Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vos pratiques de développement des soldes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
14janvier
Invité




Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 18:44

Bonjour,

Débutant en comptabilité générale, j'en suis à mon premier développement des soldes. En lisant la règlementation (fiche consacrée au thème dans la malette MRCF sur pléiade), j'en arrive à la conclusion que l'objectif est d'expliquer le solde pour faire le lien avec la compta bud (notamment en demandant des écritures et/ou des pièces justificatives).

J'ai cependant constaté que la pratique était de recopier toutes les opérations de la fiche de compte. Ce qui m'interpelle...

Comment pratiquez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
martine 2
Invité




Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 19:02

Bonjour,
Je pense qu'il faut différencier le développement de solde que l'on peut faire tout au long de l'année en retraçant les opérations et qui permet de suivre par exemple une subvention et de répondre rapidement à des enquêtes ou autres demandes.
Par contre, le développement de solde du COFI doit expliquer le solde débiteur ou créditeur. Pour un solde débiteur, énumérer  les différents débiteur, le montant dû, notamment pour les 4112 ; idem pour des soldes créditeurs au 4191 ou autre. Pour les subventions toujours retracer l'année d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 136
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 19:53

bonsoir
j'ai effectué la bascule en compta générale
j'ai fait la récupération des développements de solde
bien sûr maintenant les comptes récupérés sont à 0 avec des oui tant qu'ils n'ont pas été mouvementés
ma question : est ce que vous les laissez ainsi en attente du COFI  ?
Revenir en haut Aller en bas
martine 2
Invité




Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 20:06

Les développements de solde du COFI sont ceux de l'exercice 2020. Ils sont donc développés dans l'exercice antérieur.
Penser à faire une édition en pdf avant toute opération cofi, cela évite les mauvaises surprises.

Pour 2021, il faut faire les bilans d'entrée (seule la classe 5 est reprise automatiquement) et ensuite venir développer les soldes. 
Pour ceux qui sont à 0 et qui ont oui dans la colonne à développer, il suffit de cliquer dessus pour ôter la mention à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 21:13

J'attends COFI pour récupérer les BE. 
En attendant on saisit une ligne "BE en attente" dans le développement de solde. On peut donc travailler sur 2021 et éditer les développements si on en a besoin.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 7:31

je fais comme Winnie pour les EDS que j'ai transféré en 2021
On saisit une écriture inverse avec comme mention " BE 2021 à saisir"
Cela nous permet de travailler sur les EDS tout de suite

Par contre tout au long de l'année , je fais des éditions PDF de mes EDS.
Quasi quotidiennement
Du moins dès que j'ai des modifications..
Ici les EDS sont fait après chaque FQE (qui elles sont passées quotidiennement) et après chaque campagne d'OR.
Je numérote l'EDS et j'indique la date
Cela me fait une balance datée...c'est pratique pour savoir quand un solde à changer
Ce que GFC ne permet malheureusement pas.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pratiques de développement des soldes Empty
MessageSujet: Re: Vos pratiques de développement des soldes   Vos pratiques de développement des soldes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pratiques de développement des soldes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» Développement de soldes
» developpement de soldes
» développement de soldes
» DEVELOPPEMENT DE SOLDES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: