Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE

Aller en bas 
+7
LFDG
Initiales GM
V.M.B
néthou
Luzurmahu
RETU
Stef1980
11 participants
AuteurMessage
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 13:32

Bonjour à tous,

Actuellement technicien informatique dans une équipe de proximité, j'interviens dans les EPLE de mon académie au sein du service informatique d'un rectorat.
Ce service de proximité est amené à disparaître et les perspectives m’amèneront à passer mes journées "assis-pas bouger" derrière un bureau ce qui ne me convient pas.
J'aime être sur le terrain, être mobile, avoir des missions diverses et rencontrer des gens.

Mon parcours :
1998 - 2005 Cuisinier
2007 DU Ingénierie des Réseaux Informatique et Sécurité (équivalent BAC +2).
2007- 2013 Technicien informatique (lycée - réseau pédagogique)
Depuis 2013 Technicien ITRF titulaire catégorie B (lycée/collège/CIO/IEN réseau administratif)

J'ai rencontré des gestionnaires de collège de part ma mobilité, la variété des tâches (compta, RH, terrain...) et les responsabilités m’intéressent et j'envisage une reconversion.
Certains gestionnaires sont passionnés par leur travail mais une bonne partie m'a fait part de la surcharge de travail.
Une gestionnaire m'a dit  "si vous avez du temps libre vous n'en n'aurez plus", j'avoue que ça m'a pas mal refroidi  (j'ai travaillé 7 ans comme cuisinier, j'ai quitté ce métier pour le rapport temps de travail / salaire ...).


On m' a parlé des concours de catégorie A (concours d'attachés administratifs et aussi des concours IRA) Je me suis renseigné sur la préparation aux concours IRA dispensé par le CPAG le niveau m'a l'air "costaud".

Je me pose pas mal de questions, j'hésite à m’engager, si oui par quelle passerelle, pour quel grade (B/A), quelle préparations / formations .

Si vous avez des retours d'expérience / reconversion je suis preneur.

Merci par avance de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:10


Bonjour, as-tu aussi envisagé de postuler pour un poste ITRF en université ? Il y a également des besoins en informatique dans ces structures
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:12

Et on ouvrit la boîte de Pandore...

PLus sérieusement, il y a dans le forum beaucoup de littérature sur votre thème, donc pour éviter certaines redites, voici un fil, par exemple, qui pourra pas mal vous éclairer, sachant que les problématiques développées sont toujours un peu les mêmes: https://gestionnaires.actifforum.com/t38814-occuper-un-poste-de-gestionnaire

Quand je parle de problématiques, j'entends :
- périmètre des missions
- temps de travail
- logement de fonction (ou pas)
- relations avec le CE
- relations avec les CT
- relations avec les AC
- autonomie
- responsabilités

Vous trouverez par ailleurs dans ce forum moult témoignages professionnels personnels qui, pour anecdotiques et particuliers qu'ils soient, donnent néanmoins des éléments qui permettent d'un peu mieux cerner la physionomie de ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:22

RETU a écrit:

Bonjour, as-tu aussi envisagé de postuler pour un poste ITRF en université ? Il y a également des besoins en informatique dans ces structures
Bonjour,

Pour éclaircir la situation je dirai que j'en ai assez de parler à des machines, de plus les universités et rectorat sont situés en ville, je souhaite me rapprocher de la campagne, la gestion d'un petit collège au fin fond de la cambrousse pourrait bien me convenir.


Dernière édition par Stef1980 le Mar 3 Mar 2020 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:27

Luzurmahu a écrit:
Et on ouvrit la boîte de Pandore...

PLus sérieusement, il y a dans le forum beaucoup de littérature sur votre thème, donc pour éviter certaines redites, voici un fil, par exemple, qui pourra pas mal vous éclairer, sachant que les problématiques développées sont toujours un peu les mêmes: https://gestionnaires.actifforum.com/t38814-occuper-un-poste-de-gestionnaire

Quand je parle de problématiques, j'entends :
- périmètre des missions
- temps de travail
- logement de fonction (ou pas)
- relations avec le CE
- relations avec les CT
- relations avec les AC
- autonomie
- responsabilités

Vous trouverez par ailleurs dans ce forum moult témoignages professionnels personnels qui, pour anecdotiques et particuliers qu'ils soient, donnent néanmoins des éléments qui permettent d'un peu mieux cerner la physionomie de ce métier.
Bonjour,

Effectivement les problématiques dont j'ai eu le retour sont essentiellement d'ordre relationnelle (soit avec les agents, soit avec le CE).
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 14:44

Stef1980 a écrit:
Luzurmahu a écrit:
Et on ouvrit la boîte de Pandore...

PLus sérieusement, il y a dans le forum beaucoup de littérature sur votre thème, donc pour éviter certaines redites, voici un fil, par exemple, qui pourra pas mal vous éclairer, sachant que les problématiques développées sont toujours un peu les mêmes: https://gestionnaires.actifforum.com/t38814-occuper-un-poste-de-gestionnaire

Quand je parle de problématiques, j'entends :
- périmètre des missions
- temps de travail
- logement de fonction (ou pas)
- relations avec le CE
- relations avec les CT
- relations avec les AC
- autonomie
- responsabilités

Vous trouverez par ailleurs dans ce forum moult témoignages professionnels personnels qui, pour anecdotiques et particuliers qu'ils soient, donnent néanmoins des éléments qui permettent d'un peu mieux cerner la physionomie de ce métier.
Bonjour,

Effectivement les problématiques dont j'ai eu le retour sont essentiellement d'ordre relationnelle (soit avec les agents, soit avec le CE).
Concernant les logements de fonction une principale adjointe m'a dit que le département "réfléchissait" à faire payer les loyers.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:02

Stef1980 a écrit:
Concernant les logements de fonction une principale adjointe m'a dit que le département "réfléchissait" à faire payer les loyers.

Oui, c'est un peu la fête du slip dans certaines CT. Mais je vois mal comment faire cohabiter obligation à loger (NAS) et paiement d'un loyer et IFSE amputée.
A moins que la CE adjoint ait mal saisi certains bruits de couloir, ce qui est également très possible, pour ne pas dire plausible.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:03

Stef1980 a écrit:
Une gestionnaire m'a dit  "si vous avez du temps libre vous n'en n'aurez plus", j'avoue que ça m'a pas mal refroidi  (j'ai travaillé 7 ans comme cuisinier, j'ai quitté ce métier pour le rapport temps de travail / salaire ...).

Et vous souhaitez devenir gestionnaire ?
Dans notre profession, ce rapport est encore moins bon...

Par ailleurs, l'évolution de la profession la plus probable, au moins pour les années à venir, c'est, pour le travail de gestion budgétaire avec la nouvelle application Op@le, beaucoup plus de temps passé devant un écran informatique.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:15

néthou a écrit:
Par ailleurs, l'évolution de la profession la plus probable, au moins pour les années à venir, c'est, pour le travail de gestion budgétaire avec la nouvelle application Op@le, beaucoup plus de temps passé devant un écran informatique.

Là, je n'en suis pas si sûr, sachant que je pense qu'à terme, les ER perdront la fonction liquidataire des factures avec un déplacement de cette mission vers les AC. la fonction de gestionnaire financier de l'EPLE va très probablement se réduire à une mission de gestion budgétaire, un peu comme les services dépensiers des administrations déconcentrées. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais cela réduira le temps passé sur les opérations de mandat. Ce type de transfert a déjà eu lieu dans les administrations déconcentrées, et à terme, je ne vois pas pourquoi les EPLE y échapperaient.
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:18

néthou a écrit:
Stef1980 a écrit:
Une gestionnaire m'a dit  "si vous avez du temps libre vous n'en n'aurez plus", j'avoue que ça m'a pas mal refroidi  (j'ai travaillé 7 ans comme cuisinier, j'ai quitté ce métier pour le rapport temps de travail / salaire ...).

Et vous souhaitez devenir gestionnaire ?
Dans notre profession, ce rapport est encore moins bon...

Par ailleurs, l'évolution de la profession la plus probable, au moins pour les années à venir, c'est, pour le travail de gestion budgétaire avec la nouvelle application Op@le, beaucoup plus de temps passé devant un écran informatique.

Bonjour,

C'est le pourquoi de mon hésitation, cependant la variété des taches m’intéresse malgré tout.
Pire que dans l'hostellerie Shocked ?
Quels sont vos horaires de travail à la louche ?
Concernant Op@le, j'ai entendu en bruit de couloir que ça ne serait pas prêt avant 2023.


Dernière édition par Stef1980 le Mar 3 Mar 2020 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:27

Stef1980 a écrit:
néthou a écrit:
Stef1980 a écrit:
Une gestionnaire m'a dit  "si vous avez du temps libre vous n'en n'aurez plus", j'avoue que ça m'a pas mal refroidi  (j'ai travaillé 7 ans comme cuisinier, j'ai quitté ce métier pour le rapport temps de travail / salaire ...).

Et vous souhaitez devenir gestionnaire ?
Dans notre profession, ce rapport est encore moins bon...

Par ailleurs, l'évolution de la profession la plus probable, au moins pour les années à venir, c'est, pour le travail de gestion budgétaire avec la nouvelle application Op@le, beaucoup plus de temps passé devant un écran informatique.

Bonjour,

C'est le pourquoi de mon hésitation, cependant la variétés des taches m’intéressent malgré tout.
Pire que dans l'hostellerie Shocked ?
Quels sont vos horaires de travaille à la louche ?
Concernant Op@le, j'ai entendu en bruit de couloir que ça ne serait pas prêt avant 2023.

Les horaires de travail? Les paramètres sont nombreux et il est difficile de donner un volume précis. Personnellement, dans un collège 400, je n'arrivais que très rarement à descendre en dessous de 42 heures semaines. Le plus souvent, c'était 45 à 48 avec des pointes à 50 dans les semaines fastes. Certains collègues sont à plus de 50 heures constamment, d'autres arrivent à tenir leurs 40 heures tout au long de l'année. Mais je dirais que la grosse tendance, c'est proche de 45 heures semaine.
Revenir en haut Aller en bas
gestdino
Invité




Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 15:56

Bonjour

Les situations sont différentes selon le chef d'établissement et la dotation en personnel du poste. Ceci dit, je trouve que l'on décourage un peu vite le collègue. L'herbe est loin d'être plus verte ailleurs et l'on conserve encore dans les EPLE une variété de tâche doublée d'une relative autonomie qui rendent le travail plutôt intéressant. Le contact avec les élèves et l'ensemble des personnels est aussi source d'enrichissement. Quant aux horaires, cela dépend aussi de l'organisation de chacun.
Enfin, je reste persuadée qu'au bout de près de 42 ans de fonction, je suis moins usée physiquement qu'un cuisinier et à fortiori qu'un cuisinier du privé qui  aura eu des horaires de m.... tout au long de sa carrière, pour une paye peu enviable
Donc bon courage dans votre reconbersion
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 16:06

Luzurmahu a écrit:
Stef1980 a écrit:
Concernant les logements de fonction une principale adjointe m'a dit que le département "réfléchissait" à faire payer les loyers.

Oui, c'est un peu la fête du slip dans certaines CT. Mais je vois mal comment faire cohabiter obligation à loger (NAS) et paiement d'un loyer et IFSE amputée.
A moins que la CE adjoint ait mal saisi certains bruits de couloir, ce qui est également très possible, pour ne pas dire plausible.
Les CT peuvent réfléchir mais je les vois mal aller à l'encontre du code de l'éducation, que l'on ne se priverait pas de leur mettre dans la tronche devant un juge du TA. Ells font comme elles veulent avec leurs agents, mais avec nous...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:55

Stef1980 a écrit:
Pire que dans l'hostellerie Shocked ?
Quels sont vos horaires de travaille à la louche ?
Concernant Op@le, j'ai entendu en bruit de couloir que ça ne serait pas prêt avant 2023.

En termes horaires, peut-être pas pire; mais la "diversité" des tâches dont vous parlez se traduit surtout par une diversité d'emm...dements et de problèmes à résoudre, de toute nature et de toute taille, et souvent en même temps...
L'intendance devient réceptacle, voire entonnoir (sinon cloaque...) de tout ce que personne n'a l'idée de faire à votre place. Ce sentiment est très courant dans l'Education Nationale ("c'est pas mon boulot", "c'est pas à moi de faire ça"), sauf qu'il faut bien le faire quand même, et que c'est du boulot. Et là tous les regards et les pas se tournent vers le bureau du GM...

N'oubliez pas non plus qu'un débutant a toujours beaucoup, beaucoup à apprendre, et que les horaires des 2 premières années s'en ressentent nécessairement.

Pour ce qui est d'Op@le (et pour répondre à Luzurmahu), si à terme la logique veut que soient mis en place des services facturiers, ça ne se fera pas immédiatement, et chez nous ça peut vouloir dire ... un certain temps. C'est ce qui me faisait dire que dans un premier temps (soit quelques années au moins), on risque de passer plus de temps devant un écran.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 18:03

Le métier est prenant, c'est certain mais dire que c'est plus contraignant que la restauration (si on parle bien de restauration de ville, pas de restauration collective), faut pas pousser le bouchon non plus...
Ce qui est certain, c'est que l'on ne va pas vers les années les plus palpitantes à vivre, que le métier est largement sur le déclin (plus ou moins avancé selon la CT), que la considération en interne et venant de l'extérieur n'est pas bien importante, que les missions se vident progressivement de beaucoup de leur intérêt, que notre confort de vie au travail dépend beaucoup du profil du CE.
Pour autant, pour quelqu'un qui a tout ou presque à découvrir de ce métier, qui n'aime pas la routine, qui a un solide moral et en fonction du nombre d'années de carrière restant à faire (pas trop hein...), ça peut encore être un choix valable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:36

Stef1980 a écrit:
Bonjour à tous,

Actuellement technicien informatique dans une équipe de proximité, j'interviens dans les EPLE de mon académie au sein du service informatique d'un rectorat.
Ce service de proximité est amené à disparaître et les perspectives m’amèneront à passer mes journées "assis-pas bouger" derrière un bureau ce qui ne me convient pas.
J'aime être sur le terrain, être mobile, avoir des missions diverses et rencontrer des gens.

Mon parcours :
1998 - 2005 Cuisinier
2007 DU Ingénierie des Réseaux Informatique et Sécurité (équivalent BAC +2).
2007- 2013 Technicien informatique (lycée - réseau pédagogique)
Depuis 2013 Technicien ITRF titulaire catégorie B (lycée/collège/CIO/IEN réseau administratif)

J'ai rencontré des gestionnaires de collège de part ma mobilité, la variété des tâches (compta, RH, terrain...) et les responsabilités m’intéressent et j'envisage une reconversion.
Certains gestionnaires sont passionnés par leur travail mais une bonne partie m'a fait part de la surcharge de travail.
Une gestionnaire m'a dit  "si vous avez du temps libre vous n'en n'aurez plus", j'avoue que ça m'a pas mal refroidi  (j'ai travaillé 7 ans comme cuisinier, j'ai quitté ce métier pour le rapport temps de travail / salaire ...).


On m' a parlé des concours de catégorie A (concours d'attachés administratifs et aussi des concours IRA) Je me suis renseigné sur la préparation aux concours IRA dispensé par le CPAG le niveau m'a l'air "costaud".

Je me pose pas mal de questions, j'hésite à m’engager, si oui par quelle passerelle, pour quel grade (B/A), quelle préparations / formations .

Si vous avez des retours d'expérience / reconversion je suis preneur.

Merci par avance de vos retours.

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Par quel moyen/passerelle puis-je accéder au poste de gestionnaire, voie de détachement (je suis déjà en catégorie B) ou dois-je passer le concours ?
Par ailleurs, une gestionnaire m'a recommandée de passer le conccours d'attacher administratif, avez vous connaissance de formation préparant à ce concours ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:47

TRF et SAENES sont des corps totalement comparables au sens statutaire du terme. Et les SAENES peuvent être adjoints gestionnaires. Pour mettre toutes chances de son côté, trouver le poste, s'assurer de la volonté du recruteur quant au projet puis demander le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:57

LFDG a écrit:
TRF et SAENES sont des corps totalement comparables au sens statutaire du terme. Pour mettre toutes chances de son côté, trouver le poste, s'assurer de la volonté du recruteur quant au projet puis demander le détachement.

Je vais donc chercher un poste sur la Place de l'Emploi Public (anciennement BIEP).
Je pense aussi contacter le service RH du rectorat.
On m'avait conseillé de me rapprocher de personnes syndiquées afin d'éviter certains établissements (terrains minés...) De ce qu'on m'a dit  il y a des départements où les gestionnaires ne seraient pas appuyés par la collectivité (en cas de conflit avec les agents dont on est responsable fonctionnellement par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:52

- les postes de gestionnaire logé de catégorie B sont rares et plutôt très demandés (même dans la Zone on n'en a plus)
- d'une manière générale, si ton environnement familial peut encaisser cela, il est extrêmement rentable de faire l'effort de passer six mois à l'institut régional d'administration, dont le concours est raisonnablement accessible
- il n'y a pas vraiment de terrains minés dans les postes à pourvoir. Passer derrière un imbécile, et/ou un poste vacant depuis plusieurs mois, ce n'est pas une balade de santé. Mais le seul paramètre qui ait une réelle importance, c'est la qualité du chef d'établissement. Si le.la principal.e/proviseur.e est un cens ne jamais accepter le poste, mieux vaut se jeter sous un bus.
- dans ce métier il faut tout savoir sur tout, et ça prend un certain temps. J'ai personnellement consenti 46 semaines de 60 heures pendant plusieurs années, mais au bout de vingt ans je dois reconnaître que ça s'est un peu tassé, je ne dépasse plus guère les 2000 heures annuelles payées 1607.
- si tu ne veux pas devoir parler à un ordinateur, décide-toi très vite : Op@le est promis pour 2023, ce qui compte tenu de ce que je peux prévoir veut dire que le logiciel commencera à devenir utilisable vers 2025 (c'est l'évolution technique qui accompagne la réforme du cadre budgétaire et comptable de 2012, elle-même prise en application d'une loi de 2001). A ce moment-là, c'est l'ordinateur qui te parlera, et il faudra obéir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:47

L'intendant zonard a écrit:
- les postes de gestionnaire logé de catégorie B sont rares et plutôt très demandés (même dans la Zone on n'en a plus)
- d'une manière générale, si ton environnement familial peut encaisser cela, il est extrêmement rentable de faire l'effort de passer six mois à l'institut régional d'administration, dont le concours est raisonnablement accessible
- il n'y a pas vraiment de terrains minés dans les postes à pourvoir. Passer derrière un imbécile, et/ou un poste vacant depuis plusieurs mois, ce n'est pas une balade de santé. Mais le seul paramètre qui ait une réelle importance, c'est la qualité du chef d'établissement. Si le.la principal.e/proviseur.e est un cens ne jamais accepter le poste, mieux vaut se jeter sous un bus.
- dans ce métier il faut tout savoir sur tout, et ça prend un certain temps. J'ai personnellement consenti 46 semaines de 60 heures pendant plusieurs années, mais au bout de vingt ans je dois reconnaître que ça s'est un peu tassé, je ne dépasse plus guère les 2000 heures annuelles payées 1607.
- si tu ne veux pas devoir parler à un ordinateur, décide-toi très vite : Op@le est promis pour 2023, ce qui compte tenu de ce que je peux prévoir veut dire que le logiciel  commencera à devenir utilisable vers 2025 (c'est l'évolution technique qui accompagne la réforme du cadre budgétaire et comptable de 2012, elle-même prise en application d'une loi de 2001). A ce moment-là, c'est l'ordinateur qui te parlera, et il faudra obéir.

Bonsoir,

Concernant les six mois à l'IRA, il s'agit de la formation dispensée pour les lauréats à l'issue du concours ou d'une formation qui prépare au concours ?
Pour la préparation aux concours administratifs, un collègue a fait une formation au CPAG à Lyon pendant 1 an  (il s'agit d'une préparation aux concours de catégorie A) :

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 23:25

Je parle des six mois de scolarité à l'institut, à Lille, Metz, Lyon, Bastia ou Nantes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:15

L'intendant zonard a écrit:
- les postes de gestionnaire logé de catégorie B sont rares et plutôt très demandés
Pour info, c'est pas le cas chez nous à la campagne, on a même pléthore de petits clg logés cat B occupés par des contractuels actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 23:20

LFDG a écrit:
TRF et SAENES sont des corps totalement comparables au sens statutaire du terme. Et les SAENES peuvent être adjoints gestionnaires. Pour mettre toutes chances de son côté, trouver le poste, s'assurer de la volonté du recruteur quant au projet puis demander le détachement.

Bonne réponse de LFDG, trouve le poste et demande un détachement  pour être gestionnaire puis après une année tu demanderas ton intégration. J'étais technicienne en gestion financière et comptable et actuellement je suis gestionnaire dans un lycée depuis une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Stef1980
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: 6 mois plus tard ...   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 22:41

Je reviens actualiser le post concernant ma situation.
J'ai finalement pris un congé formation professionnel de 8 mois pour suivre une année de préparation aux concours administratifs de catégorie A au CPAG dans l'objectif de préparer la concours d'attaché administratif de l'Etat.
A dans 8 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 23:07

Stef1980 a écrit:
Je reviens actualiser le post concernant ma situation.
J'ai finalement pris un congé formation professionnel de 8 mois pour suivre une année de préparation aux concours administratifs de catégorie A au CPAG dans l'objectif de préparer la concours d'attaché administratif de l'Etat.
A dans 8 mois ...
OK, surtout ne fais pas la bêtise suicidaire de ne passer que le concours interne, présente-toi à l'interne des IRA aussi !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 19:15

Et si ta priorité est de changer de profession tu peux aussi préparer SAENES en demandant ''Education nationale'' comme premier choix lors de ton inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Empty
MessageSujet: Re: Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE   Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion Technicien ITRF / Gestionnaire EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestionnaire des personnels ITRF
» Pourquoi êtes-vous devenu gestionnaire?
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE
» Non gestionnaire en EPLE
» Gestionnaire d'EPLE et FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: