Département et CA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Département et CA

Aller en bas 
+2
peky
Lilirose
6 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 13:53

Bonjour, le Département a conclu un marché de 3 ans avec un fournisseur de chauffage.Le Collège n'a pas eu son mot à dire. Faut il faire passer le contrat en CA ? Je dirais que non mais je voudrais l'avis de l'expert... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:03

Bonjour,

A défaut de signer le contrat l'établissement doit adhérer au dispositif du Dept.
Cela sera demandé par l'AC.
A moins que Dept ne gère complétement, sans facture adressée au Clg.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:06

Il doit y avoir un contrat tripartite logiquement et à présenter au CA et à renvoyer à la CTR.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:09

Le collège reçoit des factures. Le contrat n'est pas tripartite: je l'ai obtenu à titre informatif. La signature du CE n'est pas demandée sur le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:10

Le comptable ne peut pas payer.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:13

Rejet!
Si le Collège paie il y a un problème. Se rapprocher rapidement de votre collectivité de rattachement
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:21

Le collège paye depuis 2016...
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:38

Le collège n'est pas signataire. Pourquoi faudrait il passer ce contrat en CA ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:44

Parce que vous payez la facture au final. La facture vous est adressée au final. Il devrait y avoir une convention en PJ de la facture. L'agent comptable paye la facture sans PJ ( acte DEM'ACT, contrat,CGV...)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyVen 13 Mar 2020 - 6:04

peky a écrit:
A défaut de signer le contrat l'établissement doit adhérer au dispositif du Dept.

M.CHAT a écrit:
Il devrait y avoir une convention en PJ de la facture.
forum  Si le contrat ne prévoit pas l'EPLE c'est qu'il y a sans doute eu à un moment donné un vote d'adhésion à un groupement CT qui est passé ou aurait dû passer en CA. Voir avec la CT l'historique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Département et CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyVen 13 Mar 2020 - 7:13

Aucune trace de convention passée entre la CT et l'EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyVen 13 Mar 2020 - 7:17

Aucune trace trouvée dans l'établissement mais peut-être y a-t-il eu un vote dont la CT a gardé trace ? Sinon il va falloir une régularisation rapide car l'AC ne peut payer en l'état.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Département et CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyVen 13 Mar 2020 - 8:10

Effectivement il s'agit d'un groupement d'achat dont le coordonnateur est le département. Il faut doncfournir avec la facture au comptable documents du marché plus convention d'adhésion au groupement, cel conformément au décret de 2016 sur les PJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyVen 13 Mar 2020 - 9:09

Historiquement, début de Demact.... actes "papier".....convention en 2015 pour mise en place en 2016.. les libellés et les titres de nos prédécesseurs ne sont pas forcément d'une clarté absolue.. revoir les actes et les pv de CA et les pièces jointes au premiers paiements..
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyVen 13 Mar 2020 - 10:57

volcan a écrit:
Effectivement il s'agit d'un groupement d'achat dont le coordonnateur est le département. Il faut doncfournir avec la facture au comptable documents du marché plus convention d'adhésion au groupement, cel conformément au décret de 2016 sur les PJ.
Je dirai même plus: fournir la convention signée par les parties, l'acte de CA qui valide la convention, les CCTP, les CCAP, les BPU
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 19:40

La convention et l'acte me paraissent suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 20:00

Lilirose a écrit:
La convention et l'acte me paraissent suffisants.
Bien sur que non. Le marché passé par la collectivité est un "contrat" et tout contrat doit être joint à la facture qui est établie en fonction de ce marché.

Extrait de décret de 2016 :

4162. Groupement de commandes de plusieurs organismes :
41621. Pièces à fournir dans tous les cas : Convention constitutive du groupement.
416221. Cas où chaque membre du groupement exécute sa propre partie : Pièces énumérées aux rubriques 412 et 413 selon les modalités de présentation de la dépense par l'ordonnateur. Dans le cadre d’un groupement d’achat comportant plusieurs EPLE qui exécutent chacun leurs commandes (groupement d’achat pour les denrées alimentaires par  exemple), la convention constitutive sera donc une pièce à rajouter à celles prévues pour les marchés passés en « autonomie ».


Si vous recevez des factures à payer directement au fournisseur vous exécutez votre propre partie. Donc s'agissant d'un marché formalisé il faut joindre en plus :

4131. Pièces générales :

41311. Pièces à fournir lors du premier paiement : 1. Pièces constitutives initiales du marché, à l'exclusion du cahier des clauses techniques générales, du cahier des clauses techniques particulières et du cahier des  clauses administratives générales lorsque le marché se réfère à l'un des cahiers des clauses administratives ayant fait l'objet d'une approbation par arrêté (les cahiers  des clauses administratives générales qui n'ont pas fait l'objet d'une approbation par arrêté sont produits à l'appui du premier mandatement du marché qui s'y réfère).

2. Le cas échéant, liste des prix ou des tarifs ou des barèmes applicables.

3. S'il y a lieu, copie de l'engagement de la ou des garantie(s) à première demande ou des caution(s) personnelle(s) ou solidaire(s).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 20:31

Non, je me referai au message précédent. Je joins le contrat, l'acte et la convention. C'est ce qui me paraît suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 20:53

Ben le "contrat" ce sont les pièces du marché puisque ce nouveau marché se substitue aux contrats précédents

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 21:44

Il n'y a pas de nouveau marché. Le contrat transmis est l'acte d'engagement. Je ne donne pas les autres pièces.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 21:51

Lilirose a écrit:
Il n'y a pas de nouveau marché. Le contrat transmis est l'acte d'engagement. Je ne donne pas les autres pièces.
"Bonjour, le Département a conclu un marché de 3 ans avec un fournisseur de chauffage" et ce n'est pas un nouveau marché ?
L'acte d'engagement n'est qu'une partie du marché.
dans la liste des pièces du décret de 2016 il ne répond qu'à l'exigence du point 2, manque les PJ du 1 :
41311. Pièces à fournir lors du premier paiement : 1. Pièces constitutives initiales du marché, à l'exclusion du cahier des clauses techniques générales, du cahier des clauses techniques particulières et du cahier des  clauses administratives générales lorsque le marché se réfère à l'un des cahiers des clauses administratives ayant fait l'objet d'une approbation par arrêté (les cahiers  des clauses administratives générales qui n'ont pas fait l'objet d'une approbation par arrêté sont produits à l'appui du premier mandatement du marché qui s'y réfère).
2. Le cas échéant, liste des prix ou des tarifs ou des barèmes applicables.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptySam 14 Mar 2020 - 23:40

Le marché date de 2012. Il n'est pas nouveau mais renouvelé tous les 3 ans. L'agence comptable n'a jamais eu en sa possession le contrat ou tout autre document. Il n'y a pas de convention signée ou d'acte voté. J'ai donné l'acte d'engagement et les avenants lors de mon premier paiement. L'agence comptable ne me réclame rien d'autre. J'en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyDim 15 Mar 2020 - 0:11

Je ne crois pas que le Département soit ignorant des règles de la Commande Publique en renouvelant depuis 8 ans sans nouvelle consultation un marché.  Je suis persuadé que tous les 3 ans c'est une nouvelle procédure et donc un nouveau marché qui est passé.
Cela dit si votre comptable est satisfait tant mieux, c'est sa responsabilité qu'il engage après tout.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:09

J'ai contacté le service intéressé : des reconductions faites sous forme d'avenant ont été produites en 2015 et 2018. Il n'y a ni nouvelle procédure ni nouveau marché. La comptable se satisfait des documents envoyés même si elle admet que des erreurs ont été faites dans le passé.. Quant au Département, je ne me fais plus aucune illusion à son sujet... Merci pour vos réponses, j'ai beaucoup appris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Département et CA Empty
MessageSujet: Re: Département et CA   Département et CA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Département et CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutations SAENES 2021 [fil spécifique]
» AGENTS DU DEPARTEMENT
» Révision de la carte comptable
» Biep
» RSST et agents du département

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: