, même s’il n'y a pas réglementairement de délai de standstill à respecter par l’acheteur public, il est vivement conseillé de le faire.
En effet on a vu que si le candidat évincé a été informé du rejet de son offre et qu’il n’a pas fait de référé-précontractuel, il se ferme la possibilité de faire un recours contractuel. Or, tant qu’un marché n’est pas signé il n’ouvre aucun droit pour le candidat retenu. Donc si un référé précontractuel survient durant les 16 jours qui séparent la notification du rejet de leur offre aux candidats non retenus et la signature du marché, le seul risque que court l’EPLE est de prendre du retard dans la procédure et le cas échéant de ne pas pouvoir signer le marché et être obligé de recommencer la procédure. Mais sans indemnisation des fournisseurs retenus ou non ; ce qui ne serait pas le cas si une décision était défavorable lors d’un référé contractuel qui pourrait conduire à une condamnation à indemniser certains fournisseurs.
En respectant même pour les MAPA ce délai de standstill on limite donc considérablement les risques financiers liés à une procédure de consultation mal maitrisée.

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MessageSujet: Méthode de notation    Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:46

Un grand merci
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MessageSujet: Méthode de notation    Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:47

Un numéro d'AJI récent ?
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:50

rica a écrit:


Concernant les procédures des marchés publics, je découvre en grande partie car ce n'est pas les voyages scolaires déposés sur AJI qui forment aux marchés publics.

Donc j'ignore ce qu'est le délai de référé précontractuel ?

D'ailleurs quel délai avons-nous pour transmettre la réponse aux candidats ? Et dois-je les informer que la commande interviendra après notification de la subvention Région ?

Exact, surtout que les marchés de voyages déposés sur l'AJI sont parfois... surprenants.
Voir le message ci-dessus pour le référé.
Normalement votre cahier des charges doit préciser le délai pendant lequel le fournisseur est tenu par son offre (généralement 90 ou 120 jours). En fait il n'y a pas de délai pour notifier le marché au candidat retenu (pour envoyer le bon de commande pour simplifier) mais au-delà du délai précisé ci-avant le fournisseur peut dire que son offre n'est plus valable. Bien entendu il faut attendre d'avoir la notification de la subvention pour "passer commande" ; car une fois notifié le marché ne pourra plus être annulé sans indemnisation éventuelle.
Vous informez les candidats non retenus et si le candidat que vous envisagez se manifeste vous lui indiquez simplement "que les candidats non retenus ont été informés du rejet de leur offre" ; il fera la déduction.
Attention la notification (l'envoi de la commande ou d'un document acceptant l'offre) vous engage... donc pas de précipitation.

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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:58

Mon article (version 2018) :
http://www.intendance03.fr/marches_publics_contentieux.pdf
D'autres sources (mais attention document ancien 2012) :
http://www.intendance03.fr/marches-recours-contentieux.pdf

En matière de marchés publics le droit évolue tous les jours (ou presque) attention à l'actualisation.

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MessageSujet: Méthodes de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 17:49

OK merci
Bonne fin de journée
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MessageSujet: Méthode de notation Critère technique   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:42

Bonjour,

Comme je l'avais indiqué dans un précédent message, j'ai formalisé pour chaque produit / équipement les caractéristiques (parfois 6 ou 7 !) puisque ces caractéristiques ont été portées à la connaissance des candidats.

J'ai demandé aux profs EPS de m'indiquer pour chaque caractéristique une pondération en fonction de l'importance accordée à telle ou telle caractéristique et d'indiquer si le candidat satisfait pour chaque caractéristique afin que je puisse ensuite calculer pour chaque ligne et lot le % global sur 60%.

Le prof a refusé (évidement c'est une usine à gaz...).

Ma problématique est la suivante : le prof ne peut pas m'expliquer à partir d'un mode de calcul pour quelle raison un candidat sur un produit à 45, 50 ou 60/60.

Par ailleurs, sur les 3 offres reçues, c'est le prestataire de ma ville qui emporte tous les lots (au nombre de 8) et les 2 autres candidats sont issus d'autres régions.

Donc je souhaite la plus grande rigueur sur la notation.

J'ai sollicité mon interlocuteur Région sur les travaux qui pense que l'appréciation globale des profs de sport sur le produit suffit. Ce qui ne me permet toujours pas d'expliquer la note.

Alors dîtes moi, ai-je tort en étant trop rigoureuse ?

Rica
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 19:39

rica a écrit:


Ma problématique est la suivante : le prof ne peut pas m'expliquer à partir d'un mode de calcul pour quelle raison un candidat sur un produit à 45, 50 ou 60/60.

Par ailleurs, sur les 3 offres reçues, c'est le prestataire de ma ville qui emporte tous les lots (au nombre de 8) et les 2 autres candidats sont issus d'autres régions.

Donc je souhaite la plus grande rigueur sur la notation.

J'ai sollicité mon interlocuteur Région sur les travaux qui pense que l'appréciation globale des profs de sport sur le produit suffit. Ce qui ne me permet toujours pas d'expliquer la note.

Alors dîtes moi, ai-je tort en étant trop rigoureuse ?
Avez vous tort de bien faire votre travail ? Avez vous tort de sécuriser la procédure pour éviter des recours ? Avez vous tort de vouloir faire preuve de compétence ?
Chacun répondra à ces questions comme il l'entend.

Mes connaissances en matière de jurisprudence des marchés publics me font dire que les risques ne sont pas très importants. Si le fournisseur retenu est le moins cher le risque diminue encore fortement. Il suffira de voir si les candidats non retenus cherchent ou pas la petite bête à la réception du courriel les informant qu'ils ne sont pas retenus. Si ils vous demandent des explications complémentaires à vous de voir si vous êtes en mesure d'y répondre de manière satisfaisante. Bon on peut toujours répondre que les offres ont fait l'objet d'une étude et d'une évaluation par les profs d'EPS et que la note est le résultat de ce travail.
Normalement ca devrait passer vu le montant relativement modeste en cause. Surtout en cette période il serait étonnant qu'une société aille au référé.  S'il elle y va vous ne risquez que de devoir refaire une consultation pour le lot concerné et si elle n'y va pas normalement vous êtes tranquille.
Donc no stress.

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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 20:18

Ok merci pour ce retour.

Le candidat retenu n'est pas celui qui offre les prix les plus attractifs. Il est retoqué sur le critère technique avec pas mal de 0 sur 60. Le candidat de ma région, moins attractif sur les prix, récolte un nombre impressionnant de 60/60 !

Nous allons transmettre ce tableau d'analyse pas très professionnel à mes yeux mais tant pis.

La prochaine fois, je serai extrêmement vigilante sur la rédaction du marché.

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 21:34

rica a écrit:
Ok merci pour ce retour.

Le candidat retenu n'est pas celui qui offre les prix les plus attractifs. Il est retoqué sur le critère technique avec pas mal de 0 sur 60. Le candidat de ma région, moins attractif sur les prix, récolte un nombre impressionnant de 60/60 !

Nous allons transmettre ce tableau d'analyse pas très professionnel à mes yeux mais tant pis.
Hum.... Méthode de notation pour choix du prestataire Suspect
Je tempère mon message précédent. Vu la notation cela m'apparaît comme une volonté délibéré de favoriser le fournisseur local....on est pas loin du délit de favoritisme sanctionné par l'article 432-14 du nouveau Code Pénal.

Bref c'est plus chaud que je croyais et j'encourage vivement à pouvoir justifier la notation.
Donc faute d'avoir le dossier en mains pour une étude complète je renonce à donner un conseil ou un avis ; sauf celui d'être prudent si les réactions des candidats non retenus laissent planer un risque. Consultez aussi votre DAJ rectorale ou un collègue qui touche sa bille en marchés publics. Et quelque soit votre décision informez le CE de la problématique car c'est lui le responsable du marché.

A noter que la Région dira seulement si le matériel envisagé est subventionnable ; en aucun cas sa décision ne servira de caution pour votre choix.

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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:32

Merci de vos conseils et avis.

Je préfère penser que c'est par absence de rigueur, professionnalisme etc...mais je ne le sens pas trop...

J'imagine que les profs de sport comme les profs qui organisaient les voyages il y a un certain nombre d'années ne se rendent pas compte des enjeux, etc...

Le Proviseur est en copie de tous mes échanges. Nous nous parlerons certainement aujourd'hui.

Bonne journée

Rica
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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:46

Merci pour l'idée de contacter la DAJ.
Je les connais bien. Je vais adresser 1 courriel aujourd'hui
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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 18:53

Bonsoir,

Je reviens sur ma problématique.

J'ai une petite question qui va peut-être me permettre de trouver une issue en accordant quelques lots à un prestataire hors local.

Ai-je le droit et selon quelles modalités de contacter un prestataire pour avoir des précisions sur des caractéristiques ?

Et une précision sur des prix qui semblent être des erreurs de saisie ?

Vous remerciant
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 22:30

C'est autorisé. Je conseille les échanges écrits.

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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 22:56

L'acheteur peut communiquer avec un ou des candidats dans certains cas :
- s'il constate que des pièces ou informations sont absentes ou incomplètes (demande de régularisation de la candidature) ;
- lorsqu'il a besoin d'une précision (il ne doit pas s'agir d'une négociation ou d'une modification de l'offre) ;
- en cas d'erreur matérielle flagrante, par exemple une erreur de calcul évidente dans une annexe financière (cela doit rester exceptionnel) ;
- pour régulariser une offre irrégulière en appel d'offres ou en procédure adaptée sans négociation ;-
- si l'acheteur estime que l'offre est anormalement basse par rapport à la valeur de son estimation initiale, de sa connaissance générale du marché, de la moyenne de l'ensemble des offres, etc.

Le mieux en MAPA est de prévoir la possibilité de négocier.


Citation :
Citation :
Citation :
L'examen des offres, DAJ 2019

Citation :
Citation :
Lorsque certains éléments de l’offre sont peu clairs ou incertains, l’acheteur a la possibilité de demander aux candidats de préciser la teneur de leur offre (articles R. 2161-5 (pour les AOO) et R. 2161-11 (pour les AOR) du code de la commande publique).
Cette demande de précisions, qui intervient en l’absence de toute irrégularité, ne se confond pas avec la demande de régularisation. Ainsi, contrairement à ce que prévoyait l’ancien article 59 du code des marchés publics, il n’est désormais plus possible de demander aux candidats de « compléter » une offre, la mise en conformité d’une telle offre intervenant au titre de la régularisation. De la même manière, les erreurs purement matérielles, « d’une nature telle que nul ne pourrait s’en prévaloir de bonne foi dans l’hypothèse où le candidat verrait son offre retenue » (CE, 21 septembre 2011, Département des Hauts-de-Seine, n° 349149), ne peuvent plus être rectifiées dans le cadre d’une demande de précisions.
Seules sont donc possibles des demandes d’éclaircissement d’une offre qui présente certaines incohérences ou ambiguïtés, sans que ces dernières ne la rendent pour autant irrégulière. Les précisions apportées doivent permettre au pouvoir adjudicateur de comparer les offres, dans le respect de l’égalité de traitement des candidats (Le respect d’un tel principe exige notamment que, dès lors qu’il utilise la faculté ouverte par les articles 67et 70, le pouvoir adjudicateur adresse une demande de précisions à toutes les entreprises dont les offres présentent une imprécision ; CJUE, 29 mars 2012, SAG ELV Slovensko, Aff C599/10) et sans affecter le jeu de la concurrence. En aucun cas, une négociation ne peut s’instaurer à cette occasion, permettant au soumissionnaire de modifier son offre. Le principe demeure, en effet, celui de l’intangibilité des offres (CE, 16 janvier 2012, Département de l’Essonne, n° 353629).
Exemple : une demande de précision peut notamment avoir pour objet d’obtenir, de la part d’un soumissionnaire, des précisions sur la description qualitative et/ou quantitative du processus qu’il prévoit de mettre en œuvre pour réaliser la prestation, sur la décomposition d’un prix global et forfaitaire ou sur la teneur et la qualité de certains matériaux utilisés pour réaliser la prestation, afin notamment de mieux mesurer la qualité ou la crédibilité de l’offre.

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MessageSujet: Méthode de notation   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 10:16

Super !

Un grand merci

Bonne journée
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MessageSujet: Re: Méthode de notation pour choix du prestataire   Méthode de notation pour choix du prestataire Icon_minitime

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