Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question de pratiques

Aller en bas 
+4
wizzz
silvain
SVP
Le Keynésien
8 participants
AuteurMessage
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:26

Mon successeur commandait, de manière groupée, des manuels à la demande de certains profs. Ces manuels étaient ensuite distribués aux élèves en échange d'un montant représentant le coût unitaire dudit manuel.

J'ai l'intention de mettre fin à cette pratique, mais je risque une levée de boucliers chez nos amis les profs, qui ont décidé de me "pourrir la vie".
Comment faites-vous dans vos établissement? Quelle attitude adoptée dans ce cas?
Merci de me faire partager vos expériences et vos méthodes en la matière.

:!: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:32

Le Keynésien a écrit:
Mon successeur commandait, de manière groupée, des manuels à la demande de certains profs.

study une affaire de prêts des cesseurs en somme ... à titre onéreux mais avec remise si j'ai bien service compris .

SvP
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:33

c'etait le cas ici quand je suis arrivé. C'est curieux, autant j'ai laissé passer d'autres trucs surement + graves, autant j'ai tout de suite arrété ça. mais la chance que j'ai eu c'est que ça a correspondu avec l'époque où la région a commencé à nous filer des sommes énormes pour les manuels, du coup il a été beaucoup + facile de dire "touteslescommandes de manuels sont gérées en direct par l'intendance avec paiement par mandat".
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:36

Methode testée et approuvée par mes soins pour faire accepter un fonctionnement nouveau en Vie Scolaire :

Essaie d'expliquer pourquoi tu veux changer de pratique. ( Tiens d'ailleurs oui pourquoi? )

Ensuite trouve quel est le meneur de la salle des profs et travaille le au corps, souvent les moutons passent facilement de l'herbe au trefle...

Enfin, pourquoi dis tu qu'ils veulent te pourrir la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 22:46

Pas de subvention du conseil régional. Et ce matin, j'ai eu 2 demandes de ce type. Je pense personnellement qu'il est risqué de faire ce genre d'opérations, car en cas d'insolvabilité de quelques individus, la charge sera supportée par le budget de l'établissement.

Par ailleurs, le lycée ne peut pas se muer en intermédiaire des éditeurs.
J'admets que pour un prof, il est souhaitable que chaque élève dispose dès la rentrée du manuel exigé. Mais, cela ne peut se faire en foulant aux pieds les règles et principes qui guident le fonctionnement d'un EPLE.
J'aurai certainement droit à une pétition en salle des profs, et pourtant je suis bien dans la légalité. Quel métier!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 7:18

ici une pratique similaire et différente....
comme nous n'achetons pas les fichiers (ils restent propiété des élèves puisque CERTAINS écrivent dessus) le prof qui en a besoin récolte les chèques correspondant à l'achat et on envoie le paquet de chèques chez le libraire
comme l'acaht est groupé on a une reduc que chaque élève n'aurait pas individuellement et celui qui n'a pas de chèque n'a pas de livre...
le fonds social peut jouer (on commande X fichiers) et il n'y a aucune trace en comptabilité
alors je sais le prof est pas régisseur il y a manipulation de $ mais enfin il ne faut pas trop bloquer
le chèque est fait au nom de la librairie chez qui on achète
et ni vu ni connu tout le monde est content
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 8:32

Il est bien évident que le gestionnaire doit refuser de s'occuper de commandes personnelles (acheter les manuels pour les revendre est une affaire personnelle). Sans impliquer l'établissement, des profs ou le documentaliste peuvent s'en charger.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 8:41

J' avais le cas, et mon AC m'avait bien expliqué la marche à suivre et noté les opérations comptables.
OR 70888 (code de gestion particulier)
dépense : A 6067 (même code de gestion)

Il ne n'agissait pas de manuels mais de livres pour les profs de francais. (30 X le même roman que les élèves gardaient)

je n'étais pas d'accord (et puis toujours une différence entre les quantités, les prix, les chèques, les paiements en espèces, le CDI qui veut son exemplaire, ...),
l'argument : nous ne sommes pas habilités à faire de l'achat pour revente mais de l'enseignement, ce n'est pas notre vocation de faire du commerce.
à renvoyer sur le FSE s'ils veulent des commandes groupées ou l'association de parents d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 8:45

Colombane a écrit:
J' avais le cas, et mon AC m'avait bien expliqué la marche à suivre et noté les opérations comptables.
OR 70888 (code de gestion particulier)
dépense : A 6067 (même code de gestion)
.

.Shocked ... avec bien sur l'autorisation du CA pour percevoir la recette !?!??

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 10:01

Chez moi aussi, ce genre de pratiques existait.

J'ai dit STOOOOOOOOP !

Pour les commandes groupées de livres (pas les manuels mais les ouvrages de français, philo ou autre...), voyez avec le FSE.

Depuis, je ne vois plus rien passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 13:12

Shocked ... avec bien sur l'autorisation du CA pour percevoir la recette !?!??


Si je me souviens bien, je faisais aussi une DBM 26 - rétablissements de crédits - pour ne pas amputer les crédits pédagogiques. (le tout sur les indications de mon AC)
l'autorisation du CA ? je ne crois pas.

Ca n'a duré que la 1ère année, maintenant, bien sûr, c'est arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 13:22

j'ai eu ça en arrivant aussi. j'ai mis l'assoc de parents d'élèves dans le coup et depuis les parents commandent les bouquin, encaissent les sous et redistribuent les livres et depuis tout roule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de pratiques Empty
MessageSujet: Re: Question de pratiques   Question de pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratiques des AC
» PRATIQUES BUDGETAIRES
» Bonnes pratiques
» copieurs UGAP
» pratiques dans les greta

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: